Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 531
Membres
992 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Laurent Galandon

4 livres
78 lecteurs

France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif.

Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage et sa descente aux enfers ne fait que commencer...

Tout au long de sa fuite, Simon apprendra que vivre dans un monde libre s'avère plus difficile que de vivre enchaîné.

2 livres
7 lecteurs

Sous un angle réaliste, Laurent Galandon, au scénario, et Kas, au dessin, revisitent un fait divers parisien datant du début du 20e siècle et passé à la postérité grâce à un récit retraçant la vie d'Amélie Élie, devenue célèbre sous le sobriquet de « Casque d'Or ». La fille de Paname est l'histoire d'une jeune femme qui ne voulait ni devenir blanchisseuse, ni se tuer au turbin comme ses parents. Mais le Paris des Apaches, des marles et autres voyous n'offre que peu d'alternatives à une aussi jolie fille : le pavé et les passes à quelques sous. À moins, bien sûr, que ne vienne le prince charmant, foulard au cou, surin dans la pogne !

2 livres
26 lecteurs

Paris, 1983. Le concert d'un jeune violoniste turc est interrompu par le malaise d'un spectateur. Alors que les secours sont attendus, le vieillard prononce quelques mots qui attirent l'attention du musicien. Dès le lendemain, il se rend au chevet du vieil homme. Dikran Sarian se lance alors dans un long récit : celui du premier génocide du 20e siècle, le génocide arménien. Anatolie, 1915. Dikran a neuf ans. Sur ordre d'Istanbul, l'armée ottomane rassemble les hommes et les supprime sommairement. Femmes, vieillards et enfants sont évacués et contraints à une longue marche vers la mort. Le jeune musicien écoute avec intérêt le récit de Dikran... Plus qu'une histoire, un bouleversement dans ses croyances et convictions.

2 livres
3 lecteurs

Max Ferlane a la réputation de pouvoir exfiltrer n'importe qui de n'importe quelle situation désespérée. Ce genre de réputation attise assez vite les convoitises. Esseulé dans une jungle hostile, poursuivi par une armée complète, le voici impliqué dans une mission à laquelle il ne voulait pas participer... Quand il est question de gros sous, on n'a pas toujours le choix.

2 livres
6 lecteurs

Jeune orphelin juif, Simon est fasciné par les oiseaux. Est-ce pour cela qu'une chouette au plumage immaculé le suit partout ? Cette Dame blanche est-elle un prédateur de mauvais augure ou un ange gardien ? Sans doute tout cela, car Simon va connaître des temps de paix, mais aussi la fuite puis la déportation. Car, un matin, elle partira. Simon, poussé par la milice, montera dans un train. L'âtre apaisant de la maison du résistant sera remplacé par d'effrayantes cheminées dans la campagne polonaise. Dans cet enfer où des vies partent en fumée par milliers, Simon croisera un ange. Ada, une jeune déportée comme lui. Et avec cette rencontre naîtra le besoin vital de la revoir un jour... En 1941, Simon aimait les oiseaux. Dans un camp, l'Histoire l'a mis en cage...

3 livres
26 lecteurs

Janvier 1912.

Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers ». Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans l'un de ces lieux que l’on appellera plus tard « les Bagnes d’enfants ». L’injustice et la violence, mais aussi l’amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons.

Jean a ses secrets ; Adrien, ses doutes ; Miguel, ses blessures et Honoré, un caractère bien trempé. Et nos héros refusent d’être écrasés par le « système pénitentiaire »… D’autant, qu’à l’échelle de ce microcosme social, ils ont chacun leurs projets…

2 livres
16 lecteurs

Printemps 1919

Après plus de 6 ans d’absence, Félix revient dans son village au milieu des Pyrénées. Il doit retrouver sa femme et son fils qu’il n’a pas vu grandir. Il est inquiet. Une inquiétude justifiée autant par la durée de son absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Arrachée par un obus, une grande partie de sa figure est dorénavant cachée derrière un masque blanc.

Outre ses difficultés à renouer avec la vie civile, Félix apprend qu’un mystérieux tueur abat régulièrement les bêtes des paysans de la vallée. Cochons, vaches, moutons et autres animaux domestiques tombent régulièrement sous les balles de cet étrange chasseur. A la demande de son beau frère, maire du village, Henri Nivoix, enquêteur émérite de la police parisienne, se rend sur place pour enquêter. Surnommé le Manchot parce qu’il lui manque un bras perdu pendant la Grande Guerre, cet ancien gradé cherche à se rapprocher de Félix, seul poilu encore vivant de la contrée et, comme lui, touché dans son intégrité physique. Mais la Gueule cassée ne semble pas pressé d’engager la camaraderie avec ce représentant de l’ordre un peu trop curieux.

2 livres
1 lecteurs

Une balle unique. Un mort en pleine journée. César vient de régler un nouveau contrat. Adolescent des quartiers pauvres de Medellin (Colombie), César est sicaire. Tueur impitoyable.

Lorsqu'il n'a pas l'arme à la main, César règne sur une petite bande de gamins et assure la survie de sa famille, une mère malade et une sœur aînée étudiante.

Lorsqu'il échoue à l'occasion d'une nouvelle mission, son petit monde fragile s'écroule : de tueur il devient cible. Alors, pour échapper à une mort certaine et protéger les siens, César échafaude un plan : échanger sa place de mort en sursis avec celle de Fernando, un garçon privilégié… Son sosie parfait.

Mais c'est sans compter sur la fureur de vivre de Fernando. Et la vie de celui-ci n'est peut-être pas aussi douce que César le pensait...

3 livres
5 lecteurs

Léopold Sully-Darmon est l'avocat le plus célèbre du barreau de Paris. Il s'apprête à défendre une femme, ex-officier dans l'armée de Saddam Hussein, accusée d'acte de torture sur des prisonniers qui sont aujourd'hui réfugiés en France. Innocente ou coupable ?

LSD ne se posera la question qu'après avoir fait acquitter sa cliente avec brio. La star des prétoires et des médias aurait-il été manipulé?

2 livres
19 lecteurs

Paris. Mai 68. Pour être auprès de son amie Camille plus que par conviction politique, Gabriel, ouvrier en usine, participe aux manifestations. Porté par l’enthousiasme et l’insouciance des étudiants, il crie les slogans et lance des pavés. Après une violente charge de CRS, Gabriel est finalement arrêté avec d’autres jeunes gens. Au poste de police, les parents viennent chercher leur turbulente progéniture. Personne ne viendra sortir Gabriel de sa cellule. Ses parents sont décédés des années plus tôt. Après de longues heures d’attente, il se retrouve seul face à un CRS. Si Gabriel le rencontre pour la première fois, l’homme, lui, semble le connaître. Et ce que Gabriel pensait être un simple interrogatoire se transforme en séance d’humiliation personnalisée.

Comment ce CRS le connaissait-il ? Pourquoi cette haine à son encontre ? Des questions perturbantes qui s’imposent soudainement dans la vie terne et sans histoire du jeune homme. Poussé par Mohamed, un collègue de l’usine, et aidé par Marc, le petit ami de Camille, Gabriel entreprend une quête qui va s’avérer aussi bouleversante qu’initiatique.

Prix spécial du jury / Festival BD de Lyon 2009

Retenu parmi les 20 indispensables de l’été 2009 / ACBD (Association des Critiques de Bandes dessinées)

En sélection pour le Prix Conseil du Général / Festival de Blois / 2009

Nominé pour le Prix œcuménique 2010

4 livres
7 lecteurs

Paris, 1937. À l’occasion d’un enterrement, Antonin retrouve Cyprien Brossard, un vieil oncle disparu du sein familial depuis des années. Venu le mettre en garde d’une terrible malédiction, Cyprien lui remet un carnet dont le contenu l’amènera peut-être à réfléchir sur cette mort prématurée à 33 ans qui pèse sur les aînés Brossard. Dans un premier temps cynique face à cette révélation, Antonin en retourne à sa vie ennuyeuse et rodée entre son épouse bigote, son fils non désiré et son amante, la belle et brûlante Miranda… jusqu’à l’annonce par cette dernière de son départ pour Barcelone aux côtés des républicains. Antonin cogite alors : s’il se trompait, s’il ne lui reste alors plus que quelques mois à vivre, que ferait-il ?…

2 livres
3 lecteurs

Fin des années 1920. Célestin n’a qu’un rêve en tête : réaliser des films. Fraichement débarqué à Paris, il devient décorateur pour un grand studio, où il rencontre Constance qui lui fait lire une histoire qu’elle a écrite. Enthousiaste, il décide de la porter à l’écran, malgré son inexpérience. Aidé de quelques amis, il va investir la nuit les studios pour réaliser son film !

2 livres

1895 - Diamanka, dernière Amazone du Dahomey – farouche guerrière de la garde rapprochée du roi Béhanzin déchu - croupit dans les geôles de Cotonou. Pour en sortir et retrouver son frère, elle accepte de quitter sa terre natale pour le Jardin d'acclimatation de Paris.

Exhibée parmi d’autres Dahoméens, elle participe à des simulacres de spectacles flattant les forces coloniales françaises sous les regards de visiteurs avides d’exotisme. Le charisme et la beauté de l’Amazone ne passent pas inaperçus. Elle provoque la fascination chez Fernand de La Fillière, médecin et anthropologue amateur qui collectionne les « curiosités » du monde dans son cabinet. Mais Diamanka, dont la virginité est source de fierté et marque de son appartenance indéfectible au corps décimé des Amazones est inapprochable et intouchable.

La fascination de Fernand va s’avérer destructrice, tant pour le médecin que pour la Dahoméenne. Une lente descente aux enfers commence alors. Du zoo humain, en passant par l’hôtel particulier du médecin jusque dans un cabaret des bas fonds parisiens, l’Amazone devra affronter ses pires ennemis à commencer par elle-même, celle qu’elle est devenue suite aux soins étranges prodigués par Fernand de la Fillière.

2 livres
5 lecteurs

Le cinéma est une arme de guerre.

Paris, sous l’Occupation, septembre 1941. Un incendie dans le cinéma Le Concordia détruit la pellicule d’un film de propagande nazi. Chargé de résoudre l’affaire, le commissaire français Engelbert Lange découvre sur les lieux qu’il est surveillé par la Gestapo. Car c’est la deuxième fois qu’un acte similaire est perpétré dans la capitale, les autorités allemandes prennent donc la chose très au sérieux : la piste terroriste est privilégiée. Son enquête va conduire Lange dans le monde du 7e Art. Il va découvrir l’intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans un Paris sous tension. Mais entre la pression de ses supérieurs et celle de l’occupant, il va surtout devoir rendre des comptes... et voir resurgir de vieux démons.

À travers ce polar historique bien ficelé et dessiné par la prometteuse Alicia Grande, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d’un Paris occupé où le cinéma peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu’à le maintenir. Une enquête en deux volumes.

2 livres
1 lecteurs

Sont-elles soumises ? Désespérées ? Fanatiques ? Les Shahidas sont ces femmes qui choisissent l'attentat suicide au mépris de toute rationalité. En enquêtant sur un meurtre passionnel, a priori banal, le commissaire Saraj remonte une filière de recrutement de ces nouvelles kamikazes. Le voici de nouveau confronté à la violence qui a déjà touché nombre de ses proches. Lui qui est si fier de sa nationalité égyptienne est né palestinien... Un récit au coeur de la névrose du Moyen Orient.

2 livres
3 lecteurs

Juillet 1954. Paul débarque à Alger où il doit prendre un poste d’instituteur dans un quartier populaire. Il est accueilli par Pierre, un ancien camarade de combat. Gaulliste, médaillé pour ses hauts faits dans la Résistance, Paul a choisi le civil alors que Pierre a embrassé une carrière dans l’armée française après la Libération. Paul retrouve également Amine qu'il a rencontré alors que l'Algérien se battait sous le drapeau français. La passion commune pour le Cinéma a scellé l’amitié des deux hommes. Veuf, Amine élève seul sa dernière fille avec l’aide de son aînée, Asia.

Grâce à Amine et Asia, Paul apprend à connaître et à aimer l’Algérie.

Mais, quelques mois après son arrivée, les bombes terroristes explosent à travers toute l’Algérie… Et la France n’entend pas répondre aux revendications indépendantistes. La tension, la peur et la répression s’installent dans toute l’Algérie française.

Dans cette guerre qui refuse de porter son nom, les personnalités réelles se dévoilent, les amitiés se délitent et les situations imposent des choix difficiles et douloureux. Autant d’éléments qui vont convaincre et contraindre Paul, à prendre une décision irrévocable…

Tous les livres de Laurent Galandon

Une exploitation minière du Nord, début du 20ème siècle…

La tension est importante entre les frères Mortier, les exploitants, et les mineurs : faute d’investissement, les puits deviennent dangereux. L’arrivée d’une caravane de Tsiganes alourdit l’atmosphère. Elle ravive les vieilles peurs et l’animosité à l’égard des nomades. Seul Antoine, jeune mineur qui rêve de parcourir les mers, les accueille avec enthousiasme et curiosité. Kheshalya, adolescente interdite de chiromancie par son clan, éveille plus encore son intérêt…

Orchestrée à dessein par André Mortier, la confrontation entre Gueules noires et Tsiganes devient inévitable.

Et comme un mauvais coup de grisou, un passé honteux va remonter du fond des mémoires et marquer définitivement les destins d’Antoine et Kheshalya.

Vivre à en mourir conte le destin de Marcel Rayman, ce jeune juif polonais pacifiste, qui, face à l'abomination nazie, prendra les armes auprès de Missak Manoukian et d'autres résistants. Pendant deux éprouvantes années, durant lesquelles il verra sa famille déportée, Marcel Rayman fait l'apprentissage de la clandestinité, de la « guérilla urbaine », de la mort, de la peur... et de la trahison.

Son visage apparaîtra sur l'infamante Affiche Rouge, propagande de l'occupant destinée à discréditer les actions de la résistance parisienne.

Lire la suite …

Lip, des héros ordinaires, conte le moment majeur de cette lutte ouvrière française (1973) à travers le regard et le parcours de Solange, horlogère. Une expérience individuelle nourrie d'une énergie collective qui influencera sa vie de femme, de mère et de travailleuse.

Une histoire d'hier qui résonne aujourd'hui aux oreilles des Conti, des Fralib et de tous les ouvriers en lutte contre les ravages d'un libéralisme économique sauvage.

Préface de Jean-Luc Mélenchon

L'histoire :

France, 2011. Une équipe vêtue en bleu pénètre sur le terrain. Parmi les joueurs, un dénommé U. Abega, portant le numéro 8. Quelques mois plus tôt, au Cameroun, Urbain joue au foot avec ses potes sur un terrain en terre. Il reçoit un ballon aérien. Amorti de la poitrine, demi-volée et but. Un étrange individu filme le match, il s’appelle Jean-Marc. À la fin de la partie, il vient à la rencontre d’Urbain (18 ans) et de son pote Ahmadou Kotto (16 ans). Il est agent sportif pour la FIFA. Dans le milieu du foot, Jean-Marc est surnommé Boss. Il leur propose de discuter autour d’un verre chez sa logeuse, Magda, qui n’est autre que la tante d’Urbain. Depuis quatre mois, Jean-Marc parcourt le Cameroun. Il a observé des centaines de matchs, même ceux qui se jouent sur de modestes terrains vagues. Urbain et Ahmadou lui ont tapé dans l’œil. Il est convaincu de leurs talents. Jean-Marc se trompe rarement. Il a découvert Nwanko Kanu, El-Hadji Diouf, Emmanuel Adebayor qui évolue au Real de Madrid. Il leur propose de rallier l’Europe : leur rêve va devenir réalité. Il s’occupe de leur obtenir des visas de trois mois. Charge aux deux jeunes de réunir 6 000 Euros pour payer leur voyage et les frais annexes…

À la fin des années 70, dans un esprit de rébellion, des radios pirates revendiquent la libéralisation des ondes. Amis d'enfance, Alban et Pablo lancent Radio Nomade. Chaque semaine, ils émettent d'un endroit différent pour échapper à la police diligentée par l'État qui n'entend pas voir son monopole remis en question.

Un combat pour la liberté d'expression qui va mettre à mal leur amitié...

Et si votre propre fils partait faire le Djihad en Syrie ?

Pour Cécile, mère célibataire, ce devait être un matin comme les autres. Sauf que la chambre de son fils, Benoît, est vide. Sur son ordinateur, un message vidéo dans lequel il annonce être parti faire le Djihad en Syrie auprès de ses « frères » de l’État Islamique. Il est heureux, affirme-t-il ; elle n’a pas à s’inquiéter. Il promet de l’appeler... Cécile est sous le choc, elle n’a rien vu venir. Elle a besoin de comprendre : comment son fils, qui n’était même pas croyant, a-t-il pu se radicaliser aussi vite ? Qui sont les responsables ? Et pourquoi ne s’est-elle rendue compte de rien ? Interrogeant ses amis, ses connaissances, elle part en quête du moindre indice. Mais le soir, seule, chez elle, ne reste que le silence de l’attente. Les yeux rivés sur son téléphone, elle attend son appel. Celui qui lui redonnera peut-être espoir.

Fiction d’un réalisme social saisissant, L’Appel est à la fois un roman graphique sur la radicalisation des jeunes, et un récit sur l’incompréhension : celle d’une mère face aux choix de son fils ; celle d’une société face à un phénomène qui la frappe en son cœur.

Quatrième de couverture

"Dans ce lieu une seule maxime fait loi:

Le vrai courage

ne se laisse jamais abattre"

En cette froide journée de 1912, un fiacre pénitentiaire progresse à travers la campagne. Mais cette prison sur roue n'est que l'antichambre de l'enfer qui attends ses passagers, Honoré, Adrien, Miguel et Jean. Au bout du voyage, la colonie pénitentiaire agricole des Marronniers. Tous condamnés pour le même larcin, les voilà à la merci d'un système cautionné par l’état et basé sur la répression, l’asservissement et l’humiliation.

Pesonne n'est dupe de la réalité de la "rééducation" qui les attend. Alors, autour d'une dernière cigarette des condamnés, les quatre garçons décident de rester uni face aux épreuves à venir et de survivre..

A sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir. Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale.

Il n’est pas arrivé là par hasard.

Son petit frère Killian est mort quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement.

Pour supporter la difficulté du travail et la loi infernale de la cadence, Killian serait mort par overdose. Depuis, Yannick n’a qu’une obsession : comprendre ce qui s’est exactement passé.

Bientôt, il parvient à rejoindre le secteur le plus redouté dans lequel travaillait son frère : la tuerie, un espace clos à l’abri des regards où les bêtes sont mises à mort.

Mais au même moment, des vidéos dénonçant les conditions d’abattage et un épandage sauvage sont diffusées sur Internet. Qui s’est infiltré dans l’entreprise la menaçant ainsi de fermeture ?

Un à un, les masques vont tomber. Le sang n’a pas fini de couler…

(Source : 4ème de couverture)

Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, 'la Guerre des mondes' de H. G. Wells.

Le dramaturge adapte le roman sous forme de flashes info, donnant à la pièce une réalité saisissante. C'est la panique !

"Une fausse guerre terrifie tout le pays", titrent les quotidiens du lendemain.

Pour "échapper au massacre des Martiens", un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste reconnu, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre.

'A Fake Story' pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante.

Au Moyen-Âge, un animal pouvait être traduit devant un tribunal à l'instar des hommes. C'est ce qui arrive à la Truie, accusée d'avoir provoqué la mort d'un notable. S'ouvre alors un procès qui attise la curiosité autant que les bas instincts. Face à un Juge pressé de voir le suidé se balancer au bout d'une corde, l'Avocat mystérieux et retord se dresse, bien décidé à infirmer cette funeste prédiction. Justice sera-t-elle rendue ?

Fabliau irrévérencieux et drôle, cette insolite chronique judiciaire interroge nos rapports au bien et au mal, aux animaux et à l'équité.

[Source : Éditions Delcourt 2023]

Le Temps des jonquilles, c'est le temps de la lutte.

Celle des Gilets jaunes.

Jeanne, parisienne depuis sept ans, retourne dans sa famille à Morhange pour réaliser un reportage dessiné sur le mouvement des Gilets jaunes, au cœur des ronds-points.

Elle a honte de son milieu, de sa classe sociale, elle qui a changé son prénom, Jennifer, en arrivant à la capitale.

Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ?

Elle va devoir choisir son camp.

Un alibi est une réponse ou un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation. Au XIVe siècle, il signifie « s'être trouvé ailleurs au moment où un crime a été commis » mais ne prendra le sens juridique que nous lui connaissons que des siècles plus tard. Au sens figuré, alibi prend le sens de justification : des agences d'alibi ont fait leur apparition au Japon en 1990 puis en Europe. Ces agences fournissent des justificatifs qui permettent à leur client d'expliquer une absence, qui, le plus souvent, concerne l’adultère…

Cette nouvelle anthologie réunit Hugues Labiano, Jimmy Beaulieu, Olivier Berlion, Laurent Galandon et Benoît Blary, Richard Guérineau, Laurent Astier et Xavier Bétaucourt, Séverine Lambour et Benoît Springer, Étienne Le Roux et Vincent Froissard, Jack Manini, Jeanne Puchol, Thierry Robin. Chacun use de ses meilleurs arguments pour tantôt détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire l’argumentation, parfois savante, d’un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée. Les surprises sont nombreuses au fil des récits, soulignés par les textes ciselés d’Anaïs Bon.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode