Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Laurent Gaudé

Par bookemixer le 28 Avril 2010 Editer
bookemixer
Une écriture simple, efficace, inondée de soleil, qui nous entraîne dans la misère du Sud de l'Italie, dans sa richesse, dans ses mœurs et dans la folie générationnelle d'une famille. Ce roman découvre leurs passionnelles exagérations (très latines), leurs sensuels et violents appétits et leurs souffrances intérieures.
C'est aussi un récit qui nous conte la relation à la vie ; ce qui doit être transmit au-delà de la fierté, l'importance de la destinée, les rêves...
La description du Sud de l'Italie est superbement menée. Le passage sur l'éternité de l'huile d'olives en relation avec celles des hommes est excellent.
De beaux messages sont parsemés çà et là, au fil des pages. Il faut se battre pour vivre. Nous pouvons changer la destinée héréditaire (le libre arbitre), la vie est faite de frustrations, de déception, de malheur, mais elle regorge de beauté, de tendresse, de compassion, d'amour, selon le regard que l'on porte.
Et nous serons tous face à nous même, le jour de notre mort.
A propos du livre :
Le Soleil des Scorta
Le Soleil des Scorta
Par bookemixer le 6 Avril 2010 Editer
bookemixer
Superbe histoire contée à la manière des griots Maliens. Elle fait complètement voyager à qui veut bien se laisser aller. Le style est simple (écriture primitive, phrases courtes qui captivent comme un chant mélodieux, une éloge à la sagesse). Dans cette dramatique découverte de 6 chapitres passionnants, on tourne les pages sans temps morts et on y trouve l'aspect sanguinaire de l'homme (tribus étranges).

L'auteur nous mène vers une réflexion profonde sur la nature de l'homme (ses incertitudes, ses infidélités, ses craintes, ses penchants guerriers) grâce aux différents personnages. Mais aussi, nous décrit les différents visages d'un seul homme (et sa part d'ombre), la rédemption de ce roi par son plus jeune fils (transmission de la vie, voire de la sagesse), le repentir d'avoir conduit sa propre vie royale par le désir saignant, le rude pouvoir et la haine cruelle.
Paradoxalement, on en sort émerveillé (recherche de la vérité de Souba) et dégouté de l'instinctive masculinité qui en découle).
A propos du livre :
La Mort du roi Tsongor
La Mort du roi Tsongor
Par bookemixer le 8 Avril 2010 Editer
bookemixer
Un roman qui humanise la guerre des tranchées de 14-18. Ce qui permet au lecteur d'imaginer l'inconcevable « boucherie », l'innommable folie patriotique, la peur mutant vers l'aliénation, les espoirs se transformant en illusions perdues. Pour aboutir finalement dans ces tranchées boueuses, auprès de ces hommes et sentir avec eux le parfum de la mort.
A propos du livre :
Cris
Cris
Par Frida_Mercury le 18 Septembre 2015 Editer
Frida_Mercury
Il y a des moments où certaines lectures s’imposent d’elles-mêmes. C’est le cas pour Eldorado. En effet, à l’heure où le sujet est plus que jamais d’actualité, rien de tel que la lecture de ce roman de Laurent Gaudé pour remettre les choses en ordre, et pour oublier, l’espace d’un instant, l’absurdité de l’information, parfois. Ici, c’est « l’humain » qui prime ; la petite part d’humanité enfouie au plus profond de chacun qui compte. Nous suivons l’errance de deux hommes (qui représentent chacun un côté de la frontière : l’oppresseur et l’opprimé ; le commandant en charge d’intercepter et de renvoyer les migrants dans leur pays d’origine, sains et saufs, et le frère qui abandonne absolument tout, loin, là-bas, dans l’attente d’une vie meilleure). Parfois loyaux envers autrui, d’autres fois durs et irréfléchis au point de commettre certaines folies (poussés par l'envie ; la survie, aussi). Dans ce roman, il n’y a ni bons, ni méchants. Nous souffrons avec Salvatore Piracci et Soleiman, mais, surtout, nous gardons espoir. Oui, un jour, le monde sera meilleur...
A propos du livre :
Eldorado
Eldorado
Par Catleen19 le 2 Janvier 2012 Editer
Catleen19
Un coup de poing, voilà ce que j'ai ressenti en lisant le récit de ces gens au coeur de l'ouragan, qu'on a suivi à la TV, comme une ennième catastrophe. Le style nous tient en haleine avec ses courtes phrases percutantes, son rythme qui nous rappelle un gospel, poignant mais avec la lueur d'espoir que ces chants savent nous donner... J'ai adoré!
A propos du livre :
Ouragan
Ouragan
Par Margaux13500 le 30 Mars 2011 Editer
Margaux13500
J'ai seulement lu "Sang Négrier" mais je dois dire que c'était terrifiant et par la même totalement génial. La fin ouverte ajoute au suspense et à la peur qu'inspire le récit. J'ai adoré et je le conseille !
A propos du livre :
Dans la nuit Mozambique
Dans la nuit Mozambique
Par Nath56 le 21 Décembre 2010 Editer
Nath56
Pas grand chose à ajouter au très beau commentaire de Bookemixer... J'ai vraiment beaucoup aimé, comme la plupart des romans de Gaudé que j'ai lu !
D'une certaine façon, il y a de la magie dans la façon d'écrire de Laurent Gaudé : les images se forment sous nos yeux et le texte nous emporte très loin...
A propos du livre :
La Mort du roi Tsongor
La Mort du roi Tsongor
Par Nath56 le 14 Novembre 2010 Editer
Nath56
J'ai adoré;
Parce que c'est Gaudé et que je ne me lasse pas de son écriture.
Parce qu'il y a "Joséphine Linc. Steelson, négresse depuis presque 100 ans" qui rythme l'histoire.
Parce qu'on a l'impression de l'entendre -Joséphine- nous raconter, nous "conter" plutôt "sa" Nouvelle-Orléans, passé et présent.
Au passage, on aura une pensée pour tous ces gens emportés par Katrina, tous ces disparus dont certains auraient peut-être pu êtres sauvés... Un livre profondement humain !
A propos du livre :
Ouragan
Ouragan
Par ingridlalectrice le 21 Mars 2023 Editer
ingridlalectrice
Une belle écriture dans un monde dystopique. Une entrée en matière qui m'a beaucoup plu. Avec des complots politiques et les humains rangés dans des cases. Une enquête qui nous donne envie d'avancer pour en savoir plus. Malheureusement, ma lecture a un peu été gâchée par les personnages principaux qui m'ont fait ni chaud ni froid, et un manque de sentiments pour les personnages en général ça a tendance à me bloquer un peu. Une scène d'olé olé sortie de nulle part, quel en est l'utilité ? Cette scène m'a vraiment dérangé, car déjà, la relation entre ces 2 personnages ne me plaisait pas du tout. conclusion un univers bien construit et intéressant avec une enquête policière qui m'a fait tourner les pages, mais des personnages qui ne m'ont pas plu.
A propos du livre :
Chien 51
Chien 51
Par oliv-3 le 1 Avril 2012 Editer
oliv-3
Ce mythe est incroyable! La psychologie des personnages est très présente. Ce livre m'a donné des frissons! Le chronologie originale du récit offre une vraie intrigue. Avis aux amoureux du mythe et de la philosophie: A lire absolument!
A propos du livre :
La Porte des enfers
La Porte des enfers
Par moebus le 19 Septembre 2011 Editer
moebus
C'est clairement la reconstitution d'un rite initiatique, d'un cheminement qui a véritablement changé ma vision des choses de la vie.

A propos du livre :
La Mort du roi Tsongor
La Mort du roi Tsongor
Par dody le 4 Mai 2011 Editer
dody
Contrairement à mon idée de départ, j'ai beaucoup aimé ce livre! Je l'ai trouvé vraiment original, très intéressant, et différent de mes autres lectures. :)
A propos du livre :
La Mort du roi Tsongor
La Mort du roi Tsongor
Par Clo97 le 27 Décembre 2010 Editer
Clo97
C'est un livre que j'ai du lire pour l'école. Laurent Gaudé écrit vraiment très bien, avec des phrases très courtes, parfois même avec juste un mot. Mais, je n'ai pas apprécié l'histoire en elle même, j'ai trouvé ça trop sanglant et puis tous les héros ou presque meurt à la fin du roman. Cette histoire nous fait tout de même réfléchir; je dois être trop jeune pour apprécier ce livre...(j'ai 13 ans).
A propos du livre :
La Mort du roi Tsongor
La Mort du roi Tsongor
Par Biku le 23 Septembre 2023 Editer
Biku
Ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'attire d'habitude mais je me suis lancée quand même. Je ne regrette pas même si ca n'a pas toujours été confortable pour moi, surtout au début : on sait seulement que l'histoire a lieu lors d'une Antiquité imaginaire et aucun repère géographique n'est donné. J'avais donc imaginé un lieu très plat et plutôt sablonneux au hasard, pour finalement découvrir 70 pages plus tard qu'on était dans les montagnes...
Au delà de ça, j'ai trouvé plusieurs scènes dans la seconde moitié du livre très touchantes.
A propos du livre :
La Mort du roi Tsongor
La Mort du roi Tsongor
Par Lady-Stardust le 10 Mars 2018 Editer
Lady-Stardust
L'origine de ce choix est une furieuse envie de retrouver la plume de l'auteur du roman Le soleil des Scorta, lu cet été, et tellement apprécié.
Mais aussi pour l'immense coup de cœur ressenti en ce début d'année envers une série TV véritablement unique en son genre : Treme.

C'est l'histoire de ces destins d'hommes et de femmes confrontés au déchaînement des éléments en ce 29 août 2005 à la Nouvelle-Orléans, jour où Katrina, l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis, a touché la côte de la Louisiane.
Dans ce roman court mais tellement percutant, on suit le déroulement des événements, et la lutte de ces existences prises dans la tourmente, presque heures par heures.
C'est une histoire d'où surgit la cruelle absence de choix des plus déshérités, qui ne courbent pas l'échine et ne vacillent pas devant l'injustice, relevant même la tête avec courage.
Un récit sur l'instinct de survie poussé à son paroxysme, et sur la folie démultipliée par la tempête.
Mais aussi sur l'amour qui brave la fureur, et sur la rédemption trouvée dans le chaos.
[...]
J'ai été sonnée par la puissance de ce roman, qui m'a littéralement clouée dans mon fauteuil ! Prise au cœur du dévastateur ouragan Katrina, je me suis laissée engloutir par les mots de l'auteur, totalement submergée par une tempête d'émotions, avec un sentiment d'impuissance écrasant.. L'authenticité des personnages, leur courage dans ce cataclysme, leur fatalisme aussi, m'ont profondément touchée. C'est un récit qui parle d'injustice, un hymne pour tous ces laissés-pour-compte qui ont été abandonnés et frappés de plein fouet par l'ouragan. Un texte fort et poignant qui m'a laissée le souffle coupé lorsque je l'ai refermé. Il aura fallu attendre que le vent retombe dans mon esprit, et que le bouillonnement de la révolte s'apaise, pour que les visages, et les scènes, remontent à la surface, et se gravent, sans doute pour toujours, dans ma mémoire.

Secouée par les mots de Laurent Gaudé, je refais surface avec un serrement de cœur, et suis saisie par une conviction : celle d'en être follement éprise.
A propos du livre :
Ouragan
Ouragan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode