Livres
472 936
Membres
446 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Laurent Genefort

64 livres
67 lecteurs

Sommaire

1 - Olivier GIRARD, Édito, pages 1 à 1, Éditorial

2 - Alain LE BUSSY, La Visite de M. Futur, pages 6 à 19, illustré par Stéphane COLSON

3 - Jean-Pierre PLANQUE, Le Dernier clochard, pages 20 à 29, illustré par Yves-Charles FERCOQ

4 - Thomas DAY, Les Larmes d'Horus, pages 30 à 51, illustré par Olivier FRAISIER

5 - Raymond MILÉSI, Le Fruit de nos entrailles, pages 52 à 61, illustré par Olivier FRAISIER

6 - David SICÉ, Objectif Runes, pages 64 à 69, Critique(s)

7 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Sous le signe des bulles, pages 70 à 73, Critique(s)

8 - Jean-Pierre PLANQUE, Repères pour une histoire du fandom : 1 - Des origines à 1976, pages 74 à 77, Article

9 - (non mentionné), Les Grands Anciens : Villiers de l'Isle-Adam & Maurice Leblanc, pages 78 à 82, Chronique

10 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Histoire de voir, pages 83 à 87, Critique(s)

11 - (non mentionné), Paroles de nornes, pages 88 à 90, Notes

12 - (non mentionné), Quelques zines, pages 91 à 92, Notes

2 livres
27 lecteurs

Sommaine de ce volume :

Omale

Les Conquérants d'Omale

Omale... Imaginez une sphère de matière ultra-dense, englobant un soleil. À l'intérieur de cette coquille de dizaines de millions de fois la surface terrestre : de l'air et de la vie ; des espèces intelligentes, aussi. Là, sous un soleil à jamais immobile, les Humains, arrivés par une éphémère porte de Vangk, ont dû repartir de zéro. Au fur et à mesure des âges, alors que l'univers extérieur se muait en simple mythe, ils ont dû tisser une histoire avec leurs voisins extraterrestres : les Chiles, grands et puissants, et les sages Hodgqins. Une histoire faite de commerce et de guerre, d'exploration des Confins, mais où les grands mystères demeurent : quels êtres aux pouvoirs semi-divins ont édifié Omale, et pourquoi y ont-ils piégé toutes les espèces de la galaxie ?

3 livres
37 lecteurs

Audric est le fléau du démon.

Ce surnom, le capitaine de la horde du Serpent le doit au brassard en acier articulé qui lui permet de manier une épée gigantesque que nul ne peut seulement soulever. On murmure qu'il a conclu un pacte démoniaque pour obtenir cette force surhumaine.

Audric néglige ces rumeurs, tout comme il ne tient pas compte des mises en garde d'Umiade, son augure personnel, à l'encontre d'un jeune paysan qu'il a secouru à l'issue d'une bataille. Lui qui n'avait jamais sauvé personne... Mais le garçon, Marween, en profite pour s'engager dans cette bande de mercenaires, où il ne tarde pas à faire ses preuves et semble contredire, par ses qualités, l'inquiétude d'Umiade.

Après plusieurs succès qui hissent le Serpent au premier plan, le duc Coresh engage la horde pour une mission extraordinaire en pays ennemi : enlever une augure légendaire, qui, dit-on, est non seulement capable de prédire l'avenir, mais aussi de le modifier. Celui qui l'obtiendra dominera le monde...

Laurent Genefort, né en 1968, est l'un des grands auteurs français de science-fiction et de Fantasy, avec pas moins d'une quarantaine de romans, dont certains pour la jeunesse, et de nombreuses nouvelles. Il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1995 et le prix Rosny Aîné en 2002. Il a également collaboré à différents projets cinématographiques avec le réalisateur Marc Caro. Hordes est sa nouvelle trilogie de Fantasy épique et guerrière.

2 livres
5 lecteurs

Rien ne laissait présager du destin hors du commun de Demetrien, simple négociant en épices, lorsqu'il rencontra la magicienne Sokoura. Ni l'un ni l'autre ne pouvaient savoir qu'ils étaient les deux premières pièces d'un puzzle composant une fresque fabuleuse — une fresque mettant en scène rien moins que la fin de la Quatrième Ere. Avec leurs compagnons glanés au cours de leur épopée — humains, mais aussi trolques et homules — , ils vont écrire ensemble le premier épisode du plus grand changement que le monde de Wethrïn aura jamais connu... Un changement qui, selon toute probabilité, sera fatal à l'une des trois espèces qui le peuplent. Devant un tel enjeu, les huluths, ces puissantes assemblées de sorciers, feront leur possible pour assister le petit groupe..., ou pour l'anéantir par n'importe quel moyen, quitte à en appeler à l'un des monstres des Cavernes Froides.

2 livres
7 lecteurs

Axelkahn interprète les grands opéras d'une voix véritablement magique. Jamais ténor n'a autant subjugué le public et la critique. Mais le jour où les bioprocesseurs logés dans sa gorge se taisent, le dieu vivant n'est plus ? qu'un homme comme les autres. Rejeté de tous, ruiné, il n'a qu'un espoir de survie : retrouver le seul être capable de ressusciter son organe, un Yuweh qui aurait disparu dans les Bulbes Griffith.

La légende raconte que les Bulbes ont été bâtis par les extraterrestres. A quoi servaient-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Le mystère reste entier. Vus de l'espace, on dirait une sorte de molécule géante, dont les atomes intérieurs vivent sous la coupe de petits clans guerriers. Rares sont ceux qui osent s'y aventurer, mais Axelkhan n'a plus rien à perdre. Son voyage au cœur de ce monde suspendu, à nul autre pareil, s'annonce des plus épiques...

10 livres
17 lecteurs

Des mondes meilleurs ?

Réunissant quelques-unes des plus belles plumes anglo-saxones et françaises, l’anthologie officielle des Utopiales interroge d’autres possibles, des âges barbares aux confins du futur. L’Imaginaire s’y décline sous toutes ses formes et offre au lecteur curieux un aperçu de ses talents. Vous y croiserez un Elvis Presley converti au communisme, un astronome amateur flirtant avec la grande révélation ou des femmes chargées à l’adrénaline. Partez à la découverte de mondes meilleurs... peut-être ? À vous de juger !

Utopiales 2009 est l’anthologie officielle du festival les Utopiales, le plus grand festival européen de Science fiction.

2 livres
1 lecteurs

Aujourd'hui encore on raconte cette histoire, dans les caravanes, au plus profond du désert : la légende d'Alaet... La formidable destinée de ce guerrier-larron débute dans les méandres de Karnab la Magnifique. Un grand péril plane sur la cité, car, en son centre, le Château cannibale s'étend inexorablement, rongeant un à un les quartiers de la ville...

Quel mystère préside donc à l'engloutissement de Karnab ? Pour le découvrir, Alaet devra combattre par l'épée et la magie la sombre forteresse, au risque de périr comme meurt la cité... Ainsi débute la première aventure d'Alaet en les terres de Wethrin.

Ainsi naît la légende.

A la découverte d'une nouvelle fantasy aux accents de Mille et Une Nuits, un nouveau monde-univers par Laurent Genefort.

(Source : Librairie des Champs-Élysées)

9 livres
20 lecteurs

Quand on est un jeune voleur dans un monde magique peuplé de créatures étranges, on peut s'attendre à tout. Mais comment Alaet aurait-il pu imaginer qu'il sauverait la vie à un être doté d'un pouvoir fabuleux ? Que cela le conduirait à rencontrer la dernière représentante d'un peuple disparu et que, surtout, il partirait à la chasse au trésor jusque dans la gueule d'un dragon !

Quand Alaet défie la Mort elle-même, il le fait avec panache : on n'affronte jamais seul les armées d'un magicien noir. La bataille se prépare et bientôt le sang va couler !

5 livres
23 lecteurs

Dans un lointain futur... trois espèces cohabitent sur Omale : les humains, les Chiles et les Hodgqins. Six individus se retrouvent en possession d'un bris d'œuf et décident d'en décrypter l'inscription. Ils s'embarquent sur une nef aérienne afin d'accomplir la quête pour laquelle ils ont été élus. C'est au cours d'un vol mouvementé qu'ils apprendront progressivement à se connaître grâce au fejij, le jeu des relations chile — subtil révélateur des caractères, des personnalités et des leçons du passé. Bravant les attaques de pirates, échappant de justesse au naufrage de leur dirigeable, le petit groupe se découvre dans un périple aux mille dangers. Et l'aventure les rapproche chaque jour davantage des secrets d'Omale...

3 livres
6 lecteurs

Le labyrinthe qui barrait le visage de Lorin était une marque d'honneur. Mais en s'approchant du cosmodrome, le jeune pêcheur de sel avait violé la coutume et la sentence des siens était sans appel ; le tatouage magique allait désormais guider ses pas sur le chemin de l'exil. Un périple aussi dangereux qu'étrange qui le mènerait, des marais au désert, sur les traces d'un peuple disparu.

3 livres
12 lecteurs

Lorsque leur vaisseau s'écrase sur Arrhenius, Lenoor et Hummel découvrent une colonie sous-développée, éloignée des grands axes interstellaires, dédaignée par les lignes principales. Une fois guéris, reconnaissants envers les colons, les deux pilotes repartent. Mais plus rien n'est comme avant car une idée poursuit désormais Lenoor. Un projet génial autant que dangereux et difficile à mettre en oeuvre : monter une compagnie de transport interstellaire indépendante ! Ainsi naît la Spire, alliance de rêveurs visionnaires et de casse-cou sans peur, prêts à tout pour relier entre elles les planètes des Confins. Mais son acte de naissance ne s'écrira pas sans heurts : alertées, les grandes compagnies déploieront toute leur puissance pour empêcher son essor. Luttes intestines, ligues et trahisons : un chemin semé d'embûches attend les navis de la Spire, véritables aventuriers des étoiles !

Tous les livres de Laurent Genefort

4 notes
18 lecteurs

"Ebranlée par le choc, une minuscule artère se fissura dans un recoin de son cerveau.

Quelques gouttes de sang au contact des neurones.

Un instant à peine.

Juste le temps de détruire une partie de sa mémoire.

Et le monde ne fut pas sauvé."

Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale, quel serait le monde aujourd'hui ? Et si le bug de l'an 2000 s'était vraiment produit, serions-nous libres de nos faits et gestes ?

Notre Histoire se joue à bien peu de choses.

Dix grands noms de la science-fiction, le temps d'une nouvelle, deviennent les maîtres du monde...

2 notes
10 lecteurs

VOTRE VOISIN EST UN EXTRATERRESTRE ?

VOTRE CŒUR S’EMBALLE À LA VISION

D’UN LEDOM HERMAPHRODITE ?

VOUS ENVISAGEZ D’HABITER DANS UN DOMO ALIEN ?

VOTRE FUTUR PATRON VIENT D’ALPHA CENTAURI ?

VOUS RÊVEZ DE FRANCHIR UN PORTAIL SPATIAL ET DE PARTIR À

VOTRE TOUR EXPLORER LES MONDES EXTRAHUMAINS ?

CE GUIDE EST POUR VOUS.

ET N’EN DOUTEZ PAS :

IL POURRAIT BIEN VOUS SAUVER LA VIE…

"Un jour, les Bouches sont apparues, et la Terre s'est retrouvée ouverte aux quatre vents. Depuis, les aliens sont parmi nous..."

1 notes
5 lecteurs

Les machines Yuweh, véritables poumons de la planète, étaient à l'agonie et seuls les hommes du Grand-Espérance pouvaient espérer intervenir à temps. Mais sur les rives du fleuve Ereb, le cuirassé lourdement armé suscitait bien des convoitises... Pendant ce temps, par la voie des airs, une autre expédition se rapprochait du même point en affrontant d'autres périls. Avec cette fois, pour enjeu, la vie d'une femme confinée depuis cinq siècles dans un caisson cryogénique.

1 notes
1 lecteurs

« Je me souviens de mon premier pas sur Opulence, au pied de la rampe du vaisseau, quand j'ai cru avoir écrasé un caillou et que le caillou saignait sur la mousse ; des larmes coulaient sur les joues de ma mère ; j'ai pensé que c'était à cause du caillou. »

Dix récits. Dix histoires de colonies futures, planétaires ou spatiales. Et huit lettres pour un mot qui porte en lui l'essence du space opera. Que Laurent Genefort revisite en maître via la multipolarité de son sujet : l'imaginaire colonial, l'idéologie coloniale, l'aventure coloniale, les horreurs coloniales…

La nature humaine sous l'éclairage de soleils exotiques et lointains, en somme. Le cœur battant de la science-fiction.

Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque paraît son premier roman dans la mythique collection « Anticipation ». Quarante livres plus tard, il est l'une des figures de proue de la science-fiction française et, sans doute, le meilleur créateur du domaine. Son dernier ouvrage paru aux éditions du Bélial', Lum'en, a été salué par le Grand Prix de l'Imaginaire, le Prix Rosny Aîné et le Prix Julia Verlanger.

3 notes
6 lecteurs

Les extraterrestres ont envahi la Terre, s'y sont installés, puis la vie a repris son cours. Mais les auteurs de science-fiction sont désormais désoeuvrés car la réalité a dépassé l'imagination. Trois d'entre eux décident de se reconvertir en détectives privés pour aliens.

1 lecteurs

Cette planète de magma en fusion au sein d'un système solaire en formation est une succursale de l'enfer. Pourtant, la vie s'est établie. Une colonie a pu se développer sur une île artificiellement refroidie flottant sur l'océan de lave. Mais l'assassinat consécutif de deux gouverneurs sonne le glas du bel équilibre. Jarid, enquêteur extraordinaire, doit découvrir quelle faction politique a intérêt à mettre le feu aux poudres. Il en va de la survie des habitants... à commencer par la sienne.

5 lecteurs

C'était une mission un peu particulière. Nous étions sept, armés jusqu'aux dents. Sept spécialistes recrutés pour s'emparer d'une cargaison d'uranium et remettre en état une centrale nucléaire à l'abandon. Dans l'espoir de ranimer Elaï, la cité du BONHEUR ELECTRIQUE.

Sept, nous ne le sommes pas restés longtemps.

3 lecteurs

Palestel est un caire parmi des milliards d'autres au sein de l'acumen. Au plus bas de l'échelle sociale et sans espoir que cela puisse changer un jour, il a, jusque-là, vécu d'expédients. Mais sa sécurité n'est plus assurée et il doit fuir sa planète natale clandestinement. Malheureusement pour lui, le Prime Garant Bosmor, qui règne sur l'ensemble des mondes de l’acumen, vient de faire l'objet d'une tentative d'assassinat. Rien qui le concerne, a priori. Ce n'est pourtant pas ce que semblent penser les multiples forces qui se lancent à ses trousses, le traquant de planète en planète.

Space opera sans temps mort, Étoiles sans issue est une course-poursuite trépidante aux répercussions politiques implacables.

2 lecteurs

Dossier spécial J. R. R. Tolkien

- L’indispensable biographie du maître

- Petite encyclopédie des peuples et personnages

- Etude comparée d’Arda et de l’Angleterre

- Aperçu des Arts dans l’Œuvre de Tolkien

- Le Film bientôt sur vos écrans

- Tolkien sur le Net

- Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu

- Middle Earth, le jeu de cartes

Tove Jansson - La Créatrice Finlandaise des Moomins

L’Art de la Fantasy - Sandrine Gestin

DES NOUVELLES

James S. Dorr – Le Spectre des Neiges

Dans la Sibérie du XIV° siècle, un Spectre hante la jeune combattante Aljosha…

Ken Rand – La Reine des Dragons

Mick, le tenancier du saloon, achète un dragon invisible à un cowboy de passage....

Sherwood Smith – Extraits du Journal d’un Acolyte

Tenir un journal pour une créature de nécromant tient de la gageure. Et pourtant...

Laurent Genefort – Un Accouchement Difficile

Pourquoi Alaet s’est-il laissé entraîner dans cette histoire d’accouchement dans la forêt?

Stéphane Vincent – Atanaël

Atanaël se venge du meurtre de son aimée en défiant les dieux et s’engage sur la pente dangereuse de la folie...

Léa Silhol – Le Fantôme des Eaux

Un esprit tourmenté dévore les hommes qui s’approchent de la rivière...

Fabrice Colin – Comme des Fantômes

Au sein de Londres, en Arcadia, rien ne va plus. La fin du monde approche, et l’on a aperçu le fantôme de Virginia Woolf qui rodait !

2 notes
18 lecteurs

Parce que la plus belle fonction de la littérature est l'évasion, il faut parfois savoir retrouver le goût du merveilleux pour s'échapper de l'autre côté du miroir : voici donc réunis pour vous dix-huit récits inédits de Fantasy, tout droit sortis de l'imaginaire débridé d'auteurs tels que Bernard Werber ou Pierre Pelot ou de jeunes talents tels que Pierre Grimbert ou G.E. Ranne.

En mélangeant les générations et en jonglant avec les genres, ce recueil saura vous séduire et vous emmener ailleurs, au pays de J.R.R. Tolkien, Charles Perrault ou de Lewis Carroll.

Aventure, merveilleux, frissons, humour, tous les éléments sont réunis pour le meilleur de 1998.

Invitez-vous au voyage !

L'imagination a un nom : Fantasy !

1 lecteurs

Dossier : Alain Damasio

So phare away - A. Damasio

Coupée - M. Lindholm

Sang d'encre - JM. Calvez

Patchwork - L. Genefort

L'ambassadeur - R. Iss

1 lecteurs

Quand les algorithmes interprétatifs distillent l’information dans nos vies.

1 notes
5 lecteurs

Nous sommes dans un avenir lointain, aux confins de la Galaxie. Une rosace d'astéroïdes colonisés compose les Habitats Humains. Parmi ceux-ci, Haute-Enclave, une véritable décharge spatiale, un monde aride déchiré par d'incessantes guérillas. Les clés de sa survie, c'est Conrad Lartigue, un exilé politique, qui les détient. Mais qu'attendre de cet opportuniste, aveuglé par ses ambitions ?

10 notes
46 lecteurs

Audric est le fléau du démon, capitaine de la horde du Serpent. L'épée gigantesque qu'il est le seul à pouvoir manier serait-elle le fruit d'un pacte démoniaque ? Pour le compte du duc Coresh, il doit conduire ses hommes en pays ennemi et enlever une augure légendaire, capable de prédire et de modifier l'avenir. Ce faisant, ne risque-t-il pas de bouleverser l'ordre établi ? Le chaos et les démons vont embraser le monde...

1 notes
3 lecteurs

Dans un futur proche, la Terre a (enfin) été envahie par les aliens. La cohabitation se fait au jour le jour et se révèle étonnamment bien moins compliquée que certains l'avaient auguré. Cette invasion a néanmoins occasionné quelques dommages collatéraux, comme la mise au chômage forcée des écrivains de science-fiction. L'un d'eux, devenu détective privé, a pour seule clientèle des extraterrestres. Mais les missions se font rares et les bons résultats encore plus. Il voit déjà venir le jour où il devra se résoudre à donner des cours pour manger. À moins que cette nouvelle affaire ne le propulse enfin sur le devant de la scène. Car ce qu'on lui propose, ce n'est ni plus ni moins que d'enquêter sur la disparition d'un des deux ultimes représentants d'une espèce quasi-disparue.

Entre road-movie de la loose et clins d'œil à la culture pop, Laurent Genefort mène tambour battant -et avec beaucoup d'humour- cette novella pulp totalement déjantée.

2 notes
5 lecteurs

Se réveiller dans une station spatiale désaffectée, à la dérive, n'est pas une expérience très agréable. C'est pourtant ce qui arrive à Béla Hicks. On l'a drogué pour l'empêcher d'embarquer à bord du dernier cargo à destination de la Terre et le voici livré à lui-même dans un losange d'acier d'un kilomètre de large, dont les sas de sortie ont été sabotés. Quelqu'un a pourtant pris soin de lui laisser un an de vivres et d'énergie, quelqu'un épie le moindre de ses gestes, quelqu'un a décidé de jouer avec lui au chat et à la souris. Mais qui se cache derrière cette voix qui parle de vengeance ? L'un des sept ingénieurs qui partageaient sa vie austère de travailleur de l'espace ? Ou bien Tasmine, la jeune infirmière ?

2 notes
15 lecteurs

Il s'appelait Kovall. Ils l'ont torturé au-delà de toute douleur. Or il a survécu. Il s'est reconstruit. Mais Kovall est mort ; à présent voici Valrin, et la traque commence. Pour comprendre et surtout pour se venger. Qu'importe le pouvoir de l'ennemi ? Valrin ne lâchera pas prise. De planète en astéroïde, de vaisseau en arcologie, il avance peu à peu sur les traces d'un complot d'envergure cosmique dont l'enjeu n'est rien moins que la domination de la Galaxie.

Auteur d'une trentaine de romans, Laurent Genefort est aujourd'hui l'un des représentants les plus remarquables du space opera français. Avec La mécanique du talion, il nous entraîne dans une quête hallucinée au cœur d'un univers mystérieux et de ses mythes.

1 notes
4 lecteurs

Quand je me suis réveillé, je ne savais pas comment je m'appelais et ça m'a fait des gouttes de chagrin sur les joues.

D'après Ira, sur Mars, il y a quelqu'un qui me ressemble beaucoup.Il a pris des choses dans mon ventre, en laissant des marques, et Ira dit qu'à cause de ça, je vais mourir...

3 lecteurs

Comment vivre sur Kro, un monde où la mort gouverne les hommes, un bagne sans retour où il faut sans cesse côtoyer l'enfer ?

1 notes
5 lecteurs

Ils sont deux. Seuls rescapés d'une attaque qui a détruit le monde-astéroïde en orbite autour d'un continent artificiel, unique dans l'univers. Deux hommes échoués sur cette plateforme en perdition, bombardée de noyaux de météorite.

Tout oppose le natif de l'espace et le planétaire. Pourtant, leur survie passe par la communication. Entre eux, mais aussi avec les étranges habitants du mystérieux monde flottant.

1 notes
7 lecteurs

QUELLE CRÉATURE se terre en Voss, qui lui prête une force surnaturelle et guérit ses plaies ? L'arcologien Lester l'ignore, comme il ignore tout des métamorphoses qui s'opèrent en lui. Ce qu'il sait, c'est que les tueurs presque humains lancés à sa poursuite sont capables de dévaster des mondes entiers pour l'abattre. Et que tous les chemins de l'espace mènent à la mort.

1 notes
1 lecteurs

Karnab, la ville aux mille palais... Pour avoir tenté de voler le trésor de Varangas, Alaet se retrouve en bien mauvaise posture : car la sorcière s'est emparée de son fluide vital, et l'existence de l'aventurier s'enfuit au rythme lent du sablier maléfique. Une fois le sablier écoulé, Alaet mourra... sauf s'il rapporte à Varangas les trois objets qu'elle convoite, avant le délai d'une année. Un an pour parcourir le monde de Wethrïn et défier les forces du mal. Un an pour réaliser l'impossible... Mais son succès ne risque-t-il pas de signer la perte de Karnab, sa ville chérie ?

6 notes
10 lecteurs

Ils sont quatre : Affer le mercenaire, Nemrod le chasseur fortuné, Joker l'ancien prêtre et Liaren l'anthropologue. Quatre aventuriers venus sur ma planète pour traquer le Drac, cet être légendaire dont le sang offrirait l'immortalité. Quatre chasseurs... et moi, leur guide, qui prendrais bien la poudre d'escampette si la prime n'était pas aussi alléchante ! Chacun a ses motivations, chacun a ses secrets. Pour réussir notre expédition, il nous faudra affronter la Maréselva, la forêt qui ne fait qu'un avec l'océan, et ses mystères : des rebelles autonomistes, une flore hostile, une faune sauvage et peut-être, au bout de l'enfer, le Drac.

2 notes
8 lecteurs

Aux confins de l’univers se commettent les pires atrocités. Sur Felya, une planète d’extraction minière, la puissante compagnie Felexport exploite toutes les ressources à sa portée : minérales, animales, végétales... et humaines. Pour les tribus indigènes, divisées, toute résistance est vaine. Que peuvent des lances contre des tanks ? Elles passent sous le joug de Felexport les unes après les autres : les hommes rejoignent les rangs de son armée, les femmes ses bordels. Puni pour avoir enfreint les coutumes de son peuple, le jeune Lorin doit prouver son attachement aux siens. Dans sa quête, il va rencontrer Soheil, de la tribu des tailleurs de sel. Tous deux vont devoir mettre de côté leurs différences s’ils veulent survivre aux épreuves qui les attendent. La rébellion, l’espoir attendu par toute la planète, n’est peut-être pas loin…

Une fresque de science-fiction qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Stefan Wul et de Jack Vance.

(Source : LGF - Le livre de poche)

2 notes
6 lecteurs

Ils vivaient dans un arbre gigantesque, un arbre-univers, étendant ses racines dans la terre dangereuse de la planète Ventremonde. Mais la plante colossale tomba malade, alors ses feuilles commencèrent à délivrer des messages, des appels au secours dans une langue inconnue... Y aurait-il quelqu'un pour déchiffrer ces S.O.S. avant qu'il ne soit trop tard ?

1 notes
3 lecteurs

Les draperies de nuages s'écartèrent devant la majesté du lévian. Le gouffre sous lui bouillonnait en silence. Nul homme n'avait le pouvoir de dompter le lévian, lui qui était fait pour ne rien craindre car il était plus qu'un animal, plus qu'un orage électrique. Il était une force primitive émanant des profondeurs de la géante gazeuse.

1 notes
1 lecteurs

Un monde en devenir, aux confins de la galaxie, baigné par une atmosphère plus mortelle que du cyanure.

Ruben, paisible ingénieur, aurait dû réfléchir à deux fois avant d'accepter cette affectation. Le travail est risqué à l'extérieur du dôme. Il y a, surtout, le chef d'une bande de fanatiques qui prône une croisade insensée. Pour combattre l'image d'une humanité conquérante, sourde au bruit du cosmos et imperméable au vent des choses, les Engloutis sont prêts à tout. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Un grand moment d'évasion qui apporte un éclairage inattendu sur l'écologie et remet en question nos convictions les plus profondes : celles qui poussent l'Homme à conquérir les étoiles.

2 notes
7 lecteurs

Mondialement connu pour ses romans tels que Les Voies d'Anubis, Le Poids de son regard et Les Puissances de l'invisible, Tim Powers a publié au cours de sa carrière une douzaine de nouvelles (dont trois en collaboration avec son ami de longue date James P. Blaylock). Des textes courts, tous au sommaire du présent ouvrage, sur lesquels l'influence de Philip K. Dick (dont Tim Powers fut un ami proche) est indéniable. On retrouve dans ces nouvelles les thèmes de prédilection de l'auteur : les fantômes, la poésie du XIXe siècle, l'alcool (qu'on n'appelle pas " spiritueux " par hasard), la mystique chrétienne, la nature de la réalité, les manipulations temporelles, l'immortalité. Lire cette facette de Tim Powers, son art de la miniature, c'est découvrir une Californie inquiétante, hantée par des forces occultes contre lesquelles il est presque toujours inutile de lutter, une Californie tissée de fantômes et de malédictions, dans laquelle temps et réalité dérapent volontiers, parfois au même carrefour ou quand souffle le Santa Ana, le vent du désert.

3 notes
7 lecteurs

Roko et Lark, l'élève et le maître, sont deux mercenaires que tout oppose : Lark est un ancien peau-épaisse, un humain génétiquement modifié pour travailler dans l’espace. Roko, quant à lui, déteste les peaux-épaisses, qu’il traque afin de revendre leurs précieuses peaux. Lorsque Lark apprend que Roko a été embauché pour exterminer son clan, il décide de tout faire pour l'en empêcher. Lequel des deux atteindra son but ?

Les peaux-épaisses est un space opera dont l'univers, riche en inventions technologiques, sert une intrigue nerveuse digne des meilleurs romans d'aventures.

17 notes
32 lecteurs

«La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n'était pas humaine, ni même organique. Lum'en était unique en son genre...»

Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire... Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. Garance est la seule qui évolue dans la zone d'habitabilité. Une planète comme tant d'autres ? Seulement en apparence.

Lum'en, c’est l’histoire de pionniers lancés à la conquête d'un monde qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible aussi, celle de l'ancrage, puis du déclin inéluctable d'une colonie dans les confins.

Un planet opera qui ne manque pas de souffle. Genefort est un grand talent.

Sylvain Bonnet, actusf.com

Le Livre de Poche

10 notes
24 lecteurs

Il travaille pour le compte des grandes Compagnies qui se partagent l'univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité. Immortalité qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tous comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Au point d'en menacer ses missions. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir.

Le compte à rebours est engagé...

7 notes
22 lecteurs

Septembre 2019. Deux « Bouches » s'ouvrent. L'une, au-dessus du Pacifique. L'autre, au-dessus du Golf du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l'océan... Reste la réalité imposée par l’évènement : nous ne sommes plus seuls ! D'autant que bientôt une troisième Bouche s'ouvre sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C'est l'effervescence, la mobilisation mondiale, l'exultation, les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, vingt, cent Bouchent qui partout apparaissent sur Terre, livrant passage à des centaines de milliers d'extraterrestres de races, de moeurs et d'aptitudes diverses... Face à ce qui ressemble de plus en plus à une invasion, l'ONU crée une force militaire spécialisée, Rempart, dont la mission est d'accompagner les ETs démunis dans leur transhumance de Bouche en Bouche, encadrer les camps extraterrestres pour les aliens désireux de rester sur Terre, les protéger des humains et inversement. L'équilibre géopolitique du monde est définitivement bouleversé. Et voilà que bientôt, les premiers humains décident à leur tour d'emprunter les Bouches... un voyage sans retour puisque les Bouchent ne fonctionnent que dans un sens, et détruisent toute technologie embarquée...

1 notes
4 lecteurs

RÉZO, c'est un espace subjectif où les étoiles sont des concentrations d'informations et où brûlent les galaxies des conglomérats, des cartels, des transnationales et de quatre milliards d'utilisateurs quotidiens branchés en direct grâce à des implants cervicaux.

RÉZO : un univers virtuel destiné à faciliter les manipulations de gigantesques masses d'argent et de données, où des Intelligences Artificielles sauvages proposent l'immortalité pour cinq cents dollars. Pour Victor Admony, ex-pirate à qui on a implanté un biogiciel révolutionnaire, l'Implant-Zéro, c'est le clone d'une femme aimée disparue depuis longtemps qui devient une monnaie d'échange.

RÉZO, c'est aussi une façon de mourir.

Dans un futur loitain, sur Guo, un astéroïde cubique, Po Yung rêve d'entrer dans le clan du Bangshan. Pour cela, il doit réaliser une épreuve et défier les petits dragons. Jean-Michel Ponzio adapte une nouvelle de Laurent Genefort. L'intrigue est sympathique, les dessins sont plutôt réussis malgré quelques scènes confuses.

Jeremee Althus est un fabricant de religions qui offre ses services aux multimondiales afin de ramener l'ordre quand des troubles indépendantistes ou des menaces de grèves se font sentir. Son aspect de patriarche et ses talents d'acteur en font un prêcheur efficace, tandis que la pièce maîtresse de sa persuasion n'est autre que Typhon, son fils, truffé de gadgets nanotechnologiques qui lui permettent d'accomplir des « miracles ». Lorsqu'ils débarquent tous deux sur la planète coloniale Rischèse, Hada, une « sorcière », et sa fille Yami se dressent malgré elles sur leur chemin...

3 lecteurs

Favor et Dunaskite. Deux planètes reliées par un gigantesque tube de diamant de cent mille kilomètres : l'Axis. C'est par cet artefact extraordinaire, héritage d'une civilisation extraterrestre disparue, que transitent les spores de l'ambrozia, la plante la plus précieuse de l'univers connu. Outre sa fonction de régulateur végétal, c'est aussi une voie de communication prioritaire ; source de richesse autant que foyer de révoltes, l'Axis suscite ainsi la convoitise de dizaines de mondes mais inspire une peur sacrée. Aujourd'hui, la haine que se vouent les habitants des deux planètes menace gravement ce fragile équilibre. La rumeur de guerre gronde, et seul un homme peut empêcher l'irrémédiable...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode