Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Grima

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.33/10
Nombre d'évaluations : 3

2 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Grima

Sortie France/Français : 2024-03-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Azuriea 2015-11-21T15:07:35+01:00
(Re)vivre

J'ai apprécié ma lecture, l'écriture est fluide et recherché. On sent tout de suite la maturité de l'auteur. J'ai apprécié les personnages, les visions du passé et la volonté l'humanisation dont ils étaient victime. Espoir, peur, tristesse, courage... on retrouve une multitude de sentiments, tous merveilleusement bien décrit. Une belle histoire, qui laisse, à la fin, au lecteur, toute la possibilité d'écrire la suite à sa façon.

Afficher en entier
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Pour notre narrateur qui n'a pas de nom, c'est le moment de se séparer de son père-noyau, l'homme qui l'a accompagné étroitement et fidèlement pendant trente-cinq ans. C'est l'heure aussi pour lui, d'aller plus loin à la rencontre de lui-même et de ses origines...

Laurent Grima a choisi le thème de l'identité pour ce roman qui foisonne entre le sauvage et le bohème. On découvre un narrateur multiple, complexe, émouvant quand il croit avoir tout perdu au décès de son père. Ce qu'il nous raconte, c'est cette relation unique, intime, inoubliable entre deux hommes à l'état-civil évanoui et qui se suffisent à eux-mêmes.

Leur lien est celui de l'amour, de la vie, de la liberté. Leur quotidien est entre l'urgence et la contemplation. Ils vivent une vie de nomade, de philosophe, de jouisseur. Ils sont dans l'instant, la vérité, en cultivant le plus grand des secrets. Il y a dans leur histoire, une part d'ombre et de lumière qui s'appelle et se reflète.

On va avec eux sur le chemin de la construction, de la sagesse à la recherche d'une connivence qu'il faut effleurer, toucher du doigt. Il y a quelque chose de puissant, d'intérieur, d'universel dans ce que nous décrit l'auteur.

L'écriture est sensible, évadante, humaine. Elle nous plonge dans un état d'évanescente et inextinguible réflexion. On est touché par la nature, le relief, l'originalité des personnages. Les émotions sont intenses, fugaces, fragiles. IL y a les rencontres qui se font à tâtons, à demi-mot. Ce qui nous retient, c'est la tendresse, l'amour, l'immense pudeur. Les destins se distinguent, se rapprochent et se ressemblent. Qu'il soit Antoine, Tino ou Gùnther, notre narrateur, va au bout de son histoire et de lui-même dans un éveil consenti et révélé.

Un roman, un voyage, une quête initiatique qui fait sens, et même écho... Découvrez l'hommage d'un fils à son père, dans ce qu'il a de plus pur et bouleversant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-07-15T14:04:31+02:00
(Re)vivre

Un roman humain porteur d’espoir.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas que j’allais lire d’une traite. Et une fois terminé, je me suis dit que mon retour de lecture serait facile à faire. C’est toujours beaucoup plus simple lorsqu’on a aimé. Eh bien en fait, non. J’écris, j’efface, je recommence sans jamais arriver à être satisfaite.

Alors oui, je peux dire qu’on s’attache à ces deux « cabossés par la vie » qui traversent des épreuves difficiles et qui trouvent le courage de se battre. Je peux dire aussi que les mots sont justes et précis, qu’ils touchent sans jamais verser dans le larmoyant. Je peux rajouter que le lecteur va vivre avec eux, ressentir leurs doutes, leur colère, leurs peines et leurs joies.

Je peux écrire aussi que c’est un message qui se veut optimiste, qui montre qu’à deux on est plus fort que seul, parce que l’autre est là, qu’il traverse les mêmes épreuves et qu’il sait ce que douleur et doute, mais aussi joie toute simple, signifient.

Mais malheureusement, je suis très loin d’avoir le style de l’auteur et ce que j’écris me parait fade à côté de ce que j’ai lu. Tout ce que j’ai dit est vrai, c’est certain, mais j’aurais aimé trouvé des phrases qui traduisent le plaisir que j’ai eu à la lecture, les émotions qui m’ont traversées. Des moments tristes, mais également des moments de joie. Des passages où on a envie de leur dire « mais allez !!! Vas-y ! Tu vas y arriver ! » ou « ne fais pas ça ! »

Je ne peux qu’espérer que ces quelques phrases vous auront donné envie de découvrir cette histoire poignante et réaliste qui se révèle être un message d’espoir. Un sujet difficile parfaitement maîtrisé et traité avec une grande douceur, sans fard, sans cacher les pensées les plus négatives, ni la colère.

Un moment de lecture intense que je vous conseille sans modération.

Afficher en entier
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

*** Le titre est intrigant, comment un homme peut-il ne pas exister et avoir trois vies ? Tout s’explique dès qu’on lit l’accroche. Il n’a pas été déclaré à l’état civil…Il a grandi sans connaître sa mère, avec un père marginal qui n’a pas pensé à faire cette déclaration. Cet homme, c’est Tino, ou Antoine, ou encore Gunther. Trois noms que lui donnait son père suivant les circonstances. Appelons-le Tino, puisque c’est le prénom qu’il préfère.

Tino n’est jamais allé à l’école, mais il n’est ni analphabète ni illettré grâce à l’éducation que lui a donné son père. Ils vivent modestement, dans un vieux fourgon, voyageant beaucoup, vendant quelques trucs à la sauvette. Modestement, mais avec beaucoup d’amour entre eux deux. Maintenant, Tino a 35 ans, et l’entente entre père et fils est toujours aussi bonne. Mais aujourd’hui est un jour néfaste, le père vient de mourir subitement… Tino doit respecter la promesse faite à son père, non seulement pour les « funérailles » mais aussi à son propre sujet.

Tino se retrouve seul, les souvenirs affluent. Il va devoir apprendre à vivre avec et à se découvrir, apprendre à s’ouvrir aux autres et à exister.

Un personnage touchant que cet homme qui a tout à découvrir. Un moment de lecture empreint de poésie, de générosité et d’humanité, avec aussi des moments plus sombres et nostalgiques. Une histoire dans laquelle beaucoup de thèmes sont abordés, comme l’amour, l’exclusion, l’amitié, la beauté de la nature, la vie en marge de la société. En bref, un roman qui ne laisse pas de marbre…

Je connaissais déjà la plume de Laurent pour avoir lu (Re)vivre que j’avais beaucoup aimé. J’ai été conquise une nouvelle fois avec cette histoire à la fois triste et amusante, porteuse d’espoir, qui se révèle être un regard assez critique sur notre société. Un excellent moment de lecture, merci Laurent !

Afficher en entier
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Le titre est une histoire à lui tout seul et est surtout très intrigant et assez contradictoire dans son énoncé. Comment un homme qui n'existe pas peut-il avoir trois vies ? On peut penser que c’est carrément impossible, et pourtant c’est ce qui arrive au personnage principal de ce roman.

J'ai ainsi fait la connaissance d'un homme de trente-cinq ans à un moment très dur de sa vie, puisque tout commence avec la mort de son père. Moment tragique comme on peut se douter, son père s’écroule à table. Son père est un marginal, il vit avec son fils dans un camion Citroën aménagé, ils vivent de vente sur les marchés de marchandises « tombées du camion » comme on dit. Leur travail n’est pas déclaré et ils doivent à chaque fois faire avec la police. Son père n'a pas de nom, ou tout du moins il ne l'a jamais révélé à son fils. Pareil, le fils n'a pas de mère, enfin si il en a une mais ne la connait pas et son père n'en a jamais parlé. Son père n'a même pas reconnu son fils à l’état civil à sa naissance. D’où le fait qu'il dise qu'il n'existe pas, il est totalement inconnu pour la société. Son père lui a donné plusieurs prénoms selon ce qu’il fait, il est Tino quand il est sur les marchés, Antoine lorsqu’il écrit et Günter lorsqu’il fait des recherches sur son passé. Car une fois son père mort, Tino va vouloir en apprendre plus sur lui, surtout qu'il va trouver une boîte avec de vieilles photos dedans dont deux où son père est photographié enfant avec des adultes. Il va ainsi partir à la recherche de ses origines. Seulement, il faut avoir de l’argent, et le voilà parti à contacter le fournisseur de son père qui va l'avoir sur la marchandise, il va devoir vendre au marché un produit impossible à vendre, et pourtant il va y arriver. Je ne vous dirais pas ce que c’est, mais Tino a la bosse du commerce et a su trouver les arguments pour que les gens achètent ! Il a du bagout et pourrait vendre n'importe quoi ! Avec cet argent, il va pouvoir partir à la recherche de ses origines. Cette vente sur le marché va lui faire rencontrer une personne qui deviendra très importante dans sa vie. Ses recherches vont le mener jusqu'en Bosnie et lui faire vivre plein de péripéties. Arrivera-t-il à connaitre l’histoire de son père et donc la sienne aussi, ça je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

Les sujets abordés avec la vie de cet homme sont multiples et bien détaillés. Entre sa vie de tous les jours, ses recherches d’identité et sa rencontre inattendue, Tino va avoir une vie bien remplie. Cet homme m'a étonnée et épatée. Il a vécu qu'avec son père, n’est jamais allé à l’école, son père lui a tout appris, et en a fait un homme instruit, débrouillard, avec un cœur énorme et très sensible. Il a beau vivre à côté de la société « traditionnelle », il sait très bien se mélanger à elle, et aussi à s’échapper d'elle quand elle devient trop envahissante. Il ne s'effondre pas à la mort de son père, il sait rebondir et avancer, apprendre à se connaître lui. Je me suis très vite attachée à cet homme, j'avais envie de l'aider, de le réconforter. Il va vivre une belle histoire d’amour, et j'en étais très contente pour lui. Ce qu'il va découvrir sur ses origines est horrible, je ne m’attendais pas à cela, c’est un pan de notre histoire passé un peu inaperçu, étouffé par des événements plus graves. Quelque part, on se dit que Tino n'a pas de chance dans la vie et qu'il cumule pas mal de problèmes à gérer, mais il arrive à s'en sortir très bien à chaque fois, avec sa débrouillardise. Il m'a plus d'une fois épatée par la rationalité de ses réactions et son non-jugement des autres ou des situations. C’est une personne très intéressante à connaitre. Lui qui avait toujours été conditionné par son père dans les moindres gestes de sa vie va devoir apprendre à vivre seul, et il s'en sort plutôt bien. Et cela m'a beaucoup étonnée. En tout cas, moi j'aurais été perdue à sa place. Mais je vois ça avec la vision de vie confortable, Tino a toujours vécu de la même façon, il n'a connu que ça, pas d'internet, pas de télé, il sait donc se débrouiller et faire comme son père lui a appris lorsqu’il se retrouvera seul.

L'attachement à ce personnage est renforcé par le choix narratif de l’auteur puisqu’il a utilisé la première personne du singulier. Si vous me suivez, je vous dis à chaque fois combien je suis sensible à ce procédé. Ce « je » me permet de ressentir au plus près toutes les émotions qui traversent le personnage, d’être au plus près de lui, de rentrer dans sa tête et connaître la moindre de ses pensées. Cela donne une lecture très intimiste et j'aime beaucoup. Et dans le cas ici de Tino, cela permet de mieux le comprendre, de mieux appréhender ce qu'il vit. L’écriture de Laurent Grima est en plus très sensible et toute en délicatesse, il décrit les sentiments avec une grande pudeur les rendant ainsi très beaux et doux. J'ai vraiment tout bien ressenti, j'ai eu envie de pleurer devant certaines situations, d'autres sont plus cocasses et m'ont fait sourire. Ce fût vraiment une lecture très riche en émotions diverses et variées. L'auteur a mis beaucoup de poésie dans ses mots et dans ses phrases. J'en ai relevé plein tout au long de ma lecture qui m'ont particulièrement touchée ou parlé. Je peux par exemple vous citer :

« Il faut toujours se méfier des choses insignifiantes…On reconnait les choses vraiment importantes parce qu'elles ne ressemblent à rien ! »

Ou encore :

« Les grains de sable, même les plus éloignés, savent s'unir pour faire de belles plages. »

Et je pourrais vous en citer d'autres sur le racisme, sur l'acceptation de l'autre, sur la consommation et ses excès et aussi sur les livres, qui montrent combien un lecteur peut avoir une relation presque charnelle avec le livre. Des phrases très belles et profondes, qui touchent, émeuvent, qu'on lit et relit.

L'auteur véhicule ainsi à travers elles et ses mots de belles valeurs sur l’humanité, sur la quête d’identité et l’importance de connaitre son passé est important. Même si il a un rapport avec l'indicible. Bien sûr, de belles valeurs comme l'amour et la fidélité dans les sentiments sont présentes elles aussi. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à une telle fin, en fait je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais celle proposée par l'auteur est une sorte de logique à l'histoire de vie de Tino, comme si tout était un perpétuel recommencement, une roue qui tourne et reprend toujours les mêmes chemins. Une fin très émouvante, à l'image du reste du livre. J'ai quitté à regret Tino.

Les personnages secondaires sont aussi très importants ici, John, Sarre ou Vanessa vont tous être importants dans la vie de Tino, un peu comme s'ils étaient son faire-valoir. Ils sont et existent parce qu'ils sont dans la vie de Tino. À certains moments, je me disais que tout ce que vit Tino, tout cet optimisme ne pouvaient pas être réels dans la vie. Jamais on ne le voit avoir un coup de mou ou de cafard, alors qu'il vit tout de même des situations dures, il a toujours une chance pas possible, arrive à vendre ses produits, à ne jamais se faire prendre. Il arrive à faire réparer son camion, il passe tout le temps entre les mailles du filet. Je me disais parfois que cela n’était pas très réaliste. Et au fur et à mesure, j'ai comparé ce roman à une sorte de conte, comme ceux de mon enfance, où le héros se sort de toutes les situations, où il est aidé par des fées et où les méchants sont pas beaux. Et à partir de ce constat, je me suis laissée embarquer dans le conte de cet homme qui n'existe nulle part, officiellement et j'ai surtout arrêté de le comparer à ma réalité. Car c’est ça la magie d'un conte, tout s'arrange toujours bien et les personnages sont heureux même si le postulat de départ était dramatique.

Je pense que vous l’aurez compris à la lecture de cet avis, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Tino et Laurent Grima. J’ai vraiment trouvé très peu de défauts à cette histoire, peut-être de temps en temps quelques soucis de coordination des temps employés, mais cela ne m’a en aucune façon gâchée ma lecture. Celle-ci s'est faite avec une certaine addiction, j’avais très envie de savoir comment allait évoluer la situation de Tino, s'il allait trouver des réponses à ses questions, du coup j'essayais de lire aussi vite que je pouvais. Je pense que je ne vais pas oublier de sitôt l'histoire de Tino, cette homme aux trois vies, qui n'existait pas. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller ce livre, original par le contenu de son histoire et très émouvant. Sincèrement, je trouve que Laurent Grima a beaucoup d'imagination pour avoir créé un tel personnage et un tel vécu.

Je ne connaissais pas encore Laurent Grima. Cette lecture m'a permis de le connaitre et m'a donné envie de continuer à le suivre et à le lire.

Afficher en entier
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Voici un livre qui fait autant de bien qu'une cuillère de miel, offrant au lecteur un petit bonheur de tous les instants ! Remarquablement bien écrit, décrivant et faisant vivre des personnages tous plus attachants les uns que les autres, il les fait évoluer dans une histoire aussi grave que touchante, aussi légère que puissante. Il m'a enchantée de la première à la dernière page !

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Grima
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

IPANEMA : 1 livre

Les Éditions Ipanema : 1 livre

Librinova : 1 livre

Jouvence : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode