Livres
472 792
Membres
445 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Mauvignier

185 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-09T20:54:39+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Tours en 1967

Diplômé de l'école des Beaux-Arts, Laurent Mauvignier choisit finalement de renouer avec son amour de jeunesse, l'écriture. Son premier roman, 'Loin d'eux', paraît en 1999 aux éditions de Minuit, une maison à laquelle il demeure fidèle et qui publie ses ouvrages suivants, parmi lesquels 'Apprendre à finir', 'Seuls' ou 'Le Lien'. L'écrivain, qui définit lui-même son travail comme une tentative de saisir le réel dans sa dimension indicible, de 'mettre des mots sur la souffrance, l'amour ou le manque', s'inspire tantôt de faits divers ou tantôt d'événements historiques. Ainsi, la tragédie du stade de Heysel lui sert de point d'ancrage pour la rédaction de 'Dans la foule' en 2006 ; la guerre d'Algérie lui inspire le roman 'Des Hommes', paru en 2009. Notamment admiré pour sa capacité à orchestrer les différents points de vue, à faire entendre de multiples voix, Laurent Mauvignier et son oeuvre font régulièrement l'objet des commentaires les plus élogieux.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Mauvignier

Sortie Poche France/Français : 2016-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par iletristan 2017-06-08T13:55:45+02:00
Continuer

Sibylle est divorcée. Elle vit avec son fils de 16 ans, Samuel, entre son boulot, son peignoir et ses cigarettes. Elle est fatiguée. Mais lorsque son fils dérape, elle prend le taureau par les cornes et s'engage dans un voyage au Kirghizistan, loin du confort matériel qui tue la réalité. Elle espère que son fils y apprendra les vraies valeurs, celles qui font que la vie est précieuse.

Les relations qui lient la mère et le fils sont lamentables. Samuel dénigre sa mère comme le fait son père : elle est une femme faible, sans constance, surestimant sa volonté et ses actions, ne pouvant aller jusqu'au bout sans créer une catastrophe. Sibylle ne sait pas quand son petit garçon est devenu ce jeune homme en colère, avec la peur de l'autre, la haine de l'étranger.

Dans les paysages grandioses de plaines et de montagnes, au pas assuré des chevaux, ils vont voyager plusieurs mois et feront des rencontres hospitalières avec les habitants, croiseront des randonneurs à la recherche de l'authentique, subiront l'attaque des malfrats voleurs de chevaux, s'enliseront dans des plaines marécageuses...Pour Samuel, les propos de son père se confirment : sa mère l'emmène à sa perte.

Dans ce voyage au bout du monde, à l'issue des plus grandes déconvenues, ils apprendront tous les deux qui ils sont vraiment et le regard qu'ils ont l'un sur l'autre sera différent.

Une leçon de courage pour aller de l'avant, pour continuer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-06-26T09:30:17+02:00
Continuer

Roman très peu haletant dans sa première partie composé qu'il est d'allers-retours entre les aléas de l'adolescence et le Kirghizistan parcouru à cheval : on le lit au trot pour ne pas dire au pas. Et puis l'histoire se met un tantinet au galop, le lecteur étant entraîné dans la course sans être cependant désarçonné. Les secrets sont dévoilés et les non-dits démasqués aux confins d'un pays d'Asie centrale méconnu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arbrevert 2017-09-13T16:27:57+02:00
Continuer

Je n'ai pas réussit à éprouver de l'empathie pour les personnages.

Une mère se lance dans un périple pour sauver son fils de la mauvaise influence qui l'entoure.

Un tantinet trop lent pour moi.

J'ai suivi avec désintérêt le destin des personnages principaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-01-16T20:56:01+01:00
Continuer

Belle chevauchée dans des contrées sauvages, que l'on entrevoit dans ces pages. Pourquoi ne pas croire à cette histoire, qui a surtout pour but de resserrer des liens familiaux au travers d'un voyage à cheval ?

Afficher en entier
Ce que j'appelle oubli

Un roman bouleversant, une écriture superbe qui ne manque pas de sincérité. Une écriture parfois un peu "crue" mais qui sait toucher son lecteur. Je recommande hâtivement la lecture de cette oeuvre toute en poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-05-01T18:16:02+02:00
Continuer

De très belles descriptions de paysages, une recherche sur la relation mère fils très bonne aussi, on passe un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tif-tif 2018-07-17T23:19:17+02:00
Dans la foule

Récit poignant sur le drame du Heysel raconté à travers différents points de vues. Nous suivons un couple italien, deux amis français, un couple belge et trois frères anglais. Au debut j'ai été un peu surprise par la façon d'écrire de l'auteur qui utilise un langage et un style "parlé", mais je me suis habituée au bout de quelques pages et cela devient très agréable car nous retouvons un style propre a chaque narrateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-177 2018-11-04T11:32:28+01:00
Continuer

Nous suivons l'histoire de Sibylle fraîchement divorcée et de son fils adolescent révolté, déscolarisé. Quand il passe la nuit au commissariat, tandis que son ex mari propose de le mettre dans un pensionnat pour lui serrer la bride, elle veut l'emmener pendant plusieurs mois en randonnée équestre au Kirghizistan pour le sauver, pour se sauver elle même aussi. Elle, qui se retrouve dans une vie qui ne lui convient plus depuis trop longtemps.

Au début, Samuel regarde sa mère avec mépris, il se demande ce qu'il fait là au milieu de ces autochtones avec qui il a rien en commun, quant à Sibylle, elle se remémore sa vie d'il y a 20 ans, avant son mariage, avant Samuel.

Ce roman initiatique nous transporte dans de jolis paysages au milieu de la faune locale. L'écriture y est agréable, fluide et j'ai pris plaisir à suivre leur aventure et leurs questionnements. Cependant, tout se résout dans les 30 dernières pages et je trouve dommage que certains éléments n'aient pas été distillés petit à petit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-01-08T15:04:45+01:00
Continuer

Continuer de Laurent Mauvignier est inclassable : un livre au message fort, qui parle aux parents que nous sommes. Que faire quand on a l’impression de perdre son fils ? Quand on s’est soi-même perdu à la suite d’un drame et que l’on éprouve du mal à se reconstruire ? Que faire quand on n’a plus d’espoir, quand on pense être passé à côté de sa vie ? Quand on comprend que l’on est allé trop loin dans l’abandon de soi et surtout de son enfant ?

Les parents de Samuel ont des réponses opposées : lorsque leur fils sombre et se retrouve en cellule pour la nuit, son père veut le mettre en pension… Sa mère au contraire se bat pour lui rendre l’étincelle qui lui redonnera le goût de vivre, ce qui va l’entraîner dans une folle aventure à dos de cheval en Kirghizistan afin de se retrouver, de le couper de tout ce qui est nocif pour lui et d’apprendre à s’aimer enfin grâce au contact de la nature, des chevaux, et aux efforts, aux petits et grands combats et aux dangers de tous les jours dans cette quête initiatique aussi difficile pour la mère que pour le fils.

Un roman émouvant, sans tomber dans la mièvrerie, dépaysant, à l’écriture belle et directe, au ton juste. Un verbe qui scande le livre avec insistance (en filigrane la plupart du temps) : Continuer ! Se battre, se réinventer, ne pas abandonner même lorsque tout semble perdu.

Lamartine disait : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! N’en déplaise aux romantiques, la vie est plus forte que la douleur ; et si revenaient de leurs nuages stellaires tous ceux que l’on a aimés et qui nous ont aimés, nous savons bien au fond de nous qu’ils ne nous diraient qu’une chose : vivez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2019-02-04T17:34:21+01:00
Autour du monde

Je ne suis pas allée au dixième de cette histoire. Il ne se passe rien du tout ou si peu, uniquement des rencontres, des gens qui se croisent. J'ai abandonné, le style n'est pas transcendant même si le texte est plutôt bien écrit mais il n'y pas d'histoire. Dommage, le thème de départ était intéressant.

Afficher en entier

On parle de Laurent Mauvignier ici :

Dédicaces de Laurent Mauvignier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions de Minuit : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode