Livres
463 939
Membres
423 731

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Whale

43 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par no.name 2011-04-07T18:30:39+02:00

Biographie

Laurent Whale est un écrivain, critique et traducteur franco-britannique né en 1960 à Torquay (Royaume-Uni). Il vit en région parisienne.

Auteur de romans et de nouvelles de science fiction et de fantastique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.56/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Whale

Sortie Poche France/Français : 2018-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Rats de Poussière, Tome 1: Goodbye Billy

Un thriller mené à 100 à l'heure où l'on retrouve bien des passions de l'auteur (le Far West, l'aéronautique...). Whale revisite la légende d'une des icônes de l'Ouest sauvage, Billy the Kid, en jouant sur les zones d'ombre de sa vie et propose un portrait assez différent de l'habituel hors-la-loi. L'intrigue contemporaine, pour sa part, offre une idée de thriller aussi remarquable que plausible.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/toutes-les-verites-doivent-finir-ou.html

Afficher en entier
Les Rats de Poussière, Tome 2 : Le Manuscrit Robinson

Une chasse au trésor qui multiplie les fausses pistes, un roman de piraterie moderne sous tension dans un cadre très particulier : l'île Robinson Crusoé, au large du Chili. Si la partie historique est un peu plus en retrait par rapport au premier tome, Whale nous propose une passionnante relecture du roman de Defoe et donne une théorie très intéressante autour d'un fabuleux et légendaire trésor.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/07/a-considerer-la-vie-de-lhomme-en.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-01-09T20:46:33+01:00
Les étoiles s'en balancent

Ayant lu quelques avis pas très positifs mais le synopsis me plaisant tout de même beaucoup, j'ai fini par me lancer dans la lecture de ce roman "post-apo volant" avec une petite appréhension, la peur d'être déçu.

Et bien heureusement que j'ai suivi mon envie première car finalement non seulement c'est un excellent roman futuriste mais ce fût également un très gros coup de cœur, le premier de 2017 !

Action, stratégie, humour, suspense, romance, amitié, survie et trahison, tout y passe mais de manière sobre et légère de manière à ce que ceux qui n'aiment pas les batailles seront comblés par le reste et pareil pour ceux qui n'aiment pas les romances seront tout de même contentés par l'action, il y en a pour tout le monde sans excès.

Les personnages secondaires restent eux assez classiques, par contre le narrateur et héros "Costa" ne laissera personne indifférent de part son humour fataliste, son entrain, sa fraîcheur et sa désinvolture.

Il est vrai que dans le récit ça parle beaucoup de technique de vol (Costa se déplace en ULM, vous savez ces grandes ailes de forme triangulaire avec un siège et un moteur), mais c'est raconté de manière à ce que tout le monde comprenne et sans être gênant, je dirais que ça donne même une belle originalité.

Arrivé à la fin du roman j'étais déçu que ce soit "déjà" fini, mais le deuxième tome (peuvent être lu indépendamment l'un de l'autre) "Les damnés de l'asphalte" sortait le 3 Janvier 2017 dans la même collection, j'ai donc foncé chez mon libraire, et ce sera l'objet d'une nouvelle lecture très très prochaine avec une nouvelle chronique à la clé d'ici quelques jours.

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/01/les-etoiles-sen-balancent-laurent-whale.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-02-28T11:24:53+01:00
Les damnés de l'asphalte

Un road-book dans une Espagne post-apocalyptique, coincée entre fanatiques religieux, nature redevenue sauvage et résistants aux méthodes parfois inacceptables. Entre "la Route" et "Mad Max", une quête où la famille et l'amitié ne sont pas des notions galvaudées. Survivre dans cet univers n'est pas une sinécure, rester humain est encore plus difficile. Un bon roman d'aventures, tendu et violent.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/02/ce-qui-rend-un-ami-sur-de-lautre-cest.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelestFire 2017-03-27T21:59:10+02:00
Les étoiles s'en balancent

Une belle découverte, le scénario est parfois un peu poussif et exagéré (même si très inventif, et très bien trouvé, il faut l'avouer), et un peu trop répétitif, j'imagine que c'est l'univers qui veut ça. On est aisément tenu en halène jusqu'à la fin. Personnellement, le langage grossier ne m'a pas toujours séduit même s'il rend l'aventure très immersive et donne du dynamisme à l'action et aux sensations. Une petite perle de combat aérien et de survie. J'étais aussi un peu perdu dans le bouillonnement des descriptions. Petit plus pour le développement du background "historique" à chaque chapitre et les connaissances techniques et géographiques de l'auteur. Hâte de lire la suite et les autres livres de l'auteur.

Afficher en entier
Crimes, aliens & châtiments

Trois textes agréablement parodiques, où les auteurs se mettent en scène (et ne se ménagent pas) et jouent avec les codes du roman noir (et même du thriller à la James Bond pour Laurent Whale). Une galerie de personnages extraterrestres tous plus bizarres les uns que les autres mais qu'il ne faut pas sous-estimer. Une bonne tranche de rigolade avec des enquêtes déjantées et des losers magnifiques.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/09/en-france-la-plupart-des-auteurs-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-06-23T00:49:37+02:00
Crimes, aliens & châtiments

Petit livre regroupant trois textes de trois grands auteurs de SFFF français, autour d'enquêtes très spéciales, où ceux-ci racontent leurs aventures de détectives privés suite à l'invasion extraterrestre (ceux-ci ayant rayé le genre de la SF de la Terre, les humains n'en voulant plus entendre parler).

Lucides sur leur piètre conditions de détectives (et n'ayant pas résolus beaucoup d'affaire), ceux-ci se retrouvent obligés à accepter les premiers venus, que ce soient des humains ou des aliens plus ou moins sympathique.

On entre alors dans un roman qui joue de la science-fiction autant que des codes policiers/thriller et débordant d'humour et d'autodérision.

L'écriture des trois auteurs se complètent et nous plonge dans plusieurs enquêtes qui se rejoignent par moment. Si les deux premières nouvelles (respectivement Laurent Généfort et Pierre bordage) ont été d'un humour débordant et très intéressant, celle de Laurent Whale est un peu trop vulgaire à mon goût. Chaque scénario est très bien écrit et bien tenu et reprend des éléments des précédentes.

Il s'agit en tout cas d'un bon petit livre pour se détendre et passer un bon moment.

Afficher en entier
Les Rats de Poussière, Tome 1: Goodbye Billy

Ce thriller est une belle surprise. Entre la période qui se déroule dans le passé sur l'histoire de Billy the Kid et l'enquête qui se déroule de nos jours, pas de temps mort, l'intrigue est menée tambour battant. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passé un sympathique moment. De l'action du début à la fin, du suspense, des rebondissements et des poursuites sur terre et dans les airs. Les parties historiques et dans le présent sont bien menées et bien organisées. Les personnages sont intéressants et attachants. Un thriller ou l'on ne s'ennuie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-11T20:25:37+02:00
Les étoiles s'en balancent

Proposé par Mladoria sur le forum indépendant « Les trolls de Babel » à but non commercial pour une lecture commune. J'ai décidé d'y participer pour plusieurs raisons. Pour commencer, je ne connaissais pas Laurent Whale et j'avais très envie de découvrir cette nouvelle génération d'écrivains de Science-Fiction. de plus, je trouve le titre merveilleux. Il envoie du rêve et me fait saliver. Pour terminer, les étiquettes trompeuses et alléchantes de Babelio qui nous vendent le roman comme un récit post-apocalytique et de survie.

« Les étoiles s'en balancent » est le premier livre du cycle Tom Costa. La narration se fait à la première personne et nous narre un aviateur dans un avenir lointain. L'auteur nous largue directement dans son récit sans aucune explication sur l'histoire.

Beaucoup de choses m'ont dérangé et c'est certainement cela qui m'a donné l'envie d'abandonner ce livre. Je déteste la narration à la première personne. Bien qu'il arrive que de très bons romans utilisent ce procédé (« Les yeux foudroyés » Dean Koontz, « Le mystère du lac » Robert McCammon), pour tout le reste, c'est décevant. Pour ma part, j'affirme que ce procédé est inadapté à l'action, a contrario de l'émotion. Il est bien évident qu'il y a une part du personnage principal dans son auteur. Or, à aucun moment, je n'ai eu la sensation d'empathie pour Tom Costa, ni pour les autres protagonistes. J'ai suivi avec détachement son histoire.

L'histoire, quant à elle, est confuse. Nous savons que nous suivons une guerre, mais ignorons l'ennemi. Par ailleurs, à aucun moment (sauf si j'ai raté quelque chose), nous ne savons les origines de ce conflit. C'est bien plus avancé dans le récit que l'auteur nous parle d'une menace venue du nord.

Je pourrai continuer sur les choses que je n'ai pas appréciées, mais je vais juste parler de mon avis général. le récit se veut futuriste, mais tout semble figé au siècle dernier. J'avais l'impression de vivre des batailles d'aviations (qui ne sont pas si nombreuses que cela) de la Première Guerre Mondiale. Si l'auteur ne nous avait pas signalé que l'action se déroulait cinquante ans dans le futur, je ne l'aurai jamais imaginé.

De mon point de vue final, « Les étoiles s'en balancent » est une déception. Même si j'ai entrevu des similitudes avec les récits militaires de Robert Anson Heinlein, ce dernier avait l'intelligence de rendre ses textes intemporels et disposait d'une écriture riche. Même si j'ai apprécié quelques passages (la grotte, dans les lignes ennemies), j'ai été largué. Si je n'avais pas participé à cette lecture commune, je l'aurai abandonné sans scrupules. C'est pourquoi j'ai survolé les dernières pages, sans réellement avoir l'esprit dans le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-15T08:23:44+02:00
Les étoiles s'en balancent

Avec un train de retard, je termine cette lecture commune de juin !

Bon, pourtant c'est moi qui avait proposé ce titre au vote mais cette lecture a été fastidieuse ! J'acheté ce livre car la couverture chez FolioSF est tout simplement magnifique, on nous promet du post-apocalyptique dans une France futuriste où les modes de vie sont revenus à leurs plus simples appareils (peu de population disséminée, sans ou avec très peu d'énergie fossile comme carburant pour se déplacer, luttant pour survivre).

Alors oui, il y a tout ça mais c'est le filigrane, la toile de fond de l'histoire. On suit Tom Costa, pilote d'ULM, missionné pour explorer les alentours sur son aile et rapporter en ville toute chose utile pour les "citadins". le point de vue à la première personne ne m'a pas dérangé outre mesure si ce n'est qu'on a vraiment du mal à s'attacher à Tom, c'est un passionné d'aviation mais les sentiments qu'il éprouve pour son entourage proche sonnent faux parfois (trop ou trop peu selon les gens) et manquant d'authenticité à mon goût.

Certaines scènes d'action sont particulièrement réussies : je pense notamment à la grotte, la rencontre avec Cheyenne, l'opération Colibri et les derniers chapitres de révélation (excepté l'épilogue). Mais entre ces quelques scènes prenantes, ce sont de longues plages de descriptions techniques sur les avions, de négociation politique qui s'étalent. L'histoire est vraiment très plan-plan dans son ensemble, hormis la dernière centaine de pages peut-être.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Armand, complexe à souhait, même si ses motivations profondes ne sont pas vraiment expliquées. L'histoire d'amour ne sert finalement pas tellement l'intrigue (sauf dans l'épilogue que j'ai trouvé terriblement convenu).

Ce qui manque à ce livre : un sacré coup de pied au c... pour Tom et à l'action du livre en général, plus de détails sur le pourquoi le monde en est arrivé là (les détails en début de certains chapitres, rappels de l'ancienne actualité éclairent un peu mais frustrent surtout beaucoup car peu d'informations filtrent finalement) et un sacré élagage sur les descriptions d'avion... Et une nouvelle 4ème de couverture qui arrête de mentir sur la marchandise : post-apo certes mais surtout récit guerrier (y'a pas mal de scènes de combat au final), complot politique et manipulation...

Bilan mitigé donc pour cette lecture : la fin (sauf épilogue) et le plot twist final ont quelque peu rattrapé la note initialement prévue. Une bonne lecture mais qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable. J'irai lire le second tome du diptyque par curiosité en espérant que le personnage principal y brassera un peu moins d'air en parlant d'avion, mais l'embarquement n'est pas pour demain !!

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Whale
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Critic : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Black coat press : 2 livres

Ad Astra éditions : 1 livre

Les moutons électriques : 1 livre

Editions Lokomodo : 1 livre

Eons : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode