Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lawrence Block

Auteur

309 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ZoukiYork 2015-04-16T15:44:24+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Buffalo (New York) , le 24/06/1938

Biographie :

Lawrence Block est un écrivain américain.

Il fait ses études à l'Antioch College, dans l'Ohio, de 1954 à 1959. Dès la fin de ses études, un premier roman est publié, roman érotique qu'il raye de sa biographie officielle.

Ses premiers polars, "L'Etouffe-serviette" et "Y a qu'à se baisser", sortent en 1962, mais il ne commence à être reconnu qu'avec la série Evan Michael Tanner, un espion qui ne peut plus dormir depuis qu'il a récolté un éclat d'obus dans le crâne pendant la Guerre de Corée. Tanner est le héros des sept histoires qui paraissent entre 1966 et 1970, puis d'une huitième, en 1997.

De 1970 à 1975, il écrit quatre romans sous le pseudonyme de Chip Harrison. Il crée un nouveau héros en 1976 : Matt Scuder, privé alcoolique puis anonyme abstinent. Les trois premiers tomes de la série paraissent en 1976, mais ne sont qu'un succès d'estime. La série est en sommeil jusqu'en 1981, et décolle véritablement au cinquième tome, Huit millions de façons de mourir (Eight Millions Ways to Die) en 1982, adapté au cinéma dans une relative indifférence.

Parallèlement, dès 1977, il se lance avec succès dans une veine humoristique avec le personnage de Bernard Grimes Rhodenbarr, "Bernie", libraire le jour, voleur manqué la nuit. Très bien reçue aux Etats-Unis, cette série souffre en France de traductions trahissant l'homogénéité des titres, et nuisant à sa visibilité.

Dans les années 80, Block continue à écrire à un rythme soutenu, affinant son style, faisant progressivement de la série Matt Scuder, une série de tableaux composant une riche critique sociale de New York. Au travers d'une série de nouvelles, Hit Man, puis de deux romans, Hit Lists et Hit Parade, il a dans les années 90 lancé la série John Keller, un tueur à gages sans règles, si ce n'est les siennes.

Lawrence Block est un auteur très prolifique, avec à son actif près de soixante romans, une centaine de nouvelles et quatre livres à destination des écrivains, dont Telling Lies for Fun and Proffit et Write for Your Life.

Il a eu trois enfants d'un premier mariage et vit aujourd'hui avec sa seconde femme entre New York et leurs nombreux voyages.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
195 lecteurs
Argent
83 lecteurs
Bronze
93 lecteurs
Lu aussi
132 lecteurs
Envies
348 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
569 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.6/10
Nombre d'évaluations : 81

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lawrence Block

Sortie Poche France/Français : 2017-11-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-01-12T23:27:04+01:00
Insomnies en noir

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce recueil de nouvelles. Si j'en ai adoré certaines, notamment la première qui donne du coup envie de découvrir les autres, certaines ne m'ont pas vraiment plu.

En revanche, j'ai apprécié la plume de la plupart des auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par faurob 2019-07-06T08:47:51+02:00
Dangerous Women, Tome 1

Je n'ai pas aimé le côté "petites histoire" .

J'aime me plonger dans un énorme livre

Afficher en entier
Dangerous Women, Tome 1

Globalement je l'ai trouver bien. Mettre plusieurs écrivains dans un même livre c'est une idée plutôt originale mais l'addiction n'y étais pas, je l'ai quand même lu jusqu'à la fin parce que mine de rien il était plutôt bien mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2019-09-08T09:06:24+02:00
Dangerous Women, Tome 1

Décidément je ne suis pas une adepte des nouvelles..... j'imaginais pour le thème "Dangerous women " des femmes avec du pouvoir et de fortes personnalités, des femmes qui fallait pas chatouiller qu'à ses risques et périls.... mais que nenni ! Rien de tout cela nous attend dans ce recueil.

Si George R R Martin nous écrit une belle nouvelle sur une période où les dragons étaient maître du ciel et incendiaient les villages et où une soeur et un frère se disputent le trône de fer, la part belle n'est pas plus donnée à cette femme qu'à son frère, le thème aurait dû être fratrie dangereuse, donc hors sujet pour moi.

Abercrombie nous signe une jolie nouvelle sur une jeune femme un peu paumée qui se fait traquer et acculer dans un village abandonné par ses anciens complices, bien mais tellement courte....

Grande déception pour Sanderson car sa nouvelle se trouve déjà dans "Sixième crépuscule" donc déjà lu...

Chouette récit de Butcher sauf que. ?.. Je me suis fait spoiler la fin de la série Dresden en beauté, à m'en décrocher la mâchoire :)

Celle de Lansdale est sympa avec ce vieux catcheur qui prend sous son aile un jeune homme, mais où est cette femme dangereuse ? Ah pardon elle apparaît dans la dernière page....

La pire pour moi est celle de Block, à défaut de femme dangereuse nous en avons une de complètement stupide qui cherche à séduire en une nuit un homme costaud dans des bouges malfamés pour assassiner son mari, sauf que cette fois ci, l'homme qu'elle se dégote se fait un monologue dans son esprit sur son enfance incestueuse et des violences qu'il aime prodiguer aux femmes avec une moralité tout à lui, à vous faire redresser les poils, par contre par sûr que ce soit la bonne personne pour le thème. ?..

Les autres sont, une femme juge dans un monde post apo qui donne une sentence à mort pour un violeur dans une communauté, un groupe de jeunes filles qui volent des crayons à un camarade de classe et pour finir une histoire de femme, mari , enfant et bêtes dont je n'ai pas trop compris le but ni le fin mot, mais mon bonheur était tellement intense de pouvoir refermer ce bouquin que je n'ai pas cherché plus loin.

Pour moi beaucoup de hors sujet dans ce livre sauf Sanderson, Butcher et Abercrombie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2019-10-08T21:18:03+02:00
Dangerous Women, Tome 1

Comme dans tout recueil de nouvelles, il y a du bon et du moins bon, du long et du court, et surtout ici, on rencontre plusieurs genres, ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts, même si la fantasy et le fantastique prédominent.

L’ouvrage s’ouvre sur Desperada de Joe Abercrombie (Some Desperado), qui fait partie de mes préférées. Ambiance western, et une héroïne qui utilise ses méninges pour survivre, une rebelle dont la tête est mise à prix et qui m’a beaucoup plu.

Vient ensuite Cocktail explosif de Jim Butcher (Bombshells). Ici, on est en présence de fantasy urbaine. Molly, la narratrice, est une sorcière qui va s’introduire dans un bâtiment pour y sauver un vampire. L’histoire est sympa et prenante, cependant, située dans l’univers de la série de romans Les Dossiers Dresden, j’ai eu tout du long la sensation qu’il me manquait des informations, sensation qui a un peu gâché ma lecture.

Dans Catcher Jésus de Joe R. Lansdale (Wrestling Jesus), la femme, bien qu’ayant un rôle primordial dans l’intrigue, n’apparaît que comme un personnage secondaire. C’est sur son existence que repose l’histoire de ces catcheurs qui vont s’affronter toute leur vie durant, juste pour les yeux de la belle qui les a ensorcelés. J’ai beaucoup aimé ce texte qui, à sa façon, traite de relation toxique et du pouvoir de l’auto-persuasion.

Je sais comment les choisir de Lawrence Block (I Know How to Pick ’Em) est un récit policier. Femme fatale et mère abusive se croisent ici sous un regard masculin. Un texte qui fait froid dans le dos!

Des ombres pour Silence dans les forêts de l’Enfer de Brandon Sanderson (Shadows for Silence in the Forests of Hell) est un texte de Fantasy, et rejoint Desperada dans mes chouchous de cette anthologie. Des créatures surnaturelles qui hantent les bois, et qui s’attaquent à l’imprudent qui ne suit pas certaines règles élémentaires, une aubergiste qui devient chasseuse de primes la nuit pour subsister. Sous la plume de Sanderson, l’ambiance sombre, la sensation de danger permanent, sont un régal! Silence, la figure féminine de cette nouvelle, a quelques secrets que j’ai aimé découvrir au fil du texte.

Un peu de magie avec La fille du miroir de Lev Grossman (The Girl in the Mirror). Des élèves magiciens, un château avec des passages secrets, d’étranges apparitions, un peu plus et on se croirait à Poudlard avec Harry, Ron et Hermione! Un bon moment lecture, mais rien d’inoubliable.

Annoncer la sentence de Stephen Michael Stirling (Pronouncing Doom) plonge le lecteur dans un monde post-apocalyptique, où plus aucune machine ne fonctionne. Un retour à l’Amérique des pionniers, avec la mise en place de communautés et de tribunaux itinérants. La figure féminine suivie ici est la juge, qui va devoir prononcer une sentence et son exécution. Un texte légèrement au-dessus du précédent.

Nommer la bête de Sam Sykes (Name the Beast) est le récit qui m’a le moins plu de cette anthologie. J’ai dû passer à côté de quelque chose avec ce texte, parce que j’ai été très longtemps perdue, ne sachant pas si je suivais la bête ou ses victimes. Il y a des changements de point de vue que j’ai compris, mais d’autres absolument pas, ne sachant pas de qui il était question. Bref, pour moi, une déception…

Enfin… La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts de George R.R. Martin (The Princess and the Queen). Le meilleur pour la fin, comme on dit! Et bien que talonnée de très près par les textes de Joe Abercrombie et Brandon Sanderson dans mon appréciation, c’est le meilleur récit de cette anthologie. Ici, Martin reste dans l’univers de A Song of Fire and Ice, autrement connu sous Le trône de Fer, et nous présente des événements ayant eu lieu 200 ans avant sa célèbre saga, que je n’ai pas encore lue. Ne connaissant la plume de Martin que par les textes que j’ai découverts dans Wild Cards, une autre anthologie qu’il a dirigée, j’avoue que j’avais quelques appréhensions, sachant la multitude de personnages qui peuplent Westeros. Je craignais d’être perdue dans les relations que chacun entretient, de confondre les noms et de perdre le fil. Et bien non. J’ai rapidement été happée dans cette nouvelle qui oppose deux femmes: la princesse Rhaenyra et sa belle-mère, la reine Alicent. Toutes deux revendiquent leur légitimité à accéder au Trône de Fer, la première pour elle-même, la seconde pour son fils aîné. Un terrible conflit va éclater, la danse des dragons, mettant Westeros tout entier à feu et à sang. Alliances, complots, trahisons, sacrifices et actes de bravoure, on retrouve tout cela dans ce texte très vivant, au rythme haletant et où l’auteur n’hésite pas à dire les choses crûment.

Dans l’ensemble, une anthologie plutôt homogène, avec une seule véritable déception pour moi. Des textes divers pour varier les plaisirs et une vraie bonne idée de mettre les femmes en avant, de montrer qu’elles peuvent être aussi débrouillardes, intelligentes, fortes que les hommes. Et si elles semblent dangereuses à certains, c’est peut-être finalement parce qu’elles leur sont supérieures ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-6 2020-01-05T11:56:19+01:00
Dangerous Women, Tome 1

Des histoires plus ou moins bonnes. Deux ou trois sortent du lot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-06-03T15:46:32+02:00
Insomnies en noir

Je n'ai pas du tout croché avec ces courtes histoires

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2021-10-26T20:56:56+02:00
Dangerous Women, Tome 1

Pour être honnête je n'es pas accrocher, même si j'ai aimer certaine histoire et l'écriture de certain auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:57:46+01:00
Meurtres en famille

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-12-12T17:43:35+01:00
Ils y passeront tous

Un polar classique qui fait le job mais il manque l'humour de Block.

Afficher en entier

Dédicaces de Lawrence Block
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 36 livres

Seuil : 20 livres

Points : 6 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

J'ai lu : 2 livres

Rivages : 1 livre

Baleine : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode