Lax
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.24/10Nombre d'évaluations : 42
0 Citations 15 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Qu'il est beau cet album. Son histoire, son message et son dessin, tout est renversant.
Dans cet album, il est question d'une statuette datant du XIVe siècle attribué au maître de Tintam, qu'il faut protéger de la folie des extrémistes. C'est Alou, un chasseur de miel, qui sera chargé par le Hogon, le sage du village du pays Dogon, de la mettre en sécurité à Paris, au musée du Louvre. À partir de là, Alou va passer par monts et par vaux pour arriver en France depuis le Mali. D'épisode traumatisant en épisode traumatisant aucun répit ne lui sera permis, il porte une charge qu'il le dépasse.
Pas de langue de bois, pas de faux-semblant, mais beaucoup de poésie à la fois dans le dessin et le texte. L'auteur propose ici un album sincèrement engagé où il est question d'art, mais surtout d'hommes et de femmes en exil qui remettent en question l'accueil de leur terre d'accueil.
Afficher en entierLes dessins sont magnifiques ! Et le sujet très actuel.
Ici, le personnage principal, Alou, migrant, essaie de trouver sa place, tout comme la statuette qu'il cache dans son sac à dos.
Entre Humanité et Art, l'homme doit choisir : aider son prochain, ou sauvegarder la Mémoire de ces peuples qui subissent atrocités et destructions en tous genres.
Sauver le passé, ou opter pour le présent. Est-on vraiment en droit de se poser la question de trouver le juste équilibre ?
Cet ouvrage donne à réfléchir...
Afficher en entierUn bel ouvrage sur le parcours d'un jeune malien qui risque sa vie pour sauver une oeuvre d'art.
Des illustrations magnifiques.
Afficher en entierUne bande dessinée au crayonné magnifique...Un scénario original qui fait un parallèle entre l'histoire de Don Quichotte et Mike Cervantès, un ancien vétéran, écorché vif...
Afficher en entierflash sur le dessin comme sur le scénario
Afficher en entierTriple bravo au scénariste qui nous fait aimer trois personnes de trois pays qui ont pour but d'apporter le savoir aux enfants, bravant les montagnes, la guerre, l'intolérance.
Une fin réussie dubitative et révoltante.
Les premières planches montre un homme marchant dans la montagne enneigée. Rochette a une belle concurrence. Un trait de crayon sublime aux couleurs sépia qui accompagnent et renforcent cette histoire généreuse.
Afficher en entierL'université des chèvres est un roman graphique :
A ttachant
B rillant
C omplexe
D idactique
E poustouflant
F ascinant
G énéreux
H istorique
I ndispensable
J uste
K iffant
L umineux
M agique
N écessaire
O bsédant
P hilosophique
Q uestionnant
R emarquable
S pirituel
T ouchant
U niversel
V ibrant
W ild (sauvage) e X ceptionnel ab Y ssal
Z aubervoll (enchanteur)
Merci à mon collègue Gaël qui m'a ouvert la porte de l'université des chèvres et à Christian Lax de m'avoir guidé des Alpes aux Etats-Unis en passant par l'Afghanistan... pour un condensé de courage, d'engagement, de passion et d'humanité.
Afficher en entierC'est une BD assez étrange. J'ai eu l'impression d'avoir deux histoires...
Il y a la première partie avec l'instituteur itinérant dans les Alpes... Et je dirais son histoire (avec certains passages qui auraient mérité plus de développement).
Et l'histoire de l'arrière...petite fille.
Enfin, c'est essentiellement centré sur l'école. Sur les parallèles entre les difficultés dans différents lieux et à des moments différents.
Ça reste plutôt pas mal.
Afficher en entierUne grande bande dessinée, défendant de belles valeurs et un espoir construits malheureusement en contrepoint de ce que les hommes ont d'abject à proposer. Cette histoire est aussi belle qu'elle est triste et reflète un peu trop bien la réalité.
Afficher en entierMagnifique - Magique - Très beau - A lire et faire lire absolument
Bravissimo
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Lax
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Dupuis : 21 livres
Futuropolis : 6 livres
Vents d’Ouest : 5 livres
Glénat : 5 livres
Gallimard : 3 livres
Aire libre : 2 livres
Rivages : 1 livre
Casterman : 1 livre
Biographie
Christian Lacroix - Dessinateur - Né le 02/01/49 à Lyon.
Lax n'a pas eu beaucoup à faire pour imposer à ses parents sa vocation de dessinateur. Dès son plus jeune âge, son père l'incite à reproduire des images de ''Tintin'' et lui déniche ses premiers boulots d'illustrateur. Après les beaux arts à Saint Etienne, il commence à se tailler une réputation dans la publicité. Dans Mercredi et Fripounet, il dessine la série ''Hector le castor'' sur des scénarios de Michel Aubrun, avec qui il publie sn premier album en 1982, Ennui mortel aux Editions Glénat. Suivra une longue liste d'albums..
A cinquante ans, Lax aborde le XXIe siècle avec la création du Choucas, un singulier détective qui marque une nouvelle étape dans sa carrière. Pour la première fois en effet, si l'on exepte l'expérience inachevée de La Marquise des Lumières, Lax entend se consacrer à une série, enrichissant du même coup la collection Repérages des Editions Dupuis.
Professeur de bande dessinée à l'Ecole d'Arts Graphique Émile Cohl de Lyon, il vit à la campagne dans une ancienne ferme, qui lui sert de camp de base pour ses randonnées à bicyclette, son autre passion.
(Source: http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=783)
Afficher en entier