Livres
436 925
Membres
363 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Leïla Slimani

Maroc Né(e) le 1981-10-03 ( 37 ans )
1 065 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par zenpoete60 2016-07-26T16:40:23+02:00

Biographie

Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, est une journaliste et écrivain franco-marocaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 357

0 Citations 232 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Leïla Slimani

Sortie Poche France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ClaireLoire 2018-10-07T12:25:19+02:00
Dans le jardin de l'ogre

Adèle, journaliste, a tout pour être heureuse, son mari, chirurgien qui l'adore, un enfant, mais cela ne comble pas sa vie.

Elle ne peut lutter contre l'envie soudaine d'un homme, qui la dévore. Tous y passent : Amis, collègues de travail de son mari, et même inconnus. On rentre dans l'intimité de cette femme, dans ses névroses, sa folie, son combat contre l'addiction avec une authenticité et une poésie saisissante. C'est à la fois simple, grave et beau. J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré, comme un ogre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nouvelan 2018-10-13T23:00:39+02:00
Chanson douce

un livre à belle plume, la fin ne se devine pas, le style est prenant, on sent une vraie complicité entre la nounou et les enfants, on se demande comment ça va finir et je ne savais pas comment elle allait s'en sortir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2018-10-14T14:44:27+02:00
Chanson douce

Ouaw. Il y a des livres qui sont difficiles, et Chanson douce est de ceux-là. Dès la première phrase, on sait qu'on lit un roman dur, sans fioritures. Le style de l'auteur est froid, précis, impersonnel, et pourtant, on va dans les pensées de personnages, étranges, imparfaits, et on découvre un Paris et un monde froid et cruel, raciste et sans douceur pour ceux qui ont besoin d'aide. Le personnage de Louise, particulièrement bien réussi à mon sens, est silencieux, solitaire. La nounou n'a pas eu une vie facile, mais cela ne la rend pas attachante pour autant, car cette femme peut faire peur par moment. D'abord parfaite pour la jeune famille, elle devient une espèce de parasite, qui se colle dans cette famille, qui se mêle à ce qui ne la regarde pas et qui refuse de les laisser.

Certaines descriptions m'ont aussi choquée. Loin de décrire la maternité comme quelque chose de magnifique, Leïla Slimani monte la vérité crue, sans voile.

Un livre à lire, mais attention à ceux qui sont un peu sensible

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginfiz 2018-10-15T11:59:30+02:00
Chanson douce

Personnellement je n'aurai jamais acheté ce livre, rien dans le titre ou la couverture n'attire l'oeil, mais on me l'a prêté alors je l'ai lu. Que dire, j'aime le style de l'auteur, même si on sait dès le départ l'horreur du drame, on veut savoir pourquoi et là, je reste sur ma fin, c'est pas assez abouti pour moi. Il aurait mérité d'être étoffé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julieepie 2018-10-17T09:52:24+02:00
Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc

Une découverte de l'hypocrisie de la société marocaine...

Des pratiques sexuelles des jeunes femmes pour répondre aux "principes" de la culture du pays J'aime l'écriture de Slimani

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T15:34:29+02:00
13 à table ! 2018

Même s'ils ont bon coeur de participer a cette opération, nos auteurs contemporains ne sont pas tous géniaux ...il y a des nouvelles franchement nulles !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melo835 2018-11-04T14:38:22+01:00
Chanson douce

Livre bien écrit mais ennuyant et sans réel intérêt c'est mou il y a aucun rebondissements c'est une routine pour moi il n'y a pas de vrai fin je suis rester sur ma faim je n'ai pas vraiment aimer ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2018-11-05T16:57:54+01:00
Chanson douce

"Le bébé est mort. Il a suffit de quelques secondes. Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert. On l'a couché dans une housse grise et on a fait glisser la fermeture éclair sur le corps désarticulé qui flottait au milieu des jouets. La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés. Elle s'est battue comme un fauve."

Ainsi débute Chanson douce. Le ton est donné. La douceur n'est pas au programme de ce roman.

Avec pareil incipit on peut supposer que le suspense non plus et pourtant. Avec cette entrée en matière, l'auteure crée une atmosphère particulière, installe une tension permanente et nous oblige à tourner les pages frénétiquement pour savoir ce qui a bien pu conduire à cette tragédie.

La construction du roman est déroutante mais ô combien efficace. Après quelques pages, on revient en arrière, au début de l'histoire et nous voici, pauvre lecteur impuissant, à voir se dérouler l'histoire sous nos yeux jusqu'à ce dénouement fatal et inéluctable.

Le style de l'auteure, très incisif et froid sert parfaitement le récit. Une écriture au scalpel qui nous dépeint sans concession un tableau bien sombre de notre société actuelle. On se sent voyeur, troublé mais il nous est impossible de poser le livre avant la fin. C'est très malaisant mais addictif.

La psychologie des personnages est bien travaillée mais aurait pu être plus poussée du côté des parents.

Malgré une histoire qui aurait dû être bouleversante, je suis restée spectatrice de ce roman. Pas d'émotions. Aucune empathie non plus pour les personnages, ni pour les parents, que j'ai trouvés antipathiques et condescendants, et encore moins pour la nounou. Un personnage complexe, difficile à cerner qui m'a mis mal à l'aise dès le départ. Impossible pour moi de lui trouver la moindre excuse ou circonstance atténuante, passé difficile ou pas. Je l'ai carrément détestée. Elle m'a beaucoup rappelé Sophie, la mère dans Hortense de Jacques Expert. Je suis restée insensible face à cette dérive vers la folie.

Fait volontaire ou pas de l'auteure, on ne comprend pas les raisons de son acte et moi ça m'a déçue.

J'ai malgré tout apprécié ce roman. Une bonne lecture mais qui me laisse un goût d'inachevé.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2018-11-09T17:37:40+01:00
Dans le jardin de l'ogre

Un petit livre d'une puissance incroyable, une plongée au coeur du mal-être sans jamais tomber dans le glauque, une plume d'une poésie qui transporte tout en étant crue et sans concession. Leila Slimani réussit à créer une atmosphère bien à elle où l'on se surprend à comprendre l'héroïne, à la trouver touchante et même à la plaindre.....J'ai beaucoup aimé ce roman et je trouve que la simplicité voulue de l'écriture n'en rend les personnages que plus forts, plus humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-12T13:27:25+01:00
Chanson douce

Ce livre m'a decus dans le sens ou il s'agit simplement de la narration du quotidien d'une famille. Spoiler(cliquez pour révéler)On a beau être plusieurs fois dans la tête de la nounou, je n'ai pas compris pourquoi elle veut tuer les enfants. Maladie mentale? Peut être, mais aucun symptôme psychiatrique apparaisse dans le roman. Pour moi il est très incomplet.

Afficher en entier

Dédicaces de Leïla Slimani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Editions de l'Aube : 2 livres

Les Arènes, XXI : 1 livre

Les Arenes : 1 livre

Pocket : 1 livre

Belfond : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode