Livres
486 349
Membres
476 262

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Leïla Slimani

Maroc Né(e) le 1981-10-03 ( 38 ans )
1 432 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par zenpoete60 2016-07-26T16:40:23+02:00
de

Biographie

Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, est une journaliste et écrivain franco-marocaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
159 lecteurs
Or
450 lecteurs
Argent
421 lecteurs
Bronze
253 lecteurs
Lu aussi
314 lecteurs
Envies
499 lecteurs
En train de lire
51 lecteurs
Pas apprécié
48 lecteurs
PAL
410 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 606

0 Citations 342 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Leïla Slimani

Sortie France/Français : 2020-03-05

Dernier livre
de Leïla Slimani

Sortie Poche France/Français : 2018-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-02-01T16:06:21+01:00
Chanson douce

Une lecture glaçante. Le développement des personnages est très intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-02-02T13:59:01+01:00
13 à table ! 2019

Un petit recueil de nouvelles pas désagréables mais très inégal puisque selon les plumes, il y a vraiment du très bon et du très mauvais. Mention Tableau d'honneur à la nouvelle de Leïla Slimani. Cette autrice est ma révélation 2019 et même ses nouvelles sont absolument incroyables tellement elles sont percutantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T17:16:28+01:00
Chanson douce

J'ai adoré ce récit ou on se sent complétement imprégner dans l'histoire familiale, et la réflexion que je me suis faite, c'est que tout le monde peut passer de l'autre côté si on ne sait pas garder ses distances. Laisser chaque chose a sa place, un travail doit seulement être une partie de sa vie et ne pas prendre la majorité du temps. Il faut prendre de l'espace pour autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2020-02-03T09:06:08+01:00
13 à table ! 2019

Un nouveau tome qui continue dans la lancée des premiers. Je suis contente que ce format ait bien marché et continue à être reconduit tous les ans.

Les nouvelles ne se valent pas toutes, forcément, mais ça a reste agréable à lire. Je ne connais pas d'autre ouvrage de ce genre qui permette de découvrir des plumes actuelles aussi diverses et reconnues, c'est vraiment top

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaryPoppins 2020-02-04T08:17:13+01:00
13 à table ! 2020

Comme tous les ans , je l'achète pour la bonne cause. Ce n'est pas toujours très captivant, mais Cà permet de découvrir de nouveaux auteurs .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2020-02-06T08:55:12+01:00
13 à table ! 2020

Au fur et à mesure que les tomes paraissent, je me rends compte que, quel que soit le theme du recueil, on se retrouve avec beaucoup de meurtres et vengeances en tout genre ^^ Complement psychopathes ces auteurs ! Plus sérieusement, j'ai tendance à préférer les nouvelles "légères" à celles aux sujets plus difficiles (Je pense notamment à celles de Giebel qui sont toujours ultra déprimantes)

Et pour le thème, j'attends plus original pour l'année prochaine

Afficher en entier
Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc

Leila Slimani nous rapporte un ensemble de témoignages qu'elle a pu recueillir souvent à l'occasion de séances de signatures de son prix Goncourt de 2016 "Chanson douce".

Malgré la noirceur de certains récits, ce genre de livre démontre le courage des femmes marocaines et arrive à nous convaincre de garder espoir pour ce beau pays, où semble-t-il tout n'est pas que régression;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarcelineA 2020-02-06T12:04:38+01:00
Paroles d'honneur

Confusion !!! il n'était pas clair que c'était une BD !!! Assez déçue...Néanmoins j'ai changé d'avis en le lisant ce livre

La forme BD est une très bonne idée. Cet ouvrage est une étudie sociologique de la situation des femmes au Maroc. Il est très bien écrit, très bien fait.

A accompagner de la lecture de "dans le jardin de l'ogre".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-02-10T20:26:59+01:00
13 à table ! 2020

Je prends toujours ce livre plus pour la cause que pour le livre en lui-même et généralement j'y trouve quand même compte. Pour ce tome, j'ai trouvé qu'il était vraiment moins bon que les autres, des nouvelles assez plates en majorité et des personnages qui ne sont pas folichons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-02-10T20:32:42+01:00
Chanson douce

Quel début de lecture éprouvant ! Les premières pages sont très marquantes tant elles sont affreuses, mais elles sont également d'une puissance et d'une force qui bluffe instantanément le lecteur. On reste vraiment sonné et ancré au sol. On peut même être pris d'un doute : ai-je vraiment envie de lire cette histoire ? Pour ma part c'est un grand oui, car on comprendre tout de suite qu'on n'a pas n'importe quel livre dans les mains. On a au contraire un livre très ambitieux, hors norme au niveau de son thème et porté par un style d'écriture froid, mais qu'une maîtrise remarquable. Chaque mot est savamment pesé du début à la fin de l'histoire.

Je suis une fille très binaire : une style d'écriture aussi soigné que celui-ci, ça suffit largement à me faire dévorer un livre, peu importe son histoire. C'est clairement ce qui s'est passé ici. Je trouve que ça se lit bien, ça se lit vite, ça se lit avec plaisir, ça se lit avec passion. Bref, c'est addictif, j'avais une vraie envie de connaître la suite, et j'ai véritablement passé un bon moment

Mais en plus de ça, l'histoire m'a plu. La façon dont la vie de Louise est décortiquée, en faisant l'analyse froide et factuelle de son milieu modeste et toutes les humiliations qu'elle a vécues est hyper troublante. On début du livre, on se dit que c'est un monstre. Au fil du livre, sans pardonner, très loin de là, on arrive a comprendre comment elle en est arrivé à un tel geste, qui mêle jalousie, dépendance et appel au secours.

La façon dont est décortiqué le couple que forme Myriam et Paul est tout aussi intéressante et troublante. Peut-être d'autant plus pour moi, dans la mesure où je me suis senti plus proche d'eux, que de Louise. Leur mode de vie assez privilégier et leurs valeurs sont en partie miennes. On est tous le bobo de quelqu'un et l'agacement n'est jamais bien loin en la matière.

Mais c'est surtout Myriam qu'on décrypte, Paul est finalement un personnage secondaire, tout comme les enfants. C'est l'histoire de la confrontation de deux femmes, de deux mères, complètement opposées - et on sait que dans une société comme la nôtre, la faute repose toujours sur la mère, jamais assez parfaite, jamais assez pure... Ce qui fini de nous achever dans ce livre, c'est vraiment la description sans concession qui est faite de la maternité ; y compris et surtout sans ses aspects sombres ou peu glorieux. Ce concept si étriqué, si personnel et si inintéressant quand c'est une copine qui vous parle de sa grossesse ou de son accouchement prend ici une envergure et une puissance assez rarement atteinte dans une œuvre de fiction.

Bref, je n'ai pas grand chose à redire, c'est un excellent livre. On regrettera peut-être la fin cependant, car j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu vite, sans qu'on sache pourquoi on a choisi de s’arrêter là plutôt qu'à un autre moment.

Afficher en entier

Dédicaces de Leïla Slimani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Pocket : 3 livres

Editions de l'Aube : 2 livres

Les Arènes, XXI : 1 livre

Les Arenes : 1 livre

Belfond : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array