Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Léo Henry

Par Pyrrha_ le 17 Février 2021 Editer
Pyrrha_
Cette lecture m'a laissé perplexe. On ne s'attache pas vraiment aux personnages car très survolés, le style d'écriture est jolie mais pas vraiment ce que je préfère. L'intrigue tire presque sur du science-fantasy et c'est un style qui ne me plait pas plus que ça. Le fond est intéressant mais c'est beaucoup trop court pour que cela soit vraiment bien expliqué et que la lecture soit satisfaisante.
A propos du livre :
Thecel
Thecel
Par Laurien le 16 Janvier 2019 Editer
Laurien
Les auteurs des nouvelles de science-fiction présentes dans ce recueil n'ont pas une vision joyeuse du monde du travail dans le futur, c'est le moins qu'on puisse dire : travailler jusqu'à la mort, multiplier les jobs pour réussir à s'en sortir avec l'ubérisation poussée à son paroxysme, vente de son corps, nouvelles technologies au service de l'exploitation des hommes et des femmes où l'intimité même disparaît, la quête de l'argent remplace l'art, tout le monde est lui-même évalué. Certaines nouvelles m'ont fait penser à des thèmes d'épisodes de la série d'anticipation Black Mirror.
Comme dans toute anthologie, la qualité des oeuvres est variable, ou en tout cas certains thèmes m'ont moins plu. Le principe même de la nouvelle empêche de s'attacher à certains personnages avec la rapidité et l'effet de chute.
Et puis... il y a la nouvelle d'Alain Damasio, à la fois cruelle et poétique, virtuose et touchante, avec une belle femme créatrice et vivante. L'important, ce n'est pas le travail au sens du trepalium romain, l'instrument de torture, mais l'art et l'amour.
Par Aryia le 12 Février 2018 Editer
Aryia
Lorsque j’ai cliqué sur l’onglet des partenariats Livraddict ce vendredi-là, je m’attendais absolument à tout sauf à avoir un coup de cœur pour une simple couverture. Et c’est pourtant ce qui m’est arrivé : la sublime illustration de ce thriller m’a immédiatement conquise. L’ambiance qui se dégage de cette image vendait du rêve, tout simplement : cet homme qui s’enfonce dans ce qui semble être un tunnel aux parois étrangement lacérées nous invite à le suivre vers cette lumière lointaine, en dépit du danger qui semble se cacher dans les zones d’ombre. Puis ce fut le titre, énigmatique, qui m’a aussitôt fait penser au système digestif des ruminants, ce qui m’a bien évidemment intriguée au plus haut point : qu’est-ce qui va digérer quoi – ou qui ? – dans ce récit ? Le résumé, enfin, me promettait un récit palpitant, angoissant sûrement, aussi. Bref, lorsque j’ai appris que j’étais sélectionnée, j’étais sur un petit nuage, et lorsque le facteur me l’a apporté, j’étais vraiment impatiente de le commencer.

Bastien et sa sœur Diane n’ont jamais été fusionnels comme peuvent l’être certains jumeaux. Pas de liens spirituels à la limite de la télépathie, pas de besoin irrésistible d’être collé l’un à l’autre. Cela fait d’ailleurs plusieurs mois qu’ils ne se sont pas vus, et cela ne constitue pas quelque chose d’exceptionnel ou de dramatique. Cependant, un mauvais pressentiment ronge Bastien, hanté par des cauchemars étranges et perturbants. Quand il apprend que Diane, anciennement officier de l’armée de terre désormais affectée dans une brigade de Sapeurs-Pompiers, a été démise de ses fonctions puis a mystérieusement disparu après avoir fait la connaissance d’un mystérieux jeune homme, Bastien décide de se lancer à sa recherche. Il va ainsi plonger au cœur d’une société aussi dangereuse d’une plante carnivore : séduisante mais redoutable …

La Panse, c’est un roman à la narration brute, hachée, rythmée. Ici, pas de longues phrases pleines de métaphores et de circonvolutions. Juste des informations, entièrement destinées à poser le décor, à planter l’ambiance, à décrire l’atmosphère. On lit, et on imagine, clairement, nettement, parce qu’il n’y a rien de superflu. L’auteur va à l’essentiel, sans jamais rien ajouter qui ne soit pas parfaitement nécessaire à l’économie du récit. Parfois, on a presque l’impression de lire les didascalies de décor en début d’un texte de théâtre ou d’un scénario de cinéma. Et j’aime bien. C’est assez rare que je rencontre de telle plume, mais j’aime beaucoup. Car aussi étonnant que cela puisse paraitre, ces descriptions lapidaires et elliptiques en disent bien plus sur le milieu dans lequel évolue le héros que de longs paragraphes présentant des détails tellement précis que l’on s’y perd. La narration est donc un des points vraiment positif de ce roman.

La Panse, c’est également une ambiance vraiment spéciale. Le lecteur n’en sait jamais plus que Bastien, et Bastien ne sait pas grand-chose. Il se retrouve plongé dans un engrenage d’événements dont il ne soupçonne ni les tenants ni les aboutissements, il suit le mouvement sans jamais parvenir à en distinguer ni le point de départ ni celui d’arrivée. Il est perdu, tout simplement, et le lecteur est perdu avec lui. On nage dans l’incertitude la plus complète, dans l’incompréhension la plus élémentaire, car on découvre la Panse en même temps que Bastien, c’est-à-dire par morceaux, petit à petit. Mystères et secrets, mensonges et révélations, tout cela, on les accueille sans jamais les anticiper. En lisant ce livre, on retient son souffle, de crainte de perturber l’équilibre fragile qui se joue entre nos mains, dans ces pages. Car on le sent : un seul faux pas, et la catastrophe se déclenchera …

La première moitié du livre a été un véritable coup de cœur, une révélation comme on n’en trouve que peu. Une société secrète, ancienne, aux secrets qu’on devine progressivement terribles et dangereux. Un héros tombé là-dedans par hasard, cherchant uniquement à retrouver sa sœur jumelle, qui ne se méfie pas tout de suite de cette entité. Bref, il y avait un potentiel de folie dans cette histoire. Mais, parce qu’il y a un mais, le dénouement a brisé mon enthousiasme. J’ai tourné la dernière page avec un gout d’inachevé. C’est comme si l’auteur, parvenu à ce stade du récit, s’était soudainement dit « Il me faut une fin ». Alors il a mis une fin, comme cela. Une fin rapide, trop rapide, simple, beaucoup trop simple. Trop banale, alors qu’il aurait pu faire quelque chose de tellement plus construit, de tellement plus complexe, de tellement plus époustouflant. Je suis déçue, clairement, parce que l’auteur a mis en place quelque chose d’extraordinairement exceptionnel pour finir avec quelque chose de terriblement ordinaire … et c’est vraiment dommage !

En bref, une lecture en demi-teinte parfaite : un véritable coup de cœur pour la première moitié, et une monumentale déception pour la seconde. Nous avons ici une intrigue de départ qui tient la route, avec une tension dramatique de plus en plus forte, avec des questions de plus en plus nombreuses et présentes, avec des révélations au compte-gouttes qui accentuent le besoin irrésistible de poursuivre sa lecture. Mais pourtant, malheureusement, un roman qui ne convainc pas totalement, à cause de son dénouement trop rapide et trop simplifié, en profond décalage avec la complexité et la lenteur qui caractérisent le début du récit. Je dois bien l’avouer : je ne sais pas trop si je dois vous recommander ce livre ou non. Il ne m’a pas totalement plu, mais pas complétement déplu non plus : mon ressenti final se situe entre ces deux extrêmes, sans pencher parfaitement d’un côté ou de l’autre ….

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/03/la-panse-leo-henry.html
A propos du livre :
La panse
La panse
Par Malikame le 9 Avril 2017 Editer
Malikame
Un livre très addictif, une fois que je l'ai commencé, je n'a pas pu le lâcher jusqu'à la fin. On se retrouve très vite emporté par les recherches de Bastien et puis on plonge dans cet univers sectaire de la Défense. Comme c'est une histoire qui se passe à notre époque, les événements d'actualité permettent de donner encore plus de vraisemblance à cette société secrète qu'est la Panse. En revanche j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.
A propos du livre :
La panse
La panse
Par Maks le 26 Mars 2017 Editer
Maks
La Panse, un roman noir se déroulant dans le quartier de La Défense à Paris, la Dalle, son Arche, ses buildings, son métro, son centre commercial, ses travailleurs arrivant en masse tel des automates à cravates et tailleurs, attaché-case et rythme soutenu, arriver dans les temps, repartant le soir de la même manière comme une ronde perpétuelle, mais surtout ses sous-sol, son vaste monde souterrain. La Panse c'est cela, avec des lieux étranges, des gens étranges et des activités étranges se déroulant en dessous de table, masqueé par le peuple travailleur. Société secrète ou Secte, la limite n'est pas palpable. C'est dans cet environnement que Bastien notre personnage principal va tout faire pour retrouver sa sœur jumelle disparue.

Les personnages sont très bien, entre les allumés, les gens normaux, les dépressifs ou les paumés, chaque acteur de l'histoire est intéressant.
Côté histoire ça tient la route, angoisses et noirceur au premier plan, une once de fantastique mais vraiment très peu, au point de ne pas trouver la limite entre réel et imaginaire.

L'écriture est fluide, je ne connaissais pas la plume de Léo Henry, c'est poignant, nerveux, tranchant. Les pages défilent vite, très vite dans des chapitres fluides et courts, une fois le livre en main il est difficile de le lâcher malgré quelques passages à vide.

Pour conclure je dirais que H.P. Lovecraft ou Edgar Allan Poe auraient certainement aimé ce roman d'une noirceur profonde.

Voir la chronique sur mon blog :
http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/03/la-panse-leo-henry.html
A propos du livre :
La panse
La panse
Par louvasanga le 17 Avril 2016 Editer
louvasanga
De très bonnes nouvelles (même s'il y en a une ou deux que j'ai vite sauté). On passe un très bon moment et on se pose plein de question. A lire !
Par Zina le 10 Novembre 2014 Editer
Zina
Un roman court qui se lit d'une traite avec ses 3 parties qui ne sont pas sans rappeler la série Ocean's : l'équipe, la préparation et le casse lui-même. Des personnages hauts en couleurs pour une intrigue un brin alambiquée.
http://www.lespipelettesenparlent.com/2014/05/le-casse-du-continuum-leo-henry.html
Par YumeGekkou le 10 Avril 2024 Editer
YumeGekkou
J’ai bien aimé ce livre qui est très bien écrit et est très prenant. Je l’ai lu en une après-midi. Le scénario est assez classique mais on a envie de découvrir ce qui est arrivé aux personnages.
A propos du livre :
Thecel
Thecel
Par Delissia le 27 Février 2024 Editer
Delissia
Un avis partagé. D'un côté l'intrigue de base est intéressante. Une jeune princesse partant à la poursuite de son frère, prétendant au trône, qui découvre l'envers du décor et les mensonges qu'on lui sert depuis l'enfance.
Toutefois l'univers reste mystérieux et son fonctionnement difficilement compréhensibles. Les choses ne sont pas vraiment dites et le narration complètement extérieure à l'héroïne assez déstabilisante.
A propos du livre :
Thecel
Thecel
Par Luciealu le 28 Septembre 2023 Editer
Luciealu
Vais-je être originale en vous disant que ce premier tome est dans la digne lignée de Pratchett ? Non ! Et c'est un des points forts du récit : c'est drôle, absurde, surprenant, émouvant. C'est plein de mots inventés - très enfantins - et une très belle plume : fluide et inventive. C'est plaisant, ça se lit tout seul. On ne sait jamais où on va aller car le narrateur - l'auteur - est tout puissant comme avec Pratchett : aucune règle ne régi totalement cet univers si ce n'est celle du plaisir et de l'imagination ! Je suis heureuse que nous ayons notre propre saga de Fantasy (comment dire ça ?) Absurde et vive et drôle ! Un début prometteur et une richesse clairement enfantine qui est rafraîchissante et douce !
Par Kid_A le 2 Septembre 2023 Editer
Kid_A
Avec ce premier tome, Léo Henry réussit à mettre en place un univers qui s'annonce très riche, peuplé de personnages aussi spectaculaires qu'attachants. Dans la veine du Disque-Monde, l'auteur joue avec les mots et les codes de la Fantasy pour proposer au lecteur une aventure burlesque, qui malheureusement perd parfois son rythme du fait d'un schéma saisonnier presque trop régulier.
Ce premier tome est agréable à lire et assez rafraîchissant au milieu de titres souvent très sérieux, mais les neufs successeurs annoncés feront-ils de même tout en se renouvelant? Une tâche bien difficile, à la mesure de l'auteur!
Par Kid_A le 7 Août 2023 Editer
Kid_A
Héctor tient toutes ses promesses, et bien plus.
Dans une démarche similaire à celle d'Hildegarde, Léo Henry parcourt les version de Buenos Aires, passées, présentes, futures, réelles, fictives, à la recherche de Héctor Germán Oesterheld, auteur culte de bandes dessinées, victime désapparue de la dictature argentine.
Par ses figures mythiques, qui raconte autant Oesterheld que l'Argentine endeuillée du XXème siècle, par sa langue riche et puissante, ce roman fascine.
A propos du livre :
Héctor
Héctor
Par jfjs le 6 Avril 2023 Editer
jfjs
Mais quel dommage. Démarrage tonitruant, on n'est pas sur du diesel, on veut absolument savoir, les découvertes et les questions arrivent très vite, c'est rythmé, mystérieux, on se rapproche, on va enfin comprendre et puis patatras. C'est quoi cette fin bâclée qui ne répond à quasi-rien, cette fin expédiée à la va-vite ? Et son éditeur a laissé passer ça ? Mais quel gâchis !
A propos du livre :
La panse
La panse
Par Kid_A le 10 Mars 2023 Editer
Kid_A
J'ai trouvé dans Thecel un univers fascinant. Moïra, prétendante au trône de Thecel après la mort de son père, s'enfuit à la recherche de son grand frère Aslander, premier hériter mâle. Son voyage à travers l'empire sera l'occasion de véritables révélations sur les principes régissant son monde et les enjeux de sa quête.
Léo Henry a un style d'écriture très reconnaissable, qui parfois peut déstabiliser par son point de vue extérieur au personnage principal. Ce qui est indéniable cependant, est la créativité qu'il met en œuvre dans ce roman unique.
A propos du livre :
Thecel
Thecel
Par jfjs le 21 Février 2023 Editer
jfjs
C'est très bien écrit mais ça m'a rappelé tellement d'autres livres/séries/film (Logan's run, 1984, Soylent Green, Brave New World, Hunger Games, The Village, les enfants d'Ulysse, etc) qu'il n'y avait aucune surprise. ça va très vite les chapitres sont tranchants-secs et je le redis très bien écrit. Mais pas le temps de s'attacher aux personnages et ça, c'est vraiment dommage.
A propos du livre :
L'autre côté
L'autre côté
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode