Livres
462 163
Membres
419 171

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Leon Leyson

158 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-03-15T15:29:01+01:00
de

Biographie

Né(e) le : 15/09/1929

Mort(e) : 2013

Biographie :

Leon Leyson est le plus jeune garçon juif sauvé des chambres à gaz nazies par Oskar Schindler. Il a raconté pour la première fois son incroyable histoire dans un livre aussi poignant que le Journal d'Anne Frank.

Né en Pologne, iI était le cinquième enfant d'une famille ouvrière. Au moment où les Leyson sont enfermés dans le ghetto de Cracovie, l'industriel allemand Oskar Schindler décide pour les sauver d'embaucher des Juifs, dont le père et un frère de Leon. Emprisonné dans le camp de Plaszow, le jeune garçon ne figure pas sur la liste. Il se croit perdu mais réussit à convaincre le responsable du transfert des prisonniers vers l'usine d'armement que son nom a été barré par erreur. Le militaire finit par céder, Leon rejoint l'usine. Il est si petit qu'il doit grimper sur des caisses en bois pour atteindre les machines... Schindler s'attache à l'enfant et prendra d'énormes risques pour lui épargner Auschwitz.

Émigré avec ses parents aux Etats-Unis après la guerre, Leon Leyson a enseigné pendant près de quarante ans en Californie. Il n'avait presque jamais parlé de son histoire jusqu'au succès mondial du film de Steven Spielberg, "La Liste de Schindler", en 1993.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
90 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Leon Leyson

Sortie France/Français : 2014-05-07

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Enfant de Schindler

L ENFANT DE SCHINDLER est un livre bouleversant, non seulement parce que c'est une autobiographie qui retrace la jeunesse de l'auteur pendant la Seconde Guerre mondiale mais également parce que c'est un hommage à Oskar Schindler, l'homme qui a sauvé sa famille ainsi que d'autres Juifs.

Mais même si le livre se concentre sur les émotions de Leon Leyson, il a assez de recul pour apporter d'autres éléments comme celui du progrès et les différences (que ce soit technologiques et culturelles) entre la campagne et les grandes villes. Et on a aussi son point de vue sur l'après-guerre, comment le monde et surtout le sien, arrivent à se reconstruire. On a vraiment cette idée "d'Avant" et "d'Après" même si la limite est flouée et qu'on ne la retrouve pas dans la mise en page.

Mais c'est aussi un livre sur la perte, l’acceptante, la douleur, la famille, l'amitié, la nouvelle vie dans un nouveau pays ainsi que la famille et l'enfance. Tous ces thèmes permettent de créer un récit magnifique et bouleversant.

Ce que j'ai aussi adoré c'est les photos qu'on peut retrouver à la fin du livre et les lettres et autres témoignages sur Leon qui montre à quel point cet homme était altruiste et juste incroyablement bon. Et je pense que c'est le gros point positif: nous donner une vision d'ensemble et vouloir à tout pris dresser un tableau réaliste de l'auteur, tout comme ce qu'il a voulu faire en écrivant ce livre pour Oskar Schindler.

Avoir ces deux "parties" permet de passer par plusieurs émotions et surtout de la tristesse à la joie. Et je pense que c'est ce qui fait toute la différence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faniou 2017-05-18T20:14:48+02:00
L'Enfant de Schindler

Ce livre est tout simplement bouleversant.

C'est une histoire poignante, qui ne cesse d'éveiller notre intérêt. Pour ma part, je connaissais l’existence d'une "Liste" durant la Shoah mais ce n'est qu'à travers ce livre que j'ai découvert la véritable histoire d'Oskar Schindler.

Cette autobiographie est marquante grâce à son intensité. Comment de telles choses ont-elles puent arriver ?

Leon Leyson est l'incarnation même de la force et du courage. Son jeune âge a fait de lui, le plus jeune enfant juif sauvé lors de la période nazi. Cela remet beaucoup de chose en question. Quand on lit une histoire pareille, on relativise. Après ça, comment se plaindre de simples petits ennuis ? Lui, a vécu l'enfer.

Je suis d'accord avec Leon sur l'héroïsme dont a fait preuve Oskar Schinder. Membre du parti nazi, il a su prendre des risques et mettre sa vie en danger pour sauver la vie de ces juifs sans défense. Au milieu de ces abominations, il a gardé son humanité. Il a réussi l'impossible.

Un livre fort en émotion, que je conseille à tous.

A travers cet écrit, Leon Leyson rend hommage à sa famille, ses proches qui n'ont pas eu la même chance que lui, ainsi qu'à toutes les victimes de cette barbarie.

Je le remercie de s'être livré et d'avoir su raconter son histoire à travers toute l'Amérique.

Une leçon de vie et un témoignage inestimable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T17:37:46+02:00
L'Enfant de Schindler

Plus qu'un livre c'est un hommage a Oskar Schindler je trouve tout a fait mérité d'ailleurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARIANE16 2017-07-14T16:39:57+02:00
L'Enfant de Schindler

Très beau livre émouvant et poignant.

Cet homme qui a sauvé des personnes qu'il ne connaissait pas. C'est tout simplement.........il y n'y a pas de mot pour le dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freelfe 2017-10-14T16:06:12+02:00
L'Enfant de Schindler

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/10/lenfant-de-schindler-de-leon-leyson.html

L’enfant de Schindler est un roman autobiographique écrit par feu Léon Leyson, rescapé de la Shoah. Publié aux Editions PKJ, ce petit livre de 220 pages coûte 15,90€. Un livre d’apparence enfantine de par sa couverture je trouve, mais qui relate avec intensité l’horreur des camps et des massacres juifs.

C’est avec un style alternant froideur et poésie que l’on découvre toute l’horreur qu’a vécu ce petit garçon à qui on a volé son enfance. Alors qu’il avait 10 ans environ au début de l’arrivée des nazis, Léon va se retrouver face à la pire cruauté humaine. Et pourtant, l’auteur ne fait pas de son autobiographie un livre de courage : Voyez ce qu’on a vécu et voyez comme j’étais fort. Loin de là, cet homme relate combien la chance lui a permis d’être là pour écrire ce mot. Du courage, il en a et tous lecteurs s’en rendront compte. Mais pour cet homme, sa vie n’a tenu qu’à de la chance : c’était la roulette russe ! Un nazi mal luné et pouf, une balle dans la tête !

Ce roman m’a énormément travaillé et ému. La réflexion que cet homme a dû faire pour pouvoir nous transmettre cet écrit se sent au travers des pages : pas de colère, pas de rancœur, mais une plume qui décrit avec une précision froide ce qu’était leur vie. L’auteur ne fait pas dans l’apitoiement ni dans le détail macabre. Il n’en rajoute pas et il n’en a pas besoin. Il donne ce qu’il faut pour nous émouvoir, pour nous faire comprendre ce qu’il a vécu.

Ce roman est beau. Cela peut paraître certes paradoxal quand on voit ce qui est écrit dans ces pages. Mais je l’ai trouvé beau. Une ode à l’humanité, à l’espoir, au courage. Ce livre est-il dur à lire ? Oui, certainement. L’auteur a survécu à l’une des pires atrocités de ce monde alors même s’il ne détaille pas tout, même s’il ne fait pas une liste de toutes les horreurs qu’il a certainement vu et vécu, il relate toute de même des scènes choquantes : fouet, exécution, famine, désespoir. Mais alors que cet homme à plus de 80 ans quand il le fait, il parvient avec clarté à nous décrire son innocence de cette époque. Et il répond aussi à des questions que tout le monde a dû lui poser : Saviez-vous ce qui allait se passer ?

Ce roman est un coup de cœur, s’il nous est permis toutefois de donner une note à cet écrit. Un coup de cœur parce que même reposé, ce livre m’a travaillé. Parce qu’on veut savoir s’il va survivre, si sa famille va survivre, ce que son devenu ses amis… Un coup de cœur parce que la plume de l’auteur nous transmets avec clarté et intensité les émotions de son époque. Parce que cet homme ne fait pas de ce livre un témoignage pour dénoncer la cruauté de ce qu’il a vécu, parce qu’il n’écrit pas avec rancœur contre le régime nazi qui lui a volé son innocence, son enfance, et beaucoup de personne. Cet homme écrit pour remercier l’homme qui l’a sauvé. Un homme qui a pour lui la figure d’un héros, d’un sauveur.

Beaucoup diront certainement : Je ne peux pas lire ce genre de livre, c’est trop dur. Certes, cette autobiographie n’est pas le genre de livre qu’on lit sur la plage. Oui, il relate des évènements d’une rare cruauté, beaucoup de désespoir mais aussi beaucoup d’amour, de courage et d’humanité.

Ce livre est magnifique, ce livre est émouvant et je ne peux que vous recommander de le lire, même s’il vous travaille. Car au-delà du travail de mémoire, c’est aussi un hommage à Schindler.

C’est avec respect pour la mémoire de cet homme qui a survécu que je me permets d’écrire cette chronique. J’espère que vous aurez le courage d’ouvrir ce livre et de découvrir sa vie et son courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yuna77 2017-11-11T18:24:23+01:00
L'Enfant de Schindler

Malgré le fait que j'ai déjà lu d'autres livres autobiographiques qui m'ont plu, je n'ai pas réussi à m'imaginer l'histoire, ce qui fait que n'ais pas beaucoup aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captcha 2017-12-03T13:07:18+01:00
L'Enfant de Schindler

Un très beau livre émouvant en hommage a Oskar Shindler avec une écriture simple. Un livre réaliste, triste et touchant.

Très bel hommage et je conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-13T13:27:59+01:00
L'Enfant de Schindler

Un livre très émouvant de Oskar Schnidler, qui raconte de manière très touchante le génocide nazi. Je le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yulii 2019-01-20T09:38:15+01:00
L'Enfant de Schindler

Très beau témoignage qui est aussi un hommage à Oskar Schindler.

Il s'agit d'un livre très émouvant et touchant que je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-15T19:31:36+01:00
L'Enfant de Schindler

Un livre émouvant qui m'a fait frissonné tout le long de ma lecture. La Shoah fut vraiment une partie sombre et horrible de l'histoire mais heureusement qu'il y avait des personnes comme Oskar Schindler pour être humain.

Afficher en entier

Dédicaces de Leon Leyson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode