Livres
554 226
Membres
599 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léon Tolstoï

Auteur

Russie Né(e) le 1828-09-09
Russie 1910-11-20 ( 82 ans )
2 205 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-12T17:12:34+01:00

Biographie

Ecrivain et penseur russe

[Littérature classique]

Né à Iasnaïa Poliana le 28 août 1828

Décédé à Astapovo le 07 octobre 1910

Lev Nikolaévitch, dit Léon Tolstoï, passe son enfance avec ses frères et soeurs en pleine campagne russe. A l'âge de 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent définitivement, mais il arrête ses études pour s'engager dans l'armée. Des combats qu'il a vécus, il tira des récits, comme 'Les Cosaques' qui analyse la guerre à travers le prisme de la morale et de la population. Ses premiers écrits publiés relèvent de l'autoanalyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun. Tourmenté, il préfère mener une vie de paysan austère que de jouir des mondanités que son succès lui offre. A 82 ans, en proie à une crise terrible, il s'enfuit et tombe malade dans le train, meurt dans la gare d'Astapovo. On lui doit deux chefs-d' oeuvre de la littérature russe, 'Anna Karénine' et 'Guerre et paix'.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
517 lecteurs
Or
714 lecteurs
Argent
560 lecteurs
Bronze
380 lecteurs
Lu aussi
609 lecteurs
Envies
1 868 lecteurs
En train de lire
197 lecteurs
Pas apprécié
64 lecteurs
PAL
1 485 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 660

4 Citations 299 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Lev Nikolaevic Tolstoj

Dernier livre
de Léon Tolstoï

Sortie Poche France/Français : 2020-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-01-27T22:13:35+01:00
Anna Karénine

Depuis un bout de temps je veux lire du Tolstoï mais pour plusieurs raisons j'avais peur. Déjà l'épaisseur de ses bouquins et ensuite par lequel commencer ? Lorsque j'ai vu que la collection Roman Eternels sortaient Anna Karénine je me suis donc dit que c'était un signe et j'ai foncé.

5 jours plus tard je suis venue à bout de ce pavé et je n'en suis pas peu fière ! L'histoire en elle-même est très compréhensible, c'est ce qui me faisait le plus peur sachant que cela a été écrit pendant les années 1870 et de surcroît en Russie. Au final on se rend assez vite compte que Tolstoï utilise ses personnages pour donner son avis sur la société russe de l'époque et à de nombreuses reprises il y a des références à sa propre vie comme Spoiler(cliquez pour révéler)la demande en mariage de Levin à Kitty ou encore le fait de perdre un enfant, etc.

Comme beaucoup avant moi, j'ai trouvé que finalement le titre du roman ne correspondait pas avec ce dont il parlait. Car il s'agit de bien plus que de l'histoire d'Anna, de son couple tumultueux avec Karénine, sa liaison avec Vronski...Au final toutes les histoires d'amour des couples se mêlent et s'entremêlent ce qui rend l'intrigue d'autant plus intéressante.

Le génie de Tolstoï n'en est que plus grand quand on se rend compte du nombre de thèmes abordés. On parle de la condition des femmes dans la société, la question de l'existence, l'infidélité et donc l'adultère, la vengeance et le pardon... et j'en passe !

Enfin bref, mon commentaire va un peu dans tous les sens mais tout ça pour dire que j'ai adoré et je ne pensais pas réellement que ça serait le cas. Je pensais m'ennuyer à mourir mais au final on s'attache aux personnages, à leurs vices autant qu'à leurs qualités et on espère soit une fin heureuse pour eux qu'ils n'obtiennent pas...soit une fin malheureuse qu'ils ont.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2021-02-07T18:41:25+01:00
Le réveillon du jeune tsar

Court, très fluide et assez agréable à lire. Mon premier de l'auteur et pas déçus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mary-2013 2021-02-20T00:25:30+01:00
Anna Karénine

Un monument de la littérature à savourer. La lecture n'est pas forcément facile car le livre est rempli de débats intellectuels et de réflexions. Hormis cela, l'histoire générale est lente et captivante. On est en total immersion dans la Russie du 19ème siècle. Personnelement j'ai été très intriguée car je pensais que l'histoire serait centrée sur Anna, le roman étant éponyme à elle, mais ce ne fut guère le cas. Je suis agréablement surprise par Anna Karénine dont la lecture fut un réel plaisir (malgré une dernière partie peu digeste mais ce n'est qu'un tout petit détail).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-02-26T16:51:02+01:00
Anna Karénine, Tome I

Lecture abandonné.

L'histoire ne commence jamais vraiment, et même si le cadre a fini par m'intéresser j'ai vite été lassé par le manque d"action" si on peut dire....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2021-03-17T14:30:06+01:00
Anna Karénine

Un très beau livre, avec une écriture fluide "malgré" le fait que ce soit un classique. Malgré son épaisseur (environ 1100 pages), les chapitres défilent et le lecteur est emporté par ces histoires d'amour si différentes mais si semblables en même temps. Anna est une femme fascinante, un peu mystérieuse, qui agit selon son coeur et a le courage de faire ce que peu d'héroïnes de la littérature ont fait ( coucou Mme Bovary). En bref, un monument littéraire à savourer!

Afficher en entier
Contes et histoires vraies de Russie

Un livre d'histoire agréable à lire. Certaines histoires un peu plus longues que d'autres sont également plus intéressantes. J'ai apprécié le style d'écriture et des histoires sont plus agréables que d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-08T09:00:37+02:00
Qu'est-ce que l'art ?

Livre de grande qualité... mais la lecture est très difficile en raison de la langue et des très nombreuses références souvent méconnues. Idée pour le thème de la morale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2021-05-18T16:10:44+02:00
Guerre et Paix

Range a cote de Michel Stogoff, chez ma grand mere.

Quel regal, que d 'aventures.

Un voyage animé au milieu des guerres russe + autriche contre la france.

Cette epopée nous fait decouvrir les ames slaves, russes, les modes de vies, oui on y decouvre les chiens Barzoi, qui ont failli disparaitre

Un pavé avec lequel on se regale

Afficher en entier
La Sonate à Kreutzer et 8 autres récits

Maître et serviteur : une nouvelle à l ambiance très Dickensienne. J avoue avoir eu du mal à ne pas bondir face à la misogynie de certains passages, mais le contexte historique étant différent de notre époque je me suis forcée à passer outre, et j ai bien fait.

Les deux vieillards : ce texte ferait une excellente parabole à intégrer dans la bible.

Le moujik Pakhom : l avidité paysanne punie par le Cornu lui-même. Court mais un vrai régal.

Ce qui fait vivre les hommes : une nouvelle traitant encore de religion, très touchante (pour une fois que ça ne finit pas mal).

Polikouchka : quelle triste histoire. Une fois encore On trouve une connotation religieuse dans l idée que l argent pervertit.

La mort d Ivan Ilitch : difficile d avoir de l empathie pour le personnage principal, d autant plus qu il semble évident que certains traits de caractère appartiennent à l auteur lui-même.

La sonate à Kreutzer : abandon dès le premier chapitre. Le combo misogynie et antisémitisme, non merci.

Les cosaques : c est sans déplaisir ni passion que j ai lu cette histoire qui m a beaucoup fait penser à La terre, d Emile Zola, en beaucoup moins bien quand même.

Les récits de Sébastopol : c est dans la douleur que je suis arrivée à la fin de cette histoire tant elle m a ennuyée.

Ressenti final : ouf, enfin terminé ! C était clairement celui qui de toute la collection me faisait le plus peur, mais avec un seul abandon je trouve que je ne m en tire pas trop mal. Par contre ce n est pas sûr que je me laisse tenter par Anna Karenine. Pas sûr du tout, même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2021-06-13T22:03:20+02:00
Anna Karénine, Tome I

J'ai plutôt bien apprécié ce livre même s'il y a quelques longueurs que j'ai survolées pour éviter de passer trop de temps sur ce livre.

J'ai déjà commencé la deuxième partie et je dois dire que j'aime toujours autant.

Afficher en entier

Dédicaces de Léon Tolstoï
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

RBA : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

Editions du Rocher : 2 livres

Glénat : 2 livres

Macha Publishing : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array