Livres
524 127
Membres
542 227

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léopold Von Sacher-Masoch

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par dadotiste 2012-04-14T21:59:51+02:00

Biographie

DATE DE NAISSANCE : 27 Janvier 1836

DATE DE DÉCÈS : 9 Mars 1895

NATIONALITE : Autrichienne

Ecrivain qui met en scène des femmes dominatrices, Léopold von Sacher Masoch a inspiré l'adjectif masochiste. Sa mère ne pouvant le nourrir, l'enfant chétif fut confié à une nourrice ukrainienne qui l'a abreuvé des récits du folklore de son pays dans lesquels les femmes tiennent un rôle majeur. L'oeuvre de l'auteur porte bien évidemment la marque de ces histoires et des mouvements révolutionnaires dont il a été témoin. Doctorant en droit, le jeune homme publie d'abord des ouvrages historiques comme 'L' Insurrection de Gand sous l'empereur Charles Quint'. La vie privée de von Sacher Masoch, notamment sa liaison avec madame Kottowitz et Aurora Rûmelin, lui inspire des romans historiques et nationaux dans lesquels une femme sadique est mise en scène comme dans 'La Femme séparée'. Son chef-d' oeuvre incontestable est 'La Vénus à la fourrure'. On y retrouve un homme qui devient volontairement l'esclave de sa maîtresse. En 1886, le docteur Richard von Krafft-Ebing publie son livre 'Psychopathia Sexualis' et forge le mot masochiste. De son vivant, l'écrivain s'élèvera toujours contre ce mot qui désigne une perversion. Pendant inverse de son prédécesseur le marquis de Sade, Léopold von Sacher Masoch a publié une petite dizaine de romans parmi lesquels on retrouve 'L' Amour de Platon' et 'La Mère de Dieu'.

[EVENE]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Léopold Von Sacher-Masoch

Sortie Poche France/Français : 2015-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Eau de Jouvence, sur Elizabeth Bathory

Je suis toujours preneuse des histoire sur la Comtesse Bathory, mais cette nouvelle n'a rien d'extraordinaire. C'est peut-être le fait que ce soit aussi cours, et que par conséquent il est très difficile d'y développer la moindre histoire. Parce que voilà ce qu'il manquait : de l'action. Les mots sont lus, et on se rend compte qu'il ne s'est rien passé. On est bien dans la légende, et non sur les faits historiques, avec les bains de sang et tout ça. Mais il a n'y a même pas le description d'une torture ni rien (c'pas forcément ce que je demande, mais dans un livre comme ça, on s'attendrait à plus quoi). Cela dit l'écriture est assez fluide, même si les vingtaines de pages je me suis un peu ennuyée.

Afficher en entier
Eau de Jouvence, sur Elizabeth Bathory

Très bon livre mais surtout pas pour les enfants car il contient des textes très durs à lire.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

Voici un livre qui ne me lassera jamais. A lire et à relire.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

J'ai découvert ce livre il n'y a pas longtemps et je dois dire qu'il sort de l'ordinaire, mais je l'ai beaucoup aimé car deux personnalités se battent en Severin, et le choix de l'amour, quel qu'il puisse être, est toujours le vainqueur...Enfin, pas à tous les prix.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

Un livre assez beau et très romantique sur une relation passionnelle entre un homme et la femme qu'il déifie, qui va jusqu'à la soumission totale et inconditionnelle qui a donné au masochisme son nom, tiré du nom de l'auteur.

Par contre j'ai trouvé que même s'il est assez court il est parfois un peu ennuyant ; beaucoup de répétition dans les scènes et les descriptions introspectives des émotions de Sévérine, et une grande pudeur dans l'écriture qui rend la représentation difficile ou étrange.

Par contre j'ai beaucoup aimé le réalisme psychologique à travers parfois les émotions paradoxales, les dilemmes, les incohérences de sa volonté, de ses désirs/fantasmes ; ça rend le personnage très humain et inconstant. Et enfin, la fin est surprenante (enfin moi elle m'a surpris) mais très bien amenée.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

C'est du nom de cet auteur que vient "masochisme".

L'amour pour une femme poussé jusqu'à la soumission totale.

L'homme devient l'objet d'une soumission totale, l'esclave d'une femme qui ne lui appartient même pas.

Un bon sujet de méditation, la condition féminine ??

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

Même si personnellement je n'ai jamais été une adepte de la façon dont ce livre est écrit, on ne peut pas passer à côté quand on s'intéresse (comme moi) aux pratiques sexuelles dites "trangressives".

Si tu t'interroges ou te passionnes pour le masochisme, ce livre est fait pour toi.

Moi, j'avoue que l'auteur et ses pratiques me laissent toujours un brin amusée. Mais c'est une question de sérieux.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

Curieuse de lire "La vénus à la fourrure" qui a donné le mot "masochisme" d'après le nom de l'auteur, j'ai été surprise de trouver un livre pudique, poétique sur les sentiments humains. Assez psychologique, le héros de l'histoire passe de l'amour à la haine pour sa belle dominatrice perdant totalement le contrôle de son fantasme. Une belle découverte du style sombre et mystérieux de Sacher-Masoch qui me tente par ses autres nouvelles.

Afficher en entier
L'Amour cruel (sept nouvelles)

Des petites nouvelles qui nous présentent différents portraits de femmes cruelles. Sacher- Masoch reprend ainsi la légende noire de la comtesse Bathory, complètement démente et qui fera souffrir un pauvre jeune homme. Mais mon histoire préférée est la "Tsarine noire" qui est sans doute la mieux accomplie. L'histoire d'une femme qui réussi à dominer bien plus qu'un homme et à se venger des humiliations passées.

Afficher en entier
Oeuvres maîtresses

La préface de Cécile Guilbert est très éclairante sur les œuvres de S.M présentées dans cette compilation.

Afficher en entier

Dédicaces de Léopold Von Sacher-Masoch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Atramenta : 1 livre

Editions à rebours : 1 livre

Autrement : 1 livre

Editions Léo Scheer : 1 livre

Verdier : 1 livre

Champ Vallon : 1 livre

Hachette Livre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array