Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léopold Von Sacher-Masoch

Auteur

73 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par dadotiste 2012-04-14T21:59:51+02:00

Biographie

DATE DE NAISSANCE : 27 Janvier 1836

DATE DE DÉCÈS : 9 Mars 1895

NATIONALITE : Autrichienne

Ecrivain qui met en scène des femmes dominatrices, Léopold von Sacher Masoch a inspiré l'adjectif masochiste. Sa mère ne pouvant le nourrir, l'enfant chétif fut confié à une nourrice ukrainienne qui l'a abreuvé des récits du folklore de son pays dans lesquels les femmes tiennent un rôle majeur. L'oeuvre de l'auteur porte bien évidemment la marque de ces histoires et des mouvements révolutionnaires dont il a été témoin. Doctorant en droit, le jeune homme publie d'abord des ouvrages historiques comme 'L' Insurrection de Gand sous l'empereur Charles Quint'. La vie privée de von Sacher Masoch, notamment sa liaison avec madame Kottowitz et Aurora Rûmelin, lui inspire des romans historiques et nationaux dans lesquels une femme sadique est mise en scène comme dans 'La Femme séparée'. Son chef-d' oeuvre incontestable est 'La Vénus à la fourrure'. On y retrouve un homme qui devient volontairement l'esclave de sa maîtresse. En 1886, le docteur Richard von Krafft-Ebing publie son livre 'Psychopathia Sexualis' et forge le mot masochiste. De son vivant, l'écrivain s'élèvera toujours contre ce mot qui désigne une perversion. Pendant inverse de son prédécesseur le marquis de Sade, Léopold von Sacher Masoch a publié une petite dizaine de romans parmi lesquels on retrouve 'L' Amour de Platon' et 'La Mère de Dieu'.

[EVENE]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
47 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Léopold Von Sacher-Masoch

Sortie Poche France/Français : 2015-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

La Vénus à la fourrure

Voici un livre qui ne me lassera jamais. A lire et à relire.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

J'ai découvert ce livre il n'y a pas longtemps et je dois dire qu'il sort de l'ordinaire, mais je l'ai beaucoup aimé car deux personnalités se battent en Severin, et le choix de l'amour, quel qu'il puisse être, est toujours le vainqueur...Enfin, pas à tous les prix.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

Un livre assez beau et très romantique sur une relation passionnelle entre un homme et la femme qu'il déifie, qui va jusqu'à la soumission totale et inconditionnelle qui a donné au masochisme son nom, tiré du nom de l'auteur.

Par contre j'ai trouvé que même s'il est assez court il est parfois un peu ennuyant ; beaucoup de répétition dans les scènes et les descriptions introspectives des émotions de Sévérine, et une grande pudeur dans l'écriture qui rend la représentation difficile ou étrange.

Par contre j'ai beaucoup aimé le réalisme psychologique à travers parfois les émotions paradoxales, les dilemmes, les incohérences de sa volonté, de ses désirs/fantasmes ; ça rend le personnage très humain et inconstant. Et enfin, la fin est surprenante (enfin moi elle m'a surpris) mais très bien amenée.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

C'est du nom de cet auteur que vient "masochisme".

L'amour pour une femme poussé jusqu'à la soumission totale.

L'homme devient l'objet d'une soumission totale, l'esclave d'une femme qui ne lui appartient même pas.

Un bon sujet de méditation, la condition féminine ??

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

Même si personnellement je n'ai jamais été une adepte de la façon dont ce livre est écrit, on ne peut pas passer à côté quand on s'intéresse (comme moi) aux pratiques sexuelles dites "trangressives".

Si tu t'interroges ou te passionnes pour le masochisme, ce livre est fait pour toi.

Moi, j'avoue que l'auteur et ses pratiques me laissent toujours un brin amusée. Mais c'est une question de sérieux.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

Curieuse de lire "La vénus à la fourrure" qui a donné le mot "masochisme" d'après le nom de l'auteur, j'ai été surprise de trouver un livre pudique, poétique sur les sentiments humains. Assez psychologique, le héros de l'histoire passe de l'amour à la haine pour sa belle dominatrice perdant totalement le contrôle de son fantasme. Une belle découverte du style sombre et mystérieux de Sacher-Masoch qui me tente par ses autres nouvelles.

Afficher en entier
L'Amour cruel (sept nouvelles)

Des petites nouvelles qui nous présentent différents portraits de femmes cruelles. Sacher- Masoch reprend ainsi la légende noire de la comtesse Bathory, complètement démente et qui fera souffrir un pauvre jeune homme. Mais mon histoire préférée est la "Tsarine noire" qui est sans doute la mieux accomplie. L'histoire d'une femme qui réussi à dominer bien plus qu'un homme et à se venger des humiliations passées.

Afficher en entier
Oeuvres maîtresses

La préface de Cécile Guilbert est très éclairante sur les œuvres de S.M présentées dans cette compilation.

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

... Un grand classique de la littérature pas seulement érotique mais psychologique ...Masoch....et oui! ...le masochisme.... Roman sur le masochisme. ... comme de bien entendu !!! C' est aussi violent que de lire Sade (la perversion opposée) !!! Je dirai meme extrêmement violent et perturbant : aimer la souffrance, que quelqu'un vous fasse souffrir, vous humilie, vous réduise a néant....... affreux ! Mais bouquin passionnant

Afficher en entier
La Vénus à la fourrure

De la philosophie, de la philosophie, de la philosophie, sur la relation d'un couple qui pousse à l'extrême cette notion.

Mais s'il y avait un peu d'action, ce serait pas mal, histoire d'illustrer ses propos. Le style est enlevé, léger, flamboyant, mais ne suffit pas à relever la niveau... Je ne suis pas fan, loin de là du sado-masochisme, mais il me fallait lire ce petit livre afin de comprendre (il n'est jamais trop tard), qui était l'"instigateur" de cette "dérive" sexuelle (pour certains). Lecture faite, je reconnais qu'il est difficile d'imaginer qu'un véritable amour puisse amener un individu à accepter de la part de sa ou son partenaire de tels sévices.

Afficher en entier

Dédicaces de Léopold Von Sacher-Masoch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 3 livres

Hachette Livre : 1 livre

Editions des Grands classiques : 1 livre

Hachette : 1 livre

Editions de la Renaissance : 1 livre

La Bourdonnaye : 1 livre

N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 1 livre

La Musardine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode