Livres
467 063
Membres
431 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liliane Crété

43 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Liliane Crété, docteur en civilisation et littérature anglo-américaines, spécialiste du protestantisme à l'époque moderne, est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Coligny (Fayard, 1985), La Rochelle au temps du Grand Siège (Perrin, 1987), Les Sorcières de Salem (Julliard, 1995), Où va-t-on après la mort : le discours protestant sur l'au-delà, XVIe-XVIIIe siècles (Labor et Fides, 2009).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Liliane Crété

Sortie Poche France/Français : 2012-02-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-22T15:16:09+02:00
Les Tudors

Ouvrage très intéressant lu avant d'aller voir une exposition sur cette dynastie.

Cet ouvrage se lit très bien car le style de l'auteur est fluide. Je l'ai presque lu comme un roman historique.

Je le conseille aux fans de la série TV car il permet de bien remettre les événements dans leur contexte et de corriger certains inexactitudes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caroline 2016-01-25T10:05:53+01:00
Les Tudors

Très beau livre fort illustré. C'est une bonne approche pour découvrir les Tudors sans se perdre dans les méandres politiques et historiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par My-heaven 2016-02-24T11:34:18+01:00
Les Tudors

Très bon livre pour découvrir cette intrigante et passionnante famille qu'est la famille Tudors il est a la fois simple a lire et complet

Afficher en entier
la femme au temps de Scarlett

Sous-titré « Les Américaines au XIXème siècle », cet ouvrage se propose de nous plonger dans une époque riche en évènements et en bouleversements aussi bien sociaux que politiques : Guerre de Sécession, abolition de l’esclavage, ruée vers l’Ouest, droit de vote accordé aux femmes, etc. Si la célèbre Scarlett O'Hara d’« Autant en emporte le vent » est évoquée, ce n’est pas sans raison. Liliane Crété, présentée comme une spécialiste de l’Histoire des Etats-Unis, vit une partie de l’année à La Nouvelle-Orléans. Elle ne cache pas ses sympathies sudistes et sait parfaitement rendre l’ambiance qui régnait dans les plantations avant que tout soit ravagé par la guerre civile.

Le lecteur apprendra beaucoup de choses à la lecture de ce livre foisonnant qui donne la part belle à de nombreux portraits tels ceux de ces femmes ou filles de planteurs, de ces quakeresses toujours prêtes à se dévouer pour de justes causes comme celle de l’éducation des Noirs, de ces pionnières brinquebalées dans leurs chariots pendant des mois à la merci des rigueurs du climat ou des attaques des Indiens, de ces militantes des droits de la femme dans leurs luttes interminables et même de ces futiles femmes ou filles de milliardaires de New-York du dernier chapitre. Autant d’histoires passionnantes qui donnent un certain intérêt à cet ouvrage très documenté et enrichi par un glossaire de théologie (le fait religieux est particulièrement important à cette époque), une quinzaine de pages de notes, une importante bibliographie et une chronologie permettant de s’y retrouver, de remettre la petite histoire dans la grande, en un mot de replacer toutes ces anecdotes dans leur contexte. Ouvrage intéressant mais très dense. Donc à lire à petites doses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ericdu75 2016-11-26T11:25:17+01:00
Les Tudors

Un style très narratif pour un livre d'Histoire, et c'est réussi. Le tout se lit très vite mais n'est pas très pratique à ficher, c'est pourquoi je le recommande surtout pour la culture personnelle et les anecdotes. Sinon il est très complet et les dates ne manquent pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-05-26T10:47:12+02:00
Les Tudors

Vraiment un bon livre d'Histoire, facile à lire et intéressant.

D'ailleurs je pense l'avoir déjà lu dans une autre collection, ou alors l'auteur reprend des partie de ses autres livres dans ce livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyas 2017-07-02T17:45:49+02:00
Les Tudors

Un livre vraiment passionnant et bien écrit. L'auteure aborde tout les membres qui ont fait la renommé de la dynastie Tudor et c'est agréable, car certains membres sont souvent trop passé sous silence et on ne parle que de Henry VIII.

Un petit bémol peut être sur la religion qui est très présente dans le livre mais vu que c'est le fil conducteur de la dynastie Tudor, on est obligé de passer par là ^^ .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaylie 2017-12-03T20:49:08+01:00
Les Tudors

C'est un ouvrage intéressant bien que je me sois parfois un peu perdue parmi tous les personnages. L'écriture est plutôt simple et fluide ce que j'ai apprécié. Bon livre pour la culture générale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-27T14:26:07+02:00
Les Tudors

Un ouvrage d’Histoire écrit comme un roman, c’est la force de ce livre. Liliane Creté, docteur en civilisation et littérature anglo-saxonne, nous fait ici l’histoire de la dynastie des célèbres Tudors. Tous les membres de la dynastie sont traités, et pas seulement les plus célèbres, avec leur victoire et leur défaite, ainsi de nombreux aspects de la vie de ces souverains, de leur naissance à leur mort (vie amoureuse, théologique, politique étrangère, famille etc.). En trame de fond ce livre, la réforme religieuse qui prend peu à peu part dans l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles. L’auteur ne tombe pas dans le cliché et permet de nuancer certains portraits faits de cette dynastie (Henry VIII Barbe-Bleu, Bloody Mary …).

C’est vraiment bien écrit, l’écriture est fluide, prenante, au point qu’on ait l’impression de lire un roman. C’est un livre facilement accessible à des profanes, mais qui plaira aussi aux connaisseurs par la rigueur historique dont fait preuve Creté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PassionnementLecture 2018-08-10T21:50:45+02:00
Les Tudors

Très agréable lecture et qui permet de nous apprendre pas mal de choses concernant les Tudors. Je le conseille vivement.

Afficher en entier

Dédicaces de Liliane Crété
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

Le Grand livre du mois : 1 livre

Editions Tallandier : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode