Lincoln Child
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.99/10Nombre d'évaluations : 1 325
0 Citations 629 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Si vous avez lu " Le cabinet du Dr Leng" voici mon avis sur sa suite qui sort dans deux jours et dont je ressors enthousiaste.
Rien ne va plus plus après l'attaque surprise du manoir. La machine à remonter le temps est cassée. Que va-t-il advenir dans ce New-York du dix-neuvième siècle ?
Constance, d'Agosta, Pendergast, et leur associé vont devoir mettre au point un plan imparable mais avec un adversaire comme le docteur Leng qui a toujours un pion d'avance la partie s'annonce ardue.
Nos amis vont se séparer, brouiller les pistes, frapper fort et partout à la fois.
Constance va défendre sa fratrie toutes griffes dehors, mettre sa vie en danger.
Leng entouré de ses âmes damnées aura bien des soucis car il ne connait pas tous les secrets du manoir. Sa grande intelligence, son macchiavélisme l'aideront mais il va se trouver face à son alter ego et à la haine de Constance.
Parfois se rabaisser au niveau des êtres malfaisants et s'associer à l'un d'eux peut aider, c'est ce que nos amis vont tenter.
Si j'avais trouvé certaines longueurs dans le précédent opus, celui-ci nous tient en haleine du début jusquà la fin. Beaucoup de violence et de belles scènes d'action. L'épilogue est surprenant !
Mille mercis aux Editions de l'Archipel. Cet avis n'engage que moi
#Langedelavengeance #NetGalleyFrance
Afficher en entier
Dans le New York des années 1880, Constance Greene, n’a pas pu tirer sa sœur Mary des griffes du Dr Leng. Ni Aloysius Pendergrast ni son acolyte D’Agosta n’ont pu l’empêcher de commettre d’autres forfaits. Mais Diogène, le frère psychopathe d’Aloysius est là pour aider à remettre les choses en ordre.
J’ai été un peu perdue au début de ce nouvel opus des aventures d’Aloysius car je n’avais pas lu le précédent. J’ai donc mis un certain temps à comprendre pourquoi et comment ils étaient arrivés en 1880 alors qu’ils vivent dans les années 2000. Une fois cela résolu, ma lecture a été beaucoup plus aisée.
C’est toujours un plaisir de retrouver ce héros récurrent des auteurs Preston&Child. Même si je trouve que dans cet épisode, il était un peu moins présent. Mais c’est normal, vu qu’il s’agit de la quête de Constance pour sauver ses frères et sœurs et abattre celui qui lui a fait tant de mal, le Dr Leng.
Il y a aussi une place importante donnée à Diogène. J’ai bien aimé le découvrir et le voir évoluer du côté du bien.
Les chapitres sont toujours courts et on suit alternativement les projets des différents protagonistes, mais qui convergent tous vers un seul but : retrouver Mary, Doudou et Joe, les frères et sœurs de Constance et mettre en échec le Dr Leng.
Comme à chaque fois avec ces deux auteurs, le roman est bien documenté sur le New York des années 1880 et l’ambiance qui y régnait. La corruption et la violence sont bien présentes, mais ce n’est pas vraiment une surprise. Les riches font ce qu’ils veulent au détriment des pauvres. Est-ce que cela a vraiment changé, d’ailleurs ?
J’ai un peu moins aimé le côté SF et Fantasy de cet opus. Je ne suis pas trop fan des deux et encore moins de les mélanger autant à du polar, même si c’est très bien maitrisé ici. J’aurais aimé plus de polar mais de SF et Fantasy.
Ce fut un bon moment de lecture. Et je lirais avec plaisir d’autres romans de Preston&Child.
Merci à NetGalley et aux Éditions de l’Archipel de m’avoir permis de lire ce livre.
À lire sans modération.
Afficher en entier
Très bonne suite, très adictive
Afficher en entier
J’ai refermé L’Ange de la vengeance avec le cœur battant et l’esprit encore prisonnier des ruelles brumeuses du New York de 1880. Ce nouvel opus des aventures de l’inspecteur Pendergast m’a encore une fois prise au piège dès les premières pages. Il faut dire que retrouver ce personnage aussi brillant qu’énigmatique est toujours un plaisir. Dans cette suite directe du Cabinet du Dr Leng, l’enjeu est plus que jamais vital : sauver Constance Greene, piégée dans le passé, et empêcher le terrifiant Dr Leng d’accomplir ses sinistres desseins.
Ce que j’ai adoré, c’est l’ atmosphère immersive : Five Points et ses brumes, les fiacres bringuebalants et les ruelles mal famées recréent un New York d’époque d’une richesse sensorielle étonnante. Preston & Child savent planter un décor avec une efficacité redoutable. L’intrigue, teintée de fantastique grâce au thème du voyage dans le temps, m’a enchantée. Pas de gadgets extravagants ici, mais une approche presque réaliste, sombre et troublante.
J’ai été particulièrement marqué par le retour de Diogène, le frère maudit de Pendergast. J’ai trouvé sa présence magnétique. Il plane sur l’intrigue comme une menace permanente, et pourtant, c’est lui qui permet à l’histoire de basculer. Sa relation avec Aloysius est d’une intensité rare, faite de rivalité, de méfiance et d’une étrange fraternité. Leur alliance contre Leng, tissée à contrecœur, donne lieu à des dialogues savoureux, chargés de tension et d’intelligence. Constance, quant à elle, gagne encore en épaisseur : son combat intérieur la rend plus humaine.
Certes, quelques facilités scénaristiques et incohérences temporelles m’ont parfois fait tiquer, mais cela reste un plaisir de lecture. L’Ange de la vengeance n’est peut-être pas mon tome préféré, mais il clôt brillamment une intrigue entamée depuis un an. Une lecture intense, visuelle, et terriblement addictive. Bonne lecture !
https://latelierdelitote.canalblog.com/2025/05/l-ange-de-la-vengeance.html
Afficher en entier
Evidemment que c'est ridicule d'avoir peur et de lire ce genre de romans, parce qu'évidemment que tout le monde sait que ça n'existe pas.
Mais moi, même si je sais, j'adore ! Je suis, en fait, secrètement amoureuse de Pendergast je pense.
Et l'inspecteur du FBI est en bien mauvaise posture ! Mais qui donc est le diable qui tue en faisant rotir ses victimes ? Quand on connait la famille de l'inspecteur, on s'attend à tous les rebondissements.
Et d'Agosta, que va t-il lui arriver ? Embarqué qu'il est dans les aventures de Pendergast.
Encore un roman riche en moments intenses et complètement addictif !
Afficher en entier
Plus je lis Preston & Child et plus j'aime leurs romans. Une belle aventure où on découvre Nora Kelly et l'histoire de son père qui va l'emmener dans une épopée archéologique à la recherche d'une cité perdue.
Certains passages sont durs mais l'environnement et l'intrigue sont parfaitement décrits.
Afficher en entier
Un tome intéressant ou l'inspecteur Pendergast profite de ses vacances pour se mêler une nouvelle fois d'une enquête sur laquelle le FBI n'a pas été invité. L'histoire est intéressante et il y a peu temps mort. Un très agréable moment de lecture.
Afficher en entier
Une nouvelle enquête passionnante de l'inspecteur Pendargest mêlant subtilement thriller et fantastique. J'ai adoré découvrir les secrets des cabinets de curiosités célèbres à la fin du XIX ème siècle.
Ce tome 3 est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire familial de notre héros.
Afficher en entier
Après 21 enquêtes menées tambour battant, on aurait pu croire que notre cher Aloysius Pendergast commencerait à lever le pied… Eh bien non ! "L’Ange de la vengeance" nous prouve que le duo Preston & Child en a encore sous le capot. Ce nouveau volet est une réussite, sombre, haletant, et maîtrisé de bout en bout.
Dès les premières pages, l’ambiance est posée : meurtres mystérieux, atmosphère oppressante, et une figure vengeresse qui frappe sans pitié. Pendergast, fidèle à lui-même, oscille entre classe glaciale, esprit d’analyse affûté et intuition presque surnaturelle. Et que dire de Constance Greene ? Elle prend ici une importance qu’on attendait depuis longtemps, et quelle présence !
L’intrigue est ciselée, les rebondissements bien placés, et l’écriture fluide rend la lecture addictive. Le mélange entre enquête policière, ambiance gothique et tension psychologique fonctionne toujours aussi bien.
Ce tome marque aussi une forme de retour aux racines : plus noir, plus personnel, plus intense. On le referme avec satisfaction… et une pointe de frustration, une suite est-elle prévue? Il va falloir prendre notre mal en patience !
En résumé : un excellent cru pour les fans de Pendergast, et un thriller parfaitement ficelé. Ce tome 22 vaut clairement le détour.
Afficher en entier
Une espèce d'aventures à la Indiana Jones franchement bien fichus.
J'ai bien aimé le contexte archéologique des indiens d'Amérique du Nord-Ouest, sur lequel j'ai assez rarement lu.
Que le livre parle de l'importance du travail en laboratoire est aussi intéressant.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Lincoln Child
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
L'Archipel : 28 livres
J'ai lu : 26 livres
Grand Central Publishing : 6 livres
Éditions Robert Laffont : 4 livres
Michel Lafon : 2 livres
Pocket : 2 livres
Ombres Noires : 2 livres
France Loisirs : 1 livre
Biographie
Lincoln Child est un auteur américain né en 1957 à Westport, (Connecticut). Il est l'auteur de plusieurs romans dans le genre du techno-thriller qu'il a écrit seul ou en collaboration avec Douglas Preston.Après un master en littérature anglaise au Carleton College de Northfield (Minnesota), Lincoln Child obtient en 1979 un poste d'éditorialiste-adjoint chez St. Martin's Press à New York. En 1984 il y est promu éditeur. À ce poste, il édite des centaines de livres, pour la plupart des fictions anglaises et américaines.
En 1987, après avoir créé la collection "horreur", il quitte St. Martin's Press et devient analyste système chez MetLife. C'est à ce moment là qu'il rencontre Douglas Preston avec qui il publiera en 1995 Relic, son premier roman. Quelques années plus tard, il quitte son poste pour se consacrer à plein temps à l'écriture.