Livres
554 939
Membres
600 193

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Linwood Barclay

Auteur

1 326 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par TERVERCHANTAL 2021-04-17T16:37:04+02:00

Biographie

Né aux États-Unis, Linwood Barclay s'est installé au Canada avec ses parents dès l'âge de quatre ans. À la mort de son père, il reprend l'entreprise familiale puis obtient un poste de journaliste à l'âge de vingt-deux ans. S'ensuit une longue carrière dans la rédaction du quotidien le plus lu de Toronto, le Toronto Star.

C'est en 2008 qu'il se consacre entièrement à l'écriture. Après la publication de quatre thrillers humoristiques autour du personnage de Zack Walker, Linwood Barclay se tourne vers des textes plus sombres, dont le premier est Cette nuit-là. Traduit en quarante langues, ce roman devient un succès international et la meilleure vente 2008 en Angleterre. Il s'écoule à 150 000 exemplaires dans l'Hexagone. Depuis, tous ses romans caracolent dans les classements, dés leur sortie.

Son talent se confirme avec Les voisins d'à côté, Ne la quitte pas des yeux et Crains le pire et Mauvais pas, tous des bestsellers en Angleterre et aux Etats-Unis.

Acclamé par la critique et ses pairs, il est considéré comme un auteur majeur de thrillers.

Source/La Fnac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
353 lecteurs
Or
768 lecteurs
Argent
585 lecteurs
Bronze
376 lecteurs
Lu aussi
546 lecteurs
Envies
816 lecteurs
En train de lire
38 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
1 356 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 779

0 Citations 499 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Linwood Barclay

Sortie France/Français : 2021-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-04-08T21:26:45+02:00
Champ de tir

Un bon roman, avec des personnages intéressants et attachants... Tout n'est pas forcément très moral dans cette histoire, mais l'enquête est très bien menée et j'aime beaucoup le final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-04-11T11:15:06+02:00
Du bruit dans la nuit

✔️Mon ressenti : Ce roman est ma découverte de l’auteur. La jolie couverture m’a immédiatement séduite. J’appréhendais un peu de lire un thriller dans cette période de confinement, mais j’ai été totalement emportée.

Paul a vu sa vie basculer 8 mois plus tôt, son collègue et ami n’était pas celui qu’il pensait. Victime de ce qu’il a vu et subi, il essaye de se reconstruire peu à peu. Aidée par sa thérapeute, il e se met en tête de poser sur papier les faits, et de découvrir qui était vraiment son collègue. Sa femme qui l’encourage dans cette action lui offre alors une superbe machine à écrire. C’est à partir de ce moment qu’il entendra des bruits et qu’il se demandera s’il ne sombre pas vers la folie.

C’est un thriller que j’ai lu très rapidement, d’une part parce que la plume est fluide et facile à lire, d’autre part parce que le suspense m’a tenue en haleine. Je pensais avoir deviné, et à chaque fois, un nouvel élément arrivait. Paul n’est pas le seul héros du roman, Anna sa thérapeute a une place importante. Cela permet au lecteur de reprendre son souffle. Durant la lecture, je n’ai pu faire autrement que de penser à Stephen King, d’autant que Linwood en parle. Je me suis également demandée vers quel genre on allait terminer… Enfin je ne vous en dis pas plus mais si vous aimez le suspense et les twists, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissCroqBook 2021-04-14T07:48:14+02:00
Du bruit dans la nuit

Après nous avoir fait vivre plusieurs enquêtes haletantes dans la petite bourgade de Promise Falls, Linwood Barclay change de décor. Soyez les bienvenus à Milford, petite ville au cœur du détroit de Long Island. Une autre ville d’apparence tranquille mais qui recèle bien des mystères et vous promet une plongée dans un monde qui fait froid dans le dos. Ce thriller psychologique, moins sanglant ou violent que d’autres romans de l’auteur, n’en est pas moins captivant. Bien au contraire ! Avec sa plume énigmatique et acérée, l’auteur déroute son lecteur, l’emporte dans des confins qu’il n’aurait pas imaginés venant de sa part, le déstabilise, le fascine… Au fur et à mesure que les pages se tournent, alors que l’on pense que la situation va s’éclaircir, le mystère au contraire s’épaissit et nous trouble davantage. Et même si pour ma part, j’avais des soupçons sur la chute finale, j’étais bien loin d’avoir tout compris. L’auteur est bien trop retors et machiavélique pour ça…

Entre frissons d’horreur, palpitations, sueurs froides…l’auteur ne nous épargne pas. Pour autant, au milieu de tout ça, il n’a pas oublié de créer des personnages attachants et de glisser de petites touches d’humour (certes parfois noir) qui viennent adoucir le contexte.

Parmi les personnages auxquels on s’attache, le premier est bien entendu, Paul. Cet homme passionné, doux et attentionné qui a perdu ses repères après son agression et se débat au quotidien pour retrouver sa vie d’avant. Il est la preuve que la curiosité est un vilain défaut. Autre personnage qui m’a séduite, c’est la psychologue, le Dr Anna White. Entre ses patients pas toujours faciles à gérer et son père au bord de la sénilité avec qui elle partage sa vie, son quotidien est quelque peu difficile. Pourtant, elle tient à aider les autres, et notamment Paul, même si c’est parfois au mépris de sa propre vie.

En bref, un roman noir qui réserve bien des surprises. Un thriller à découvrir sans attendre ! Pour ma part, je viens à peine de terminer celui-ci que j’ai déjà hâte de lire le prochain… J’adore définitivement cet auteur et son style.

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/post/du-bruit-dans-la-nuit-linwood-barclay

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-04-17T08:27:54+02:00
Du bruit dans la nuit

"Du bruit dans la nuit " est un de ces livres où à chaque fin de chapitre, vous vous dites " Naaan, pas possible !". Alors vous lisez vite le chapitre suivant pour découvrir la solution de l'énigme, et il se passe toujours un nouveau truc genre "Naaan, pas possible!". Vous l'aurez compris, ce roman est un excellent thriller qui se dévore avec impatience et gourmandise.

Pas de pause dans le rythme, une construction machiavélique, des personnages en danger, tout est réuni pour un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-04-20T08:07:29+02:00
Champ de tir

Honte à moi, première lecture de l’auteur et je commence la série en plein milieu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nougatine59 2021-04-25T20:08:44+02:00
Mauvais pas

Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre ...les 200 premières pages sont longues et sans grand intérêt ne serais ce que de mettre les personnages dans leurs éléments et décrire leurs traits de caractère, en moins de page ça aurait été mieux et surtout moins barbant. Néanmoins une fois cela passé on entre enfin dans l 'histoire avec des rebondissements et du suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2021-04-29T18:29:21+02:00
Du bruit dans la nuit

J'ai beaucoup apprécié ce roman, dont le scénario m'a furieusement rappelé dès le début celui d'un roman de Mary Higgins Clark que j'ai lu il y a ...20 ans. De fait, cela m'a permis de trouver une partie du mystère (désolée mais à force de lire des romans policiers, on devient bon enquêteur ^^). Cependant, cela n'est qu'un ressort parmi d'autres de l'histoire et, même si j'avais des doutes pour le second, je n'avais pas deviné l'ampleur de la chose. L'histoire se se suit avec attention et j'ai beaucoup aimé le personnage de Paul, ses questions, ses doutes et la relation qui l'unit à sa psy. Le personnage de Gavin m'a également beaucoup plu, il fait froid dans le dos ! La fin est plutôt bien amenée et j'ai apprécié la chute

Ce que j'aime : les personnages, la relation d'Anna avec son père, les personnages de Paul et de Gavin

Ce que j'aime moins : j'ai trop rapidement deviné l'un des ressorts de l'histoire (mais du coup je me suis jetée sur la suite pour vérifier si mon intuition était juste)

Pour résumer

Un bon roman policier avec des intrigues multiples qui réussit à surprendre à la toute fin

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2021-05-02T15:17:33+02:00
Cette nuit-là

Imaginez que vous vous réveillez un matin et que toute votre famille ait disparu. C'est ce qui est arrivé à Cynthia, qui, 25 après, continue à chercher des réponses à ce terrible drame. Le récit est narré par son mari, ce qui permet d'avoir un certain recul et une vision plus objective des faits. En remettant en lumière cette histoire, Cynthia va déclencher un certain nombre d'événements qui vont peu à peu la mener vers la vérité. L'écriture de l'auteur est agréable et fluide, même si le démarrage est un peu lent. Comme Terry, le mari, on finit par avoir quelques doutes sur la jeune femme et on finit par échafauder toutes sortes d'hypothèse, l'auteur a su nous mener là où il le voulait et ça, c'est plutôt positif ! Pour les personnages, il faut l'avouer, Cynthia est plutôt exaspérante, c'est probablement voulu, mais on a du mal à éprouver de l'empathie pour elle. Son mari est plus intéressant et touchant, on le sait amoureux et on voit ses doutes, il est tiraillé entre ses sentiments et ses convictions, et c'est cela qui fait avancer le récit. La petite Grâce, leur fille, est adorable, sa candeur et sa fraîcheur apporte une petite touche de légèreté à ce récit fort sombre et complexe. L'histoire en elle-même n'est pas neuve, ni originale, mais l'auteur a su y apporter sa touche personnelle, suffisante pour nous captiver. Un livre qu'on a bien du mal à lâcher avant la dernière page, même si les dernières révélations sont en trop et à la limite du vraisemblable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-05-23T17:13:17+02:00
Cette nuit-là

Le tout début du roman est accrocheur avec les évènements qui ont précédé la disparition de la famille de Cynthia et sa réaction lorsqu'elle se rend compte qu'elle est seule et qu'elle est sans nouvelle d'eux, depuis 25 ans.

Ensuite, j'ai trouvé le rythme assez lent pendant une bonne partie du roman, Spoiler(cliquez pour révéler)à part les dialogues de personnages inconnus, d'étranges découvertes, le meurtre de la tante de Cynthia et la disparition inquiétante du détective embauché par Cynthia et son mari.

Le rythme du récit s'accélère et le suspense apparaît et s'intensifie à partir du moment où le mari de Cynthia décide de rencontrer l'ancien petit ami de sa femme afin d'avoir plus d'informations.

Le dénouement est correct mais sans être extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Theislandofbook_s_ 2021-06-05T14:20:57+02:00
Mauvaise compagnie

Ce livre ma surpris malgré que l'on ne suive pas l'ordre des Tomes cela n'empêche en rien de comprendre l'histoire, mais sa donne bien-sûr d'en savoir plus et de se procurer les autres Tomes. On s'attache à la vie de "Zack" et c'était bien écrit comme histoire à chaque chapitre on voulais en savoir plus donc on n'avais du mal à laisser le livre. #monpropeavis

Afficher en entier

Dédicaces de Linwood Barclay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 16 livres

J'ai lu : 11 livres

France Loisirs : 5 livres

Orion : 5 livres

Feryane : 1 livre

Doubleday Canada : 1 livre

Fleuve Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array