Livres
512 466
Membres
523 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lionel Behra

183 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lionelbehra 2013-04-01T15:25:09+02:00

Biographie

Agrégé d’économie-gestion et professeur de droit à Nancy, Lionel Behra est également un des meilleurs joueurs de Scrabble de sa région. Il est notamment champion de Meurthe-et-Moselle en 2012 et a remporté les Masters de Lorraine en 2010.

Fan des séries américaines à suspense (Lost, 24 heures chrono…), cet auteur de 39 ans privilégie des chapitres courts ponctués de fausses pistes et de rebondissements. Dans son premier roman, Les Arcanes du Temps, il nous livre une histoire inclassable, mêlant science-fiction, thriller et aventures médiévales pour proposer une réponse originale aux énigmes historiques qui jalonnent l’épopée de Jeanne d’Arc, tout en se basant sur des faits historiques avérés.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
40 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
658 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
107 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 96

0 Citations 75 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lionel Behra

Sortie Poche France/Français : 2016-05-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies

J'ai acquis cette jolie bête lors d'un salon, j'adore les publications du Héron d'Argent. Je trouve que leur sélection de titres est originale et sort des sentiers battus de l'édition.

Pour ce titre ce sont les illustrations (que j'adore) qui m'ont emportée aux côtés de fantômes vampires et autres mort-vivants. Le travail de Senyphine est très beau et le rendu dans l'ouvrage assez exceptionnel je trouve.

J'ai beaucoup apprécié la simplicité du texte, court et efficace avec beaucoup de références à la culture et aux folklores du monde entier.

J'ai découvert des créatures dont je n'avais jamais entendu parler et le tout à véritablement emballer mon imagination.

De plus les finitions de l'ouvrage sont impeccables et en font un très bel objet-livre. Idéal pour tous, lors de la période d'Halloween, j'espère d'ailleurs que cette encyclopédie deviendra un classique d'automne.

Pour une chronique plus complète : http://audreybookoverlife.over-blog.com/encyclopedie-des-revenants-et-des-non-morts-vanessa-callico-lionel-behra

Afficher en entier
Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies

Edition découverte lors de la Japan Touch de Lyon cette année, je ne regrette pas cet achat sur un coup de tête et de coeur. L'originalité du sujet, les illustrations très bien réussies et très originales, ajoutent au charme des textes très complet bien que trop court à mon goût. Mais ceci ne peut que inciter à aller chercher plus loin. Il y a même des créatures que je ne connaissais pas ! Comment apprendre des choses en s'amusant grâce à une très jolie encyclopédie. Très loin d'être exhaustive sur le sujet, il n'empêche que cette encyclopédie présente de très belle manière les principales créatures du sujet.

Que du bonheur de découvrir cette maison d'édition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2019-01-31T17:19:46+01:00
Les Arcanes du Temps

Un roman sur un thème que j'apprécie: les voyages temporels.

Hormis le fait que je trouve le livre plutôt destiné à un public adolescent, je suis assez d'accord avec le commentaire de LMBC qui a écrit une critique il y a trois ans, à savoir qu'au milieu du livre, cela devient un peu long, on a envie de tourner plus vite les pages.

Mais dans l'ensemble l'histoire est bonne et bien imaginée, le final est un peu surprenant et je trouve dommage que l'on aie pas parlé de ce qui est révélé en toute fin un peu plus tôt, cela aurait mis du piment dans l'aventure!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fitz 2019-03-07T12:08:30+01:00
Les Arcanes du Temps

Je suis assez mitigé sur ce livre.

Les 50 premières pages ne sont pas les plus intéressantes, nous avons une mise en situation tout à fait classique (une bande d’amis qui partent s’amuser et qui vont tomber au mauvais endroit au mauvais moment).

L’histoire prend une tournure intéressante lorsque Khéléan arrive malgré lui dans le passé au 15ème siècle. Il y fait des rencontres heureuses et malencontreuses.

Une personne extérieure va aider ses deux amis et sa sœur à le retrouver … L’écriture est pas mal du tout et honnêtement, le livre se lit très bien même si j’ai eu du mal à m’adapter au style de l’auteur : utiliser la première personne du singulier (sous le point de vue de Khéléan) et 2 pages plus trad, la troisième personne est utilisée. Ce n’est pas intuitif.

Le scénario nous accroche de façon inégale : le début est long, dès qu’ils partent dans le passé ça devient plus intéressant, ensuite on arrive à un ralentissement, après on ne peut plus lâcher le livre aux ¾ et vient la fin qui gâche tout ! J’étais content de lire cette histoire en me disant qu’il n’y avait pas de choses compliquées avec les actions à ne pas faire dans le passé, qu’il n’y avait pas de « dimension parallèle » etc. et au final ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Certains moments clés du scénario sont gâchés par des clichés très mal amenés. Évidemment qu’il y en aura toujours mais ici, ils déboulent en 2 secondes et des moments tristes ou épiques sont au final, complètement foirés … (notamment le début de relation entre deux personnages principaux qui arrive comme ça sans prévenir). Ça en devient presque ridicule par certains moments ^^

Nous redécouvrons l’histoire de Jeanne d’Arc et l’explication rationnelle de l’auteur par rapport aux voix qu’elle entendait sont assez … surprenantes et originales. Là-dessus j’avoue que l’auteur ne se perd pas dans son livre. Tout reste cohérent et nous comprenons très bien où il veut en venir. Par contre, des retournements de situation seront présents tout le long.

Globalement ils sont sympas à découvrir !

Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur. Elle arrive comme un coup de massue. L'auteur n'a pas pris le temps de la développer mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier les différents protagonistes.

Livre à découvrir mais n'est pas si exceptionnel. Dommage car ça aurait pu !

Afficher en entier
Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies

Livre acquis à la Japan Expo de 2018, c'est un réel plaisir. Les illustrations sont superbes, les textes assez détaillés pour satisfaire et en même temps assez courts pour donner une folle envie d'en savoir plus. La plupart des mythologies importantes (et moins importantes) sont représentées, et on peut faire des liens entre des créatures comparables issues de régions très éloignées, mais aussi mettre en avant les grandes différences d'une culture à l'autre.

Mais plus qu'une découverte savante, c'est un réel plaisir de lecture dans une édition magnifique. Un très beau livre.

Afficher en entier
Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies

J'ai adoré lire cette encyclopédie elle m'a apprise quelques petites choses que je connaissait pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2020-04-15T22:38:00+02:00
Ubiquity

Un roman original et plein de suspens. J'ai été tout de suite prise dans l'histoire. Je n'attendais qu'une chose, c'était d'arriver à la fin pour savoir comment tout finissait. Ce fut un vrai plaisir de lecture pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-05-12T08:26:51+02:00
Les Arcanes du Temps

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique des Arcanes du temps signé Lionel Behra aux éditions Rebelle !

Cela fait maintenant un peu plus deux ans (eh oui, déjà...) que j'ai découvert ce roman qui avait sur la papier tout pour me plaire (un savant mélange de littérature fantastique et historique pour les ados, je ne pouvais qu'adhérer !) et dont je garde effectivement un excellent souvenir ! Si je serais bien incapable de me remémorer l'histoire et ses protagonistes dans le détail, je peux en revanche vous garantir sans trop me tromper que ce one-shot m'a fait vivre un (des, même !) voyages dans le temps comme j'en ai rarement vécus au détour de mes escapades livresques. Rien que ça !

En toute honnêteté, il me tenait avant toute chose à cœur de lire ce titre d'une part pour soutenir un auteur de ma région et d'autre part pour mettre en avant une intrigue se déroulant dans mon propre département, mes Vosges bien aimées ! Résultat, j'ai été comblée tant par la plume dynamique, inventive et tout ce qu'il y a de plus entraînante de Lionel Behra que par le bel hommage que ce dernier rend à notre incontournable figure locale Jeanne d'Arc en la dépeignant comme un petit bout de femme extrêmement courageux, indépendant d'esprit et qui force assurément l'admiration ! Les autres personnages de l'œuvre ne sont pas en reste également ; je les ai pour ma part trouvés irrésistiblement attachants et je me sentais comme faisant partie de leur joyeuse troupe indéniablement aventureuse !

Pour conclure, si vous cherchez une uchronie intelligente, rondement bien menée, truffée d'haletantes péripéties auprès d'adolescents qui ne manquent certainement pas de témérité et d'ardeur, alors Les arcanes du temps est fait pour vous ! De mon côté, j'ai été conquise par cette formidable épopée entre présent et passé que l'auteur nous propose de vivre ici et rien que d'en reparler, cela me donne envie de réitérer l'expérience ! Mais avant cela, il serait grand temps que je laisse sa chance au reste de la bibliographie de cet auteur de grand talent (en voilà une bonne résolution post-confinement !)

Afficher en entier
Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies

Un panorama exhaustif de toutes les créatures associées à l'au-delà ou à l'immortalité. Ce livre a le mérite de les présenter toutes sans trop approfondir, le tout avec de belles illustrations qui permettent de s'en faire une représentation concrète. Le côté succinct de la présentation permet de ne pas s'appesantir sur les créatures déjà connues voire très célèbres comme le vampire mais pour les moins connues, on reste un peu sur sa faim. Certaines créatures m'ont donc donné envie de faire quelques recherches pour approfondir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2020-07-14T20:24:46+02:00
Les Arcanes du Temps

J'ai adoré ce livre ! Etant de la région de Lorraine, il m'a semblait très familier et j'ai très rapidement pris partie pour les personnages et l'intrigue !

Je recommande fortement.

Afficher en entier

Dédicaces de Lionel Behra
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rebelle Editions : 3 livres

Lune Écarlate Editions : 1 livre

Le héron d'Argent : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array