Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 427
Membres
1 006 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lionel Davoust

Auteur

230 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyanaa 2021-06-07T11:06:42+02:00

Biographie

Né en 1978, Lionel Davoust est écrivain professionnel de nouvelles et romans primés qui ont remporté l'adhésion des lecteurs comme de la critique. Soucieux de transmission, il enseigne à l'école Les Mots à Paris, tient un blog très suivi sur l'écriture romanesque, et a créé Procrastination, un podcast sur l'écriture qui a dépassé les 200 000 écoutes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
54 lecteurs
Or
108 lecteurs
Argent
88 lecteurs
Bronze
65 lecteurs
Lu aussi
58 lecteurs
Envies
636 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
281 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 116

0 Citations 75 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lionel Davoust

Sortie France/Français : 2023-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Dieux sauvages, Tome 3 : La Fureur de la terre

Un tome 3 que j'ai davantage peiné à lire que les tomes précédents, bien qu'il soit lui aussi très bien. Les temps d'attente sont davantage présent et, si les moments épiques sont toujours au rendez-vous, j'ai eu l'impression de passer tout le tome à attendre que les événements bougent. Des révélations en fin de tomes qui laissent à présager du lourd, même si, connaissant un peu la chronologie d'Evanégyre, je me doute un peu de certaines choses. Hâte de lire le tome suivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJCrime 2022-02-06T18:42:22+01:00
Port d'Âmes

J’ai trouvé sympa ce luxe de détails au point que j’ai même eu l’impression un moment d’être dans mobydick, franchi un stade. En revanche, la répétition de la présence des adverbes alourdit le style bien que le texte soit relativement propre et de qualité si l’on passe quelques coquilles et mots oubliés.

Le personnage, quelque peu candide, aura pendant tout le déroulé de l’histoire beaucoup à apprendre et des pichets d’eau à verser dans son vin. Au point que la candeur du personnage en devient souvent irritante. Il est brinquebalé par des jeux de pouvoir qu’il ne comprend pas et subit les aspirations d’hommes expérimentés, mais quelle jouissive quête initiatique. L’école de la vie s’abat sur le personnage et l’auteur a su rendre ces expériences très enrichissantes, comme s’il partageait avec nous une importante part de ses souvenirs.

Parce que l’on vend son esprit aux quatre vents par la poésie mieux que par la prose.

Afficher en entier
Comment écrire de la fiction ?, Tome 1 : Rêver, construire, terminer ses histoires

Lionel Davoust, auteur français de Fantasy et blogueur délivrant ses conseils aux apprentis écrivains de romans, nous propose ici un essai sur les mécanismes de l’écriture.

Autant le dire tout de suite : quand je l’avais lu la première fois, l’année dernière, j’avais été très déçue, car j’avais trouvé que l’ensemble était noyé par un « discours sur l’écriture » peu instructif, voire un verbiage.

Ma relecture m’amène à être plus nuancée : certaines parties de ce manuel incitent à réfléchir sur son processus de création.

L’auteur rappelle certains principes tels que le « show don’t tell », les promesses et paiements, les différents types de narration, et invite à ne pas se tromper sur le sens des enjeux pour happer le lecteur. Il expose aussi sa théorie sur la tangente (les meilleurs conflits ne sont pas toujours frontaux), puis donne son point de vue sur la caractérisation des personnages et leur volonté qui les meut, ou pas, et enfin insiste beaucoup sur les scènes unitaires (sujet sur lequel il y aurait débat, à mon avis).

Toutefois, plusieurs parties souffrent d’une écriture « de roman » : l’auteur disserte sur la création et l’écriture, parfois de façon très imagée, alors que je présume que les débutants s’attendent à y trouver quelques outils pratiques. Quant aux auteurs expérimentés, je suppose qu’ils penseront « oui, d’accord, mais alors ? »

En conclusion, je reste très mitigée sur ce manuel, qui de mon point de vue rate en partie sa cible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ness07 2022-12-23T18:10:02+01:00
Port d'Âmes

J'ai bien aimée même si j'ai pas tout compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathy97 2023-01-06T15:45:36+01:00
La volonté du dragon

Un roman court mais très intéressant par son approche inattendue de la guerre. Le suspense a su me tenir en haleine tout du long. Les personnages ne sont pas très développés mais seulement parce qu'ici c'est surtout l'histoire qui compte et celle-ci est vraiment bien menée, à la fois originale, inattendue et pleine de sagesse. Le tout écrit avec une plume des plus agréables. En fait, j'aurais aimé que le livre soit plus long afin d'en profiter davantage et d'en découvrir plus sur l'univers.

Afficher en entier
Les Dieux sauvages, Tome 3 : La Fureur de la terre

J'attendais la suite de cette série avec impatience et je n'ai pas été déçu ! Même si l'intrigue avance peut être moins dans ce tome que dans les précédents, on apprend pas mal de choses sur nos protagonistes. Spoiler(cliquez pour révéler) Certaines assez choquantes et dont je ne me m'attendais pas du tout je dois l'avouer ! La fin de flash-back et la Grande Révélation de Wer m'a tellement "choqué" que je l'ai mis en extrait et de temps en temps je viens le relire ! Je crois que j'aime plutôt bien la direction que prend le récit et je suis impatient de lire la suite (même si avec la taille de pavé de ce tome je pense que je vais faire une petite pause et lire autre chose avant de me plonger dans la suite !)

Afficher en entier
Comment écrire de la fiction ?, Tome 1 : Rêver, construire, terminer ses histoires

J ai eu le sentiment que l'auteur avait souffert tout au long de cette écriture et qu'au dernier dernier chapitre le style ampoulé s'allegeait enfin comme un "ouf, c'est terminé". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Certes, il y a des choses intéressantes dans ce livre mais il y a également beaucoup de bla bla qui nous éloigne du sujet et le style est si lourd qu'il faut relire plusieurs fois le même passage pour être certain d'avoir bien compris. Bon, je pense qu'une certaine lecture a distance sera nécessaire.

Afficher en entier
Comment écrire de la fiction ?, Tome 1 : Rêver, construire, terminer ses histoires

Ayant déjà beaucoup réfléchi (à défaut de tant pratiquer que cela...) l'écriture, je n'ai pas appris tant de vérités fondamentales sur l'écriture, mais le texte propose tout de même un certain nombre de rappels importants, et est vraiment très motivant pour quiconque essaie d'écrire un peu parfois mais hésite beaucoup.

Jetez un oeil au sommaire, et concentrez-vous sur les passages qui vous intéressent le plus, si vous avez déjà quelques connaissances sur le sujet, si vous voulez mon avis !

Ecrivez bien, un mot à la fois.

bisous

Afficher en entier
Comment écrire de la fiction ?, Tome 1 : Rêver, construire, terminer ses histoires

La 1e fois que je lis un essai sur l'écriture et comme j'en ai entendu pas mal de bien, je voulais tester !

Tout d'abord, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'il puisse s'adresser aussi bien aux personnes qui n'ont jamais écrit qu'à celles qui s'y essaient déjà. Pour ma part, je me trouve dans la seconde catégorie et j'ai apprécié certains passages du livre pour leur aspect plus technique et profond, même si globalement j'avais déjà connaissance de la plupart des infos et conseils partagés dans ce titre.

Pour les choses que j'ai bien aimé, c'est d'avoir des espèces de mots "officiels" pour désigner des techniques, des schémas, etc, connus en écriture. C'est rassurant d'avoir une espèce de validation, de constater que certains choses sont très communes et naturelles dans le processus. Pour l'aspect plus pratique, j'ai retiré quelques conseils et questions pertinentes à se poser pour l'écriture, à divers étapes de celle-ci.

Globalement, c'était très intéressant, mais en soi bon j'ai pas appris grand-chose quoi haha. J'écris de la fiction en autonomie depuis dix ans déjà et c'est le 1er support de conseil à l'écriture que je lis depuis. Ca n'a pas remis en question ma façon d'écrire, de considérer la construction de mon univers, de mon scénario ou de mes personnages. J'estime que si j'ai réussi à finir plusieurs romans et à trouver des gens intéressés pour les lire (même sans être éditée, je précise), c'est que ça fonctionne d'une façon ou d'une autre.

Par ailleurs, l'auteur est transparent et honnête sur ce point : on aura beau développer les meilleures techniques de scénarisation et d'écriture possibles, si ça ne vous convient pas, ça ne vous convient pas, point. Il n'y a pas de technique imparable, de miracle de scénario… Surtout de la résilience et de la régularité et c'est ce qui fait l'écriture pour moi. J'ai donc apprécié que l'auteur partage avec nous des techniques, des astuces, etc tout en prenant de la distance sur son discours.

Car, effectivement, parmi les conseils partagés, je trouve qu'il y a des aspects hyper barbants et rébarbatifs qui, perso, m'auraient coupé toute envie d'écrire si j'avais dû les appliquer. Je partage pas vraiment l'avis de nombreux écrivains sur les 1er jets, sur la nécessité absolue d'avancer au détriment de la qualité de son texte. Comment on peut avoir envie d'avancer et de créer si un vieux torchon ? Attention, je suis absolument pas perfectionniste (promis juré) mais quand même, quoi.

Ah oui et meilleur anti-conseil possible que je peux donner : ne vous forcez pas à écrire tous les jours. Je continue de penser que c'est un truc affreux à s'imposer, même quand on arrive pas à avancer. D'expérience et après échanges avec d'autres écrivains, si on arrive pas à avancer, c'est que y'a un blocage quelque part (merci Martine). Pour de vrai, c'est comme de la thérapie. Si on progresse plus, c'est qu'il faut revenir en arrière sur un truc un peu important qu'on a raté. Un personnage dont on a sous-estimé les émotions ou les plans ? Un univers trop superficiel ? Un scénario qui s'essouffle, qui trouve pas le "Ah ptn mais évidemment" ?

Vraiment, vous forcez pas à écrire tous les jours. Un tue-l'amour de l'inspiration et de la motivation, pour moi.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2022 : Afrofuturisme

Rivers Salomon - Soif de Sang

Sara Doke - Léopard cha-cha

Sofia Samatar - Demande de prolongation

Richard Canal - Miss Washington

Raphaël Granier de Cassagnac - Itineraire d'une migrante martienne

Yann-Cédric Agbodan-Aolio - Le Nombril-du-monde

Charlotte Bousquet - L'Amour est Source de Vie

Alex Evans - La Tête d'Olokun

Michael Roch - La paraphrase du masque

Sylvia Saeba - Les Ciseaux de Sang

Florianne Soulas - Souvenir organique

Lionel Davoust - Dans les matongo de coton et de polymère

Laura Nsafou - De l'autre côté de la nuit

Ketty Stewart - Blanche-Neige et le triangle quelconque

David Bry - Plus que la Terre encore

Émilie Querbalec - Venus Requiem

Christophe Gros-Dubois - Nine Inch Man

Corinne Guitteaud - La Reine égarée

Nadia Chonville - Twati an vè-a

Afficher en entier

Dédicaces de Lionel Davoust
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 9 livres

Critic : 8 livres

ActuSF : 5 livres

Don Quichotte : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Black coat press : 1 livre

Mythologica : 1 livre

Editions ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode