Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Lisa Azuelos

Manuel à l'usage des filles qui auraient dû dire non propose un aperçu original et personnel sur le mariage, la maternité, le couple et le divorce.

Ce livre allie subtilement un récit autobiographique et des réflexions plus psychologiques. Avec humour, il nous entraîne dans une balade au fil des histoires, celles de la Bible, des contes de fées ou des héros mythologiques. Mais, avant tout il raconte l'histoire des femmes, de leurs rires, de leurs larmes, de leurs victoires et de leurs échecs. Ce livre fait de nous non pas les héros d'une vie amoureuse fantasmée, mais des êtres humains en prise avec ce qu'il y a de plus dur à vivre en amour : la réalité.

C'est passé 30 ans que les cœurs deviennent fragiles. Ce livre, entre réalité et fiction, est la chronique douce et drôle d'une trentenaire divorcée, mère de famille, dont le cœur s'est fracassé un soir de Noël quand son compagnon l'a quittée : " Avec mon cœur dans sa minable valise, pleine de mon minable passé avec lui, une brosse à dents, quelques caleçons et trois chemises dont une repassée par mes soins. " Pour se remettre à l'endroit, il faut marcher à l'envers. Du nouvel homme, arrivé par hasard, on ne veut rien savoir. On connaît l'odeur de son savon avant de connaître son nom. On fait parler les corps pour mieux taire les mots. Le silence est-il la clef des passions qui durent ?

LOL ? Ça veut dire « Laughing Out Loud - mort de rire » en langage texto. C’est aussi comme ça que les amis de Lola, seize ans, l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée au lycée, Lola n’a pas le cœur à rire. Arthur, son amoureux, l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, l’architecte, qui depuis son divorce assume sa vie de célibataire avec trois enfants. Anne était le modèle absolu de Lola mais aujourd’hui le dialogue est devenu impossible. Non seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie, mais aussi parce qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit leur père en douce ou qu’elle est séduite par un flic.

A chacun ses secrets, Lola consigne soigneusement les siens dans le journal qu’elle nous livre ici et qui dessine le portrait drôle et tendre de l’adolescence.

« Dalida est venue me chercher du fond de sa mort et par la peau de mes doutes. Pourquoi elle, pourquoi moi ? J’en suis encore à me poser la question après ces cinq dernières années en sa compagnie, enlevée par elle comme un agneau par un aigle. Elle ne m’a plus lâchée. Elle m’a montré la beauté du ciel toujours bleu et l’ombre des nuages toujours noirs. »

Lisa et Dalida n’auraient pas dû se rencontrer, et pourtant… Un film plus tard, la diva vulnérable et moderne aura éclairé la vie de l’auteur et lui aura appris la force de la fragilité.

« C'est quoi le bras blanc ? je demande à Etienne, en faisant briller le strass de mon orteil.

Qui t'a parlé de ça ?

De quoi ?

Du bras blanc? C'est pas courant comme expression.

Je l'ai lu, dans le journal ! J'aime pas mentir mais il y a des moments, c'est vraiment un gain de tout.

C'est le membre qu'on t'a amputé mais que tu sens encore. Pour un bras, on appelle cela le bras blanc? C'est la partie inconsciente du manque, si tu préfères. C'est dingue, non ?

Dingue.

Tiens, une petite goutte de pluie sur le pare-brise. L'essuie-glace de la grosse teutonne ne lui laisse aucune chance. Comme moi avec Ivan. Qui rime avec bras blanc. »

Quitter un homme pour une autre. Croire qu'on l'aimera pour toujours.

S'apercevoir que la présence de l'un ne comble pas l'absence de l'autre.

Et accepter que le voyage au coeur du manque ne soit pas un aller simple.

Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.

Avec tout l’humour et toute la modernité de son univers, Lisa Azuelos s’empare joliment d’un fait de société… Et si le « nid vide » était le meilleur endroit pour prendre son envol ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode