Lisa Mcmann
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.87/10Nombre d'évaluations : 188
0 Citations 135 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Je suis assez partagée sur ce livre dont l'histoire est intéressante et bien construite, mais dont le style d'écriture ressemble à une sorte de rapport psychologique, qui nous empêche de nous plonger réellement dans l'intrigue.
Afficher en entierVraiment dommage... L'idée et le sujet sont excellents mais l'écriture n'est pas du tout adapté !! Un sujet sérieux avec du petontiel et une écriture pour des primaires...
Déçue. De plus l'histoire va trop vite, direct tout se résout, l'histoire tourne plus autour des son amourette que du mystère...
Afficher en entierJanie est une capteuse de rêves. Ce don, qu'elle a longtemps pris pour une malédiction, intéresse particulièrement la police qu'elle a déjà aidée auparavant dans une affaire de drogue. Mais, cette fois, c'est différent : un prédateur sexuel rôde au lycée, les professeurs sont soupçonnés. Janie va devoir scruter les rêves des étudiants pour avoir des réponses mais aussi « provoquer » certains professeurs et entrer dans un dangereux jeu de séduction.
Grâce au soutien de son petit ami, Cabel, qui travaille également au côté des forces de l'ordre, Janie maîtrise de mieux en mieux ce pouvoir.
Cependant, elle va découvrir une vérité bien douloureuse : les terribles conséquences qu'a ce don sur sa santé et qui sont irréversibles. Son histoire avec Cabel est menacée mais surtout elle risque sa propre vie...
Un roman qui se lit rapidement, avec une héroïne attachante et combative, des émotions bien transmises et une histoire intéressante, portée par l'enquête des deux adolescents.
Le lecteur s'interroge sur l'identité du psychopathe et s'inquiète pour Janie lorsqu'elle se retrouve piégée et droguée, seule, lors d'une soirée. Il espère qu'elle s'en sorte, qu'elle puisse coincer ces monstres sans qu'ils n'aient le temps de la toucher.
La romance entre Janie et Cabel est attachante mais trop peu approfondie.
Le fait que Janie ait ce don fantastique rend la lecture agréable et nous sommes curieux de savoir où il va la mener. On est ému à la fin du récit à cause des séquelles qu'elle gardera...
Une très jolie lecture, mais qui aurait pu être plus appréciée si les idées de l'auteure étaient un peu plus abouties.
Afficher en entierJ’ai lu (ou plutôt dévoré) Wake en deux jours.
La typographie et l’organisation choisie par l’auteur (ainsi que le style) sont de prime abord assez perturbants. L’histoire retrace l’histoire de Janie et suit ensuite ses aventures dans le présent, le tout sous formes d’événements et d’horaires. Par exemple, 12 octobre - 13h suivi d'un autre paragraphe pour le 12 octobre - 13:07.
Bien qu’un peu perturbant au début, ça donne finalement tout le rythme au roman qui devient très addictif et dur à lâcher vu qu’en plus il n’y a pas vraiment de chapitres.
Les points positifs:
-L’additivité due au rythme
-L’histoire : Janie se retrouve automatiquement projetée dans les rêves et cauchemars de ceux qui s’endorment autours d’elle : j’adore !
-Les personnages : j’ai adoré Janie et Caleb et j’ai hâte de continuer à les découvrir et les voir évoluer dans les prochains tomes
-Les relations compliquées, parfois illogiques et impulsives sont très proches de la réalité des relations humaines.
Le point négatif:
-Le style et les temps choisis pour la narration un peu simplistes
En bref, c'est une très bonne lecture à mon goût qui fait passer un bon moment et m'a donné envie de découvrir la suite.
Afficher en entierJ'ai pas mal apprécié ce livre et étonnamment, même si je n'avais pas lu le premier (eh oui j'avais pas vu que c'était le tome 2 lol), l'histoire est restée très compréhensible !
Afficher en entierBien que ce livre a une bonne idée de départ, son écriture laisse vraiment a désiré. Cela m'a empêcher d'apprécier le potentiel que l'idée de départ renfermait. Chaque phrase du livre rajoutait peu à peu à ma confusion. Par contre, la lecture étant rapide, je me suis rapidement remise de ce petit défaut.
Afficher en entierSuite à la lecture de Wake, j’ai voulu poursuivre l’expérience avec Fade. Ce tome était mieux dans son ensemble, de l’écriture, au développement des personnages moins niais en passant par l’histoire. Malheureusement, l’histoire de viol et d’orgie organisée par les professeurs du lycée de Janie est pesante et déroutante au fil de la lecture. Le fait que Jennie soit souillée par ses professeurs, décrit comme des ados qui ne savent pas se tenir et organisent des soirées alcoolisées avec leurs élèves comme si c’était courant dans les lycées décrédibilise l’histoire. Le livre a gagné des points dans l’explication des effets néfastes de ces rêves ajoutant un côté dramatique et irrévocable, elle perd la vue et l’utilité de ses mains, mais pourra aider les gens qui rêvent !
Afficher en entierUne narration vide, sans détail, sans profondeur. Même si l’histoire est intéressante, je n’ai pas accroché à cause du style d’écriture. Les phrases courtes, et les répétitions des prénoms dans chaque phrase casse le rythme de la narration. On n’arrive pas à ressentir les émotions des personnages. Caleb, 19 ans, qui est infiltré par la police pour permettre de déceler un trafique de drogue ne parvient pas à être crédible ... Le livre est bâclé et aurait pu être promoteur si l’histoire était mieux détaillée sur 300 pages de plus. A la fin, c’est Janie qui résout l’enquête grâce à son rêve où elle voit le traficant de drogue que Caleb cuisine depuis des mois, cacher la cocaïne dans des gilets sauvetages de son yatch.
Afficher en entierLu en 2018, j'avais bien aimé ce livre
Afficher en entierCet univers m'attire beaucoup en temps normal et ce roman avait l'air très prometteur. Finalement, c'est une (très) grosse déception pour moi... Je pourrai dire que ce n'est qu'un avis personnel (c'est le cas de toute façon) mais je me demande comment on peut faire pour faire abstraction de tous ses défauts...
Je ne ferai pas de résumé personnel, pour la simple et bonne raison que l'histoire n'a pas de but précis... Ou peut-être que si, mais alors je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être...
Commençons par le commencement, ce roman n'a absolument rien d'intéressant ! Je suis dure mais il faut dire ce qui est. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n'a écrit ce roman que pour l'argent ou alors... je ne sais pas en fait, mais le but n'a pas été de faire plaisir à ses lecteurs apparemment.
La première chose qui m'a frappé est le style d'écriture... Maladroit, sans accroche, avec des phrases tournées très simplement... Ou plutôt des micro phrases... Tout est confus ; l'héroïne parvient à faire des nouvelles choses avec son don, on sait qu'elle progresse mais on ne comprend pas comment, on ne sait même pas pourquoi elle a ce don, ni à quoi il lui sert exactement, on ne sait rien... C'est bien beau d'aller espionner dans les rêves des autres mais après ?
Pour continuer dans la confusion, il est difficile de savoir où on en est dans l'histoire... Tout est raconté de façon très brève, par créneau d'heures et rien n'est détaillé ! Il manque énormément d'approfondissement et de détails pour que l'on puisse s'accrocher à quoi que ce soit.
Heureusement, on a des passages où Janie, l'héroïne, utilise son don.. ou plutôt le vit. Enfin, on ne sait pas trop comment il survient ni comment elle arrive à le gérer... Tous ses passages sont d'une police d'écriture différente, ça change un peu le rythme de la lecture et ça montre bien qu'il y a une différence entre les rêves qu'elle visite et son quotidien. Mais là encore, c'est très mal exploité... Il ne se passe jamais grand chose dans ces rêves et quand enfin, il y a quelque chose d'intéressant à découvrir, ça s'arrête ! C'est juste survolé, sans suite approfondie.
Ensuite, les incohérences se répètent et s'enchaînent. C'est lassant. Profondément ennuyeux. On tombe sur des situations plus bancales que réalistes. Il y a des descriptions (il y en a un petit peu ! Même si ce n'était pas intéressant à savoir...) improbables qui sautent aux yeux et cassent encore plus la motivation qu'on pourrait avoir à continuer la lecture...
Côté personnages, comme tout le reste, ils ne sont pas développés... On ne peut donc s'attacher à personne. Tout ce qu'on sait de la vie de Janie c'est que sa mère est alcoolique (il y a quelques anecdotes mais sans plus, comme c'est étonnant...), qu'elle travaille à côté des cours pour pouvoir se payer l'université et qu'elle a un don. Les flash back montrent surtout depuis combien de temps elle a ce don et donnent aussi un aperçu de ses premiers "voyages" mais rien de transcendant.
En ce qui concerne Cabel et Carrie, c'est exactement la même chose... On ne sait rien d'eux. Carrie est une amie épouvantable par contre ! Pourtant, elle n'en a pas l'air mais la façon dont est écrite l'histoire lui donne cet aspect. Il arrive certaines choses pas très cool à Janie, très inquiétantes même mais quand Carrie est dans les parages, elle ne lui vient jamais en aide (on peut supposer que si mais comme toutes les situations s'arrêtent au stricte minimum...). Cabel l'aide beaucoup, c'est un chouette type... Oui, mais on ne sait rien non plus sur lui.. Bref, je vais pas répété dix fois la même chose, ce n'est pas du tout approfondi ni détaillé (oui, encore une fois...) !
Pour résumé, Wake est un roman sans but précis, avec une histoire brouillon et très simple qui ne tient pas la route. Des personnages qui nous laissent complètement indifférent. Un style d'écriture médiocre qui fait beaucoup penser à des rédactions de collégiens...
Je l'ai fini parce qu'il est court et qu'il se lit très rapidement (forcément...), mais en le refermant, la première question que je me suis posée : "Quelle est l'intrigue de ce roman ?" Je suis profondément déçue... J'ai lu de bonnes chroniques avant de le lire, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai juste pensé que l'auteur se foutait éperdument de ses lecteurs... Ce n'est qu'un premier tome, d'accord, mais quand même, ça fait beaucoup de choses négatives et je ne suis pourtant pas difficile à combler ! Je ne comprends pas l'intérêt de ce roman, pour moi il n'en a aucun et c'est bien dommage...
Je ne veux dissuader personne de le lire mais autant que les choses soient dites...
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/wake.html
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Lisa Mcmann
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Simon Pulse : 4 livres
De La Martinière Jeunesse : 2 livres
Simon & Schuster : 1 livre
Circulo de Lectores : 1 livre
Fragment : 1 livre
Boje : 1 livre
Gramedia Pustaka Utama : 1 livre
Delacorte Books for Young Readers : 1 livre
Biographie
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Holland (Michigan) , le 27/02/1968
Biographie :
Lisa McMann est auteure. Son premier roman, WAKE , a fait ses débuts en tête des meilleures ventes de livres pour enfants du New York Times et qui a reçu de nombreux prix. Il a également écrit des histoires courtes et des essai documentaires pour adultes.
Afficher en entier