Livres
558 202
Membres
606 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lohiel F. Courteveille

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Cinqueterre, tome 1 : La Source des siècles

Roman plein de vivacité et de saveur, remarquablement bien écrit.

Après la dévastation de la terre par les hommes, puis leur disparition, la nation des Qwentils vit paisiblement dans une haute vallée de montagne, qui, à première vue, est un paradis. Mais très vite on sent que les deux principales héroïnes de cette histoire, Ysolda et sa fille Lils, éprouvent dans leur communauté un indéfinissable malaise dont la cause leur échappe. « Quelque chose ne tourne pas rond ! » dit Lils dès les premières pages.

S’agit-il de l’hostilité des Ronfles, un peuple ennemi des qwentils qui, de façon inattendue, brisent une paix pluri-centenaire ? S’agit-il de la réapparition troublante d’un homme dans la vallée, et des inquiétudes que suscite cette incroyable nouvelle ?

Pour le couple Jan et Ysolda, archers du roi, l’histoire démarre très brutalement. Mais d’autres motifs font qu’Ysolda se lance dans une longue quête de vérité à l’intérieur de sa communauté. Trop de non-dits, trop d’évènements énigmatiques la bouleversent. Elle se heurte alors, à des pouvoirs établis rigides, à des pressions obscures, à des obstacles qui contrarient et retardent son projet de faire la lumière.

L’intrigue est riche de ses retournements inattendus, de tous ses personnages hauts en couleurs, mais également consistants et psychologiquement crédibles, émouvants parfois, comme Padrig, le petit frère de Lils.

Riche également des surprises qu’offre cette civilisation aux allures médiévales, à travers des descriptions attentives, donnant une présence forte au cadre où l’histoire se déroule.

Je souhaite aux lecteurs un plaisir de lire ce roman aussi vif que le mien !

Afficher en entier
Cinqueterre, tome 1 : La Source des siècles

Les humains ont disparus à cause de leur destruction de la planète. Sur les parties encore habitables, les qwentils se sont développés dans une harmonie sans conflit. Mais les attaques des ronfles ou l’apparition d’un étranger met en menace l’équilibre de cette société.

L’autrice propose plusieurs points de vue pour cette histoire, Ysolda, une archère qui part à la recherche de son mari Jan emporté par les ronfles et Lils, leur fille, qui en partant en quête rencontre Merle, un étranger qui va être à l’origine de pas de complots.

Ysolda est une femme au caractère bien trempé qui surmonte ses peurs pour sauver ceux qu’elle aime. Lils montre aussi un courage assez impressionnant pour son âge. Jan a du mal à assimiler les découvertes de sa femme et de sa fille. Il m’a paru bien plus froid qu’Ysolda et Lils. D’autres personnages gravitent autour de nos héros comme Cassidan, un vieux sage.

L’autrice impose un rythme assez soutenu en maintenant un certain suspens tout au long de son roman. J’ai cependant regretté quelques longueurs à certains moments. L’ univers est assez bien travaillé bien que je me pose encore pas mal de questions notamment sur la disparition des humains, la magie, les qwentils. La magie est présente dans ce monde par petite touche comme ces calèches autonome ou les mirenoirs.

A la fin de ce premier tome, certaines questions restent sans réponses et les aventures de nos héros sont loin d’être terminées.

En bref, un bon premier tome dans un univers qui mêle magie au pacifisme. Ysolda et Lils sont attachantes. Le second promet de nouvelles aventures pour Ysolda, Jan, Lils, Merle, Cassidan et tous les autres.

Afficher en entier
Cinqueterre, tome 1 : La Source des siècles

Par où commencer ? C'est un coup de coeur radical. Voilà, c'est posé. Vlan. À mettre entre toutes les mains des fans de SFFF ou même de curieux pour toutes occasions, anniv ou Noël. Ils tomberont in love, jsuis même pas inquiète.

Après un début assez lent et très dense, on découvre bien vite à quel point on a bien fait de s'accrocher. Les péripéties s'envolent, avec une galerie de personnages ultra sympathiques et différents de ce que l'on a l'habitude de voir.

Je commanderai le second volume avec beaucoup, beaucoup de plaisir et je ne peux dire qu'une chose : FONCEZ !

Afficher en entier

Dédicaces de Lohiel F. Courteveille
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bookelis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array