Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lola Lafon

Auteur

455 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-07-13T20:17:37+02:00

Biographie

Lola Lafon a publié en 2003 un très remarqué premier roman, Une fièvre impossible à négocier. Paru chez Flammarion, le livre est édité par Frédéric Beigbeder qui assure une bonne part du buzz media autour de ce livre.

Toutefois, au-delà de la notoriété de son parrain, Lola Lafon profite également d'un style nerveux qui sert un propos difficile : le parcours d'une jeune fille violée, des squatts à la tentation révolutionnaire. Elle est également la chanteuse du groupe Lola Lafon et Leva, combo qui mélange les accents folk, le rock des Balkans et sur lequel Lola plaque des textes au lyrisme blessé et ne se privant pas d'incursions sur le terrain politique - le problème des expulsions par charters entre autres...

A la rentrée littéraire 2007, elle publie De ça je me console

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
123 lecteurs
Argent
134 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
90 lecteurs
Envies
195 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
120 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 198

0 Citations 103 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lola Lafon

Sortie Poche France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Quand tu écouteras cette chanson

J’ose avouer (un peu honteusement) que je n’ai jamais lu le *Journal* d’Anne Frank, l’œuvre n’étant jamais tombée au programme de lecture au cours de ma scolarité et n’ayant par la suite pas eu le réflexe de le découvrir via une lecture personnelle.

Et, d’un certain côté, je pense qu’il m’aura été bénéfique de lire le récit de Lola Lafon avant celui d’Anne Frank. Car, quand je m’y plongerai enfin (ce qui ne saurait tarder maintenant), j’aurais toutes les clés en main pour appréhender l’œuvre dans son entièreté et pour ce qu’elle est vraiment.

Mais revenons au commencement.

—Une nuit au musée—

Lola Lafon a passé une nuit seule, en août 2021, dans l’annexe du musée Anne Frank à Amsterdam, là où la famille Frank et leurs amis sont restés cachés deux ans dans une quarantaine de mètres carrés pour échapper à la déportation.

L’autrice nous raconte sa démarche (dont les raisons semblent lui échapper) et son expérience dans cette nuit si particulière. Mais *Quand tu écouteras cette chanson* n’est pas seulement le récit chronologique de ses ressentis au fur et à mesure de l’avancée de la nuit, puisque cette immersion dans l’annexe va aussi et surtout être le catalyseur et le déclencheur de souvenirs enfouis et de non-dits familiaux qui vont remonter à la surface de la mémoire de Lola Lafon.

Une famille qui a dû fuir l’est dans l’espoir de trouver refuge en France, où le nazisme les a tout de même rattrapés. Une famille qui, depuis, tente de composer avec cet héritage, ces fantômes et ces traumatismes qui semblent se transmettre aussi sûrement que s’ils étaient inscrits dans leur code génétique.

Mais ce serait injuste de résumer *Quand tu écouteras cette chanson* “uniquement” à cela. Parce que Lola Lafon balaie en réalité beaucoup de sujets et part dans un grand nombre de directions, au point que l’on peut penser qu’elle s’éparpille un peu, mais qui trace en réalité une toile dont la vue d’ensemble nous apparaît dans les dernières pages du récit.

—“On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.”—

Anne Frank et son *Journal* sont bien sûr les points centraux et les dénominateurs communs de ses réflexions. Et bon sang, je ne pensais pas en apprendre autant à leur propos, mais ce que j’ai découvert m’a marquée pour longtemps.

Savais-tu qu’Anne Frank avait réécrit des passages de son *Journal* dans l’idée de le faire publier après la guerre ?

Savais-tu qu’il n’y a pas une édition du *Journal* dans le monde qui n’ait pas été censuré - parce que la jeune fille y évoquait ses règles, ou bien parce que certains passages étaient jugés trop “durs”, trop critique avec les nazis, trop “tristes” ?

Savais-tu que le *Journal* a été adapté en pièce de théâtre peu après la guerre, mais qu’il a été transformé en une comédie joyeuse et romantique (qui n’avait donc plus rien à voir avec l’œuvre de départ) de peur de heurter la sensibilité des spectateurs ?

Et ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres.

Lola Lafon les dénonce, bien évidemment, parce que tous ces actes reviennent à renier l’une des phrases les plus célèbres d’Anne Frank : “On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.” Parce que c’est maintenant à nous de perpétrer le devoir de mémoire.

—Quand tu écouteras cette chanson, un récit qui rend humble—

Tu l’auras certainement compris, *Quand tu écouteras cette chanson* de Lola Lafon est un récit profondément intime qui plonge au cœur de la noirceur humaine. Ce récit rend humble. Avec aucune sorte de prétention ou d’esprit moralisateur dans le ton, Lola Lafon livre un écrit à fleur de peau qui révèle des failles avec une authenticité remarquable. Authenticité qui s’exprime encore plus par la voix d’Irène Jacob, narratrice de la version audio, qui semble avoir été taillée spécifiquement pour ce livre. À lire absolument !

Et l’on ne peut qu’être encore plus bouleversé lorsque l’on atteint les dernières pages qui donnent toute leur signification au titre de *Quand tu écouteras cette chanson*, un morceau que je n’écouterai plus jamais de la même manière parce qu'elle restitue désormais toute l’âme de ce récit dans mon cœur : *I Started A Joke* des Bee Gees.

—En bref—

En bref, *Quand tu écouteras cette chanson* de Lola Lafon est un récit bouleversant et nécessaire où l’autrice creuse au plus profond d’elle-même et des heures sombres de l’Histoire pour nous offrir un livre universel. Il est un rappel à ne pas oublier.

Afficher en entier
La Petite Communiste qui ne souriait jamais

La petite communiste qui ne souriait jamais par Lola Lafon

Publié en 2014 environ 8 heures d'écoute

J'ai lu ce livre au format audio

Dans la Roumanie de la fin des années 1970, sous les yeux émerveillés de la planète entière, une jeune fée gymnaste met à mal guerres froides, ordinateurs et records par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection.

Mon avis

Sur la recommandation de Florence du compte @floandbooks et Floris du compte @floflyy j'ai écouté ce livre.

J'ai passé un bon moment d'écoute et même si beaucoup de chose sont sorties de l'imagination de l'autrice cela aurait pu être une réalité.

Au fil des pages, nous découvrons la réalité du communisme et surtout la vie de Nadia au travers ses exploits sportifs.

Pour le communisme, je n'ai que de vagues souvenirs de la chute du tyran et de la scientifique la plus intelligente du monde. Le plus marquant pour moi et je me le rappelle bien ce sont les images de deux corps morts dans la neige diffusé au journal télévisé aux environs de noël 1989.

Pour Montréal en 1976, je n'ai aucun souvenir car j'avais un an à l'époque, Nadia y a reçu son premier 10 et c'était aussi le premier de l'histoire en gymnastique.

Pour avoir une idée de son talent, j'ai regardé des vidéos de l'époque sur YouTube.

Ce qui me choque le plus c'est que les gens comme ce dictateur arrivent à faire pour réduire un peuple à la dépendance à leur personne.

Sincèrement je recommande la lecture de ce livre à toute personne désirant connaitre les désastres en Roumanie à cette époque

Afficher en entier
Quand tu écouteras cette chanson

Une nuit dans l'annexe là où se sont cachés les Frank. Très joli roman, belles réflexions sur l'histoire, le racisme, l'appropriation d'un personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2023-10-12T19:00:31+02:00
Quand tu écouteras cette chanson

Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ? Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets : au cœur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tatianais 2023-11-19T10:26:59+01:00
Quand tu écouteras cette chanson

Il me faudrait des dizaines d'heures pour trouver les mots et exprimer mon émotion.

Je ne m'attendais à rien, mais Lola Lafon m'a tout donné.

Les larmes qui ne peuvent pas couler; cette histoire qui résonne tant dans la mienne; la terrible envie de se battre et d'écrire.

Je voudrais garder ce livre pour moi, parce qu'égoïstement j'ai l'impression qu'il est ma voix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-12-24T12:34:30+01:00
Quand tu écouteras cette chanson

Lola LAFON choisit de passer une nuit au musée et pas n’importe lequel, celui consacré à Anne Frank, à Amsterdam ; musée qui englobe l’annexe où Anne Frank, a passé avec sa famille ses dernières années.

Encore un écrit sur Anne Frank, que l’autrice a voulu éviter même si elle a parsemé son propos de fragments de la vie d’Anne Frank,, illustrés par des témoignages qu’elle a recueillis et de textes sur Anne Frank,et d’Anne Frank,, elle -même.

A travers cette préparation à cette nuit bien spéciale puis pendant, Lola LAFON nous livre un véritable plaidoyer sur l’écriture et plus particulièrement celle d’Anne Frank,, qui, malgré son jeune âge, a fourni un texte dense, réflexif, non édulcoré, qui dépasse le journal intime pour devenir une œuvre littéraire. C’est sur le statut d’écrivaine d’Anne Frank,que Lola LAFON base son roman en y rajoutant une intime introspection sur elle-même, sa famille, disséminée dont des branches de l’arbre généalogique ont été calcinées et à qui il manque des racines de racines. Car Lola LAFON est juive. Son histoire familiale n’est faite que de fuites : de Russie, Pologne et et obligé de fuir, par sa famille, la Russie, la Pologne et elle-même de la Roumanie communiste.

C’est cette réflexion sur l’écriture et les raisons d’écrire qui rendent ce roman fort beau et bigrement puissant d’autant que Lola LAFON l’illustre d’extraits d’auteurs d’autant plus intéressants que son propos prend une force incroyable. C’est aussi une critique acerbe de ceux qui ont détourné les écrits d’Anne Frank,pour qu’ils soient plus ceci ou moins cela et qu’ils évitent d’heurter les consciences. Anne Frank, était une sacrée autrice avant gardiste et c’est cela que revendique Lola LAFON dans son métier d’écrivaine.

Une autrice dont j’avais entendu parler et dont je vais lire les autres livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natflo 2023-12-29T14:47:05+01:00
Quand tu écouteras cette chanson

Bel hommage....j'ai lu le journal il n'y a pas si longtemps dc je l'avais tjrs en mémoire....

Et les petites touches autobiographiques de l' auteur me donne envie de lire d'autres livres qu'elle a écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:12:29+01:00
Quand tu écouteras cette chanson

Une très belle découverte, un roman très poignant que je ne suis pas déçue d'avoir lu. Je lirai sûrement d'autres livres de Lola Lafon du coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maricaa 2024-01-30T14:39:35+01:00
Quand tu écouteras cette chanson

Il y a des livres sur lesquels on ne peut pas commenter.

Sur lesquels les mots nous manquent.

Des mots qui se brisent contre les horreurs décrites, les vérités nues et cruelles, les réflexions que l'on tait, que l'on se tait.

Des mots qui nous manquent, parce que nous n'avons jamais eu le courage de regarder la réalité en face, et que la stupeur qui nous prend quand on le fait nous fait perdre nos mots.

Parce que les réflexions soulevées font échos dans les nôtres, dans nos passés.

Parce qu'on s'en veut de ne justement pas avoir les mots.

Je n'ai pas les mots pour décrire cette lecture et tout ce qu'elle a fait sur et en moi.

Je ne vous remercierai jamais assez, Lola Laffon, pour les avoir eu. Jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2024-02-11T19:07:00+01:00
Quand tu écouteras cette chanson

Dès les premières pages, j’ai eu l’impression que l’auteure s’adressait à moi : je me suis sentie en effet tout de suite concernée par ces phrases « Anne Frank, que le monde connaît tant qu’il n’en sait pas grand-chose » puis quelques lignes plus loin « son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment » … voilà qui est dit et qui plante le décor ! Et c’est avec une certaine gêne que j’ai pris conscience du fait que je faisais partie de ce « monde », de ces « écoliers » et de ces « adultes » …

Et puis, j’ai été emportée par ce roman ; j’en ai apprécié la structure narrative, les chapitres courts et les phrases souvent brèves, comme en écho à la vie d’Anne Frank. J’ai également aimé le style, l’écriture tantôt délicate et émouvante, tantôt abrupte et percutante mais toujours riche, les mots sont forts et justes. J’ai également apprécié cette façon pour le moins originale de traiter le sujet ( qui reste malheureusement d’actualité) et le lien permanent avec la propre histoire de la narratrice, qui maintient ainsi le suspense dans une histoire dont on connaît a priori la fin.

Bref j’ai été séduite par ce roman , je l’ai trouvé émouvant, poignant et parfois même bouleversant.

Afficher en entier

On parle de Lola Lafon ici :

[Challenge] 100% BD Franco-Belge
2018-01-23T21:19:41+01:00

Dédicaces de Lola Lafon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 8 livres

Flammarion : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Editions de l'Aube : 1 livre

Stock : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode