Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lomig

Auteur

92 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lomig

Sortie France/Français : 2017-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Annie-156 2021-01-18T22:55:58+01:00
Dans la forêt

Une bande dessinée dans l'air du temps. Agréable à lire et joliment illustrée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-10T22:26:20+01:00
Dans la forêt

Quel bonheur quand un scénariste de roman graphique adapte un roman tant aimé ! L’histoire est fidèle à l’original, peut-être trop ? Dessins en noir et blanc aux jolis traits fins qui met les décors en mouvement. Une belle sensation de rendre visite une deuxième fois aux deux sœurs qui vivent dans la forêt après la disparition de l’électricité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-08-03T15:30:44+02:00
Dans la forêt

Une très bonne BD aux dessins exquis, l'histoire est parfois étrange, voir choquante mais cela est tellement naturel ici... (Je ne m'exprime pas bien mais je suppose que les lecteurs m'ont comprise). Tout est parfait, précis ou vaste comme il le faut. Peut-être était-ce la fatigue mais j'ai même pleuré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2022-08-14T22:50:38+02:00
Dans la forêt

Une bande dessinée un rien angoissant qui décrit un monde sans électricité décrit (ou plutôt dessiné en noir et blanc) comme un lent retour inexorable vers le sauvage ou vers l'essentiel. A lire et regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2022-09-25T11:30:32+02:00
Dans la forêt

Une BD sympa à lire, mais je pense qu'il me manque pas mal d'éléments pour l'apprécier à sa juste valeur. Il faudrait que je lise le roman pour mieux m'imprégner de l'ambiance, ici on a l'impression que tout va très vite, ce qui est normal au vu du format BD.

Après j'ai apprécié les dessins, moins les personnages auxquels je ne me suis pas forcément attachée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-10-20T09:43:14+02:00
Dans la forêt

"Dans la forêt" de Lomig est l'adaptation du roman de Jean Hegland, portant le même titre. Nous y suivons deux sœurs qui vivent dans une maison au cœur de la forêt, dans un monde post-apocalyptique, sans électricité, sans essence, où tout ce qui fait le quotidien vient à manquer. Un retour à la nature qui renforcera la relation entre les sœurs, qui leur permettra d'ouvrir les yeux quant à ce qui est finalement essentiel. Une communion avec la nature.

Dans l'ensemble, à part pour la fin, cette adaptation graphique est assez fidèle dans le déroulement des événements. On perçoit bien l'atmosphère de Jean Hegland, dominée par l'attente et la peur. La forêt est omniprésente, tantôt ennemie, tantôt alliée. La relation entre les sœurs n'est pas négligée, parfois tendue mais souvent fusionnelle.

Il manque quand même pas mal de passages, d'autres sont pauvres en explications ou passent très vite. Roman graphique oblige, je m'y attendais et ce n'est globalement pas dérangeant, sauf pour la fin. Il manque tout l'épisode qui précède le dénouement, relativement important puisqu'il explique à lui seul la décision finale des sœurs. J'ai donc trouvée la fin bien trop vite expédiée, bâclée. Mais c'est le seul point qui m'a réellement déçue.

Quant aux dessins, même si j'aurais préféré des couleurs au gris et blanc, je les ai trouvés très fins, détaillés, réalistes. Quelques nuances de vert et marron auraient pu renforcer l'importance de la forêt, permettant au côté nature-writing d'avoir encore plus d'ampleur. Mais je me suis finalement assez vite habituée à ces tons grisailles, limite sépia, qui renforcent quelque peu l'isolement et la solitude des deux sœurs, tout comme la dimension étrangère au temps qui passe.

J'ai pris plaisir à retrouver Nell et Eva, ces deux sœurs à la personnalité bien différente mais toutes les deux très attachantes. J'apprécie toujours autant leurs rapports avec la nature sauvage, leur nouveau mode de vie, qui leur a certes été imposé mais qui donne quand même à réfléchir.

Je l'aurais certainement apprécié davantage si je n'avais pas déjà lu le roman avant, et récemment en plus, mais c'est tout de même un très beau roman graphique, une chouette adaptation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2022-11-14T11:51:00+01:00
Dans la forêt

J'ai décidé récemment de "sortir de ma zone de confort" (cosy mystery et saga historique principalement) et de me lancer dans le nature writing, grâce à vos retours sur ce genre de littérature.

🍂

J'ai donc jeté mon dévolu sur le roman de Jean Hegland Dans la forêt 🍁

🍂

Dans un monde post apocalyptique, tout semble avoir changé : plus d’électricité ni d’essence, le monde est entré dans une guerre terrible et tout s'est écroulé.

Les populations tentent de survivre et les plus vils instincts prennent le dessus.

🍂

Nell et Eva, deux soeurs de 17 et 18 ans, vivent depuis toujours un peu recluses dans leur maison familiale, au cœur de la forêt.

🍂

Quand leurs parents disparaissent, elles doivent alors apprendre à survivre et grandir autrement.

🍂

Grâce à leurs passions pour la lecture et la danse et leur volonté, elles vont alors apprivoiser leurs corps et la forêt pour ne faire bientôt plus qu'une.

🍂

J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. Les intrigues post apocalyptiques m'ont toujours passionnée et certains événements du livre font malheureusement un peu trop écho à notre situation actuelle.

🍂

Néanmoins j'ai trouvé que parfois tout était un peu trop "facile" et manquait de rythme. Une scène en particulier m'a beaucoup dérangée et je n'ai vraiment pas compris son intérêt.

🍂

A noter que ce roman est très souvent étudié au collège/lycée et qu'il a été adapté au cinéma en 2015 avec Ellen Page et Evan Rachel Wood.

J'ai lu également sa version roman.

🍂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-02-15T17:59:18+01:00
Dans la forêt

J'ai encore découvert une belle adaptation. Il s'agit ici du roman éponyme de Jean Hegland que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais adoré.

Nous sommes dans une monde post-apocalyptique. Il n'y a plus d'électricité, plus d'essence et la nourriture se fait rare. En pleine forêt, Nell et Eva vivent seules après le décès de leurs parents. Le monde qu'elles connaissaient a disparu et elles vont apprendre tant bien que mal à survivre.

Comme dans le roman, la relation entre les deux soeurs est au coeur de l'histoire. Il me semble que l'apprentissage de la survie intervient que tardivement dans la bande dessinée. À cours de vivres, elles vont devoir apprendre à vivre autrement, à faire preuve d'ingéniosité et se tourner vers la forêt qui regorge de richesses.

Il m'a manqué un fait essentiel par rapport au roman : la passion de Nell pour la lecture et l'écriture. Elle consacre ses journées à lire une encyclopédie et à rédiger son journal. Chaque soeur a un exutoire qui leur permet d'affronter jour après jour le chaos qu'est devenu leur vie. Dans la bd, l'auteur parle de la passion d'Eva pour la danse et passe sous silence celle de Nell.

J'ai également trouvé la bd moins oppressante que le roman.

Les dessins sont en noirs et blancs. Ca m'a surpris au départ, puis j'ai trouvé que ça collait bien avec l'histoire. Si le rendu de la forêt est magnifique, je suis moins fan des visages des personnages.

Une adaptation réussie et plutôt fidèle même si il manque quelques scènes par rapport au roman. Mais comme toujours il faut faire des choix. Une bande dessinée que je vous recommande, ainsi que le roman.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2023-06-06T16:05:20+02:00
Dans la forêt

Bonne découverte avec ce roman graphique dessiné par Lomig. Je n'ai pas encore lu le roman de Jean Hegland (même s'il est dans ma wishlist depuis un moment) mais je suis intriguée de savoir si cette adaptation est fidèle. Ça sera donc une future lecture.

"Dans la forêt" nous conte l'histoire de 2 sœurs vivant seules dans la forêt, à l'écart du reste de la société, du moins ce qu'il en reste. Nous découvrons un monde post-apocalyptique où des sociétés entières et pays se sont effondrés (surpopulation, pollution, diminution des ressources, épidémies, crises économique et politique mondiale). Le monde qu'elles connaissait a radicalement changé, et elles doivent s'adapter seules et sans grandes ressources (plus d'électricité, d'essence…) à cette nouvelle façon de vivre, entre la nature qui reprend ses droits et la folie humaine.

Elles sont cependant prêtes à tout pour survivre/vivre, et chacune à un moment donné a ses propres choix de vie à faire. Malgré quelques désaccords, leur complicité est leur force et elle évolue au fil de l'histoire. Il y a d'ailleurs une scène qui m'a plutôt dérangée et dont je n'ai pas spécialement trouvé l'utilité, mais je comprends tout de même le message qui a voulu être passé. J'ai en tout cas apprécié l'évolution psychologique des deux sœurs et leur rapport à la nature sauvage.

Pendant la lecture on alterne entre présent et flashbacks, et on ressent les diverses émotions des personnages : la peur, la solitude, la tristesse, le doute, l'espoir ou encore l'amour. Il est également question de reconstruction, de souvenirs et de futur. De beaux messages sont transmis dans ce récit, mais il y a tout de même des sujets plus difficiles qui sont abordés comme le deuil ou le viol. • La fin, même si elle est plutôt expédiée, m'a suffi. Peut-être que quelques explications et précisions sur le comment de cette apocalypse aurait été un plus, mais au final ça ne m'a pas dérangé à la compréhension de l'histoire.

Pour ce qui est des dessins, ils sont très beaux, détaillés, et retranscrivent parfaitement le texte et l'ambiance du récit. C'est à la fois oppressant, voir anxiogène, et réaliste de par le huis clos (la maison au cœur de la forêt), tout en étant également poétique et réconfortant. Les scènes de danse sont d'ailleurs superbes. J'ai aussi apprécié les planches sans texte qui m'ont permis de m'immerger d'autant plus au cœur du récit. Les traits sont fins et j'ai adoré le choix du noir et blanc.

Malgré que ce soit une histoire au cœur d'un monde à la dérive et à l'agonie, c'était une belle et poétique fable écologique et initiatique. On ne peut cependant pas s'empêcher de penser que c'est possiblement un récit d'anticipation, et c'est donc une histoire qui donne à réfléchir.

C'était donc une bonne lecture pour ma part. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est quand même une belle réussite.

"𝐼𝑙 𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢'𝑎̀ 𝑟𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑟𝑒̂𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑛."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-09-09T15:51:55+02:00
Dans la forêt

une bd très puissante qui nous fait vibrer ! J'ai aimé du début à la fin, les deux personnages nous porte du rire aux larmes. le dessin est minimaliste et très délicat qui expose les émotions avec une sincérité très forte.

Afficher en entier

Dédicaces de Lomig
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 3 livres

Le Moule-à-gaufres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode