Livres
461 214
Membres
417 309

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lou Lubie

84 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par EveBirmingam 2015-06-11T05:15:34+02:00
de

Biographie

Lou Lubie est une illustratrice, femme de lettres, et game designer française d'origine réunionnaise. Après un premier roman, Hallucinogène, publié à l'âge de 18 ans, elle se tourne vers la bande dessinée. Elle est connue pour avoir fondé le Forum Dessiné, un site web communautaire où les échanges se font sous forme de dessins.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.81/10
Nombre d'évaluations : 35

1 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lou Lubie

Sortie France/Français : 2016-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eris 2019-02-18T14:58:15+01:00
La Fille dans l'écran

J'ai passé un excellent moment, les dessin sont juste et agréables, il n'y a rien de superflu...je trouve le scénario très "ancré" dans notre société; comme "rentré dans le moule", avoir un diplôme pour travailler...

Un coup de cœur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheoNott 2019-03-10T21:17:44+01:00
La Fille dans l'écran

Un petit coup de coeur, je me le suis d'abord procuré pour découvrir une belle amitié. Mais je trouve l'homosexualité abordé avec justesse, les dessins sont magnifiques et le scénario est très bien mis en place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cetsak 2019-03-12T11:15:34+01:00
Goupil ou face

Une lecture très agréable et enrichissante.

Cette BD est un témoignage touchant sur le trouble de la cyclothymie, un trouble apparenté à la bipolarité. C est à 16 ans, que Lou Lubie commence à ressentir les premiers signes : elle alterne entre des moments d euphories et de profondes tristesse. Le diagnostic tombe seulement deux ans plus tard ...

Un beau témoignage, donc, pour mettre en lumière cette pathologie, difficilement identifiable et malheureusement confondue trop souvent avec la dépression. Or, les traitements anxiolytiques de cette dernière, ne sont pas en adéquation avec la cyclothymie.

Ainsi,sur un ton liant humour et aussi précisions scientifiques, l auteur nous dévoile son long parcours. Pour ce faire, elle utilise le personnage d un petit renard, image du mal qui la ronge. Ptit renard qui l entraîne à ses dépens dans de véritables montagnes russes émotionnelles !

A noter aussi, un graphisme rond tout en douceur.

A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T13:53:31+02:00
La Fille dans l'écran

C'est vraiment une BD coup de cœur, avec ces deux autrices talentueuse. Les planches sont vraiment belles, et l'histoire se boit comme un bon petit chocolat chaud !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T13:56:46+02:00
Goupil ou face

Cette BD vulgarise le trouble de la cyclothymie.

Les dessins sont juste trop mignons et attachants.

Le témoignage est primordial, il est important aujourd'hui d'en connaitre davantage sur ces maladies qui sont encore malheureusement trop peu visibles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claire-18 2019-04-14T18:02:06+02:00
La Fille dans l'écran

Le récit tourne donc autour de ces deux jeunes femmes que tout semble opposés, jusqu'aux cases de la bande dessinée ! En effet, tandis que Marley est entièrement colorisée, avec un univers rempli de couleurs et de contrastes, un peu comme sur une photo, Coline est toujours en noir et blanc, exactement comme le sont tous ses dessins. Il n'y a que lorsque Marley prend Coline en photo que l'on distingue les couleurs de la robe qu'elle porte, mais ça ne va pas plus loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-04-22T13:46:42+02:00
La Fille dans l'écran

« La fille dans l’écran » est une très bonne lecture qui a frôlé le coup de cœur!

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé le concept de la BD, à savoir que les deux auteurs avaient chacune leur personnages et leur page. Le contraste du noir et blanc des planches concernant Coline et les couleurs du monde de Marley étaient très originale et saisissant. J’ai d’ailleurs adoré quand les deux protagonistes se rencontrent et que les couleurs de leur deux univers se mélangent.

Seul petit point négatif pour ma part était la fin. Je trouve qu’elle est un peu précipitée et presque trop simple. J’aurais également bien voulu en connaître un peu plus sur le futur des deux jeunes femmes.

Malgré tout, cela reste une excellente lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-05-01T11:01:33+02:00
Goupil ou face

La première BD de vulgarisation scientifique que je lis et probablement pas la dernière !

Cette bande-dessinée nous permet, grâce au témoignage de Lou Lubie, de comprendre ce qu'est la cyclothymie et se plonger dans le quotidien d'une personne qui la vit. Tout ça, la dessinatrice/scénariste en parle avec justesse et le fait qu'elle soit atteinte de ce trouble renforce le côté réaliste de la BD.

Je la recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-02T04:37:10+02:00
La Fille dans l'écran

J'ai adoré ce livre ! J'en avais beaucoup entendu parler et la magie de ce livre est totalement surestimée, c'est un vrai enchantement ! Le mélange entre les traits des deux dessinatrices est totalement génial, et l'histoire, bien que classique est tellement belle ! Quoi que, il y a quand même une touche d'originalité dans le fait que l'une des protagonistes quitte un homme pour une femme. Et ce qui est bien, c'est qu'on se passe de questionnement dramatique sur "mais j'aimais un homme et la j'aime une femme, comment c'est possible ?", un léger questionnement est mentionné, mais très rapidement.

Bref, je me suis totalement laissée emporter par l'histoire de ces deux femmes, et je le relirais avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-05-06T11:50:16+02:00
Goupil ou face

Atteinte d'une maladie assez méconnue, l'héroïne de cette bande-dessinée nous raconte sa vie complexifiée par son problème de santé et surtout comment elle réussit à vivre malgré/avec celui-ci.

Construit de manière assez simple afin de vulgariser les explications scientifiques, ce livre répond à nos questions de manière très didactique avec des illustrations plutôt épurées. L'image du renard est très parlante et bien choisie et donne une représentation concrète de la maladie en ne la montrant pas uniquement sous un point de vue négatif.

Alors qu'elle ne me tentait pas plus que ça avant ma lecture, cette bande-dessinée a pourtant été une belle découverte que je recommande.

Afficher en entier

Dédicaces de Lou Lubie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Océan éditions : 3 livres

Epsilon Editions : 2 livres

Vraoum ! : 1 livre

Marabout : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode