Livres
477 378
Membres
457 834

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis Aragon

659 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T20:50:16+02:00

Biographie

Poète et écrivain français

[Littérature française]

Né à Paris le 03 octobre 1897

Décédé à Paris le 24 décembre 1982

Après une brillante scolarité, Louis Aragon entame des études de médecine. Incorporé en 1917, il part pour le front où il rencontre André Breton. La guerre finie, il se consacre avec une énergie décuplée à l'écriture et publie 'Feu de joie', 'Mouvement perpétuel', ou encore 'Anicet ou le panorama'. Il participe à la création du mouvement artistique Dada, puis à la naissance du surréalisme qu'il théorise dans 'Une vague de rêve'. Sa notoriété ne cesse de s'accroître notamment avec 'Le Paysan de Paris'. En 1928, il rencontre Elsa Triolet : c'est le début d'un mythe largement mis en scène par ses protagonistes. Inscrit au Parti communiste dès 1927, Aragon s'engage dans la lutte politique et rompt définitivement avec Breton et les surréalistes. Journaliste à L' Humanité, il entame une nouvelle carrière de romancier avec le cycle romanesque 'Le Monde réel' (' Les Voyageurs de l'Impériale', 'Aurélien' ou encore 'Les Communistes'). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aragon devient l'un des poètes de la Résistance, célébrant l'amour absolu et l'action politique. Après la guerre, il fonde le Comité national des écrivains avec Jean Paulhan. Combats politiques et publications (' Le Fou d'Elsa') rythment la fin de sa vie. Se clamant 'réaliste socialiste', il prône l'avènement du communisme. Les dénonciations des atrocités commises sous le régime stalinien et la mort de sa compagne le désarçonnent mais n'altèrent en rien son credo : assimiler l'écriture à une quête de soi.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
172 lecteurs
Or
192 lecteurs
Argent
137 lecteurs
Bronze
109 lecteurs
Lu aussi
245 lecteurs
Envies
318 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
27 lecteurs
PAL
243 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 174

43 Citations 84 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis Aragon

Sortie Poche France/Français : 2009-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2019-02-08T22:37:18+01:00
Aurélien

Ce livre est comme une mer. Ou plutôt comme une tempête en mer. Au début tout est calme et tranquille. Il y a du soleil, le ciel est bleu. On nage un peu, on revient sur la plage, on y retourne. C'est un moment très agréable. Et puis au bout d'un moment, progressivement, sans qu'on sache comment ni pourquoi, des vagues arrivent. Elles viennent d'abord à longues intervalles, puis commencent à se rapprocher les unes des autres, et sont de plus en plus rapides, de plus en plus fortes. Le ciel se charge de nuages gris. On a plus de mal à revenir sur la plage. Et puis soudain c'est la tempête. Les vagues sont immenses, elle nous submergent, nous engloutissent, le ciel noir pleut des éclairs, on se débat, le fracas nous assourdit, on a quelquefois l'impression d'être en train de s'en sortir et puis on replonge au cœur du tumulte, jusqu'à ce que la dernière vague, plus haute que les autres, nous jette violemment sur la rive. On se dit alors en sanglotant, et en regardant la mer redevenue calme, le ciel redevenu bleu, qu'on n'oubliera jamais la tempête qui vient de se dérouler sous nos yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AccroV 2019-02-25T13:43:44+01:00
Aurélien

Une très belle histoire d'amour mais surtout un beau moment de vie. On suit Aurélien et son amour naissant pour une jeune femme dont il n'avait pas aimé la robe la première fois qu'il l'avait vu. Et pourtant, cela deviendra une véritable passion qui, au final, est le centre du livre sans que les deux protagonistes ne soient souvent ensemble. C'est aussi cela qui fait la beauté du livre, sa narration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2019-04-28T20:50:58+02:00
Le Roman inachevé

La poésie n'est pas vraiment mon truc. De plus, ce recueil m'a été imposée : bref, pas l'idéal pour avoir un oeil vraiment objectif dessus. Néanmoins, on ne peut pas dire que les poèmes vous laissent indifférent-e-s : il y en aura au moins un qui vous touchera, car le recueil aborde bien des sujets notamment celle du temps qui passe, de la jeunesse à la vieillesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2019-05-12T16:52:06+02:00
Le Roman inachevé

Œuvre désormais classique qui a été au programme du concours ENS-Ulm en 2019, mais dont je ne pense pas pour autant beaucoup de bien. Si l'on ne peut nier que l'ouvrage a été lu et apprécié au point d'être plusieurs fois mis en musique, et par plus d'un compositeur, je reste toutefois incapable d'apprécier le texte et son rythme. L'absence de ponctuation dans la majorité du recueil me perd, et chaque fois qu'un vers me rappelle la musique qui a été mise dessus, je préfère mille fois la chanson au texte nu d'Aragon (sauf pour les chansons de Ferré, dont j'abhorre le récitatif). Si parfois le vers devient plus aisé, dans beaucoup d'autres passages les mots sont désordonnés, alors même que la présence de majuscules est censée aider : le modèle Sujet - Complément - Verbe n'est PAS un modèle grammatical français typique.

La poésie démontre donc encore une fois qu'elle est un genre très vaste et qu'on peut aimer Baudelaire, Racine, Corneille, du Bellay, sans aimer d'autres grands noms comme Aragon : leurs techniques n'ont rien à voir. Aragon est peut-être musical, mais c'est difficile à percevoir, même à la lecture à voix haute, alors qu'il ne donne pas vraiment de signes pour aider. Un bouquin antipathique, donc, qui ne m'aime pas et qui me dit dès la première page : vavoirailleurssitusaisliremoijaipasenviedetedonneruncours. Peu engageant. En poésie, c'est éliminatoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2019-05-17T18:32:49+02:00
Le Paysan de Paris

Roman poétique à la trame bien menée. J'ai apprécié, sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-05-19T21:43:42+02:00
Elsa

J’ai beaucoup aimé ce recueil à la fois doux et sincère. Au fil des poèmes, la lecture devient un véritable voyage à travers l’amour démesuré d’Aragon pour sa muse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T13:52:41+02:00
Aurélien

Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2019-08-03T18:08:04+02:00
Les Yeux d'Elsa

Un livre dans lequel je n'aurais finalement jamais réussi à entrer pleinement. Que ce soit dans ses parties qui relèvent de l'essai ou les poèmes en eux-mêmes, il n'y a pas de réel moment où je me suis laissée porter dans ma lecture, le tout m'ayant paru fastidieux à lire même si l'ensemble n'est pas inintéressant pour autant. La découverte était donc intéressante mais je me cantonnerai à de la poésie plus "classique" à l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2019-08-05T20:07:04+02:00
Les Yeux d'Elsa

Ce livre de poèmes d'un grand auteur est pour moi attaché à un séjour de vacances en 2016. Je me souviens d'un plaisir de lecture, mais pas au point d'en garder gravés des éléments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ivlev 2019-09-28T15:08:01+02:00

Dédicaces de Louis Aragon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 29 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Seghers : 7 livres

Les Éditeurs français réunis : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Stock : 1 livre

Grand Ecrivains : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array