Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Louis Bouyer

=Paru en 1966, cet ouvrage de Louis Bouyer reste un jalon important dans la recherche sur l'eucharistie et ses sources juives. Outre l'étude sérieuse de la prière synagogale, le patient travail auquel il s'applique, les nombreuses références qu'il fournit et les textes qu'il rassemble et traduit font de cet ouvrage une base toujours solide pour toute réflexion théologique sur l'eucharistie. Son champ de recherche couvre aussi bien les liturgies occidentales qu'orientales dont il présente, au fil de pages roboratives et suggestives, des vues originales en même temps que des traductions harmonieuses qui permettent de savourer ces trésors de doctrine et de piété. "II s'agit d'essayer de suivre pas à pas la floraison progressive de l'eucharistie chrétienne : la célébration de Dieu révélé et communiqué, du mystère du Christ, dans une prière de type spécial." Pour Bouyer, la liturgie est une source essentielle de l'intelligence théologique. En l'occurrence, il faut mettre de côté les "théologies sur l'eucharistie" pour dégager "une théologie eucharistique digne de ce nom : la théologie de l'eucharistie, une théologie qui procède d'elle". Même dans le contexte d'un travail éminemment scientifique, Bouyer demeure d'abord un théologien dans le sens le plus traditionnel du terme, préoccupé de l'annonce de la vérité chrétienne intégrale, de son équilibre et de son intelligibilité.

« Le Rite et l'Homme » est le livre fondamental de la production liturgique de Louis Bouyer ; paru en 1962 dans la collection « Lex Orandi », il participe de la préparation du concile de Vatican II pour lequel Bouyer fut consulteur.

L'objectif de cet ouvrage, important et original, est « d'examiner, avec les ressources de la science moderne de l'homme, ce qu'on peut appeler l'enracinement de la religion chrétienne dans l'humanité commune », de conduire à « une intelligence meilleure des rites chrétiens par les ressources conjuguées de l'histoire des religions comparée et de la psychologie des profondeurs ».

C'est tout le rapport complexe de la nature avec le surnaturel qui est en jeu dans ces études : mettre sans réticence le dogme chrétien à l'épreuve des sciences historiques et des sciences humaines. Pour cela, le prêtre oratorien déploie toute son érudition, questionne les recherches et les conclusions, de Freud ou Jung, de Dumézil, Frazer ou Eliade, des théologiens ses contemporains. Alors, de façon convaincante et équilibrée, nous est révélé le fil conducteur providentiel qui relie la sacralité naturelle, l'expérience religieuse d'Israël et la nouveauté du culte chrétien.

Au terme de son analyse, Bouyer montre que loin de nous conduire à une disparition du sacré, la révélation divine et l'incarnation du Verbe amènent celui-ci à une purification qui est une métamorphose radicale. Le sacré, chargé ainsi d'un sens nouveau, demeure inscrit au cœur de l'homme et de son expérience religieuse.

« Comprendre la révélation, le sens de l'Écriture, [...] c'est dire qu'il faut y chercher non une succession de concepts mais l'approfondissement de vérités très simples et très riches données dès le principe et qui font l'unité de la Parole divine. Et ce qui nous permettra d'accéder à cette intelligence proprement religieuse des Écritures, c'est une contemplation du grand dessein qui s'y déploie et de l'Unique dont le visage s'y découvre. »

Fruit des conférences données à l'institut catholique en 1949, « La Bible et l'Évangile » (paru en 1951, rééd. 1953) est un ouvrage majeur de Louis Bouyer. À la lumière des grands nœuds interprétatifs qui paralysaient le travail des biblistes — contraints au recul et même au silence —, l'assurance et la fraîcheur avec lesquelles Bouyer a affronté, non pas un passage particulier de l'Histoire sainte mais l'ensemble complexe et richissime du dessein biblique, donnent à cet ouvrage tout son relief. Certes, Bouyer ne fait pas œuvre d'exégète, son but a été de rechercher et de mettre en valeur l'unité profonde de la Parole biblique, au profit de la vie spirituelle du chrétien. Fondant cette démarche sur une compétence assurée, il ne se désolidarise jamais des problèmes de l'exégèse critique et reste toujours attentif à l'état de la recherche.

À la fois bibliste et théologien, Bouyer se manifeste aussi avec cette étude en tant qu'homme spirituel, convaincu que toute la richesse de grâce que Dieu communique aux hommes par sa Parole doit devenir nourriture pour l'âme, et non seulement pour la raison et le dogme. [Davide Zordan]

Cet ouvrage, rédigé en anglais et publié en 1967, est composé de cinq chapitres brefs qui font le point sur les données essentielles de la tradition des vingt derniers siècles, tant en Orient qu'en Occident, puis un dernier chapitre, plus long, qui considère toutes les questions qui se posent au renouveau du culte chrétien.

L'architecture liturgique ne trouve, selon Bouyer, sa propre voie que lorsqu'elle prend conscience de la " connaissance de Dieu " qu'elle doit " incarner ", lorsqu'elle se conforme à l'" obéissance joyeuse " : " une communion à la présence très sainte du Dieu vivant parmi nous ".

Une dizaine d'années après son grand livre sur Le Sens de la vie monastique, Louis Bouyer en publiait un autre sur Le Sens de la vie sacerdotale. Bientôt son Introduction à la vie spirituelle formerait avec les deux livres cités une trilogie sans équivalent sur les trois " états de vie " (baptisé, consacré et sacerdotal). Si la sainteté chrétienne est une, ses modes d'expression varient selon les circonstances. Ainsi, " si le prêtre, en tant que prêtre, doit avoir quelque chose de spécial dans sa spiritualité, c'est qu'il doit plus qu'aucun autre chrétien fuir toutes les spécialisations : comme apôtre, il doit se faire tout à tous, être non seulement un homme d'Église mais l'homme de l'Église : vivant le mystère chrétien tout entier, lui qui le puise à la source pour en être le canal pour les autres ". Le temps a passé depuis la publication de ce grand ouvrage de Louis Bouyer. Les conditions de vie du clergé, son statut, se sont encore modifiés - faut-il dire dégradés ? La pénurie de prêtres ne laisse d'inquiéter les communautés, d'autant que les signes de renouveau se font attendre. Le livre du père Bouyer se signale par son sens de l'essentiel, son goût du retour aux sources, à ce qu'il appelle le Mystère : la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, annoncée dans la prédication et célébrée dans la liturgie. Le prêtre est d'abord et avant tout homme de la Parole et homme du geste sacramentel en lesquels se dit l'amour de Dieu pour tout homme. C'est de cette perspective large et profonde que peut venir le renouveau.

C'est en 1950 que le père Louis Bouyer faisait paraître son livre « Le Sens de la vie monastique ». On mesure mal aujourd'hui combien ses intuitions étaient neuves. En effet, depuis lors, elles sont devenues, pour une large part, la pensée commune sur la vie baptismale et la vie chrétienne. Même s'il s'adressait d'abord aux moines, Louis Bouyer visait aussi les chrétiens dans le monde : « Le présent livre s'adresse d'abord aux moines. Il voudrait simplement leur montrer que leur vocation dans l'Église n'est pas, n'a jamais été, une vocation particulière. La vocation du moine, c'est et ce n'est que la vocation du baptisé. Mais c'est la vocation du baptisé parvenue, dirai-je, à son maximum d'urgence. »

Dans cet ouvrage, c'est à une réflexion sur l'essence même de la vie chrétienne que se livre le père Bouyer. Et inséparablement une réflexion sur l'essence profonde de la sainteté.

Avec son « Introduction à la vie spirituelle » et « Le Sens de la vie sacerdotale », l'un des grands théologiens du renouveau ecclésial du XXe siècle déploiera en une trilogie sur les trois « états de vie » (baptisé, consacré, sacerdotal) les intuitions et les thèses de ce livre initial.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode