Livres
472 819
Membres
445 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis Calaferte

46 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mondaye 2013-06-14T19:17:03+02:00

Biographie

é le 14 juillet 1928, Louis Calaferte publie son premier livre en 1952. Il consacre ensuite quatre ans à la rédaction de Septentrion, fresque autobiographique destinée à rendre compte de ses expériences passées et à dessiner l'avenir de ses options intellectuelles et spirituelles. En raison de sa nature, l'ouvrage a été condamné et ce n'est que vingt ans plus tard qu'il sera réédité chez Denoël, en 1984. Louis Calaferte est l'auteur d'une soixantaine de volumes, récits, nouvelles, poésie, théâtre, carnets, essais. Il est mort en mai 1994 à Dijon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis Calaferte

Sortie Poche France/Français : 2014-04-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Abyssos 2014-05-11T12:15:06+02:00
La mécanique des femmes

Un livre qui met en avant l'obscénité des femmes avec un vocabulaire et des situations très crus. Ce qui est intéressant, c'est que pour la première fois, un auteur ait décidé de mettre en avant la sexualité et les désirs de la femme. L'homme n'a quasiment pas sa place dans ces mini-sketchs où il assiste et subit plus qu'il ne participe à l'action. Il est presque relayé au statut "d'homme-objet". Le seul problème est l'image que dépeint Louis Calaferte: toutes les scènes ou presque présentent la femme comme une nymphomane, dont les envies et les besoins semblent toujours plus considérables, proche d'une "mangeuse d'hommes". Le côté tordu et profondément pervers des scènes en fait une œuvre intrigante - si ce n'est par moment - plutôt réussie. Mais c'est parfois trop et il est évident que cette œuvre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense que la majorité des femmes ne se reconnaitraient pas dans ces tableaux et sortiraient écœurées de leurs lectures. On aurait aimé un peu plus de nuances dans ces scènes, un brin de poésie n'aurait très certainement pas tué la créativité de l'écrivain français...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2019-05-18T00:41:20+02:00
Requiem des innocents

J'ai apprécié certains passages et c'est pour cela que ce livre est dans ma liste bronze et non dans "je n'ai pas apprécié". L'écriture m'a dérangée, tout comme l'histoire. C'était une lecture imposée, je ne l'ai pas choisie, ce doit être pour ça. Je me suis forcée, ce n'est pas du tout mon style de lecture, contente d'en avoir terminé.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Louis Calaferte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 15 livres

Denoël : 7 livres

10/18 : 1 livre

Julliard : 1 livre

Marlboro Press : 1 livre

Arléa : 1 livre

Hesse : 1 livre

Tarabuste : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode