Livres
541 320
Membres
572 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis-Ferdinand Céline

Auteur

1 727 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T15:19:36+02:00

Biographie

Louis Ferdinand Auguste Destouches, plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline (prénom de sa grand-mère et l'un des prénoms de sa mère), généralement abrégé en Céline (1894 – 1961), est un médecin et écrivain français, le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.

Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroïcomiques et épiques. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites et de ses prises de positions politiques, il n'en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle. Il est le créateur d'un style qui traduit toute la difficulté d'une époque à être et à se dire et qui exprime sa haine du monde moderne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés d'autres connaisseurs de l'absurdité humaine comme Jean-Paul Sartre, Albert Camus et Samuel Beckett.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
312 lecteurs
Or
372 lecteurs
Argent
293 lecteurs
Bronze
213 lecteurs
Lu aussi
500 lecteurs
Envies
619 lecteurs
En train de lire
113 lecteurs
Pas apprécié
296 lecteurs
PAL
679 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.74/10
Nombre d'évaluations : 367

2 Citations 161 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis-Ferdinand Céline

Sortie Poche France/Français : 2018-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mikoian 2019-10-19T20:05:05+02:00
Mort à crédit

J'ai aimé ce livre, même si ça pourrait être, pour moi, un peu une mélancolie de la vie ...

Tout est sale, rien ne marche, pas presque un brin d'optimisme, c'est un second voyage au bout de la nuit !

Afficher en entier
Féerie pour une autre fois

Comment sur un fait court (un bombardement) on trouve un homme tronc, un colosse, des gentils, des méchants, il y a du fantastique dans ce livre, c'est peut-être moins bon que les premiers livres de Céline mais ça reste agréable à lire !

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

Un style inimitable, la violence de certains passage vous prend aux tripes. C'est beau beau et dur à la fois.

Je recommande !

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

La version audio de ce livre lue par Denis Podalydès est vraiment bien. L'histoire est assez morose, mais le ton de Podalydès réussi à y donner de l'attrait et une énergie communicative.

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

Une oeuvre unique, au style d'écriture unique (que j'adore), où sont exprimées avec génie les noirceurs de l'âme humaine, et la vanité des combats de l'homme.

Une lecture sans joie mais qui marque profondément.

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

D'excellents passages mais une histoire qui souffre selon moi d'une trop longue peine à la monotonie. Mais un classique qui reste assurément à lire.

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

Trop long, trop décousu, l'intrigue n'est pas claire. En revanche si on prend les passages séparément. Dommage de devoir lire un live écrit par un antisémite.

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

Au départ j'ai eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur, mais au fil des pages, en s'accrochant, j'ai réussi à découvrir un génie de la plume qui maîtrise l'art de la grammaire française comme personne !

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

J'avais lu ce livre dans le cadre de mes études. Il s'agit d'une légende enfin une œuvre importante du XXème siècle : Voyage au bout de la nuit de Céline

Comment vous dire, il s'agit d'un classique qui a fait scandale de nombreuses fois dès sa sortie en 1932 et il y a quelques années encore. Je comprends tout à fait après cette lecture. Concernant mon appréciation, je suis assez perturbée car je n'ai pas aimé mais je n'ai pas non plus détesté cette lecture, elle est perturbante, étonnante, choquante, dégoûtante bref c'est une explosion de saveurs dans un seul livre. Vous ne ressortirez pas indemnes que vous aimez ou pas.

Certes, on peut reprocher l'écriture, la manière d'écrire de Céline très vulgaire (langage vulgaire de maintenant d'ailleurs) mais n'est-ce pas l'idéal pour mieux atteindre les gens et les choquer ainsi mieux attirer leur attention ? En tout cas, c'est une réussite à ce niveau.

En outre, je trouve intéressant le personnage Bardamu (enfin Ferdinand) car il met le doigt sur les absurdités de son époque, la volonté de vivre malgré la folie et un contraste entre lui et les autres. Mais bon il montre quand même que lui a raison et les autres ont tort. Disons que je ne vais pas trop m'étendre sur l'analyse du sujet car j'ai mes études pour ça et quand tu sors de ce genre de lecture, tu as besoin de temps pour réfléchir, bien comprendre, analyser...

Sinon je retrouve bien derrière les mots le caractère de Céline et son style, on sent déjà bien ses engagements politiques

A l'instar du livre L'Eve future que j'ai lu pour les cours, les femmes sont encore une fois représentées comme des objets, des choses pensant qu'au fric, au pouvoir... (N.B. : Ce serait hyper intéressant d'étudier au fil des siècles la vision de la femme dans les œuvres littératures du point de vue de l'homme). Je vous dis que les femmes sont des filles de Satan et un autre truc mais j'ai peur d'heurter la sensibilité des jeunes. En effet, je conseille de lire ce livre que quand vous êtes un adulte enfin avec une certaine maturité (ceci n'est pas négatif) et une certaine connaissance du contexte, du style de Céline car vous risquez de mal-interpréter les choses, d'en être traumatisé... (Ce n'est pas joli, joli et certaines phrases sont très choquantes).

Enfin, ce roman d'apprentissage (car soyons honnêtes on suit la vie de Ferdinand Bardamu longtemps) aborde de nombreux thèmes : capitalisme, la guerre, la colonisation, la médecine, la pauvreté, l'amour, le sexe...

Pour conclure, je pense que c'est intéressant de le lire au moins une fois si vous faites des études littéraires, êtes curieux mais attention, ne le lisez pas sans avoir une certaine connaissance notamment sur Céline et une certaine maturité (enfin vous le sentez quoi quand c'est le moment ou pas).

Au passage, j'ai eu l'impression de trouver qu'il y avait un air de Meursault (personnage principal dans L'Etranger de Camus), c'était une impression juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T21:56:54+01:00
Rigodon

J'ai lu pour vous le premier chapitre afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> https://www.youtube.com/watch?v=9kLaWiGbmKI

Afficher en entier

Dédicaces de Louis-Ferdinand Céline
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 24 livres

Denoël : 3 livres

Nouvelles éditions françaises : 1 livre

La Flûte de Pan : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Chambriand : 1 livre

Futuropolis : 1 livre

Editions du Rouergue : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array