Louis-Ferdinand Céline
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.78/10Nombre d'évaluations : 479
2 Citations 178 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
On retrouve un peu « les combattants du petit bonheur » en version plus crue ou se distillent la guerre, les blessures, le sexe. Intéressant pour lire du Céline pur jus, et faire le parallèle avec sa propre histoire ou expérience. Du brut, de la réalité qui vous font pénétrer au plus réel la psychologie de ces soldats (certains) de la grande guerre.
Afficher en entierQuelle découverte ! C'est probablement l'un des livres les plus dingos que j'aie pu lire.
Pas de milieu, soit on adore soit on déteste. De mon côté, je crie au génie.
Ça commence plutôt gentiment. Céline se met en scène. Son éditeur lui reproche de ne pas jouer le jeu des écrivains, le jeu des "intervouwes" alors l'auteur accepte de se faire interroger par le Professeur Y.
Puis ça part en cacahuète... Je crois que c'est à partir de la prostate que ça vire. Ou avant ? Il y a quoi avant la prostate ?
Bref, ça devient un peu fou, ça part dans tous les sens et c'est truculent.
Tout le monde en prend pour son grade : éditeurs, écrivains, prix Goncourt, journalistes...
Au final, les choses ont peu évolué dans ce milieu et il y a quand même beaucoup, beaucoup de vrai dans tout ce que dit Céline (concernant le monde littéraire, on est bien d'accord, parce que le monsieur a dit énormément d'âneries aussi - et je suis polie).
Est-ce que tout est à prendre au premier degré dans ce qu'il écrit ? Pas certaine mais j'ai aimé également ce qu'il dit de lui, de son écriture.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court ouvrage que je recommande aux amateurs de l'œuvre de Céline.
Afficher en entierIl est dur de juger ce livre, j'ai l'impression de passer à côté, de ne pas être en mesure de l'apprécier à sa juste valeur. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'écriture, à l'univers, aux personnages. Je pense avoir été influencée par les critiques encenseuses et sa place de chef d'oeuvre, me valant une petite déception concernant ma lecture. Mais cela reste un ouvrage mythique et percurtant, aux propos réalistes et engagés.
Afficher en entierSi Louis-Ferdinand Céline, l'homme, est un être exécrable, repoussant au possible, l'auteur, en revanche, est un véritable génie. "Mort à crédit", pour moi, dépasse en force "Voyage au bout de la nuit". C'est une ambiance toujours aussi grise, pessimiste, brumeuse, mais dépeinte avec un sens du réalisme, de l'ironie et de la déchéance humaine incomparable.
Afficher en entierToute l'exubérance de Céline, et le génie littéraire. C'est génial du début à la fin. Il nous fait passer de situations loufoques et pitoyables avec tant de choses véridiques qui y sont dites. C'est ainsi que l'on se rend compte que le milieu des éditeurs n'a pas changé depuis son époque! Et c'est aussi une analyse pertinente à propos de la société de consommation quoique insultante pour monsieur moyen.
Afficher en entierUn premier pamphlet de Céline qui est corrosif! Tout le monde en prend pour son grade... Tant bien les communistes, qui exploitent les hommes pour leurs propres vouloirs, que les bourgeois qui sont d'un égoisme radical et prêt à vendre père et mère pour garder leurs avantages et ne pas se mélanger avec les prolos. La fin du pamphlet est sarcastique et fait beaucoup réféchir quant à l'état de notre démocratie en France et du citoyen moyen!
Afficher en entierC'est un livre réaliste qui devait être écrit. Mais pas simple d'apprécié un livre où tout les personnages sont détestable et où tout est vu d'un mauvais œil.
Afficher en entierFini hier ce monument de la littérature française, ou du moins présenté comme tel. J’avoue avoir eu un peu d’appréhension à le commencer, refroidi par les positions politiques bien connues de Céline.
Les 50 à 100 premières pages ont été très difficiles pour moi, et j’ai failli abandonner plusieurs fois. Notamment, tout le passage sur la Première Guerre mondiale qui ne m’a pas du tout convaincu avec des personnages qui ne s’expriment que par invectives (ces petites phrases qui finissent toutes par un point d’exclamation). J’ai trouvé ce procédé extrêmement daté et lassant.
Assez vite ce qui m’a frappé c’est le nihilisme de Céline. L’humanité est veule, médiocre, sans espoir.
Et puis, Ferdinand, le personnage principal fuit la France pour l’Afrique (les colonies). À partir de ce moment, le roman décolle totalement. La langue se libère, dans des fulgurances poétiques inouïes, des rapprochements incongrus, des phrases claudicantes magistrales, et ce souffle ne quittera plus le lecteur jusqu’à la fin.
Certes, le miroir que nous tend Céline est dur et sans appel, mais il pose la question du sens de la vie, en se concentrant sur une existence organique faite de besoins, de pulsions, de combats.
Un très grand roman.
Afficher en entierJe n'ai pas beaucoup apprécié ce livre en grande partie à cause du style d'écriture. Les phrases incorrectes, style langage parlé, avec le sujet ou le complément en répétition à la fin de la phrase, je n'en pouvais plus.
Après, c'est très, très long... J'ai souvent été tentée d'arrêter la lecture. Pour finir, je suis allée jusqu'au bout, mais sans grand enthousiasme...
Céline décrit la noirceur du monde et des hommes. Mais cela se répète, tourne en rond...
En plus n'oublions pas que Céline est un personnage un peu sulfureux !
Afficher en entierUn roman très étonnant qui met en valeur les difficultés de vie pendant la période d’entre-deux-guerres à travers l’apprentissage de la vie de Ferdinand Bardamu.
Un roman très psychologique, très intéressant du point de vue de l’écriture qui est particulièrement innovante pour l’époque. Je n’ai juste pas été touchée à cause du pessimisme de l’ouvrage sur le genre humain.
C’est un livre que je recommande car c’est un pilier de la littérature mais que je n’ai pas forcément apprécié pour le fond
Afficher en entierOn parle de Louis-Ferdinand Céline ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
2017-01-26T13:03:10+01:00
2016-05-26T17:44:40+02:00
2016-04-19T19:18:27+02:00
2015-01-02T23:15:14+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Louis-Ferdinand Céline
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 28 livres
Denoël : 3 livres
Nouvelles éditions françaises : 1 livre
La Flûte de Pan : 1 livre
Éditions du Rocher : 1 livre
Chambriand : 1 livre
Futuropolis : 1 livre
Folio : 1 livre
Biographie
Louis Ferdinand Auguste Destouches, plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline (prénom de sa grand-mère et l'un des prénoms de sa mère), généralement abrégé en Céline (1894 – 1961), est un médecin et écrivain français, le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.
Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroïcomiques et épiques. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites et de ses prises de positions politiques, il n'en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle. Il est le créateur d'un style qui traduit toute la difficulté d'une époque à être et à se dire et qui exprime sa haine du monde moderne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés d'autres connaisseurs de l'absurdité humaine comme Jean-Paul Sartre, Albert Camus et Samuel Beckett.
Afficher en entier