Livres
475 604
Membres
453 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis-Ferdinand Céline

1 655 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T15:19:36+02:00

Biographie

Louis Ferdinand Auguste Destouches, plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline (prénom de sa grand-mère et l'un des prénoms de sa mère), généralement abrégé en Céline (1894 – 1961), est un médecin et écrivain français, le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.

Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroïcomiques et épiques. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites et de ses prises de positions politiques, il n'en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle. Il est le créateur d'un style qui traduit toute la difficulté d'une époque à être et à se dire et qui exprime sa haine du monde moderne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés d'autres connaisseurs de l'absurdité humaine comme Jean-Paul Sartre, Albert Camus et Samuel Beckett.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
275 lecteurs
Or
344 lecteurs
Argent
278 lecteurs
Bronze
189 lecteurs
Lu aussi
461 lecteurs
Envies
562 lecteurs
En train de lire
106 lecteurs
Pas apprécié
278 lecteurs
PAL
624 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.63/10
Nombre d'évaluations : 328

2 Citations 156 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis-Ferdinand Céline

Sortie Poche France/Français : 2018-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Snake 2018-09-23T15:44:32+02:00
Voyage au bout de la nuit

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à lire ce livre. J'ai trouvé l'écriture lourde, traînante, l'histoire allait terriblement lentement. Je n'ai pas réussi à accrocher malheureusement.

Afficher en entier
D'un château l'autre

Souvenirs lucides et cyniques de la fin de la collaboration française à Sigmaringen par l'auteur, complice et acteur de cette déroute des valeurs et des comportements.

On est parfois submergé par la nausée mais l'écriture est tellement remarquable et les descriptions si révélatrices que l'on préfère cela à n'importe quel bouquin d'histoire.

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

Pour moi un chef d´oeuvre de la littérature. Roman noir et pessimiste. Un style unique, efficace . Des personnages à en pleurer ... une fresque dévastatrice de la première guerre , abominable, et sur la condition humaine , à travers le personnage de Bardamu, médecin magré lui et de son compère Robinson, en France, Afrique et New York. Des nombreuses phrases à retenir . Le titre est magnifique !

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

Voilà. J'ai lu ce fameux classique, que j'ai trouvé d'une lenteur et d'un pessimisme incroyable malgré quelques critiques intéressantes de notre monde. C'est bien écrit. Mais c'était long, très très long.

Afficher en entier
Voyage au bout de la nuit

Un récit qui traite de la dureté et de la cruauté des colons envers les peuplades locales. Un véritable témoignage de l'esclavage.

Une œuvre quasi historique de par les traumatismes du narrateur après son expérience de la Grande Guerre.

Et si la nuit de l'auteur était notre nuit, la nuit de l'homme, dans l'enfer de sa propre existence ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2019-06-17T20:49:06+02:00
Mort à crédit

Céline montre que la vie semble être une fleur fané agonisant sous un tas d'excréments d'une puanteur abominable, cette abomination c'est la nature humaine. Radical, marquant, dévastateur, le pessimisme de cette oeuvre ravage tout, une galerie de personnages fascinants et un style d'écriture d'une radicalité absolu qui semble même que la beauté de l'art n'a pas sa place ici et quelle est écrasée par la vérité. Une vérité dérangeante et malheureusement réaliste de la face obscure de l'être humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par omireo 2019-07-23T18:22:21+02:00
Mort à crédit

La jeunesse de Céline , ce serait l'ante " voyage au bout de la nuit" , une galerie de personnages incroyable , le héros parle peu et les adultes lui prêtent les pires bassesses qu'ils accomplissent eux mêmes , la noirceur de l'auteur vis à vis du genre humain et de ses faiblesses est contrebalancée par un humour jubilatoire , le genre de livre que l'on ne lache plus , si on aime Houellebecq, Ellroy par exemple.

Les opinions politiques de l'auteur n'entrent pas en jeu dans cet ouvrage donc il faut essayer de prendre du recul et ne pas juger à l'aune de son fourvoiement dans l'antisémitisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2019-08-22T22:51:51+02:00
D'un château l'autre

Un livre pas du même niveau que ceux d'avant guerre, on sent que Céline en a gros sur la patate, qu'il est super aigri contre pas mal de gens, qu'il a écrit ce livre pour régler ses comptes, peut être pour l'argent que lui a proposé Gaston Gallimard aussi ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2019-08-31T00:58:10+02:00
Nord

Céline nous parle dans "Nord" de la fin du Reich qu'il a vécue dans un hameau au nord de Berlin, un monde où les prostituées, prisonniers, réfugiés et noblesse allemande s'entrecroise, les 4 (Céline, sa femme Lili, Le Vigan et Bébert leur chat) auraient pu mourir 10 fois dans les bombardements, les intrigues du hameau, le froid, la faim et les rats ...

Je trouve que Céline se donne quand même le beau rôle tout en montrant ses faiblesses et quelle mémoire car il nous parle d'évènements survenus en 1944 et qu'il écrit en 1960.

Au final on ne veut pas savoir ce qui est vrai de ce qu'il a inventé, il sait raconter, se raconter et c'est déjà très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2019-10-19T20:05:05+02:00
Mort à crédit

J'ai aimé ce livre, même si ça pourrait être, pour moi, un peu une mélancolie de la vie ...

Tout est sale, rien ne marche, pas presque un brin d'optimisme, c'est un second voyage au bout de la nuit !

Afficher en entier

Dédicaces de Louis-Ferdinand Céline
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 24 livres

Denoël : 3 livres

Chambriand : 1 livre

Editions du Rouergue : 1 livre

Complexe : 1 livre

Futuropolis : 1 livre

Nouvelles éditions françaises : 1 livre

La Flûte de Pan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array