Livres
443 204
Membres
378 312

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis-Henri De La Rochefoucauld

5 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Louis-Henri de La Rochefoucauld a 24 ans. Les Vies Lewis est son premier roman.

Né en 1985 à Paris, Louis-Henri de La Rochefoucauld est critique de livres à «Paris Match» et de musique aux «Inrockuptibles».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 5/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis-Henri De La Rochefoucauld

Sortie France/Français : 2019-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Club des vieux garçons

Quand un héros et un auteur ont le même âge que moi, je me sens investie de l'obligation de découvrir de quoi ma génération est capable !

Louis-Henri de la Rochefoucauld, de toute sa haute aristocratie, dépeint le portrait d'un jeune fortuné du nom de François de Rupignac. J'ai pensé au début que j'allais avoir à faire à une écriture compliquée à suivre, me prenant de haut car ne baignant pas dans la noblesse mais ce ne fut pas le cas.

Au contraire, l'auteur porte un regard plutôt comique sur la famille de Rupignac. Le jeune François est assez oisif et se laisse volontiers porter par ses parents et / ou surtout par sa grand-mère. Une duchesse qui a un caractère de jeune dame toute pimpante. Elle lui laissera faire beaucoup de choses et notamment la plus incroyable de toute sa vie : créer le club des vieux garçons. Il sera épaulé de son grand-père et puis de son grand oncle ensuite.

Ce club a quelque chose de chic et en même temps de ringard je trouve. Il permet à des jeunes gens de se retrouver et de se décoincer...l'alcool aidant bien sûr ! Mais au lendemain de ces soirées, tout le monde revêt ses bonnes manières et son minois de jeune premier(e).

L'auteur m'a embarqué dans ses nuits spéciales mais par moment j'avais du mal à faire le lien entre son idée de départ et le tournant que cela prenait. Je me suis raccrochée aux idées de Pierre, grand ami de François. Ses idées sont celles d'un jeune homme plein de certitudes et plein de foi en l'avenir !

Tout au long du récit, je me suis dit que j'allais arrêter ma lecture car j'avais parfois du mal à rentrer dans le contexte, où qu'il fallait être comme l'auteur pour comprendre les rouages des vieilles familles nobles. Et puis les mots de l'auteur ont su me garder réceptive car malgré moi j'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir de notre vieux garçon et de son ami. J'avais bien un doute sur l'issue de leur expérience mais j'espérais que l'auteur ne prendrait pas le chemin de la facilité!

L'idée de départ est vraiment originale, vouloir changer le monde grâce à ce club était une sorte de pied de nez à ce que nous devrions être dans la société actuelle !

C'est un livre qui se laisse lire et qui permet de faire une pause plus légère entre deux thrillers par exemple !

Afficher en entier
Le Club des vieux garçons

Un bon petit moment de lecture.

François de Rupignac fils de bonne famille n'est pas né à la bonne époque. A la naissance il était déjà vieux et inadapté à son époque. Sa famille loufoque attend de lui qu'il perpétue son nom et soit à la hauteur de son patronyme hérité de nombreuses générations. Mais comment briller à notre époque ? François ne se sent pas l'âme d'un conquérant plutôt celle d'un vieux garçon. Mais sa rencontre avec Pierre va lui ouvrir les yeux et ensemble ils vont décider de mener "une révolution en pantoufles, souriante, pacifique et courtoise, sans aucune brutalité. Une révolution de vieux garçon, en somme".

Vous l'aurez compris le point fort de ce livre est l'humour anglais que j'aime beaucoup avec son ironie et le second degré que le personnage principal porte sur lui-même. Il ne prend pas la vie au sérieux et mène une révolution au champagne contre les gensdelettres et les autres... Mais finalement comme lui on s'ennuie et la désinvolture ça va bien un petit moment mais à la longue sa "révolution" lui échappe et il se perd avant de trouver sa voie à la fin du récit.

A lire pour le second degré, l'originalité et l'ironie.

Afficher en entier

On parle de Louis-Henri De La Rochefoucauld ici :

Dédicaces de Louis-Henri De La Rochefoucauld
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Léo Scheer : 2 livres

Stock : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode