Livres
461 319
Membres
417 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Louise Labé

3 notes
4 lecteurs

Labé, Louise (1526-1566) Poétesse française. Fille d'une famille de cordiers (d'où son surnom de "belle cordière"), elle reçoit une éducation humaniste et appartient au cercle des lettrés lyonnais dans lequel elle mène une vie libre. Ses poèmes disent les joies de l'amour, le plaisir érotique, la douleur de l'absence de l'être aimé. Sa voix de femme se détache du pétrarquisme et de l'influence de Maurice Scève. De 1545 à 1555, elle compose Elégies et sonnets.

13 notes
37 lecteurs

Ces poèmes offrent l’image de l’amour en y montrant les états extrêmes du « Moi » qui est une victime de l’Amour. Le registre est lyrique et élégiaque (car il y a plus de douleurs que de malheurs). L’image de la femme qui aime et dépend de l’autre est aussi présente. Malgré tout, les sentiments décrits renvoient à l’idée que l’homme ou la femme subit plus qu’il ou elle choisit la passion

Cette image de l’Amour traverse la littérature et tous les poètes français lyrique l’ont chanté (Dante et Pétrarque ou même Racine).

Cependant, la qualité de ce recueil, l'étonnante franchise et la très grande liberté de ces poèmes où les genres sont inversés, signes de libertinage absolu si l'auteur est une femme du XVIème siècle, mettent en doute que Louise Labé (dont l’existence est actuellement discutée) en soit l'auteure véritable.

18 notes
61 lecteurs

La poésie de la Belle Cordière n’a cessé de recueillir l’admiration du plus grand nombre. Avec une œuvre poétique ramassée en vingt-quatre sonnets et trois élégies, Louise Labé apparaît comme l’élément féminin incontournable de la Renaissance littéraire du 16ème siècle.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode