Livres
432 364
Membres
354 463

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise Penny

139 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-06-06T23:26:19+02:00

Biographie

Nationalité : Canada

Louise Penny a longtemps travaillé comme journaliste à la radio anglaise de Radio-Canada avant de s'imposer comme « la plus récompensée des auteurs canadiens de romans policiers » (Maclean's). Si En plein cœur (Flammarion Québec), le premier titre de sa série « Armand Gamache enquête », a remporté un nombre remarquable de prix, les ouvrages suivants ont plus que confirmé ce succès. Louise Penny est notamment la première romancière à avoir gagné le très prestigieux prix Agatha trois années de suite et ses romans figurent aux palmarès des meilleures ventes. Comme plusieurs de ses personnages, elle habite les Cantons-de-l'Est.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louise Penny

Sortie France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par atalyana 2018-01-02T19:31:26+01:00

Sa ma pris beaucoup de temps avant de rentrer dans histoire faut dure le genre policier ne sont pas mes favorie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caesus 2018-03-04T17:47:46+01:00

J’ai bien aimé ce livre, il n’y a pas beaucoup d’action se qui nous donne la sensation d'avoir des longueurs, mais cela sert le récit les personnages sont très complexe.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Armand et de Jean Guy, ainsi que les personnages de Clara, Peter, Gabriel et Olivier.

Les descriptions du paysage Canadien sont magnifiques.

On apprend même dans un policier des choses sur le tir à l’arc et les antiquités, Je me suis toujours demandé comment on fait la différence entre un arc classique et un arc à poulie.

Bah voilà j’ai la réponse maintenant, ce livre n’est pas extraordinaire mais j’ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-12T21:13:41+01:00

Dans un petit village québécois, Three Pines, qui n'apparaît pas sur les cartes routières, Jane Neal, enseignante à la retraite, est découverte morte. Elle a été abattue comme un cerf, à l'arc. L'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir sont dépêchés sur place afin de découvrir s'il s'agit d'un accident de chasse ou d'un meurtre.

Même si je l'ai lu rapidement, je dois avouer qu'il manque un peu d'action et que mon avis est donc assez mitigé. Toute l'enquête repose sur les personnages attachants, sympathiques et, surtout, leurs motivations. Ce petit village de carte postale aux couleurs de l'automne ce craquèle sous les questions des deux inspecteurs. L'intrigue est classique avec peu de rebondissements et repose essentiellement sur l'aspect psychologique des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panurge 2018-03-18T23:28:22+01:00

C'est ballot, j'ai pas lu le premier tome... Cela explique pourquoi certains personnages me tombaient dessus comme un cheveu sur la soupe. Une bonne lecture cependant que j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2018-05-20T19:12:16+02:00

Encore un très bon roman de Louise Penny. 4ème enquête de l'inspecteur-chef Gamache. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, l'ambiance et le suspense de ses enquêtes. Un voyage au Canada à chaque lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-06-07T23:32:55+02:00

Sans doute pas le tome idéal pour entrer dans la série, mais il donne envie de reprendre tout depuis le début pour combler les manques. On s'attend d'emblée à un polar aux racines européennes, mais on fonce vite vers un thriller jusqu'à un dénouement haletant. Gamache est à un tournant de sa carrière et Louise Penny à un moment charnière de sa série. Et Three Pines peut redevenir un havre de paix.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/06/et-lhomme-aura-pour-ennemi-les-gens-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-06-11T13:16:41+02:00

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/06/08/enterrez-vos-morts-louise-penny/

Quand j’ai découvert les enquêtes d’Armand Gamache de Louise Penny, je suis tout de suite tombée sous le charme de l’inspecteur-chef de la sûreté du Québec. Gamache est brillant, calme, ouvert d’esprit et il sait voir ce que les autres ne voient pas, notamment le talent gâché, le potentiel de policiers atypiques. Il est donc entouré d’enquêteurs étonnants et attachants ou irritants.

Gamache n’est pas alcoolique, divorcé, il ne lutte pas contre ses démons intérieurs. Il est très amoureux de sa femme Reine-Marie et a une relation saine avec ses enfants. Fier de sa fonction, il est incorruptible et ne supporte pas les ripoux. S’il a des admirateurs au sein de la sûreté et de la population du Québec – car il a contribué à redorer l’image de la police canadienne – il a aussi de puissants ennemis. Et livre après livre, on sent que l’étau se resserre autour de lui.

J’aime Gamache et j’aime aussi son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêtes ne seraient pas les mêmes sans Beauvoir. Quand Gamache parle poésie, Beauvoir ne comprend que charabia. Il est cartésien, pragmatique et plutôt fermé. Mais le duo fonctionne très bien. On dirait un père et son fils.

La plupart des enquêtes de Gamache se déroulent dans le village de Three pines. Et d’un roman à l’autre, j’apprécie de retrouver les villageois notamment la vieille Ruth la poétesse qui jure comme un charretier, boit comme un trou et a des fulgurances qui me mettent parfois les larmes aux yeux.

Car oui, les enquêtes de Gamache me font parfois pleurer. Et Enterrez vos morts est peut-être la plus triste que j’ai pu lire pour le moment et la plus forte.

Au début du roman, on découvre qu’il y a eu un terrible événement, que des membres de l’escouade de Gamache ont été tués, d’autres blessés. Gamache est en convalescence à Québec et Jean-Guy est envoyé seul à Three pines pour mener une enquête officieuse. Et faire vraiment connaissance avec ses habitants, notamment avec Ruth. Une drôle de relation se créé, mais elle ne peut pas sauver Jean-Guy de ses peurs et de ses douleurs.

Enterrez vos morts est une histoire de reconstruction après l’horreur. Comment panser ses plaies, se relever, recommencer à respirer et enterrer ses morts. En plus d’être extrêmement émouvant, ce roman permet un rebondissement très étonnant – et extrêmement bienvenu – par rapport à un précédent tome. Il est question de pardon et de bienveillance.

Dois-je vous préciser que j’ai adoré ce roman et que si vous ne connaissez pas encore cette série – très souvent récompensée à raison – je vous invite à vous pencher sur le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-08-13T13:40:46+02:00

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/06/15/une-illusion-doptique-louise-penny/

Après Enterrez vos morts, j’espérais que Louise Penny nous proposerait un roman plus tranquille, que je puisse dénouer les tensions dans mes épaules.

Une illusion d’optique envoie l’inspecteur-chef Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir à Three pines pour enquêter sur le meurtre d’une critique littéraire.

Clara Morrow, à presque soixante ans, va enfin connaître la consécration. Les toiles de l’artiste qui vivait dans l’ombre du talent de son mari Peter sont enfin exposées au musée d’art contemporain de Montréal. Cette fantastique journée pour Clara va pourtant mal se terminer. Le cadavre d’une critique d’art va être retrouvée dans le jardin de Clara et Peter. Une femme que connaissait bien Clara…

J’ai toujours grand plaisir à me plonger dans un Louise Penny, car j’adore l’ambiance de ses romans policiers et surtout les personnages. J’aime Armand Gamache, je pense que c’est mon policier préféré de tous les temps, brillant, humain, curieux, cultivé, plein d’empathie et d’amour et en même temps extrêmement malin. J’aime son bras droit Jean-Guy Beauvoir, même si depuis le précédent opus, je le sens se battre et faiblir devant ses démons, et ça me rend vraiment triste.

Parmi les villageois de Three pines, j’aime beaucoup Clara – et Ruth la vieille poétesse qui jure comme un charretier et bois comme un puits sans fond. Clara a toujours l’air de s’être levée de son lit et de s’être collée des miettes dans les cheveux, alors que son mari est tiré à quatre épingles. Clara a beaucoup d’empathie et le contraste est saisissant entre elle et Peter – que je n’aime guère.

J’étais donc contente que ce roman tourne autour d’elle et de ses peintures, de son couple et de ses fêlures. L’enquête va emmener les policiers à enquêter dans le milieu de l’art et des alcooliques anonymes, et tourner autour de la notion de rédemption.

Plus calme qu’Enterrez vos morts, Une illusion d’optique est pourtant un roman que j’ai trouvé fort. Et qui donne envie de se plonger dans le suivant, Le beau mystère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-08-14T14:25:47+02:00

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/06/22/la-faille-en-toute-chose-louise-penny/

La fin du Beau mystère laissait le lecteur essoufflé et sonné. Alors forcément, il était grand temps que sorte la suite, La faille en toute chose.

Ce roman est une sorte d’aboutissement. Ce qui a commencé dans le premier roman de la série autour de l’inspecteur Armand Gamache semble prendre fin.

Armand Gamache, en dénonçant les pratiques de certains collègues haut gradés ne s’est pas fait que des amis. Et il s’est surtout fait un ennemi puissant et dangereux, qui a mis la main sur l’adjoint de Gamache pour le détruire aussi.

La faille en toute chose est un roman plein de tension et de tristesse. L’intrigue se situe à Three pines. Gamache s’éloigne de Montréal pour enquêter sur la disparition de la dernière des sœurs Ouellet, l’une des quintuplées les plus célèbres du Canada.

Et quand le danger envahira le village, les habitants seront là, comme ils l’ont toujours été, pour se battre aux côtés de Gamache.

Ce roman est un bijou, comme tous les autres de la série. J’ai eu l’impression que ce roman était le dernier de la série, mais il semble qu’il y en ait d’autres à paraître. En tout cas, si vous ne connaissez pas les enquêtes de l’inspecteur-chef Gamache, il ne faut surtout pas commencer par celui-ci, mais par le premier Nature morte, il ne faut pas passer à côté de l’évolution des personnages, ce serait se gâcher tout le plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-09-08T21:14:12+02:00

Un bon Louise Penny. Armand et sa Reine-Marie sont toujours aussi sympathique.

Afficher en entier

Dédicaces de Louise Penny
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 14 livres

Flammarion Québec : 9 livres

Minotaur Books : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode