Livres
421 186
Membres
337 391

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise Penny

Auteur de 16 livres
ajouté par Lilou 2011-06-06T23:26:19+02:00

Biographie

Nationalité : Canada

Louise Penny a longtemps travaillé comme journaliste à la radio anglaise de Radio-Canada avant de s'imposer comme « la plus récompensée des auteurs canadiens de romans policiers » (Maclean's). Si En plein cœur (Flammarion Québec), le premier titre de sa série « Armand Gamache enquête », a remporté un nombre remarquable de prix, les ouvrages suivants ont plus que confirmé ce succès. Louise Penny est notamment la première romancière à avoir gagné le très prestigieux prix Agatha trois années de suite et ses romans figurent aux palmarès des meilleures ventes. Comme plusieurs de ses personnages, elle habite les Cantons-de-l'Est.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
88 ajouts
Or
108 ajouts
Argent
100 ajouts
Bronze
36 ajouts
Lu aussi
72 ajouts
Envies
114 ajouts
Pas apprécié
11 ajouts
PAL
178 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louise Penny

Sortie France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-09-08T22:32:55+02:00

Un autre très bon roman de Louise Penny. J'aime cet auteur et son inspecteur fétiche Armand Gamache et son épouse.thriller avec un bon suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-09-26T13:32:56+02:00

Pas très originale, ce qui m'a fascinée c'est la description de la vague de froid au Québec : que l'eau gèle quand elle sort des tuyaux lors de l'incendie, cela reste pour moi profondément exotique! Pour le reste, je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les allusions du policier Gamache qui est cependant attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-10-02T10:14:54+02:00

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/09/20/le-beau-mystere-louise-penny/

La sortie française du nouveau roman de Louise Penny m’a cruellement rappelé que j’avais toujours deux tomes de retard. Mais quand j’ai eu Le beau mystère entre les mains, je n’ai pas pu résister : je l’ai ouvert et je me suis tout de suite plongée dedans. Tant pis, je rattraperai mon retard plus tard.

Le beau mystère est le huitième tome des aventures d’Armand Gamache, inspecteur-chef responsable des homicides à la Sûreté du Québec. Dans cette histoire, Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir délaissent le village de Three Pines pour un monastère. A l’intérieur, aucun étranger, seuls des moines ayant fait vœu de silence et un cadavre.

Comme d’habitude, cette lecture a été un véritable plaisir. J’aime beaucoup Gamache et sa manière de voir les choses, d’avoir un coup d’avance mais de laisser les autres le rattraper par générosité. J’adore sa relation avec sa femme qu’il aime tant. Et j’aime aussi Beauvoir, l’adjoint caractériel, gentil et jaloux de quiconque s’approche un peu trop de son mentor. Et j’aime aussi les enquêtes à la Agatha Christie, mais avec des enquêteurs bien plus sympathiques que ce vaniteux Hercule Poirot.

Le beau mystère embarque les lecteurs dans un lieu clos, plein de secrets et de temps pour l’introspection. J’ai souvent souris aux remarques de Beauvoir, absolument pas séduit par les chants grégoriens et l’atmosphère du lieu. Et heureusement qu’il y a eu un peu de légèreté, car c’est dans un endroit édifié à la gloire de Dieu qu’ils vont rencontrer le mal en personne.

Bien entendu, je regrette de n’avoir pas lu les deux tomes qui me manquaient parce qu’il s’est passé un certain nombre de choses que j’aurais voulu découvrir autrement. Alors franchement, mon conseil – enfin mes conseils – seraient de lire Louise Penny, de découvrir cette géniale auteure, mais aussi de lire les romans dans l’ordre, pour prendre le temps de faire connaissance avec des personnages vraiment attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2017-12-23T19:17:00+01:00

J’avoue être déçue. J’ai lu ce livre car il faisait partie de la sélection pour le club de lecture MS mais c’est le deuxième tome avec le policier Gamache. Il y a beaucoup de rappels du premier tome sûrement et j’ai peiné à rentrer dans l’histoire. Pire, la fin était prévisible depuis belle lurette et j’avoue m’être ennuyée. La plume est pourtant intéressante.

Ce n’est donc pas un livre que je déconseille fortement mais clairement, je ne le conseillerai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atalyana 2018-01-02T19:31:26+01:00

Sa ma pris beaucoup de temps avant de rentrer dans histoire faut dure le genre policier ne sont pas mes favorie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caesus 2018-03-04T17:47:46+01:00

J’ai bien aimé ce livre, il n’y a pas beaucoup d’action se qui nous donne la sensation d'avoir des longueurs, mais cela sert le récit les personnages sont très complexe.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Armand et de Jean Guy, ainsi que les personnages de Clara, Peter, Gabriel et Olivier.

Les descriptions du paysage Canadien sont magnifiques.

On apprend même dans un policier des choses sur le tir à l’arc et les antiquités, Je me suis toujours demandé comment on fait la différence entre un arc classique et un arc à poulie.

Bah voilà j’ai la réponse maintenant, ce livre n’est pas extraordinaire mais j’ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-12T21:13:41+01:00

Dans un petit village québécois, Three Pines, qui n'apparaît pas sur les cartes routières, Jane Neal, enseignante à la retraite, est découverte morte. Elle a été abattue comme un cerf, à l'arc. L'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir sont dépêchés sur place afin de découvrir s'il s'agit d'un accident de chasse ou d'un meurtre.

Même si je l'ai lu rapidement, je dois avouer qu'il manque un peu d'action et que mon avis est donc assez mitigé. Toute l'enquête repose sur les personnages attachants, sympathiques et, surtout, leurs motivations. Ce petit village de carte postale aux couleurs de l'automne ce craquèle sous les questions des deux inspecteurs. L'intrigue est classique avec peu de rebondissements et repose essentiellement sur l'aspect psychologique des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panurge 2018-03-18T23:28:22+01:00

C'est ballot, j'ai pas lu le premier tome... Cela explique pourquoi certains personnages me tombaient dessus comme un cheveu sur la soupe. Une bonne lecture cependant que j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2018-05-20T19:12:16+02:00

Encore un très bon roman de Louise Penny. 4ème enquête de l'inspecteur-chef Gamache. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, l'ambiance et le suspense de ses enquêtes. Un voyage au Canada à chaque lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-06-07T23:32:55+02:00

Sans doute pas le tome idéal pour entrer dans la série, mais il donne envie de reprendre tout depuis le début pour combler les manques. On s'attend d'emblée à un polar aux racines européennes, mais on fonce vite vers un thriller jusqu'à un dénouement haletant. Gamache est à un tournant de sa carrière et Louise Penny à un moment charnière de sa série. Et Three Pines peut redevenir un havre de paix.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/06/et-lhomme-aura-pour-ennemi-les-gens-de.html

Afficher en entier

Dédicaces de Louise Penny
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 14 livres

Flammarion Québec : 8 livres

Minotaur Books : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode