Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Né(e) à : Chicoutimi (Québec) , le 12/05/1950
Biographie :
Louise Portal, née Louise Lapointe, est une actrice québécoise . Elle est aussi auteur, chanteuse et romancière. Sœur jumelle de Pauline Lapointe et fille du Marcel Portal, peintre et écrivain.
Louise Portal occupe une place bien particulière sur la scène culturelle québécoise. Au cinéma, elle a joué dans plus de 17 films, dont une bonne partie a été récompensée par différents prix : son rôle dans Cordélia lui vaut une nomination au Génie de la meilleur actrice en 1979, puis en 1997, le décroche pour Le déclin de l'Empire américain. En 1996, c'est grâce au film Sous-sol qu'elle remporte le prix Guy-l'Ecuyer de la meilleure actrice, aux Rendez-vous du cinéma Québécois.
Également très présente sur petit écran (Misericorde, Diva), le rôle de Chantal dans Graffiti lui a permis d'obtenir deux prix Gémeaux, en 1994 et en 1996.
En plus de mener une carrière de premier plan au théâtre, où elle a participé à plus d'une quinzaine de productions, Louise Portal a déjà publié plusieurs romans et une pièce de théâtre, Où en est le miroir ?, coécrite avec Marie-Louise Dion.
"L'Angélus de mon voisin sonne l'heure de l'amour" nous replonge dans l'univers qu'elle avait déjà exploré avec L'Enchantée et Cap-au-Renard confirmant d'emblée son talent d'écrivaine.
Enfin, elle complète ses activités en tant que Compositeur/interprète et a enregistré quatre albums.