Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise Tremblay-D'Essiambre

Auteur

374 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2023-02-15T08:32:43+01:00

Biographie

La passion de vivre... La passion des mots

" Je ne connais rien de plus difficile que de parler de soi. J’ai toujours peur d’exagérer. Dans un sens ou dans l’autre ! Alors, par réflexe ou par retenue, j’y mets souvent quelques bémols et ainsi j’ai parfois l’impression de passer juste à côté de la vérité.

C’est pourquoi, je crois bien que je ne vous parlerai pas de cette femme de 59 ans, mère de neuf enfants et qui a choisi, tout à fait librement d’ailleurs, de consacrer plus de 25 ans de sa vie à les élever. Et ce n’est pas fini ! Mais en parler ne serait que raconter une histoire d’amour, comme il y en a tant. Ces enfants sont une passion qui n’a d’égal que celle de l’écriture. Si jamais la comparaison est possible. Mais par respect, découlant d’une pudeur toute personnelle, je vous dirai simplement que ces neuf enfants sont ma plus belle réussite, ma plus grande fierté. Par contre, cette autre passion que je mentionnais, celle des mots, si vous le permettez, j’aimerais la partager avec vous.

La passion des mots s’est glissée en moi comme l’air nous est vital, comme l’eau qui désaltère, comme le soleil nous réchauffe. Elle a fait partie intégrante de ma vie dès l’instant où je l’ai croisée à travers les livres que je lisais.

La fascination des mots, l’envoûtement des images qu’ils font naître, l’appel des émotions qu’ils éveillent m’ont apporté une joie que je ne saurais décrire. Et mon envie de jouer avec ces mots, de m’en servir ou de me laisser emporter par eux date bien de ce temps-là. De ma tendre enfance où j’apprenais à lire et à écrire sur les genoux de ma mère. Je n’avais que quatre ans mais dès ce premier contact, la magie du livre, le charme des histoires, le rythme mélodieux de la langue française m’ont séduite. La lecture a été pour moi, jusqu’à ce jour, ma plus fidèle compagne.

Et comme si c’était là le geste le plus naturel qui soit, un beau matin je me suis retrouvée un crayon entre les doigts. À mon tour, j’avais envie de créer des images. Malhabilement, timidement. Passionnément.

J’ai appris avec avidité à apprivoiser les mots, à m’en faire des complices, à jongler avec leur infinie possibilité. Ne plus être un simple témoin mais un artisan. J’ai senti naître et grandir en moi le besoin d’inventer des ambiances, d’engendrer des émotions tout en témoignant de mon époque, de ma culture. Sans vraiment oser y croire, j’espérais qu’un jour je rejoindrais l’autre, le lecteur, et qu’entre nous s’ouvrirait alors un dialogue.

Et le rêve un peu fou, insensé, inaccessible s’est réalisé. On a aimé ce que je faisais, on a publié ces quelques mots que j’avais confiés au papier. Et depuis cet instant, quand je me retrouve devant la page blanche, je sais que je ne suis pas seule. Il y a les autres, les lecteurs, qui à leur tour, se pencheront sur les mêmes mots, les mêmes histoires que moi. Vivront aussi les mêmes émotions. Une des plus grandes joies de mon existence est de savoir que vous m’êtes fidèles. Vous me donnez des ailes et l’envie que vous avez de me lire s’accouple intimement au plaisir que j’ai d’écrire. Merci d’être là.

Et voilà ! Je le savais : parler de soi est peut-être difficile mais parler de ce que l’on aime est tellement naturel ! Et j’aime passionnément ce que je fais. Alors, je vous donne rendez-vous. Un rendez-vous qui n’appartient qu’à nous, à travers les livres que j’ai écrits et ceux à venir et dont vous ferez bien ce que vous voudrez. Je vous offre mes mots pour qu’à votre tour, vous fabriquiez des images, vous viviez des émotions qui vous seront propres. Et si au hasard de la vie nos routes se croisaient, nous pourrons en jaser comme de vieux amis parce que nous aurons déjà mille et une connaissances l’un de l’autre. Au plaisir... "

Louise Tremblay D’Essiambre

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
327 lecteurs
Or
945 lecteurs
Argent
309 lecteurs
Bronze
187 lecteurs
Lu aussi
436 lecteurs
Envies
416 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
762 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 290

1 Citations 166 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louise Tremblay-D'Essiambre

Sortie France/Français : 2022-11-09

Interview

Vidéo ajoutée par alawana24 2018-11-11T11:38:29+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Histoires de femmes, Tome 4: Agnès, une femme d'action

Bonjour, voilà, Saga terminée...

Pas de surprise, pour ce quatrième tome.

Je ne dirai rien pour ne pas dévoiler mais tellement prévisible...

Je ne me suis pas ennuyée mais je n'aurais pas lu le tome suivant, si il y en avait eu un.

Mon erreur a sans doute été de les faire suivre.

A vous ...

Afficher en entier
À la croisée des chemins, Tome 1 : La Dérive

Quel plaisir que de retrouver la plume de Louise Tremblay D’Essiambre. Les années passent et j’ai toujours autant de plaisir à lire ses romans. Cette fois-ci, nous nous retrouvons au centre d’une famille irlandaise et ce n’est pas la richesse qui aide les enfants à vivre convenablement. Richesse matérielle, mais également richesse de câlins et d’amour! Cela manque terriblement chez les Fitzgerald.

Il m’a fallu très peu de temps pour tomber sous le charme de ce roman. En premier lieu, j’adore lire des romans où mes origines irlandaises me permettent de mieux connaître le vécu de ces familles à une époque où je n’étais pas encore née. Et laissez-moi vous dire que la vie chez les Fitzgerald versus la vie chez les O’Brien est totalement différente.

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Marjolaine s’est beaucoup sacrifié pour sa famille et elle continue de le faire. Je la trouve tellement généreuse. Elle et son jumeau sont les deux enfants qui tiennent la famille à bout de bras et qui apportent un peu de joie et d’amour dans la vie des plus jeunes. Je ne passerai aucun commentaire sur les parents!

Et puis, chez les O’Brien, c’est tout simplement le type même de famille que tout le monde voudrait. Ils sont unis, les parents aiment leurs enfants et ça paraît. Il y a une joie de vivre au sein de cette famille qui permettra à Marjolaine de retrouver le sourire. Enfin, un peu de soleil au sein de ce roman!

Comme à son habitude, l’auteure nous permet de découvrir la vie d’une autre époque. Je trouve cela bien intéressant. Et puis, l’intrigue est captivante. J’ai pris plaisir à suivre les personnages et à me sentir partie prenante à leurs mésaventures. J’aurais eu le goût de donner un câlin à tous ces jeunes enfants qui ont terriblement besoin d’amour et d’attention!

Encore une fois, ce fut un réel plaisir de lire un roman de cette auteure, malgré le côté sombre, et de découvrir de nouveaux personnages attachants, une époque révolue, mais combien intéressante et une intrigue qui m’a fait vivre beaucoup d’émotions. Bien hâte de lire la suite, surtout avec cette finale surprenante!

http://alapage.blogue@gmail.com

Afficher en entier
Les héritiers du fleuve, Tome 4 : 1931-1939

J’ai adoré cette série, les personnages m’ont attirés et faites sentir des émotions, surtout ce Célestin ❤️

Afficher en entier
Les soeurs Deblois, tome 1 : Charlotte

Bien écrit. Un peu long à démarrer. Donc au début on accroche pas vraiment. Personnage du père manquant un peu de psychologie vu sa formation et sa profession.

Afficher en entier
Les soeurs Deblois, tome 2 : Émilie

Meilleur que le premier. On est renversé par l'histoire de cette femme qui boit et qui élève ses enfants, et surtout, par l'attitude de son conjoint.

Afficher en entier
À la croisée des chemins, Tome 2 : Les Vents contraires

Je ne sais plus combien de romans que j’ai pu lire jusqu’à maintenant dont Louise Tremblay D’Essiambre en est l’auteure. Je regarde ma bibliothèque et près de deux tablettes lui sont dédiées. Que peut-on ajouter à cela? Il n’y a aucun doute sur le fait que j’apprécie énormément la plume ainsi que la créativité de cette auteure!

Concernant cette saga, je dois avouer que je la trouve légèrement différente de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Il y a un petit quelque chose dont je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Est-ce le contexte de la Seconde Guerre mondiale? Pourtant l’on ne sent pas exactement que cela a un impact sur la vie de nos protagonistes. Je crois bien que cela vient de la personnalité des personnages?!

Au cours des dernières sagas que j’ai lu, il y avait Félicité qui a pris énormément de place dans mon cœur et dans celui des personnages autour d’elle. Et puis, il y a eu le grand-père Picard qui avait une personnalité similaire à Félicité. Une belle sagesse ainsi que le besoin d'aider les gens autour d'eux, étaient deux aspects de leur personnalité qu'ils avaient au fond de leur cœur et de leur âme, et dont j’ai su apprécier.

Tandis qu’au cours de cette saga, j’ai l’impression que c’est un groupe de gens qui se serrent les coudes pour aider Marjolaine. C’est en écrivant cette chronique que je réalise qu’il nous manque un personnage de grande sagesse. J’ai l’impression que cette sagesse est divisée entre les divers personnages. L’entraide est une valeur commune à tous!

Je n’ai qu’à penser à Kelly, que ferait Marjolaine sans elle et les multiples solutions qu’elle a pu trouver pour celle-ci? Et puis, il y a Ferdinand et sa mère qui ont à cœur d’aider les filles Fitzgerald. Encore une fois, la vie est plus douce pour Marjolaine et ses sœurs en ayant toutes ces personnes autour d’elles.

En fait, ce que j’apprécie énormément des romans de cette auteure, c’est la communauté qui s’entraide et cela fait toute la différence. Effectivement, la vie de nos protagonistes n’est pas idéale et parfois même difficile, mais il y a toujours une personne pour trouver des solutions et les aider. C’est assurément un élément qui apporte un petit côté réconfortant et chaleureux au sein de l’intrigue.

Ce deuxième tome se termine abruptement et nous donne le goût de poursuivre immédiatement la lecture de la saga. J’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va avoir un impact sur nos personnages. Je pique votre curiosité? Eh bien, c’est simple… il vous suffit de lire le roman!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Place des érables, Tome 1 : Quincaillerie J. A. Picard & fils

Début d'une saga prometteuse. Un peu en-dessous des soeurs Deblois pour l'instant. On verra...

Afficher en entier
Place des érables, Tome 2 : Casse-croûte chez Rita

Je continue à découvrir la vie dans ce quartier de Montréal où il y a des petits commerces et où il fait bon vivre. La solidarité entre les habitants fait plaisir à voir et je m'attache de plus en plus aux personnages. J'aime bien Rita, jeune femme veuve qui a repris toute seule le restaurant qu'elle tenait avec son mari. Son cuisinier est parti. Heureusement, elle a pu engager le cuisinier italien, le papa d'Anna, l'amie de Joseph-Arthur. Mais tout n'est pas rose...

Afficher en entier
Place des érables, Tome 3 : La Pharmacie V. Lamoureux

Dans ce tome 3, je n'ai pas trop aimé le personnage de Valentin Lamoureux. Les autres personnages sont toujours aussi attachants, je me réjouis de découvrir la suite.

Afficher en entier
Les Souvenirs d'Évangeline

Je trouve que ce roman complète très bien la série Mémoires d'un cartier (que j'ai vraiment adoré) Il permet de mieux connaître le personnage d'Évangeline et d'enfin connaître son histoire. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier

On parle de Louise Tremblay-D'Essiambre ici :

Dédicaces de Louise Tremblay-D'Essiambre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Guy Saint-Jean : 70 livres

Pocket : 12 livres

France Loisirs : 5 livres

Charleston : 4 livres

Poket : 1 livre

Guy Saint Jean : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode