Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par dianelangevin le 6 Mai 2021 Editer
dianelangevin
Toujours agréable de lire une histoire de cette autrice. La vie quotidienne de cette époque.
Par vlaisoup le 1 Mai 2021 Editer
vlaisoup
Très bon divertissement. Les personnages sont attachants et c’est avec plaisir que j’attends la suite. Avec Louise Tremblay d’Essiambre on ne s’ennuie jamais.
Par alapage le 30 Avril 2021 Editer
alapage
Non mais quel plaisir que de retrouver la plume de Louise Tremblay D’Essiambre! Il y a très peu d’auteurs qui réussissent à me faire sourire aussi souvent pendant ma lecture. Chaque fois que j’ouvre un livre de cette auteure, je me laisse porter par les mots et je plonge directement au sein de son univers.

Sa plume fluide et dynamique permet de vraiment bien profiter de notre lecture. Encore une fois, je n’ai pas vu les pages défiler tellement la lecture était agréable. Et puis, j’aime bien les descriptions que nous donne l’auteure. Cela me permet de vraiment apprécier l’époque, un peu comme si j’y étais. De plus, j’ai bien aimé les débuts de chapitres où l’auteure nous fait découvrir les paroles de certaines chansons reliées à cette époque.

Je ne suis pas réellement surprise d’être tombée sous le charme d’Arthur. C’est toujours le cas avec les romans de cette auteure. Comme à son habitude, elle a su créer des personnages vraiment attachants. Arthur a un cœur immense et l’on ne peut faire autrement que de sourire face à ses répliques.

Et que dire de son grand-père? Il n’y en a pas deux comme lui. Dans les notes à la fin du roman, l’auteure fait le lien entre Félicité et Joseph-Alfred. Effectivement, ce grand-père est vraiment l’homme de la situation. Il réussit toujours à trouver la solution pour faire plaisir à son monde. Que fera la famille Picard lorsqu’il ne sera plus là? D’ailleurs, la lecture d’une certaine lettre fut très touchante… je ne vous en dis pas plus, faudra lire le roman pour en apprendre un peu plus!

Ce roman m’a fait un bien immense, surtout en cette période un peu morose. Et maintenant, je suis plus qu’impatiente de découvrir la suite. Qu’adviendra-t-il de notre héros?

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par vlaisoup le 10 Avril 2021 Editer
vlaisoup
Très bon livre avec Évangéline Racaille qui est tout un personnage.
A propos du livre :
Les Souvenirs d'Évangeline
Les Souvenirs d'Évangeline
Par AureleS le 30 Mars 2021 Editer
AureleS
Ces livres sont un vrai voyage, une superbe plongée dans la vie au Québec à la croisée du 19eme et 20eme siècles.
Le parler, retranscrit tel quel, est en lui même une pépite.
On suit donc toujours la vie, plutôt ordinaire, des membres de 3 familles vivant de parts et d'autres du fleuve Saint-Laurent. Un joli moment de lecture !
Par Brigitte_Demers le 16 Février 2021 Editer
Brigitte_Demers
Ah !!! Cette Louise Tremblay D'Essiambre que j'aime tant !! Son 50e roman fait de moi une fille très heureuse ! C'est que j'adore tellement cette auteure ! Elle a une façon bien à elle de nous raconter les histoires, qui fait en sorte que nous sommes suspendus à ses lèvres...ou plutôt à ses pages !!

J'ai pris énormément de plaisir à renouer avec Évangéline, cette grincheuse dans la série Mémoires d'un quartier. On pourrait même dire une vieille malcommode ! Mais on s'attache à ce personnage très coloré qui, au fond, à un grand coeur. Dans ce 50e roman, Évangéline nous raconte ses souvenirs, à partir du moment où elle et son mari Alphonse prennent possession de leur maison, avec leur fils Adrien. On en apprend beaucoup sur elle, notamment d'où vient sa rancoeur envers Arthémise, comment a débuté son amitié avec Noëlla. Elle ne l'a pas eu facile et me semble qu'après la lecture de ce roman, on l'aime encore plus notre Évangéline !

Tout comme ses autres romans, celui-ci est magnifique. J'ai défilé les pages à la vitesse de l'éclair. Si vous n'avez pas lu la série Mémoires de quartier, je vous suggère fortement de la mettre dans votre pile à lire prochainement.

https://letempsdlire.blogspot.com/2020/12/les-souvenirs-devangeline.html
A propos du livre :
Les Souvenirs d'Évangeline
Les Souvenirs d'Évangeline
Par dianelangevin le 13 Décembre 2020 Editer
dianelangevin
Un bon récit de la vie de famille vers les années 1920 en montant .Évangéline Lacaille est tout un personnage.
A propos du livre :
Les Souvenirs d'Évangeline
Les Souvenirs d'Évangeline
Par alapage le 4 Octobre 2020 Editer
alapage
Au cours de cette saga, Louise Tremblay D’Essiambre a abordé plusieurs sujets sensibles autour de ses personnages. Il y a bien évidemment eu Jérémie avec sa différence, mais également Juliana qui vivait avec un terrible sentiment de culpabilité qui l’a mené à un niveau profond de noirceur. Chaque fois que l’auteure a su intégrer ces sujets au sein de son récit, elle l’a fait avec justesse et délicatesse.

Et ce que j’ai réellement apprécié, c’était la réaction des personnages face à tous les événements qui sont survenus. Que ce soit au cours de cette saga ou bien des autres qui ont précédé, les personnages sont restés authentiques, intègres et surtout, ils abordaient les situations problématiques sans jugement.

Que ce soit Félicité, Lauréanne ou bien Agnès, elles désiraient, avant tout, trouver une solution. J’ai donc senti beaucoup d’espoir autour de tous ses personnages. Ce qui rend la lecture vraiment agréable et inspirante. Malgré tout, j’ai ressenti quelques craintes. Ce n’est pas tous les villageois qui pensent de cette façon!

J’ai également apprécié la personnalité de tous ces personnages féminins que l’on rencontre au cours de cette saga. Malgré que l’intrigue se situe au début des années 30, il n’en reste pas moins que l’on sent un petit vent de féminisme dans l’air. Ces femmes ont du caractère et sont très déterminées!

Je ne pouvais passer sous silence la relation d’amitié entre Marion et Agnès. Leurs échanges épistolaires ajoutent un petit quelque chose de bien agréable au roman. Malgré la distance, j’ai pu ressentir qu’elles se soutenaient l’une et l’autre.

En ce qui concerne l’intrigue, l’auteure a su faire vibrer ma petite corde sensible et je l’avoue, il y a eu quelques moments où j’avais les larmes aux yeux. Ce dernier tome clos parfaitement cette merveilleuse saga. J’ai l’impression que les personnages resteront gravés dans ma mémoire.

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par dianelangevin le 9 Septembre 2020 Editer
dianelangevin
Un bon dernier tome pour cette série. Une description rurale d’une institutrice en 1933. De beaux personnages.
Par alapage le 20 Août 2020 Editer
alapage
Le roman débute en force avec nul autre que Jean-Baptiste. Comment ne pas succomber au charme de cet enfant. Il a su me faire sourire dès les premières phrases. Il est si énergique et ses interventions ne peuvent faire autrement que d’ajouter de la vie. Ce personnage met de la couleur dans le récit! Et heureusement qu’il est là car la vie n’est pas tendre pour certains personnages au cours de ce deuxième tome.

Effectivement, Marion est triste et découragée. Sa relation avec James démontre à quel point le statut social était important. D’ailleurs, c’est assez surprenant étant donné ce que la famille O’Gallagher a vécu au cours des dernières années. Mais ce qui retient vraiment l’attention au sein de ce roman, c’est le personnage de Juliana.

Au cours du premier tome, l’auteure a su aborder certains sujets avec délicatesse sans réellement entrer dans les détails. Elle avait effleuré à peine, mais cette fois-ci, les événements entourant le personnage de Juliana m’ont bouleversé. J’étais loin de m’attendre à vivre ce type d’émotions en lisant un roman écrit par cette auteure. Mon cœur a souffert lorsque j’ai constaté à quel point Juliana vit une période difficile.

Au-delà de cette noirceur qui entoure Juliana, il y a la nouvelle institutrice qui a su conquérir le cœur d’Agnès, mais également les élèves de la petite école rouge. D’ailleurs, elle apporte un vent de fraîcheur dans la vie d’Agnès.

Et puis, sans m’en rendre compte je suis arrivée à la fin et, j’avais les yeux dans l’eau. Je me sentais partie prenante au récit. Cette finale m’a coupée le souffle. J’étais loin de m’attendre à vivre toutes ces émotions! Il y a évidemment la tristesse qui m’a submergée, mais également une certaine crainte. Mon attention est maintenant tournée vers Jérémie… et je n’ose imaginer quelle sera la suite. Encore une fois, Louise Tremblay D’Essiambre aura su me captiver et me faire vivre de fortes émotions!

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par dianelangevin le 1 Juillet 2020 Editer
dianelangevin
Un bon roman d’époque. On y retrouve Agnès et Marion toujours aussi attachantes.
Par alapage le 21 Janvier 2020 Editer
alapage
Lorsque j’ai terminé la saga Histoires de femmes, j’étais triste de quitter les personnages mais j’étais également curieuse de lire la prochaine saga de cette auteure. Mais en lisant le synopsis de ce premier tome, l’auteure a su encore une fois me surprendre! Eh oui l’auteure nous revient avec les personnages que j’aime tant!

Ce fut également un réel plaisir de retrouver la plume de cette auteure. Elle est si fluide et dynamique que l’on se plonge facilement au sein de cette époque. Plus rien n’a d’importance autour et les pages défilent à vive allure. La fin arrive bien trop rapidement.

Cette fois-ci, l’auteure a choisi de mettre en scène notre belle Agnès au cœur tendre. Tout au long de ma lecture, j’étais captivée mais je ressentais un certain malaise. La peur était au rendez-vous. Cette crainte n’était pas sans raison. L’auteure aborde un sujet assez délicat. Et elle le fait avec respect et sans jugement, ce qui n’est pas donné à tous les auteurs de pouvoir le faire avec autant de doigté. Malgré tout c’est tragique et cela ne peut me laisser insensible!

Mais au-delà de cet élément tragique, il y a également beaucoup de joie qui parsème le roman et l’on doit cela essentiellement au petit Jean-Baptiste. Quel gamin incroyable! Il m’a fait sourire plus d’une fois et ses répliques permettent d’alléger l’ambiance qui entoure nos protagonistes. Il est tout simplement adorable et je me suis attachée à lui.

J’ai également apprécié le personnage d’Honorine, la mère de Jean-Baptiste. Une femme douce, compréhensive et qui a un grand cœur. L’amitié qui se développe entre elle et Agnès est attendrissante.

Et puis, c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages des sagas précédentes dont Marion, Fulbert et la famille Lafrance. Bref, je dois avouer que j’ai bien hâte de lire la suite pour voir l’évolution des personnages dont celui de Juliana, la sœur de Jean-Baptiste!

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par Brigitte_Demers le 10 Janvier 2020 Editer
Brigitte_Demers
Pour mon plus grand bonheur, une nouvelle série de mon auteure préférée ! Encore une fois, je me suis plongée dans une merveilleuse histoire. J'y ai retrouvé Agnès, Marion et tous pleins d'autres personnages de la série précédente, Histoires de femmes. Mais des nouveaux venus se sont joints à eux, entre autre la famille Théberge, et je peux déjà dire que je les aime déjà !

Ce roman-ci est en quelque sorte une suite de la série précédente, en ce qui concerne Agnès, car le livre est plus concentré sur elle. Nous apprenons à mieux la connaître. Elle est maintenant institutrice dans une école de rang, à Saint-Clément des Laurentides. Elle est toujours aussi amoureuse de Fulbert, avec qui elle se mariera à la fin de son année scolaire.

Chacun des membres de la famille Théberge gagnera assurément votre coeur. Il y a, entre autre, le petit Jean-Baptiste qui bouge constamment et est un vrai moulin à paroles. Juliana, jeune fille renfermée, a de plus en plus de difficultés à vivre avec un lourd secret. Jérémie, quant à lui, est considéré comme un simple d'esprit. Et bien sûr Honorine, la maman, qui deviendra vite une amie pour Agnès.

Si vous aimez les romans québécois et désirez passer un bon moment, je vous suggère ce nouveau livre de Louise Tremblay D'essiambre. Si vous connaissez l'auteure, vous savez que votre lecture sera une valeur sûre ! Mais prenez votre temps pour le déguster, car il faudra patienter pour le tome 2 !

https://letempsdlire.blogspot.com/2019/12/du-cote-des-laurentides-t1-lecole-de.html
Par Brigitte_Demers le 4 Janvier 2020 Editer
Brigitte_Demers
Comme vous le savez tous, j'ai un faible pour cette auteure. J'ai souvent l'impression que ce que je dis concernant ses romans revient à du pareil au même. Au risque de me répéter, j'adore tout de ses livres. Elle a une façon bien à elle de raconter, ce qui fait que nous avons l'impression d'être près des personnages. Le langage employé est la plupart du temps en joual, ce qui fait que c'est simple et chaleureux tout à la fois. Cela rend la lecture plus fluide.

Si vous n'avez pas encore lu cette charmante série, je vous conseille de le faire et vite ! Une fois lancé dans notre lecture, il est très difficile de s'arrêter. La première chose que l'on s'aperçoit est que nous sommes rendus à la fin ! On s'attache au personnage à un point tel qu'on les aime d'amour ! Même les plus grincheux ! Je crois qu'il est impossible de ne pas aimer cette auteure !

https://letempsdlire.blogspot.com/2019/12/histoires-de-femmes-t4-agnes-une-femme.html
Par dianelangevin le 19 Décembre 2019 Editer
dianelangevin
Un roman qui se passe en 1931. Un bout de vie d’une jeune enseignante dans ces années . J’ai beaucoup apprécié .

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode