Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Loulou Robert

Auteur

80 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Loulou Robert

Sortie France/Français : 2020-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-11-05T14:54:37+01:00
Sujet inconnu

Un livre dont le sujet principal est le passage à l'âge adulte. On suit le personnage dans son désir d'émancipation, son déménagement, le début de la fac, le premier amour, le détachement d'avec ses parents.

Les phrases sont courtes. Le style est rapide, particulièrement bien adapté à cette urgence-violence qu'on ressent à cet âge. Tout va vite, on ressent plus fort. Et l'auteure a très bien su faire passer ces émotions dans son livre. Je regrette simplement de ne pas m'être attaché au personnage principal. J'ai pourtant aimé son côté fonceur, qui garde une certaine lucidité vis à vis d'une situation et d'une personne qui pourrait littéralement la " bouffer ". Mais je n'ai pas réussi à réellement m'attacher à elle. Et ça a été une petite déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2019-11-15T00:01:39+01:00
Je l'aime

Voilà un roman...perturbant. Je ne sais pas trop comment je vais en parler. Il est difficile pour moi de mettre des mots sur les sentiments qu'il m'a provoqué.

"Je l'aime" est une histoire violente. Pas physiquement mais psychologiquement. Le roman met en scène une femme très déséquilibrée à cause de traumatismes vécus dans son enfance et qui va tomber amoureuse d'un homme à la folie...la vraie folie. Je me suis sentie mal à l'aise tout au long de l'oeuvre car il est clair que l'héroïne à un problème (instabilité, pulsions suicidaires et meurtrières etc.) pourtant il m'est arrivé un peu trop souvent de me retrouver en elle. Dans l'amour destructeur qu'elle porte à son homme, dans ses contradictions, son insatisfaction...ce sont des choses qu'il m'est arrivé à moi aussi de ressentir. Je pense d'ailleurs que tous ceux qui ont connu une vraie passion ont éprouvé ses émotions néfastes au moins une fois. Du coup c'était bizarre car le roman me plaisait et pourtant je devais me faire violence pour le continuer.

Parce qu'il est également, quand même, parfois vraiment malsain... Les souvenirs de son passé avec son père sont terrifiants. Le rapport à la sexualité est déstabilisant. Les liens de l'héroïne avec sa fille sont gênants. Et tellement d'autres choses encore font grincer des dents.

C'est un livre qui chamboule, qui fait mal au bide. Mais c'est ce qui le rend génial aussi. Ce n'est pas toutes les oeuvres qui nous provoquent ce genre de sensation.

Le mérite en revient aussi à la superbe plume de l'auteure. J'ai vraiment beaucoup aimé le style de Loulou Robert. Épuré, cru, trash parfois, véridique. Elle ne fait pas dans la dentelle, elle va droit au but. Ce bouquin, c'est comme un uppercut.

J'ai souffert en lisant "Je l'aime". Parce que c'est puissant, parce que c'est sans concession. Pour moi nous avons là un grand roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2020-02-02T23:30:14+01:00
Sujet inconnu

J'ai offert ce roman à une amie pour Noël. J'avais déjà lu "Je l'aime" de Loulou Robert et je me disais que ça pourrait lui plaire. C'était bien son style. Elle l'a terminé puis me l'a prêté en me disant que je devais absolument le lire à mon tour mais que ce serait dur...

En effet, "Sujet inconnu" est violent. Psychologiquement surtout. Je ne sais pas ce qui est le plus terrible ; l'intrigue autour de sa mère ou celle qui entoure son amant, ce mystérieux "mon amour", cet inquiétant "tu". Les passages entre la narratrice et sa maman m'ont vraiment remuée. Ils sont touchants et beaux autant qu'ils sont tristes. En revanche, les scènes entre l'héroïne et son compagnon m'ont tordu les boyaux. J'étais fascinée de voir comment leur relation a évolué dans ce sens, comment il s'est peu à peu emparé d'elle...de quelle manière le prince charmant devient-il le plus immonde des crapauds ? Et même, comment arrive-t-il à passer de l'un à l'autre ? C'est tellement dérangeant, tellement malsain...

En tout cas ce sont ces deux liens très différents, ces deux formes d'amour si particulières (pour sa mère et pour son amant) qui vont former l'héroïne et l'aider à se révéler. Dans la douleur, elle va enfin s'éveiller à la vie. J'ai été envoûtée par cette naissance.

Il faut dire que la plume de l'auteure est captivante. Loulou Robert n'utilise que des phrases courtes. Elle va droit à l'essentiel, elle cogne. Direct. J'adore son style. En général, je suis plus sensible aux plumes masculines, je l'admets. Si je peux citer au moins 3 auteurs masculins que j'admire et que je suis, je serais bien en peine de désigner une auteure féminine qui me fait le même effet. Loulou Robert serait-elle cette écrivaine là ? Je me pose la question car les deux oeuvres que j'ai lu d'elle pour l'instant m'ont vraiment marquée.

Je recommande donc vivement "Sujet inconnu". Il est dur, mais il est puissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2020-02-21T21:12:56+01:00
Sujet inconnu

Tant le résumé me parlait tant je me suis retrouvée avec un personnage principal pour lequel je n'ai eu aucune affection malgré ses tourments et si je n'arrive pas à éprouver de sentiments pour celui-ci, il s'agit pour moi d'une déception totale ???

La plume ne m'a pas beaucoup plue, trop brouillon, des phrases, des phrases qui pour mon ressenti de lectrice n'avait ni queue ni tête, un alignement de mot...

On ressent le mal-être de l'héroïne seulement aucune possibilité de s'attacher à elle, l'auteure nous mets quantité de mots qui ne font qu'accroître le fait qu'on ne peut comprendre le véritable fond du personnage principal.

Je déteste critiquer une écriture car je ne suis pas du tout apte à juger seulement il y a besoin d'une bonne dose de concret afin de construire le monde dans lequel un livre doit nous mener...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2020-03-24T23:23:50+01:00
Bianca

À chaque roman de Loulou Robert, je me prends une claque. J'ai commencé avec "Je l'aime" qui m'a bien bouleversée puis j'ai poursuivi avec "Sujet inconnu", énorme coup de coeur et gros coup de poing. Avec "Bianca", l'auteure me met une fois de plus au tapis.

J'ai adoré cette plongée dans la tête d'une adolescente dépressive, enfermée en psychiatrie. Loulou Robert décrit tellement bien ses émotions, ses peurs, ses doutes, sa mélancolique. Tout au long de ces 299 pages que j'ai littéralement dévorées, je ressentais Bianca. J'étais même elle, parfois.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages qui l’entourent, que ce soit le personnel soignant ou les autres patients. Clara est attendrissante, Sam un peu perturbant et en même temps vraiment touchant. Et Simon...la relation qui unit Bianca et Simon est vraiment belle. Quasi envoûtante. Du coup j'ai eu un peu de mal avec Raphaël même si objectivement c'est un protagoniste attachant lui aussi. Et que dire de Edith, Angélique, Docteur Richard, Jeff...? Loulou Robert est parvenue à créer des héros vraiment très réels.

Une fois de plus, je dois saluer la plume de l'auteure. J'aime son style sobre. Phrase courte, vocabulaire cru. Pas de fanfreluche, pas de chichi. Ça va droit au but, c'est percutant.

J'ai eu très mal en lisant ce roman. Le mal-être émane des pages. Mais dans le même temps, et comparé aux autres livres que j'ai lu d'elle, je trouve que l'écrivaine a inséré beaucoup de lumière dans la noirceur de son texte. Il y a de l'espoir dans cet ouvrage.

Si j'ai trouvé la fin peut-être un chouïa longue, elle n'a rien gâché à ma lecture.

"Bianca" est un coup de coeur. Un gros coup de coeur. Maintenant je veux absolument lire "Hope", qui vu le résumé, est la suite de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-10-07T16:58:32+02:00
Je l'aime

#Chronique : Je l'aime de Loulou Robert

Envie d'une lecture sombre qui ne vous laissera pas indifférent.e ?

[ Je l'aime est un roman contemporain qui ne donne pas le sourire, mais qui touche, car l'histoire est dure. Pas de happy end. On ne referme pas ce livre le cœur un peu plus léger ! Mais c'est comme ça et c'est addictif. ] http://www.leslecturesdelily.com/2020/10/je-laime-ecrit-par-loulou-robert.html#more

Merci aux Éditions Pocket​ pour cette découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T21:12:26+01:00
Bianca

Lu en 2018. Je découvrais d'auteure avec ce livre. Une plume qui ne s'encombre pas de filtre et va à l'essentiel, au coeur des émotions.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'on est plus que dans un simple mal-être adolescent avec Bianca, l'on est dans une lutte, tantôt vaine, tantôt acharnée, contre soi-même et le temps, l'inconscient, la culpabilité, le vide et la mort.. Une écriture à l'état brut, à l'image de l'héroïne de 17 ans, écorchée vive. Malgré la dureté de la réalité du propos (tentative de suicide, inceste, maltraitance, toxicomanie, anorexie) et l'émotion suscitée, je retiendrai de ce récit les jolis éclats de vitalité et de complicité entre les patients de cette unité spécialisée pour adolescents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-29T17:28:19+01:00
Hope

Lu en 2019. Je conseille ce roman aux grands adolescents, dès 15 ans.

J'avais retrouvé "Bianca" à New-York, après l'avoir quittée (en juin 2018) à sa sortie d'une unité psychiatrique pour adolescents, où elle se battait contre l'anorexie...

Une lecture prégnante servie par une plume à part, brute et légère à la fois, authentique et émouvante. Une logorrhée sur 239 pages, initiatique et exutoire, qui ne m'a pas pour autant prise en otage. Il m'a fallu juste apprendre à "respirer" au même rythme que Bianca, celui de sa féroce fureur de vivre !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Bianca, c'est un esprit rebelle dans un corps faussement libre, tous deux traumatisés et encore bien fragiles, à dix-sept ans, luttant contre des fantômes, le spectre de la maladie, fleurtant souvent avec le danger, par peur de la solitude et de la mort. Ce bout de femme, terriblement attachante, pose un regard lucide et sans complaisance sur le monde "adulte" qui l'entoure, sur sa famille bancale, sur le mannequinat qui lui tend les bras, mais surtout des pièges empoisonnés, sur ses relations affectives "compliquées". Malgré tout, New-York lui convient, parce que c'est la ville qui lui ressemble le plus, qui lui donne la force et l'espoir. Ici, elle apprend à guérir de l'intérieur... Bianca a gagné en maturité, mais elle demeure une écorchée vive qui a toujours du mal à grandir, à voler de ses propres ailes, avec cette soif incommensurable d'amour et de protection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lele103 2023-05-11T21:19:22+02:00
Je l'aime

Ce livre est bouleversant, aussi beau que mauvais. Je comprend la protagoniste autant qu'elle m'agace et qu'elle me fait peur. Son amour pour cet homme fait peur, pourtant il est réel et puissant.

J'ai autant aimé lire ce livre que j'ai détesté avancer dans l'histoire. C'était beau et horrible à la fois.

Loulou robert est spéciale <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ebi-1178 2023-12-27T18:47:54+01:00
Sujet inconnu

J'ai adoré ce livre. Il remu, il bouscule, j'ai pleuré et j'ai ressentis tant de dégout aussi..

Je ne pense pas que c'est un livre pour tout le monde, il est assez violent (violence physique, psychologique et sexuel).

Je trouve que l'écriture simple et brouillon colle totalement au personnage principal, qui est elle, brouillon, avec des idées qui lui passe par la tête toutes les deux secondes. Des idées que nous n'aurions jamais je pense, et je l'espère.

Bref, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai dévoré et il m'a fait ressentir beaucoup de chose. Je recommande.

Afficher en entier

Dédicaces de Loulou Robert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 4 livres

Pocket : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode