Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luc Besson

Auteur

France Né(e) le 1959-03-18 ( 65 ans )
2 393 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par celia31 2010-03-14T17:56:08+01:00

Biographie

Luc Besson est un réalisateur, producteur et scénariste français, née le 18 mars 1959 à Paris (France).

En tant que réalisateur, il s'est démarqué avec les films Le Grand Bleu, Nikita et Le Cinquième Élément. En tant que producteur, il est surtout connu pour la série des films Taxi.

Luc Besson passe son enfance auprès de ses parents, instructeurs de plongée au Club Méditerranée, entre la Grèce et l'ex-Yougoslavie. Un accident l'empêche de poursuivre la plongée à haut niveau.

Il se fait connaître dans le cinéma en multipliant les postes d'assistant réalisateur, avant de réaliser son premier long métrage de science-fiction : Le Dernier Combat en 1983, qui lui permet de signer un contrat avec Gaumont pour réaliser Subway en 1985. Fort de ce succès, il entreprend la réalisation d'un film qui lui tient à cœur : Le Grand Bleu. Film mal reçu au festival de Cannes 1988, il devient un phénomène de société et fait l'objet de nombreuses analyses pour tenter d'expliquer son succès auprès des jeunes. Son style proche de l'univers de la publicité creuse le fossé entre lui et le monde de la critique. Il a été surnommé parfois depuis Bulles Caisson (contrepèterie de son nom).

Le public continue de venir nombreux à ses films suivants : Nikita en 1991, Léon en 1995. En 1997, il se lance avec Gaumont dans un ambitieux projet de science-fiction, qu'il prépare très soigneusement : Le Cinquième Élément. Il s'installe à Los Angeles avec la jeune actrice Maîwenn - qui partageait l'affiche de La Gamine avec Johnny Halliday - et leur fille Shanna. Visant explicitement le marché américain, il place en tête d'affiche Bruce Willis, Milla Jovovich et Maïwenn Le Besco (en diva). Le film devient un des plus gros succès commerciaux d'un film français aux États-Unis (battu depuis par La Marche de l'empereur de Luc Jacquet).

En 2000, il fonde sa société de production et de distribution : EuropaCorp, qui annonce son objectif développer un nouveau courant de cinéma grand public en s'appuyant sur des films à succès comme Taxi, Taxi 2, Taxi 3 ou Yamakasi. Il est souvent scénariste des films qu'il produit, privilégiant la distraction et l'action. Cette attitude lui vaut une désaffection de la critique et d'une partie de la presse, voire un mépris au point de devoir attaquer en diffamation certains titres, comme Brazil pour l'article Besson m’a tuer… mon cinéma.[1]

Cherchant à s'imposer sur le marché international, d'abord américain, il veille néanmoins à conserver le contrôle et la nationalité française de ses films d'un point de vue juridique et fiscal. Au début des années 2000, il est l'initiateur et le moteur de la création de la Cité du cinéma à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.

Souvent producteur et désormais à la tête d'un studio fortuné, il n'en continue pas moins de tourner ses propres films : Jeanne d'Arc, en 1999, avec Milla Jovovich (le couple divorce cette année-là), puis Angel-A, en 2005, film en noir et blanc interprété par Jamel Debbouze et Rie Rasmussen dont l'accueil critique est mitigé et qui n'a pas le succès de ses prédécesseurs auprès du public.

Le 11 septembre 2006, il annonce que Arthur et les minimoys sera son 10e et dernier film[2]. Il décide malgré tout en vu du succès de ce dernier de tourner lui-même la suite.

Le 20 septembre 2006, il annonce qu'il arrête le cinéma et veut se consacrer à l'action citoyenne. Il essaie ainsi de monter une fondation pour aider les jeunes des banlieues.

Il a quatre filles et un fils de trois unions différentes : Juliette, fille d'Anne Parillaud, Shanna, fille de Maïwenn Le Besco, Talia, Satine et Mao, enfants de Virginie Silla.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
256 lecteurs
Or
1 008 lecteurs
Argent
1 551 lecteurs
Bronze
1 787 lecteurs
Lu aussi
2 806 lecteurs
Envies
303 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
96 lecteurs
PAL
614 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 1 543

0 Citations 732 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luc Besson

Sortie France/Français : 2011-08-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Arthur et les Minimoys, Tome 2 : Arthur et la cité interdite

Bon, les nombreuses images du film ne m'ont pas aidé à parcourir ce second tome et m'ont même fait passé certains paragraphes.

L'histoire reprend exactement où s'était arrêté le premier tome et... Je n'arrive pas à passer outre la réaction d'un personnage qui, à mon sens, ne réagit pas assez. Spoiler(cliquez pour révéler)Un brin de panique ou d'inquiétude en plus n'aurait clairement pas fait défaut à la mère qui ne va même pas prévenir la police de la disparition de son fils.

Cependant l'aventure est tout de même plaisante à suivre, les personnages restent fidèles à eux même, et la tention se fait relativement bien sentir. Ce second tome se permet même de nous laisser avec une petite question sans réponse afin d'entretenir l'envie de lire la suite.

C'est donc une bonne moitié de série qui devrait ravir tout jeune lecteur féru d'aventures féeriques et magiques !

Afficher en entier
Arthur et les Minimoys, Tome 3 : Arthur et la vengeance de Maltazard

Un troisième tome qui est leeeeeent... Bien, mais lent. La première moitié du livre sait utiliser ses personnages pour manier l'action intelligemment. Cependant durant la seconde partie, j'ai l'impression que l'histoire est mise en pause et que celle-ci ne reprend que dans les dernières pages...

Mais c'est une suite intéressante à lire et qui parvient à la toute fin à donner envie de découvrir le quatrième et dernier tome.

Afficher en entier
Arthur et les Minimoys, Tome 4 : Arthur et la guerre des deux mondes

Une suite et fin avec beaucoup d'action et un rythme bien géré par rapport au livre précédent. J'ai vraiment apprécié terminer ce livre et suivre les personnages pour les affrontements finaux

C'est une très bonne saga pour le public visé, avec une écriture simple permettant une lecture fluide et rapide.

Afficher en entier
Valérian et la cité des mille planètes

J'adore ce film, le moment où j'ai été le voir au cinéma reste l'un de mes meilleurs souvenirs. Je l'ai donc revu il y a peu de temps et ça m'a donné envie de lire le livre, du coup je l'ai emprunté à ma sœur.

Puisqu'il s'agit d'une retranscription, il n'y a pas grand chose qui diffère du film. Il y a des détails qui ne sont pas précisés dedans et qui doivent certainement (je pense) provenir des BD originales, quelques dialogues sont différents mais on retrouve bien la même ambiance.

Même si c'est une lecture sympathique je préfère bien évidemment le film et je vous recommande vivement de le voir si vous ne l'avez pas vu, je vous recommande aussi le livre si vous voulez passer un bon moment 😊👍📖💕.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieEstela 2022-06-06T14:21:21+02:00
Arthur et les Minimoys, Tome 1

Une lecture fort agréable et surtout extrêmement original ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur chargé d'enormement d'humour, j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Arthur et les Minimoys, Tome 2 : Arthur et la cité interdite

Un très bon livre de fantaisie quue j'ai beaucoup apprécié, avec une bonne dose d'humour comme on aime.

Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Arthur et les Minimoys, Tome 1

Je ne me souviens pas vraiment des films mais je pense ne pas trop m'avancer si je dis que le livre est un peu plus détaillé... C'est un peu ce que j'attendais des "pirates des caraïbes" quand je les ai lu... C'est l'histoire était bel et bien tel que dans les films mais avec beaucoup plus de détails! J'ai hâte de lire la suite pour voir si ça va continuer sur cette lancé... Je suis agréablement surprise mais ne m'attendais de toute manière pas à grand chose.

Afficher en entier
Valérian et la cité des mille planètes

J’ai lu le livre juste après avoir vu le film, et je dois dire que j’ai pas été déçu. L’histoire est superbe avec un bon suspense, l’univers est original, l’action est prenante. Un vrai régal.

Afficher en entier
Arthur et les Minimoys, Tome 2 : Arthur et la cité interdite

Je n'ai rien à dire de plus que pour le premier. De ce que je me souviens des films, l'histoire est la même mais avec des éléments supplémentaires qui sont intéressant et qui mériteraient d'être dit dans les films (si je me souviens bien du fait qu'ils n'y soit pas) seul bémol, le livre se contredit... petit exemple: ils parlent de règles, disent qu'il y en a 350 (je crois, je ne suis pas sûre du nombre exact) et sur la même page, donc vraiment juste après, il cite la règle numéro 560... c'est la seule dont je me souviennes mais je sais qu'il y en a d'autre.

Afficher en entier
Arthur et les Minimoys, Tome 3 : Arthur et la vengeance de Maltazard

Ce livre a réussi à me faire pleurer... d'autres ont réussi avant lui bien sûr mais je ne pensais pas que je pleurerais pour celui-ci!!!! Je réitère mes commentaires précédents: les détails ajoutés sont géniaux biens qu'un peu trop peu à mon goût... et il y a, encore plus ici, des contradictions dérangeantes!

Afficher en entier

Dédicaces de Luc Besson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Intervista : 9 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Graton Editeur : 2 livres

European Schoolbooks : 1 livre

Arthaud : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Fleurus : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode