Livres
450 649
Membres
395 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Luc Fivet


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Luc Fivet

3 lecteurs

Un soir, vous rentrez du travail. Un inconnu attend à la porte de votre domicile. Un brave type comme il en existe des millions. Un anonyme. Sauf que celui-là demande un euro pour vous laisser rentrer chez vous. Un petit euro. Surtout, n’acceptez pas. Car cet inconnu va ruiner votre vie.

Un conte philosophique en forme de roman noir : comment peut-on cohabiter dans un monde où chacun joue sa survie ?

Paris, dans un futur proche… Après quinze ans d’absence, Amaury de Fermont, enquêteur spécial des Services de l’Union européenne, est de retour dans sa ville natale. Sous le couvert de quelques identités d’emprunt, il a rendez-vous avec le prix Nobel d’économie Ibrahim Walker, son ancien maître, dont il était sans nouvelles depuis de nombreuses années. Arrivé à son domicile, Fermont ne trouve pas trace de l’homme qui a changé sa vie, pour le meilleur comme pour le pire. Meurtre ? Enlèvement ? Disparition ? Seule piste : un exemplaire de l’Enfer, premier volume de la Divine Comédie de Dante.

C’est le début d’une longue enquête dans les arcanes du cerveau d’Ibrahim Walker. Pourquoi l’économiste a-t-il demandé à un spécialiste du renseignement de venir à Paris ? Quelles sont les révélations promises ? Entre rencontres improbables et courses-poursuites, Amaury de Fermont remonte la piste au coeur d’une ville livrée aux croyances les plus folles.

Sans s’apercevoir qu’il a entamé, lui aussi, une interminable descente aux enfers.

2 lecteurs

Le capitaine Michel Ancône rumine son ennui dans la brigade des Stups d’un obscur commissariat de quartier. C’est un excellent flic en dépit d’une incapacité congénitale à respecter la voie hiérarchique doublée d’une regrettable inclination pour les solutions expéditives. Il se soigne auprès d’un thérapeute versé dans les pratiques bouddhiques, mais les révélations védiques sont solubles dans la bouteille. Plus que jamais, son espoir de réintégrer la Brigade criminelle, dont il a été viré pour insubordination, relève de l’utopie. Si la belle vendeuse du magasin de meubles orientaux daignait au moins remarquer son existence... Hélas, elle reste désespérément insensible à son charme, quand elle ne l’humilie pas en public. Tout irait donc pour le pire si la jeune femme n’avait pas l’étrange idée de se faire égorger en pleine nuit sur son lieu de travail. Pour le capitaine Michel Ancône, la rédemption est proche. Mais le chemin de l’illumination est long, escarpé et semé de cadavres… 

2 lecteurs

Dans ce récit qui oscille entre thriller, roman initiatique et satire sociale, un écrivain multi-refusé cherche à pénétrer les arcanes de la Manufacture des histoires, ce lieu mythique où il rencontrera enfin reconnaissance, gloire et fortune. Cette quête, traversée par un souffle d'humour et de parodie, sera truffée de pièges et de révélations. On y croisera des personnages aussi étonnants qu'un vendeur de machines à écrire, un marabout accoucheur d'histoires, les fantômes de la Beat Generation, des fanatiques obsédés par le Volume et même la nouvelle Shéhérazade, perdue parmi les flots de sans histoire fixe qui peuplent les rues. C'est en mettant sa plume au service de quelques hommes de pouvoir sans scrupules qu'il connaîtra le succès et ses conséquences extravagantes. Roman de notre temps, La Manufacture des histoires raconte avant tout la lutte de ceux qui veulent continuer d'écrire leur propre histoire contre ceux qui veulent dicter l'histoire des hommes à leur place.

2 lecteurs

Boston, 1990. Une toile unique de Vermeer de Delft, "Le Concert", est dérobé dans des conditions rocambolesques à l'Isabella Gardner Museum. Une récompense de cinq millions de dollars est promise à quiconque livrera une information aux enquêteurs. En vain.  Paris, 2011. Des policiers spécialisés dans la traque d’œuvres volées retrouvent le célèbre tableau dans un box crasseux des Puces de Saint-Ouen. La découverte provoque la stupeur dans le petit monde de l'art. Aussitôt, les appétits s'aiguisent : historiens, marchands de tableaux, commissaires-priseurs et intermédiaires plus ou moins louches se bousculent autour de la toile. Tous sont ensorcelés par le pouvoir magnétique du maître de Delft, le peintre le plus énigmatique de l'histoire. Et si "Le Concert", au-delà de son apparente douceur, n'était pas une simple œuvre d'art ? Eléonore Mercoeur, la jeune conservatrice française de l'Isabella Gardner, et le redoutable expert François Regard partent sur les traces du secret de Johannes Vermeer. Quel mystère se cache derrière ces personnages au visage impassible ? Les questions s'accumulent, les meurtres aussi... 

3 notes
5 lecteurs

Alors qu’on annonce son retour triomphal, le virtuose Rémy Bonsecours, spécialiste de Mozart, meurt foudroyé sur la scène de la salle Pleyel. Denis Augain, journaliste au Monde de la musique, est chargé de réaliser un grand reportage sur la vie de ce pianiste excentrique et génial. En dénichant un rébus musical laissé par Bonsecours dans une touche de son piano, il va réveiller une des plus grandes énigmes de l’histoire : la mort, en pleine force de l’âge, de Mozart, dont la dernière oeuvre, le Requiem, est restée inachevée. Secondé par la tempétueuse flûtiste Laura Klugh, Denis Augain part, à travers l’Europe, sur les traces de l’enfant prodige. Mais un tueur est tapi dans l’ombre… Musicien féru d’histoire, Luc Fivet revisite, au fil d’une intrigue captivante, le grand répertoire de la musique classique, et les lieux qui l’ont vue naître.

Description de l'éditeur

Paris, octobre 2017. La capitale est partagée en "zones protégées", entourées de barrières de sécurité, et en zones dites "libres", abandonnées du pouvoir et détruites socialement. François Sacco est flic free-lance. Chasseur de primes d'exception, il croit encore au système qu'il défend. Il n'a qu'un dieu : John Coltrane et sa note libre. Là, il puise son énergie, le souffle pur, le bon tempo. Une perquisition de routine révèle de dangereuses connexions entre groupuscules politiques et religieux. Tout s'emballe lorsqu'on découvre que le propre fils du président de la République est impliqué... Sacco est parachuté contre son gré par les plus hautes autorités de l'Etat dans une France en friche. Devenu Trane, un journaliste anarchiste écorché, il doit mener l'enquête. Le complot auquel il se retrouve mêlé va lui enseigner les véritables règles du jeu...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode