Livres
464 125
Membres
424 340

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luce Michel

8 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-06-02T18:43:20+02:00

Biographie

Luce Michel est née en 1972. Journaliste, elle a travaillé pour les pages faits divers, justice, société et culture de différents quotidiens et magazines. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont Adolescentes et Violentes paru en 1999 aux éditions Michalon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luce Michel

Sortie France/Français : 2018-05-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2018-03-28T18:35:51+02:00
Lola, sérieux !

http://www.voluptueusementvotre.fr/2018/03/lola-serieux-luce-michel/

Lola, sérieux ! est un livre qui m’a tout de suite attirée grâce à un résumé bien sympathique. Luce Michel était une inconnue pour moi, mais je suis ravie aujourd’hui de pouvoir dire qu’elle a su me séduire par son texte et ce moment de pur bonheur que j’ai passé en compagnie de ses personnages.

Ce livre est un vrai feel good, un mix entre Sex and the city et Desperate Housewives, une fenêtre de vie à travers laquelle chacun peut se reconnaître. Il permet de se détendre, de rire, de s’interroger tout en suivant de près quelques mois de la vie de Lola. Et autant vous dire que la jeune femme a de quoi faire.

J’insiste sur le jeune parce qu’à l’aube de la quarantaine, il est normal de se poser une multitude de questions. Me rapprochant moi-même de cet âge fatidique, je n’ai pu que m’identifier à cette éternelle rêveuse. Elle m’a interpellé par ses réactions, m’a émue par ses incertitudes et m’a conquise par sa personnalité rayonnante. Plonger dans ce livre c’est vivre un peu de sa vie, mais aussi la vôtre, la mienne et celle de vos amies. Du premier amour à la première déception, de l’espoir en l’avenir aux désillusions, Lola nous immerge dans son quotidien mouvementé guidé par ses peurs et ses appréhensions profondément ancrées.

J’ai vraiment adoré suivre les péripéties de cette héroïne aux antipodes de nos romances contemporaines. Aucun cliché, pas de situation surréaliste, juste elle et la réalité. Mais attention, cela ne veut pas dire que ses journées sont mornes et ennuyeuses. À travers les mois qui défilent, on se rend compte que Lola sous son flegme naturel et son humour décapant mène une existence bien remplie.

Lola, sérieux a été pour moi une bouffée d’oxygène, un rayon de soleil au milieu de la grisaille permanente de ces derniers jours. Le ton de l’auteur est entraînant, sa plume rafraîchissante et son sujet d’actualité. Elle a d’ailleurs précédé tous ses chapitres d’extraits de roman en rapport avec ce qui va suivre ce qui n’a pas manqué d’attiser ma curiosité. J’ai beaucoup apprécié les hashtags qui soulignent chaque réflexion pertinente de Lola ainsi que les petites notes de bas de page qui s’adresse directement au lecteur et lui rappelle certains comportements passés.

Si j’ai beaucoup ri, j’ai également aimé la manière dont Luce Michel aborde l’impact d’internet sur nos vies, les attentes de la société à notre égard et le jugement des personnes bien pensantes. Chacun fait les frais à un moment ou à un autre d’avis extérieur dès lors que l’on ne rentre pas dans une case prédéfinie. Un joli pied de nez qui prouve-si tant est que quoi ce soit soit encore à prouver — que la perfection n’existe pas.

Vous l’aurez donc compris j’ai passé un très bon moment en compagnie de Lola. Cette histoire est une belle découverte que je vous invite à vous procurer à votre tour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just2iine 2018-04-24T13:22:03+02:00
Lola, sérieux !

http://lire-une-passion.weebly.com/contemporain/lola-serieux-luce-michel

"En résumé, une chronique courte, parce que je n'ai pas grand chose à dire de plus. Lola m'a énervée et vraiment soûlée. Entre se plaindre et critiquer ses amis, elle ne fait pas grand chose de plus. Dans la vraie vie, c'est le genre de personne que tu évites pour ne pas déprimer à ton tour."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-05-07T13:44:12+02:00
Lola, sérieux !

Lola, Sérieux !, c'est un roman dans l'air du temps, qui parlera à chacune d'entre nous, qui se révélera touchant dans ses réflexions et dans la réalité de la vie, pas toujours simple, d'une femme de notre époque !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/05/lola-serieux-luce-michel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2018-05-11T21:34:28+02:00
Lola, sérieux !

Lola, sérieux ! a tous les critères d’une chick-lit, d’une lecture qui invite notamment à la réflexion, avec une héroïne qui pourra plaire à bon nombre de lectrices avec sa personnalité atypique. Mais, il manquait un petit quelque chose pour que cette lecture me comble totalement.

http://www.sariahlit.com/2018/05/lola-serieux.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2018-07-01T18:26:01+02:00
Alice, Superbe !

http://www.voluptueusementvotre.fr/2018/07/alice-superbe-luce-michel/

Je m’étais fait une idée assez précise d’Alice Superbe, pensant découvrir une histoire feel good, m’attendant à passer un moment drôle et attrayant comme ce fut le cas avec Lola Sérieux. Je me suis totalement trompée sur la nature profonde de ce texte et si je reconnais avoir trouvé la relation d’Alice et Simon belle et étonnante, je me dois d’être honnête, je n’ai pas su apprécier la personnalité cadrée et guindée de cette femme qui court après le temps et sa liberté.

Tout avait pourtant bien commencé et j’ai attaqué ce roman le cœur léger, prête à m’immerger dans le luxe et le quotidien de cette cinquantenaire qui semble tout posséder. C’est à ce moment-là que l’auteure m’a surprise et m’a permis d’assister à la naissance et l’évolution d’une romance éternelle, d’un amour infini, mais terriblement compliqué. Comment ne pas se sentir concerné face à sa détresse ? Comment rester stoïque face aux difficultés rencontrées et à ce besoin dévorant de l’autre ?

J’ai aimé le fait que Luce Michel n’ait pas cherché à minimiser l’impact de Simon dans la vie d’Alice, elle ne l’a pas adouci, ne l’a pas embelli. Elle pose ses mots avec justesse, ajoute des émotions sincères, bien que contradictoires, et offre au lecteur une vision nette et sans faux-semblant du lien unique qui unit ses personnages.

J’ai beaucoup apprécié la trame de l’histoire, cette façon dont on remonte le temps à travers une multitude de souvenirs et qui permet de bien comprendre la situation. On constate alors que les années passent, mais que rien ne change surtout pas côté cœur. On apprend vraiment à connaître celle qui se cache derrière cette allure toujours tirée à quatre épingles et ses bonnes manières. Je me suis attachée à cette jeune fille de dix-sept ans qui rêve les yeux ouverts, j’ai souffert de ses désillusions et me suis réjouie de ses réussites. Néanmoins en refermant ce roman ce n’est pas sa joie de vivre ni ses espoirs qui me restent en mémoire, mais bien la tristesse qui émane de cette existence à tenter d’attraper l’impossible.

Alice superbe n’est pas exactement le genre de livre que j’affectionne. Si je reconnais sans mal le talent de l’auteure, j’avoue également être restée sur ma faim et avoir espéré autre chose de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-09-03T14:33:47+02:00
Alice, Superbe !

Alice, Superbe !, c'est un roman beaucoup plus psychologique que ce que l'on pouvait imaginer, presque une quête initiatique, le parcours d'une vie de femme, avec ses erreurs, mais surtout cette volonté extraordinaire de se battre !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/08/alice-superbe-luce-michel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2018-09-15T15:08:17+02:00
Alice, Superbe !

Alice, Superbe ! est un roman sur le parcours d’une femme, une réflexion sur ses sentiments, sur son existence. C’est intéressant mais, tout comme Lola, sérieux !, il me manquait quelque chose pour le rendre parfait.

http://www.sariahlit.com/2018/09/alice-superbe.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-02-25T14:14:13+01:00
Zoé, Fantastique !

Zoé, Fantastique !, c'est un nouveau portrait de femme, le dernier de cette amitié si improbable, mais qui fonctionne pourtant si bien, une histoire une fois de plus très forte en réflexions et en émotions !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/02/zoe-fantastique-luce-michel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2019-03-26T18:16:24+01:00
Zoé, Fantastique !

http://www.virtuellementvotre.fr/2019/03/zoe-fantastique-luce-michel/

Derni er opus du trio formé avec Lola et Alice, c’est au tour de Zoé de nous livrer son histoire sur fond de littérature bien-être et de crise de nerfs. Moi qui avais été peu convaincue par le personnage précédent, je suis ravie aujourd’hui de pouvoir affirmer que Zoé, fantastique m’a conquise en tout point et que j’en ressors grandi.

Car oui ce livre n’est pas qu’une simple histoire, c’est une fenêtre de vie, une remise en question qui parlera au plus grand nombre et qui questionne son lecteur avec finesse et bienveillance. Je me suis rapidement identifiée à l’héroïne de ce texte, non seulement à cause de sa situation qui ressemble à la mienne en de nombreux points, mais également à cause de ses doutes et ses pertes de repères. Et s’il est vrai que ce texte me parle tout particulièrement, je suis persuadée que chacun pourra s’y retrouver.

J’étais curieuse de faire plus ample connaissance avec cette femme qui m’avait interpellé précédemment et quelle ne fut pas ma surprise de la voir se débattre aussi intensément avec ses pensées. Comme Lola et Alice, j’avais l’image d’une femme forte, réconfortante, droite, fière de sa vie et de ses envies et je trouve très judicieux le fait que Luce Michel la mette à l’épreuve sans pour autant perdre de vue sa vraie personnalité.

Une phrase… C’est tout ce qu’il a suffi pour que le monde de Zoé bascule, pour que sa félicité en prenne un coup et qu’elle tombe de son nuage. Non pas que la jeune femme (oui oui elle reste dans la fleur de l’âge non, mais) ait une existence parfaite, mais jusqu’à présent aucun remous n’a perturbés sa vie, aucun drame ne ternit son passé. Seulement voilà, quelques mots lâchés au détour d’une conversation remettent tout en cause et vont la mener sur le chemin des doutes et des appréhensions.

J’aime que l’autrice ait pris ce parti, j’aime l’espoir qui parsème ses pages et les réflexions intéressantes qu’il apporte. Moi qui suis pourtant très loin des convictions de Zoé non pas sur le fond, mais sur les difficultés de les mettre en forme, j’ai vraiment apprécié les recommandations de l’autrice et les extraits dont elle agrémente ses chapitres. À l’ère où les dictas de notre société nous étouffent, j’ai apprécié qu’elle parle des difficultés plus terre à terre et expose les charges qui pèsent sur nos existences.

Zoé fantastique est un ouvrage que j’ai pris énormément de plaisir à lire. L’histoire de ce couple aux besoins qui divergent et aux envies qui évoluent m’a renvoyé à mon propre vécu me demandant effectivement comment je réagirai face à ces changements. Le temps passe vite bien trop vite alors profitons de chaque instant et n’oublions pas le plus important !

Afficher en entier

Dédicaces de Luce Michel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pygmalion : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode