Livres
463 830
Membres
423 443

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucien De Samosate

19 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lucien De Samosate

Sortie Poche France/Français : 2016-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Histoires vraies et autres oeuvres

Voici enfin en collection de poche quelques oeuvres de Lucien de Samosate, comprenant les fameuses "Histoires vraies", dont l'auteur nous prévient qu'elles sont fausses de bout en bout! Peu de gens connaissent cet auteur "syrien" du IIème siècle après J.-C., qui écrivait un grec malicieux aux fortes réminiscences classiques. Il faut espérer que cette édition donnera envie aux curieux de découvrir ce satiriste, émule d'Aristophane, et auquel Cyrano de Bergerac et Voltaire, entre autres, doivent tant.

Notre auteur excelle dans la forme brève, et la superbe traduction qui nous est proposée ici rend merveilleusement l'élégante désinvolture de Lucien, qui raille, pêle-mêle, philosophes bruyants, historiens menteurs, affabulateurs de tout poil, et attaque - avec violence, parfois - toute forme de mensonge. Cela peut même être gênant, lorsqu'il s'acharne sur le pauvre Peregrinos ("La mort de Peregrinos), avec une haine qui surprend chez ce styliste d'ordinaire si mesuré.

Le somment du recueil est, bien sûr, les "Histoires vraies", chef d'oeuvre de bouffonnerie et d'inventivité, Odyssée SF (!) parodique et picaresque, heureusement émaillée des notes pointilleuses du traducteur, dans un souci constant du détail. En revanche, on s'interroge sur la présence des "Portraits", éloge pâteux qui tourne à la démonstration stérile d'érudition. Peu digne de Lucien.

A ne pas manquer: l'index mythologique, en fin de volume, précis, érudit parfois - et irrésistiblement drôle souvent!

A quand un deuxième volume?

Afficher en entier
Histoires vraies et autres oeuvres

Histoires vraies est un livre que j'ai eu à lire et étudié pour mon oral de grec du bac. J'avoue avoir été surprise par cette auteur qui mêle dans son oeuvre humour, fantaisie et sarcasme. En effet, si ce livre est avant tout, comme il le dit lui même dans sa préface, un moyen de divertissement afin de "détendre son esprit", ce n'en est pas moins un sarcasme des auteurs d'ethnographie de l'époque qu'ils n'hésite pas à décrire comme des menteurs et affabulateurs. On y retrouve en effet un jeu d'érudition et d'allusions amusant à l'Odyssée, oeuvre bien connu d'Homère, mais également à l'Iliade et d'autres auteurs comme Ctésias de Cnyle ou Jamboulos.

Les scènes de plus en plus improbables et absurdes nous font sourire tout au long de l'oeuvre. C'est donc une oeuvre que je ne regrette pas d'avoir lu et qui peut être très intéressante à étudier.

Afficher en entier

Dédicaces de Lucien De Samosate
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Forgotten Books : 1 livre

L'Herne : 1 livre

Sillage : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode