Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 505
Membres
1 006 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Lucien De Samosate

Par bruspell le 31 Janvier 2012 Editer
bruspell
Voici enfin en collection de poche quelques oeuvres de Lucien de Samosate, comprenant les fameuses "Histoires vraies", dont l'auteur nous prévient qu'elles sont fausses de bout en bout! Peu de gens connaissent cet auteur "syrien" du IIème siècle après J.-C., qui écrivait un grec malicieux aux fortes réminiscences classiques. Il faut espérer que cette édition donnera envie aux curieux de découvrir ce satiriste, émule d'Aristophane, et auquel Cyrano de Bergerac et Voltaire, entre autres, doivent tant.
Notre auteur excelle dans la forme brève, et la superbe traduction qui nous est proposée ici rend merveilleusement l'élégante désinvolture de Lucien, qui raille, pêle-mêle, philosophes bruyants, historiens menteurs, affabulateurs de tout poil, et attaque - avec violence, parfois - toute forme de mensonge. Cela peut même être gênant, lorsqu'il s'acharne sur le pauvre Peregrinos ("La mort de Peregrinos), avec une haine qui surprend chez ce styliste d'ordinaire si mesuré.
Le somment du recueil est, bien sûr, les "Histoires vraies", chef d'oeuvre de bouffonnerie et d'inventivité, Odyssée SF (!) parodique et picaresque, heureusement émaillée des notes pointilleuses du traducteur, dans un souci constant du détail. En revanche, on s'interroge sur la présence des "Portraits", éloge pâteux qui tourne à la démonstration stérile d'érudition. Peu digne de Lucien.

A ne pas manquer: l'index mythologique, en fin de volume, précis, érudit parfois - et irrésistiblement drôle souvent!

A quand un deuxième volume?
Par LaBibliophage le 11 Janvier 2023 Editer
LaBibliophage
Très sympa à lire, drôle et sans vulgarité comparé à d'autres textes grecs antiques. Une excellente manière de commencer doucement la littérature antique, notamment sous sa forme romanesque !
Je recommande grandement
Par jaiuneheurealire le 18 Juillet 2016 Editer
jaiuneheurealire
Je termine "Éloge du parasite".
Que n'y ai-je eu accès avant?
À dresser un portrait d'une telle éloquence, rhéteur Lucien? pour celui qui jamais ne profite et met en valeur ceux-là mêmes qui jouissent de sa présence.
Un petit dialogue satirique à l'encontre de certains à lire absolument.
A propos du livre :
Éloge du parasite
Éloge du parasite
Par danoline le 3 Juin 2014 Editer
danoline
Histoires vraies est un livre que j'ai eu à lire et étudié pour mon oral de grec du bac. J'avoue avoir été surprise par cette auteur qui mêle dans son oeuvre humour, fantaisie et sarcasme. En effet, si ce livre est avant tout, comme il le dit lui même dans sa préface, un moyen de divertissement afin de "détendre son esprit", ce n'en est pas moins un sarcasme des auteurs d'ethnographie de l'époque qu'ils n'hésite pas à décrire comme des menteurs et affabulateurs. On y retrouve en effet un jeu d'érudition et d'allusions amusant à l'Odyssée, oeuvre bien connu d'Homère, mais également à l'Iliade et d'autres auteurs comme Ctésias de Cnyle ou Jamboulos.

Les scènes de plus en plus improbables et absurdes nous font sourire tout au long de l'oeuvre. C'est donc une oeuvre que je ne regrette pas d'avoir lu et qui peut être très intéressante à étudier.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode