Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ludovic Escande

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ludovic Escande

Sortie France/Français : 2023-04-20

Sortie Poche France/Français : 2024-04-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goewin 2017-10-03T17:51:40+02:00
L'Ascension du mont Blanc

Un livre réjouissant sur le dépassement de soi-même et la vertu curative de l’effort.

Alors qu’il partage un repas au restaurant avec son ami Sylvain Tesson et qu’il lui apprend que son couple bat de l’aile, celui-ci décide de l’emmener au sommet du mont Blanc. Cela ne s’annonce pas facile car Ludovic n’est pas alpiniste et surtout a une peur bleue du vide. Mais Sylvain a réponse à tout et lui prépare un programme d’exercices pour qu’il soit prêt le jour J.

Écrivain, aventurier, alpiniste, stégophile, grand voyageur, rien ne fait peur à Sylvain Tesson et surtout pas d’emmener avec lui conquérir le mont Blanc un néophyte ayant peur du vide, Ludovic Escande. Nous sommes en juillet 2014. Complètement déprimé par la séparation d’avec sa femme et bien que s’étant entraîné, Ludovic qui est d’abord un éditeur plus habitué des bureaux que des murs d’escalade, carbure à la cigarette, l’alcool, les somnifères et les anxiolytiques. Avec Sylvain et Daniel Du Lac, champion du monde d’escalade et guide de haute montagne, Ludovic attaque sa première montée qui culmine à 2 752 mètres et doit durer environ 8 heures : le but, parvenir en haut de la pointe Percée. Froid, appel du vide, angoisse, panique, avec l’aide de ses amis, Ludovic parviendra à l’Aiguille percée. Après une journée d’entraînement aux parois de Contamines censée lui avoir appris toutes les techniques de grimpe, nos trois lascars auxquels s’est ajouté Jean-Christophe Ruffin, médecin, écrivain académicien, alpiniste, et une autre journée d’escalade des glaciers dans le massif des Cosmiques, se lancent dans la conquête du mont Blanc.

Avec une préparation pour le moins farfelue fortement teintée de nuits courtes, tabac, alcool, « L’ascension du mont Blanc » est un hommage à « l’amitié mais plus encore [au] goût du risque et [aux] joies du débordement. Durant toute ma lecture j’ai été partagée entre l’amusement et l’inquiétude pour Ludovic : quelle inconscience ou quelle témérité ! Mais aussi quel courage ! Il parvient à dominer ses crises de panique et de découragement, son vertige, la douleur causée par une blessure au pied. Cela dit, je pense que l’auteur a écrit avec beaucoup d’humilité et que sa forme physique, sa force étaient quand même bien meilleures que ce qu’il laisse entendre. Les descriptions sont superbes et l’écriture précise et pleine d’humour. J’ai énormément apprécié les aventures de nos quatre héros, des hommes simples et passionnés qui ont su nous faire partager leur amour de la montagne et leur goût du dépassement.

Un livre qui vous met la joie au cœur, qui vous rend léger, un magnifique témoignage d’amitié, de courage et de bonne humeur et une thérapie contre le mal-être.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Allary pour cette belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booksnpics 2017-10-07T18:50:11+02:00
L'Ascension du mont Blanc

Lorsque Ludovic Escande, éditeur chez Gallimard, confie à Sylvain Tesson qu’il traverse une mauvaise période, son ami écrivain voyageur lui propose de but en blanc de l’emmener à la conquête du Mont Blanc. Un véritable challenge pour l’éditeur qui outre le fait de n’avoir jamais fait d’alpinisme, souffre de vertige. Avec l’aide de Jean-Christophe Rufin,  et de Daniel Du Lac, guide de haute montagne mais également champion d’escalade, cette joyeuse équipée va entreprendre un voyage initiatique de haute voltige. Difficile d’imaginer pareille escapade sans un minimum de préparation… mais rien de semble impossible à notre équipée malgré le manque de sommeil et les soirées quelques peu arrosées…

Entre angoisse, vertige, découragement et douleurs physiques, « L’Ascension du Mont Blanc » retrace cette expérience éprouvante mais ô combien enrichissante. Loin de nous offrir un roman, Ludovic Escande nous fait, en toute simplicité, le récit intimiste de cette aventure personnelle mais aussi le récit d’une amitié indéfectible.

Je remercie les éditions Allary pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2018-04-13T18:48:38+02:00
L'Ascension du mont Blanc

Après la lecture du livre de Jean-Louis Étienne "Le Pôle intérieur", la lecture de "L'ascension du Mont Blanc" m'a été moins aventurière. Mais j'ai été très impressionnée par le courage de Ludovic pour faire cette ascension. L'amitié entre les trois copains et même Daniel, le guide, est très belle; Sylvain Tesson et Jean-Christophe Ruffin ont des réflexions envers Ludovic, souvent assez sarcastiques, seul le guide l'encourage. Et grâce à cette volonté, Ludovic sort gagnant de sa dépression. L'effort, le dépassement de soi valent mieux que tous les médicaments, même si ceux-ci ont aider Ludovic à tenir le coup dans les moments trop pénibles. Chapeau Ludovic!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-07-05T17:02:33+02:00
L'Ascension du mont Blanc

Un divorce. Un verre avec Sylvain Tesson. Un coup de téléphone à Jean-Christophe Rufin. Quelques paroles échangées et voilà qu’est programmée une ascension du Mont Blanc. Si j’ouvre le livre, c’est parce qu’il m’a été plusieurs fois recommandé. Et peut-être, également, parce que Sylvain Tesson s'immisce dans le récit.

Gravir un sommet quand le vertige secoue les tripes, empêche tout mouvement. Arpenter une montagne quand la ville est seule compagne.

Un pari.

Stupide.

Risqué.

Mais surtout, une ode à l’amitié.

Une préparation est-elle nécessaire ? Quelques exercices, des petits footings, et rien de plus clame Tesson. Concernant l’alcool et la clope ? Pourquoi s’en priver si on chute du sommet ? Autant en profiter juste avant. Ludovic Escande s’embarque dans l’impossible, l’improbable expédition. Lui qui n’a rien du sportif aguerri, encore moins l’allure du montagnard capable de gravir les éperons glacés. Pourtant, il y va, fanfaronne un peu, au début, puis connaît des émotions zigzag. La peur se joint à la partie, secoue le corps qu’Escande tente de calmer de divers médicaments. Une solution douteuse mais qui l’empêche de réaliser dans quel bourbier il vient de s’immerger.

Redécouvrir une nature glorieuse mais dangereuse.

N’être qu’une ridicule présence sur ces sommets immenses.

On craint pour lui. On festoie avec eux. On s'imbibe de ce récit qui au delà de la performance témoigne d’une amitié, de la capacité de deux lurons à porter L. Escande jusqu’au sommet.

Afficher en entier

Dédicaces de Ludovic Escande
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Allary Editions : 2 livres

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode