Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Ludovic Massé

Vu de loin, un village, ce sont d'abord ses fumées. Certaines, droites et pures, d'autres raflées au ras des toits. Fumées des rues, fumées des champs... évoquant, ici et là l'école, la forge, les bistrots et leur haleine. Contant aussi l'intimité des familles. Liées, chacune, à des personnages dont l'histoire est un trésor à découvrir...

Lucien, le cadet des Grégoire, raconte. Tour à tour, il évoque ses copains d'enfance : Fintajou, "Vesse-bleue" au rire sans dents... Et "Matounes-quoi-mon-fils", le mendiant qui a le vin tendre, "Bise-le-Pauvre", Cruchandeu...

De vrais villageois, hauts en couleur et truculents qui, tous, à la veille de 1941, firent de Sainte-Marie en Catalogue un lieu pittoresque et délicieux. Source : J'ai Lu

La Fleur de la Jeunesse clôt la trilogie Les Grégoire dont les deux premiers volumes, Le Livret de famille et Fumées de village, s’attachaient à la vie d’une famille de Catalogne française au début du siècle.

Ici, c’est la Première Guerre mondiale qui constitue le cadre du récit fait par Lucien, fils cadet des Grégoire.

C’est d’un regard ému que le narrateur suit ses quatre frères et sœurs au long des étapes marquantes de leur jeunesse, nourrissant de leur expérience sa chronique, parfois amère, du temps qui passe et sépare peu à peu les membres d’une même famille.

Mais La Fleur de la Jeunesse, animée par une suite de portraits et de scènes tour à tour légers et inquiétants, fait aussi revivre pour nous les années de formation d’un instituteur, ses échecs, ses déceptions, ses engagements dans un monde souvent hostile que seul le souvenir ému de la chaleur familiale lui permettra d’affronter.

Au-delà d’un document, La Fleur de la Jeunesse, comme la trilogie dans son ensemble, est sans doute un hommage généreux à l’amour et à la cohésion qui pouvaient perdurer au sein d’une famille et donner à chacun des siens la volonté de s’ouvrir à la vie.

Perdu dans la montagne, non loin de la frontière espagnole, un village. Une maison solitaire, le mas des Oubells, ferme au passant le regard de ses fenêtres. La nuit, derrière cette face aveugle, des cris s'élèvent qui émeuvent la forêt.

Le Chouline, propriétaire du mas, est cependant populaire dans le canton. Il plaît à tous, il fait peur aussi et nul n'oserait percer le mystère des Oubells.

La femme, la fille et le petit-fils de Chouline ne se décideraient pas, victimes terrorisées, à se plaindre. Il faut que le destin, amenant jusqu'au village des étrangers singuliers, Lucien Grégoire et Hernandez, suscite une justice qui n'a pas besoin de tribunaux...

De son père, il s'en souvient bien. Une figure hors du commun. Instituteur - de ces missionnaires de l'éducation qu'avait suscités la Troisième République -, fier, indépendant, il donnera à ses cinq enfants le goût d'une liberté d'esprit et de comportement qui marquera toute leur vie. Dévoué corps et âme à son métier, il éduquera des générations d'élèves dont les parents ne savaient pas lire.

Lucien raconte ses souvenirs d'enfance : chronique attentive et généreuse des jours qui passent, des travaux, des joies et des peines, d'une nature qui rythmait l'existence.

Voici donc sous le regard attendri et perçant d'un enfant qui s'éveille à la vie, l'histoire d'une famille, entre Conflent et Vallespir, en Catalogne française, au début du siècle.

Source : J'ai Lu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode