Livres
461 256
Membres
417 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luigi Critone

63 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Luigi Critone étudie l’art à Rome avant de s’inscrire dans une école de bande dessinée à Florence. Mais c’est au festival d’Angoulême qu’il fera des rencontres décisives avec éditeurs, scénaristes et dessinateurs. Parallèlement à la publication de La Rose et la Croix (Éditions Soleil), il laisse éclater tout son talent sur le scénario de Sept missionnaires qui semble avoir été écrit sur mesure pour l’élégance de son trait.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.41/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luigi Critone

Sortie France/Français : 2014-09-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Sept, tome 4 : Sept missionnaires

Le meilleur de la série, sans aucun doute, et le plus drôle. L'écriture d'Ayroles est géniale.

Afficher en entier
Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ? (Bd)

Excellente BD où l'on retrouve parfaitement l'ambiance du roman. Les illustrations sont superbes et correspondent bien à l'image que je me faisais de ce monde à la lecture du livre de Teulé. Le découpage avant le tome 2 me semble intelligent. En bref tout y est, je ne suis pas déçue.

Afficher en entier
Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ? (Bd)

Le premier tome de l'adaptation en bande dessinée par Luigi Critone, intitulé Mais où sont les neiges d'antan reprend à l'identique le texte de Jean Teulé et s'achève au moment de la rencontre entre Villon et Isabelle. Affaire à suivre donc et du succulent !

L'image est superbe et les couleurs ont cet aspect patiné et un peu poussiéreux qui convient aux vieille histoires. Mais le trait est vif et rien n'est immobile. Ce premier album est une belle entrée en matière et j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ? (Bd)

Bande dessinée adapté du roman de Jean Teulé, sorte de biographie de François Villon poète du Moyen-âge. François né donc le jour de la mort de son père par pendaison, le 30 mai 1431, accusé de vol ; sa mère mourra quelques années plus tard enterrée vivante pour le même motif. Sa vie a très mal commencé, il est toutefois recueilli par un homme d’église, Guillaume de Villon, qui office à l’église Saint-Benoît. Il reçoit une éducation pour devenir plus tard un ecclésiastique. Mais disons que François, lui, a d’autres projets.

Il est un élève médiocre et au lieu d’étudier, proclame des vers et s’abandonne dans les plaisirs de la chair, autant dire qu’il est peu apprécié des bonnes gens, d’autant plus qu’il met la pagaille dans la ville avec des manifestations d’étudiants qui seront réprimés férocement par la police. C’est lors d’une émeute qu’il est sauvé de justesse par Isabelle de Bruyère, nièce de l’évêque d’Orléans, dont il tombe éperdument amoureux.

Le moyen-âge et sa violence, les tortures, les répressions sanglantes et les jugements sommaires, des condamnations strictes … le genre : règne de la terreur à la française, c’est cette époque qui est retranscrite par Jean Teulé dans le roman puis maintenant en image dans cet album par Critone, et le célèbre poète François Villon que l’on retrouve en petite fripouille.

Une BD un peu violente mais l’histoire en elle-même est pétillante je trouve, ce jeune garçon qui décide lui-même ce qu’il va devenir, s’amuse devant un homme se faisant ébouillanter, et qui fornique en lui racontant ses déboires amoureux avec une mère de famille se prostituant ; ça peut paraitre glauque mais le dessin et le scénario amuse plus que ne rebute.

Une belle découverte, vivement que je puisse lire le tome 2.

Afficher en entier
Sept, tome 4 : Sept missionnaires

Il est très bon, ce tome ! Les 7 moines qui ont chacun un pêché capital, c’est drôle et non seulement bien traité sur tout le long du tome mais en plus, utile au dénouement. Ce n’est pas une simple plaisanterie posé là, c’est une excellente trouvaille qui tient toute l’histoire. Du coup, celle-ci se suit avec plaisir – d’autant qu’elle va beaucoup plus loin que ce que j’avais imaginé. L’idée des défauts qui permettent la victoire est très bonne et traitée avec pertinence, sans rien qui paraisse trop exagéré dans les réactions… Les dessins sont très beaux : les personnages sont variés, reconnaissables et crédibles quand les décors sont réussis et dépaysant. Un bon tome.

Afficher en entier

Dédicaces de Luigi Critone
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 4 livres

Soleil Productions : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode