Livres
573 039
Membres
632 985

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luis Sepúlveda

Auteur

Chili Né(e) le 1949-10-04
Espagne 2020-04-16 ( 70 ans )
2 032 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-10-10T10:26:54+02:00

Biographie

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l'Amérique latine et fonde des groupes théâtraux en Équateur, au Pérou et en Colombie.

En 1978 il participe à une recherche de l'UNESCO sur "l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes" et passe un an chez les indiens shuars.

En 1982 il s'installe en Allemagne jusqu'en 1996. Depuis 1996 il vit dans le nord de l'Espagne à Gijón (Asturies). Il a reçu le prix de poésie Gabriela Mistral en 1976, le prix Casa de las Americas en 1979, le prix international de Radio-théâtre de la Radio espagnole en 1990, le prix du court-métrage de télévision de TV Espagne en 1991. Ses œuvres sont aujourd'hui des best-sellers mondiaux.

Il écrit des chroniques dans El País en Espagne et dans divers journaux italiens.

Le Vieux qui lisait des romans d’amour, son premier roman traduit en français, a reçu le Prix France Culture du roman étranger en 1992 ainsi que le Prix Relais H du roman d’évasion et connaît un très grand succès dans le monde entier, il est traduit en 35 langues.

Luis Sepúlveda est le fondateur du Salon du Livre ibéro-américain de Gijón (Espagne) destiné à promouvoir la rencontre entre les auteurs, les éditeurs et les libraires latino-américains et leurs homologues européens.

Il a également assuré en 2001 la mise en scène de Nowhere, film tiré du conte, Actes de Tola, extrait du recueil Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre. Et divers documentaires.

Source : Editions Metaillé

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
294 lecteurs
Or
506 lecteurs
Argent
481 lecteurs
Bronze
398 lecteurs
Lu aussi
706 lecteurs
Envies
507 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
108 lecteurs
PAL
336 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 645

1 Citations 398 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luis Sepúlveda

Sortie France/Français : 2019-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T23:14:19+02:00
Les Roses d'Atacama

Une trentaine de nouvelles de sujets très différents. Touchée par Baleines de Méditerranée qui dénonce la pollution de la mer par l'homme. Révolte et indignation pour les hommes et femmes torturés pour leurs idées. Attendrie par certaines rencontres. Un bel éventail tout en sensibilité d'un grand homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T23:30:08+02:00
Le Neveu d'Amérique

Savoureux voyages et rencontres, surtout pour le lecteur, de l'écrivain chilien. Démarrage avec son grand-père anarchiste qui le fait pisser sur les portes des églises et à qui il tiendra une promesse. Lors de ses péripéties, il risque le mariage arrangé, un vol dans une avionnette et ... Des rencontres autour d'un verre avec des personnages hauts en couleurs qui vont lui donner leurs amitiés mais surtout se raconter. Comme celui qui a dénoncé le premier le trou dans la couche d'ozone et n'a pas pu avoir le prix Nobel par manque d'adresse postale.

Afficher en entier
Le Vieux qui lisait des romans d'amour

« Le vieux qui lisait des romans d amour » est le premier ouvrage de Luis Sépulveda que je lis, ce ne sera certainement pas le dernier. Avec virulence et avec humour, sûrement pour ne pas pleurer, Luis Sépulveda nous y décrit une forêt somptueuse à l équilibre rompu par les infamies de l homme. La même bêtise, pour ne pas dire pire, qui continue encore aujourd hui à saccager le poumon de notre planète. Luis Sépulveda, ardent défenseur de l écologie, nous a dramatiquement quitté l année dernière, laissant ainsi la voie libre à tous les cupides et malfaisants imbéciles qui continuent à attenter à la forêt amazonienne et qui précipite l humanité entière vers l abîme.

Afficher en entier
Le Dernier Voyage du Patagonia Express

Sincèrement, j'ai du me forcer à le lire. Je suis désolée pour l'auteur qui est mort l'année dernière du Covid-19, mais ce fut éprouvant à lire. L'histoire est décousue, je trouve qu'elle va dans tous les sens. En plus, le découpage de l'histoire n'est pas du tout attrayant et l'histoire passe du coq à l'âne sans arrêt. Je l'ai lu en version originale et bon, c'est pas ma langue maternelle mais pourquoi le personnage principal est si peu charismatique? Son histoire m'indiffère et même Spoiler(cliquez pour révéler)quand il se fait torturer, j'ai l'impression qu'il veut montrer à quel point il a des valeurs en disant la vérité à son bourreau (l'épisode en résumé c'est que le bourreau écrit des poèmes mais le personnage principal sait qu'il vient d'un autre auteur plus talentueux oupsi) Bref, avoir des valeurs c'est bien mais se faire torturer c'est définitivement pas souhaitable hein. Et puis aussi la résolution me semble un peu décevante, et qui tombe à plat. Je m'attendais à mieux en voyant le incipit mais non. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai pas trop compris l'histoire avec son grand-père et ça m'a pas touché plus que ça. En résumé, les histoires auraient pu être intéressante, mais il n'y a pas de fil conducteur et on se sent assez détachés des personnages donc vraiment pas très engageant. En fait, l'impression qui s'en dégage c'est une impression de gachis car les histoires ont du potentielle mais elles ne sont pas exploitées à leur maximum je dirais.

En tout cas, ne vous fiez pas à un seul livre de cet auteur, je sais qu'il en a fait d'autres beaucoup plus mémorable.

Afficher en entier
Journal d'un tueur sentimental

Je suis une grande fan de l'auteur. Juste pour son style je suis contente d'avoir lu ce récit. J'étais bien sûr intriguée par le synopsis. Il y a un côté anticipation à suivre un tueur à gage.

Mais l'histoire s'est révélée extrêmement prévisible et les personnages peu attachants. Le héros est d'ailleurs assez vulgaire (dans les deux sens du terme).

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2021-07-20T17:28:01+02:00
Histoire d'une baleine blanche

Un texte poignant et prenant qui fait profondément réfléchir. Une ode aux baleines, aux habitants de la mer et aux humains qui savent la respecter, une prière pour ceux qui ne la comprennent pas et une lueur d'espoir pour sa préservation.

Afficher en entier
Le Vieux qui lisait des romans d'amour

J'avais beaucoup de mal à lire ce livre, jusqu'à ce que j'arrive à là fin. Spoiler(cliquez pour révéler)A partir du moment où le vieux s'est retrouvé seul avec l'ocelote, je n'ai pas pu arrêter de lire. Et je l'ai lu jusqu'au combat final. Jusqu'à ce que l'ocelote soit tuée. Et j'ai pleuré. Et je l'ai finalement bien aimé.

Afficher en entier
Le Vieux qui lisait des romans d'amour

J'ai trouvé en ce livre une étrange ode à la nature tropicale, belle et terrifiante à la fois.

On comprend rapidement que dans de tels endroits du monde, il faut apprendre à vivre en harmonie avec ce milieu et bien le connaître si on veut survivre.

Ce roman est plein de poésie, il donne le sentiment d'une communion de l'Homme avec la terre nourricière et les étoiles, comme si nous faisions partie d'un grand tout, en totale union avec l'univers.

Je me suis laissé envoûter par ces descriptions.

Antonio José Bolivar Proaño dit le vieux, natif de la ville et parti vivre au bord de la jungle, a tout appris au contact des Shuars, peuple qui vit en osmose avec la forêt.

Il y a quelques dialogues hilarants, notamment pendant la chasse au fauve mais aussi une sagesse infinie et l'humilité qui convient face à la nature sauvage.

J'ai trouvé ce roman magnifique et totalement envoûtant, mais aussi déchirant quand on pense à la destruction lente mais inéluctable que l'Homme opère dans ces endroits sauvages, par pure bêtise et absolue cupidité.

Afficher en entier
Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Lu en 2016. Vraiment, j'ai été touchée par cette histoire et par la plume de l'auteur.

Une immersion aventureuse au coeur de la jungle amazonienne et de la jungle humaine, assoiffée de gloire, d'or et de sang : la beauté de la nature "sauvage" contre la vanité des hommes qui veulent la soumettre, un habitat naturel qui recule et menace la survie des autochtones. Et puis, il y a "le vieux" que tout le monde écoute et respecte", qui puise son bonheur dans la lecture de livres d'amour et sa sagesse dans la liberté de son coeur...

Un récit captivant, dont j'ai apprécié le rythme, le ton, l'intrigue et la mise en lumière de chaque personnage. La scène finale est de toute beauté, malgré sa cruauté.

Afficher en entier
Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur

Voilà un an et demi que Luis Sepúlveda est mort du covid et je sais qu’il ne cessera jamais de nous manquer et qu’il avait dans ses escarcelles encore plein d’histoires à raconter pour les petits et les grands car il faisait partie de ces rares écrivains bons dans ces deux domaines.

Un joli conte sur la lenteur. Avec cet escargot qui déplore de ne pas avoir de nom et de comprendre pourquoi il est si lent. Le paradoxe veut que c’est la rencontre avec une tortue qui lui ouvrira une porte de réponse. D’autres lui montreront que grâce à sa lenteur, il n’est pas passé à côté d’eux sans les voir. Il reviendra, après son exil, vers sa tribu qu’il sauvera des hommes. Une belle rencontre avec un rebelle. Joli illustration simple en noir et blanc.

Afficher en entier

On parle de Luis Sepúlveda ici :

Dédicaces de Luis Sepúlveda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Métailié : 34 livres

Tusquets : 8 livres

Points : 8 livres

Seuil : 7 livres

- : 3 livres

Booket : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array