Livres
475 842
Membres
454 045

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luis Sepúlveda

Né(e) le 1949-10-04 ( 70 ans )
1 886 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-10-10T10:26:54+02:00

Biographie

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l'Amérique latine et fonde des groupes théâtraux en Équateur, au Pérou et en Colombie.

En 1978 il participe à une recherche de l'UNESCO sur "l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes" et passe un an chez les indiens shuars.

En 1982 il s'installe en Allemagne jusqu'en 1996. Depuis 1996 il vit dans le nord de l'Espagne à Gijón (Asturies). Il a reçu le prix de poésie Gabriela Mistral en 1976, le prix Casa de las Americas en 1979, le prix international de Radio-théâtre de la Radio espagnole en 1990, le prix du court-métrage de télévision de TV Espagne en 1991. Ses œuvres sont aujourd'hui des best-sellers mondiaux.

Il écrit des chroniques dans El País en Espagne et dans divers journaux italiens.

Le Vieux qui lisait des romans d’amour, son premier roman traduit en français, a reçu le Prix France Culture du roman étranger en 1992 ainsi que le Prix Relais H du roman d’évasion et connaît un très grand succès dans le monde entier, il est traduit en 35 langues.

Luis Sepúlveda est le fondateur du Salon du Livre ibéro-américain de Gijón (Espagne) destiné à promouvoir la rencontre entre les auteurs, les éditeurs et les libraires latino-américains et leurs homologues européens.

Il a également assuré en 2001 la mise en scène de Nowhere, film tiré du conte, Actes de Tola, extrait du recueil Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre. Et divers documentaires.

Source : Editions Metaillé

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
254 lecteurs
Or
426 lecteurs
Argent
409 lecteurs
Bronze
363 lecteurs
Lu aussi
611 lecteurs
Envies
392 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
98 lecteurs
PAL
249 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 524

1 Citations 344 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luis Sepúlveda

Sortie France/Français : 2019-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2019-06-23T16:37:59+02:00
Les roses d'Atacama

L'auteur nous relate, sur une période de près de vingt ans, des pans de sa vie lors de ses pérégrinations autour du monde en y intégrant l'histoire ou les rencontres qu'il a fait et qui l'ont marqué. Vers la fin, quelques chapitres m'ont fait vivre des émotions où la laideur humaine côtoie l'inspiration idéologique de gens qui se démarque.

Afficher en entier
Le vieux qui lisait des romans d'amour

Une aventure courte, mais, qui contient tellement de vérités à elle seule. À lire au moins une fois dans sa vie. C'est poignant, authentique, drôle et triste en même temps.

Afficher en entier
Le vieux qui lisait des romans d'amour

J ai adoré cet ouvrage dans lequel se mêle la dure réalité de la vie en forêt amazonienne et la poésie de l'amour des livres.

L'auteur nous invite à une réflexion sur ces peuples primitifs avec lesquels il a vécu plusieurs mois. J'ai rarement lu autant de poésie dans de la prose. C'est fluide, mais loin d'être simpliste. Au contraire, chaque mot semble être à sa place et avoir sa raison d'être. Chaque mot se savoure. La plume nous fait clairement voyager, et on est transporté illico presto dans la moiteur de l'Amazonie. D'habitude, je suis assez peu réceptive aux trop longues descriptions, mais là, j'en ai adoré chaque mot.

Ce bouquin, c'est une ode au respect. De son voisin, mais aussi de l'humanité. De l'Amazonie, mais de la nature entière. D'un félin, mais de toute la faune. Ce n'est pas un livre écolo-chiant pour autant, c'est un poème, un chant du cygne, de l'émotion couchée directement sur papier qui appelle à l'amour. C'est beau et dramatique en même temps.

Il y a aussi de la réflexion derrière tout ça : quelle influence apporte l'homme quand il colonise, mondialise ? Quelles sont les conséquences pour la faune, la flore, les autres hommes ? Et surtout, cela n'empêche pas les passages où l'écriture devient crue et montre la férocité de l'homme et la beauté parfois cruelle de la nature.

À lire.

Afficher en entier
Le vieux qui lisait des romans d'amour

J'avais du lire ce livre en espagnol et j'ai vraiment adoré ! Il est , certes, court mais on y découvre la dure vie dans la forêt amazonienne tout en étant embarqué par la passion des livres qu'a notre personnage principal. Ce livre est pleins d'actions mais ne manque pas de descriptions et fait bien réfléchir. C'est un hymne à la douce nature qui nous entoure et change notre façon de la voir.

Afficher en entier
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Un livre léger, une jolie histoire, sympa à faire lire à des enfants je pense.

Afficher en entier
Le vieux qui lisait des romans d'amour

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Luis Sepúlveda est un auteur que j'ai étudié en espagnol il y a plusieurs années. En étudiant à nouveau un de ses textes cette année, j'ai pris la décision de lire un de ses romans. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci, car le titre m'inspirait et le résumé me laissait une très bonne impression.

J'ai adoré la plume de l'auteur pour son côté pédagogique. Il prend le temps de décrire la vie d'Antonio José Bolivar avant son arrivé à El Idilio et de nous expliquer comment il a appris à vivre en compagnie des Shuars. Les descriptions ne sont pas très nombreuses, mais elles nous permettent de comprendre leurs modes de vie.

L'intrigue est bonne et elle se déroule assez rapidement, puisque le roman fait moins de cent-cinquante pages. En termes d'action, il ne se passe pas grand-chose. Cependant, Luis Sepúlveda introduit une réflexion intéressante et instructive sur les répercussions du comportement des colons sur l'Amazonie. Tous les habitants de l'Amazonie, aussi bien les humains que la faune et la flore, sont impactés par leurs présences.

En tout cas, ce roman était une bonne petite lecture.

Afficher en entier
Le vieux qui lisait des romans d'amour

Une histoire qui passe un message et qui donne à réfléchir sur l’impact de l’homme sur la nature. Nous rencontrons Antonio José Bolivar dans son village d’El Idilio, ou il coule ses vieux jours. Son plaisir il le trouve dans les romans d’amour que le dentiste lui apporte deux fois par an. Mais un jour un gringo est amené mort au village tué par un jaguar. Le maire ne laisse pas le choix à Antonio il doit pour protéger les habitants tuer cet animal. Etant le seul à avoir passé de longue année dans la tribu Shuars, des indigènes d’Amazonie, il connait leur façon de traquer, de se déplacer et surtout de survivre dans la forêt. L’auteur nous fait indirectement passer un message sur la déforestation, l’impact de l’homme au sein du poumon de la planète. L’indifférence de tout à chacun le temps qu’on n’est pas touché. Une petite lecture intéressante et relativement rapide.

Afficher en entier
Le vieux qui lisait des romans d'amour

Un roman court qui nous fait voyager en Amazonie à travers la nouvelle vie d'Antonio Bolivar qui vit dans la forêt et qui a dû réapprendre à vivre. Malgré quelques longueurs par moment c'est un livre qui se lit bien et qui transmet le respect de la nature, chose de nos jours trop souvent oublié par l'Homme...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anna- 2019-10-02T19:48:08+02:00
Histoire d'une baleine blanche

J'aime toujours autant retrouver la plume douce, poétique et en même temps engagée de Luis Sepulveda. Ce qui pourrait apparaître comme une fable pour enfant est en fait un texte qui s'ancre parfaitement dans le présent et qui s'adresse beaucoup plus aux adultes. A travers l'histoire d'une baleine, des baleiniers et de rites anciens, l'auteur marque son attachement à la Terre et au respect de l'environnement. Son écriture est très simple, ne s'embarrasse pas de détails et cela suffit à nous faire comprendre le message qu'il y a derrière le conte. Les illustrations qui accompagnent le texte sont très belles, tout en sobriété, et complètent parfaitement les mots. Je manque sûrement d'objectivité car il s'agit de mon auteur fétiche mais je vous conseille vivement toute la bibliographie de Luis Sepulveda !

Afficher en entier
Le vieux qui lisait des romans d'amour

Un roman court mais efficace, original. Roman qui amene une reflexion sur l'impact de l'homme (le colon) et de la civilisation sur la forêt amazonienne et sur les peuples primitifs. A découvrir.

Afficher en entier

On parle de Luis Sepúlveda ici :

Dédicaces de Luis Sepúlveda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Métailié : 29 livres

Tusquets : 8 livres

Points : 8 livres

Seuil : 7 livres

- : 3 livres

Pocket : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

Booket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array