Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luke Rhinehart

Auteur

72 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Luke Rhinehart est né en 1932. Au début des années 1970, il publie L'Homme-dé. Ce premier roman d'un auteur inconnu circule tout d'abord sur les campus américainsr. L'Homme-dédevient vite un livre-culte qui sera réédité et traduit dans dix-neuf langues. Le roman a inspiré des pièces de théâtre (The Dice House, Paul Lucas, Londres, 2004, The Six-Sided Man, Gavin Robertson, Angleterre, 2001-2002), un programme télévisé (Diceman Travel Show, Russell Harris et Shaun Fenton, 1998), une série anglo-canadienne écrite par A. L. Kennedy et John Burnside (Dice, 2001), ainsi que des documentaires. Rhinehart est l'auteur de huit livres dont L'Odyssée du vagabond, The Book of the Die (2000), Whim (2002), Long Voyage Back (2005)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
87 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
61 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luke Rhinehart

Sortie France/Français : 2021-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kikoo 2012-03-31T14:24:25+02:00
L'homme-dé

quelle direction prends une vie, sur quoi son basée nos décisions, ce livre en fait table rase et l'on se retrouve embarqué dans une lecture qui forcement interpelle.

Un excellent livre à ne pas manquer et à lire ....en entier!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-11-03T16:38:41+01:00
L'homme-dé

Il m'est très difficile de faire un commentaire sur ce livre tant il m'a délicieusement désorienté. Après un essai "concluant" sur sa personne, le personnage principal, un docteur en psychanalyse, injecte, parmi ses proches, l'idée de réveiller les multiples personnalités qui sommeillent en chacun d'eux et ce, en leur faisant rouler les dés. Convoquer, de manière totalement exclusive et systématique, le hasard dans le cadre des actes quotidiens, le faire intervenir dans les choix parfois cruciaux de la vie, et faire partager (même à ses enfants...) sa "découverte" deviennent son leitmotiv. Avec pour conséquence, un effet "boule de neige" pas toujours maîtrisé. Le développement de ce concept original par l'auteur, talentueux et facétieux, est à la fois splendide et déroutant. L'histoire donne souvent lieu à des situations grotesques, risibles mais, ma foi, crédibles. Un peu déçu cependant par quelques longueurs psychanalytiques et par la structure du livre qui se délite légèrement sur la fin. Sinon, ce fut pour moi un bon moment de lecture. D'ici à conseiller ce livre (sachant d'ailleurs qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains du fait de certains passages très crus, de scènes très osées), il y a un pas que je ne ferai pas. Je préfère ne pas vous influencer davantage et vous laisser le soin de décider vous-même de lire ou de ne pas lire cet ouvrage. Si vous tombez dans l'inDEcision, vous pouvez, bien entendu, faire appel aux dés...!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2015-01-30T12:42:56+01:00
L'homme-dé

Des réflexions assez intéressantes, de la part du psychiatre ; une vue sur la vie plutôt réaliste et analytique. Et la philosophie développée n'est pas sans intérêt.

Mais au fur et à mesure de l'histoire, j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond. Au bout d'un moment, ça devenait lassant, et il est à noter qu'il y a des scènes de sexe particulièrement crues, et que leur longueur est exagérée, voire inutilement étalée pour le plaisir pervers.

Mais le livre reste intéressant, pour voir à quel point Luke va au bout de son délire, qu'il le prend sérieusement et obéit au Dé avec ferveur.

Inévitablement, l'idée de se projeter dans un tel fonctionnement nous passe par la tête, et bien vite on s'aperçoit des limites du Dé. Les propositions viennent de nous, en ça ce n'est pas le Hasard, (comme il est dit dans les nombreux passages du Livre du Dé - parodiant la Bible, j'ai bien aimé), donc l'intérêt reste relatif.

Mais par l'audace de l'auteur d'emmener son personnage si loin, n'importe où, sans presque aucune barrière morale ou éthique, c'est assez incroyable, et pour ça le livre est décapant.

On sent par contre l'époque (70) ou il a été écrit. Historiquement bien sûr, avec le communisme et le Vietnam, mais aussi les valeurs, autour de la psychiatrie, l'homosexualité, les noirs, le sexe.

Bref, un livre assez simple et plutôt politiquement incorrect dans l'extrême, mais ça s'arrête là. De bonnes pistes de réflexions sur la vie, mais sinon c'est surtout un divertissement extrême.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-04-24T17:04:44+02:00
L'homme-dé

Roman de l'absurde, L'homme-dé est inclassable. Après un début qui m'a fait marrer, à peu près jusqu'à la page 180, ça s'est mis à traîner en longueur et j'ai commencé à regarder le nombre de pages qui restaient à lire, signe très net que l'ennui s'installait. J'ai persisté jusqu'à la page 255 et décidé d'abandonner là. Déçue forcément !!

Il y a de bonnes choses cependant et je ne résiste pas au plaisir de citer ce passage : "Nous concûmes un besoin profond, irrationnel, indubitablement névrotique d'être l'un à l'autre : c'était l'amour, une des nombreuses formes socialement admises de la folie. Nous nous mariâmes : solution sociale à la solitude, à la concupiscence et au problème du blanchissage. (...) Comme le lecteur averti l'aura déduit depuis longtemps, nous étions des gens mariés typiques. Nous avions des moments de bonheur sans partage ; nous avions nos plaisanteries bien à nous; nous avions notre amour chaleureux, sensuel et sexuel, ainsi que notre souci commun (enfin, celui de Lil en tout cas) des enfants, notre intérêt pour eux, notre fierté ; et nous avions nos deux moi intimes de plus en plus frustrés et isolés. Les aspirations que nous nourrissions pour ces moi ne s'étaient pas accomplies dans le mariage, et tous nos débats et contorsions au lit n'y changeaient rien, bien que notre insatisfaction même nous unît." (p.115-116) Waouh ! quelle vision du couple...

Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-22T10:05:39+01:00
L'homme-dé

Un OVNI littéraire !

Imaginez un psychiatre qui prendrait toutes sortes de décisions au dé, pour lui mais aussi pour ses patients : une belle pagaille en perspective !

Jugé trop subversif, ce livre a été censuré dans une cinquantaine de pays à sa sortie en 1971. Soyez plus fort que la censure de l'époque, lisez-le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-12-09T13:56:44+01:00
Invasion

Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre. Venues d’un autre univers, elles n’ont d’autre but que de s’amuser. L’une d’entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l’Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l’aise, prennent la tangente : peut-être que, finalement, la sagesse n’est pas du côté du pouvoir politique, mais du côté de cette anarchie sympathique, de cette libération improbable que cette invasion apporte.

Loin de n'être qu'une réjouissante histoire d'alien plutôt originale, ce roman est prétexte à Luke Rhinehart à dézinguer dans tous les coins. Pas grand chose ne lui échappe, le capitalisme en général, dans sa version US en particulier. Sa causticité frappe les paradis fiscaux (épisode aux Caïmans), la guerre en Irak et la politique étrangère, le racisme ambiant, les services secrets, la CIA, les êtres humains, et surtout surtout : le parti Républicain.

Ironie efficace et bienvenue, donc (sauf si on vote républicain), pour un roman qui se lit quasiment d'une traite, à la fin abrupte augurant peut-être d'une suite (?), un poil répétitif vers la fin peut-être (j'aurais préféré que ce soit Billy qui s'exprime plus souvent). du barré plein de mauvais esprit, poussant à la réflexion. Louie et ses amis ont vraiment compris comment ça fonctionne ici...Plutôt drôle mais un peu puéril et trop long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-01-02T15:51:45+01:00
L'homme-dé

Dès les premières pages, le lecteur comprend que Luke Rhinehart va nous entrainer dans une aventure hors du commun. Vers des rivages un peu fous où la raison et les sentiments n’ont plus leur mot à dire.

Luke, psychanalyste, se sent contraint par les habitudes de sa vie personnelle et professionnelle. Il décide de laisser le hasard dicter sa vie et une paire de dés l’orienter sur les chemins des plus radicaux aux plus loufoques.

Dans sa proposition extrêmement subversive de concevoir sa vie et de réaliser les fantasmes les plus délirants, l’Homme-dé est devenu un livre culte. Une lecture qui prête souvent à sourire mais qui parfois nous plonge dans un abime de perplexité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-12-20T17:46:23+01:00
Invasion

Luke Rhinehart aime démontrer par l’absurde les contradictions de notre civilisation et c’est un sacré boulot. Invasion est une histoire folle, pleine d’humour mais surtout la satire sans concession de l’administration et du système politique et économique américain (et donc celui de l’Occident en général). Malgré le très bon moment passé avec ce livre, il ressort de cette lecture un goût amer sur notre mode de vie qui conduit de fatalement à un catastrophe écologique et sociale. A moins que des extra-terrestres interviennent.

Billy Morton est patron pêcheur non loin de New York, il fut jeune activiste mais désormais âgé de 70 ans, il préfère prendre la vie avec nonchalance. Marié à Carlita, une avocate brillante et beaucoup plus jeune que lui, ils élèvent deux adolescents. Pourtant sa vie bien tranquille va être chamboulée par l’arrivée sur son navire d’une boule de poils, qui va se révéler être bien plus intelligente qu’aucun autre être vivant sur notre terre. Adopté par la famille, Louie, l’extra-terrestre est farceur, et ses facéties ne seront pas au goût des autorités.

C’est un grand plaisir de lire ce roman, plutôt une fable dans laquelle les extra-terrestres sont des révélateurs de l’utilisation nuisible, le plus souvent de notre intelligence. Car la morale est là, pourquoi les hommes se servent de leur cerveau de façon aussi stupide ? L’humanité a tout pour être heureuse, dans son for intérieur et dans son environnement, pourtant, il en ressort depuis des millénaires, des guerres, des massacres, la destruction, la possibilité de réduire plusieurs fois la terre à l’état de cendres. Les êtres humains sont le moyen par lequel la planète tente de se suicider.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cjustmoua 2021-02-28T20:42:53+01:00
Invasion

Ce livre est une très belle surprise.

L'histoire est drôle et provocante, tout comme les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-05-08T12:58:50+02:00
L'homme-dé

Impossible de le terminer, je ne comprend absolument pas ce besoin de « foutre sa vie en l’air » de cette façon. Laisser décider de simples dés de son existence c’est chaud.

Afficher en entier

Dédicaces de Luke Rhinehart
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Olivier : 2 livres

Aux Forges de Vulcain : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

Aux Forges Vulcain : 1 livre

Titan Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode