Livres
472 984
Membres
446 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luz

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2015-01-08T14:24:59+01:00
de

Biographie

Nom :Luzier

Prénom :Rénald

Pseudo :Luz

Originaire de l'Indre-et Loire, né en 1972, Luz est l'un de ces trublions curieux et passionnés que le dessin et la musique excitent au point d'en faire un reporter-chroniqueur-dessinateur musical. En 1992, il rate magistralement son Deug de Droit et file à Paris pour entrer à la Grosse Bertha puis à Charlie Hebdo, où il officie toujours... Une vie de dessinateur de presse commence ainsi joyeusement. La musique faisant partie intégrante de son environnement, il collabore rapidement aux Inrockuptibles. Puis, chronique en dessin, dans Magic, ses aventures musicales, de concerts, de disques et rien n'échappe à cet éternel musicovore. Dans Fluide Glacial, il fait Le dico de la hype, un manuel à l'usage des apprentis clubbers et entame ainsi une nouvelle vie de chroniqueur musical BD. En 2002, il commence à rendre compte en bande dessinée de sa découverte du milieu musical ainsi que de ses élucubrations nocturnes dans un fanzine auto-édité et distribué sous le manteau, la nuit, à deux cents exemplaires: Claudiquant sur le dancefloor. Une carrière dans l'underground s'offre désormais à lui. C'est alors qu'en 2003, on lui propose de s'essayer au "Poussage de disque". Et depuis, le danseur devenu DJ fait danser les Parisiens à l'Elysée Montmartre, au Pop In, au Truskel, etc. Il collabore même en novembre 2004 avec Rubin Steiner sur le disque Oumupo 3 (Ici d'ailleurs / 1001 music). Mais cela est une autre histoire...

Texte © Hoëbeke

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luz

Sortie Poche France/Français : 2016-04-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Oceancrash 2015-10-08T09:54:13+02:00
Catharsis

Véritable traitement thérapeutique pour se sortir et nous sortir de l'horreur de l'attentat de Charlie Hebdo, Luz nous livre là le quotidien du "survivant", lui qui a échappé à l'attentat par erreur, à cause de son retard.

La BD progresse doucement non pas vers une guérison, mais vers une réconciliation avec le dessin, qui l'avait quitté le meme jour que quelques uns de ses amis les plus chers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brindilla 2017-01-15T21:20:46+01:00
Catharsis

J'avais emprunté cette bd parce que la couverture et le titre m'attiraient, sans savoir de quoi elle traitait exactement. J'ai été agréablement surprise. Cet ouvrage semble vraiment avoir été une façon de vider quelques tripes sur papier pour l'auteur et cela me touche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-01-26T11:00:49+01:00
Ô vous, frères humains

Une adaptation très personnelle du livre d'Albert Cohen, très prenant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2017-08-15T13:21:05+02:00
Ô vous, frères humains

J'aime d'amour Belle du seigneur de Albert Cohen, mais depuis ce coup de foudre littéraire, je n'ose plus lire de nouveau titre de l'auteur.. Même son roman Solal, qui pourtant donne de nouvelles clés à BdS, mais non, non, j'ai trop peur de gâcher.

Pourtant à la sortie de Ô vous, frères humains adapté en album par Luz, je n'ai pas hésité. Il faut dire qu'il est sorti dans un contexte particulier, dans la foulée des attentats, prenant une résonance incroyable.

Dans le récit original, Albert Cohen raconte un épisode redoutable de son enfance, ce moment où sans s'y attendre, il a rencontré la haine le jour de ses 10 ans. La haine, les conséquences de la haine sur son parcours, la lâcheté de ceux qui ne réagissent pas ou pire le silence des autres.

Je ne suis pas une grande fan du dessin de Luz, mais là, je dois admettre, il s'y prête à merveille.. L'auteur a fait, le choix de nous proposer un album muet et quel retentissement ! Certaines planches méritent d'être encadrées !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-03-11T23:07:35+01:00
Indélébiles

En lisant cette bande dessinée, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Charlie Hebdo et à ses dessinateurs disparus. Et puis, j'ai beaucoup ri aussi. J'ai ri de choses trash et de choses moins trash. L'esprit Charlie Hebdo est parfaitement représenté dans cette bande dessinée. Merci Luz !

Afficher en entier

Dédicaces de Luz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Futuropolis : 3 livres

Hoebeke : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Vent des savanes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode