Livres
549 425
Membres
589 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lynne Matson

Auteur

2 058 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LucyYy 2017-08-23T12:21:46+02:00
de

Biographie

Nationalité : États-Unis

Biographie :

Ancienne avocate, Lynne Matson est écrivaine à plein temps.

Elle vit en Floride avec son mari et ses quatre fils.

son blog: http://lynnematson.blogspot.fr/

Twitter: https://twitter.com/lsmatson page Facebook: https://www.facebook.com/LynneMatsonBooks/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
911 lecteurs
Or
995 lecteurs
Argent
620 lecteurs
Bronze
347 lecteurs
Lu aussi
361 lecteurs
Envies
2 865 lecteurs
En train de lire
91 lecteurs
Pas apprécié
88 lecteurs
PAL
1 505 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 1 173

2 Citations 556 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lynne Matson

Sortie France/Français : 2017-02-16

Sortie Canada/Français : 2017-03-27

Sortie USA/English : 2016-05-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lusylila 2021-03-27T22:15:30+01:00
Nil - L'intégrale

Nil, tome 2:

Bon, ben j’ai lu le tome 2 en une journée et je dois dire que ce n’était vraiment pas de ma faute. Tout comme les personnages sont attirés sur l’île par une porte, j’ai été aimanté au bouquin toute la journée, sans rien pouvoir faire d’autre que quelques pauses pipi express et un ravitaillement du côté de la cuisine et du frigo. (Heureusement qu’on est dimanche ^_^’)

De ce fait, je dois dire que j’ai vraiment préféré ce tome au premier, même si beaucoup de points ne m’ont pas emballé plus que ça et que je trouvais souvent que leurs réflexions étaient un peu tirées par les cheveux. Cela étant, cette espèce d’urgence qui prédomine était encore une fois prenante et parfaitement bien dosée. Pas de temps mort dans ce récit et c’est bel et bien ça, qui nous envoie de sacrées bouffée d’adrénaline durant notre lecture.

Ah, et j'en profite pour glisser dans mon commentaire que le petit plus qui m'a manqué à un moment donné, dans ce bouquin, c'est une carte. J'aurais bien aimé que l'auteure nous dessine une carte de l'île, pour qu'on sache vraiment où tous les différents lieux se situent par rapport aux autres. (Hein? Hein que ça aurait été une bonne idée? Quelqu'un sait dessiner, chez vous? :D)

Encore une fois, les personnages étaient au top, les descriptions étaient là à foison et le scénario sort à nouveau de l’ordinaire. (Même si cette fois-ci, j’y ai vu quelques similitudes avec la saga d’Hunger Games, même si c’est de loin et que ça n’empêche pas d’apprécier la série pour ce qu’elle est.) Aussi, ce que j’apprécie fortement, c’est qu’à l’image de la fin du 1, ici aussi, je suis incapable d’hypothétiser sur la suite. Je ne sais vraiment pas ce que cache le tome 3 et du coup, cela rend cette saga imperméable au mot « prévisible », ce qui m’enchante et me ravit.

Au tome 3 donc !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2021-03-27T22:30:32+01:00
Nil - L'intégrale

Nil, tome 3:

Ce tome 3 m’a moins convaincue que les autres, du coup, je suis un peu déçue. Le fait que l’île soit réellement une entité à part entière et qu’elle puisse à la fois « parler » et agir sur les personnages, m’a beaucoup dérangé, là où elle était tout de même moins présente dans les 2 premiers tomes. Ce que je veux dire, c’est que dans les 2 premiers tomes, on aurait pu croire que les personnages l’entendaient dans leur tête, comme s’ils entendaient juste des voix. Or là, ce n’était pas ça du tout. Nil est passée de présence quelque part dans leurs esprits, à bien réel et agissant avec une volonté propre et une sorte d’intelligence qu’il est bien évidemment difficile de prêter à une « simple » île.

Mais bon, en vrai, tout ça, on s’en fou, parce que ce tome 3 était foutrement plus intense que les 2 autres, et je pèse mes mots…

Je ne sais pas si vous savez à quoi ressemble cet intégral, mais je peux vous dire que 1400 pages, c’est lourd à porter. Et quand je suis stressé par une lecture, je fais les cent pas avec le livre en main, tout en lisant. (J’en tient une couche ? Ouais, je sais, mais ça va, la plupart du temps je le vis bien !) De ce fait, j’avoue que là tout de suite, ben j’ai mal au bras !! ^_^’

Bref, tout ça pour dire que le potentiel suspens est poussé à son maximum. Les rebondissements s’enchaînent et l’ambiance est stressante à souhait. Cette course poursuite entre Nil et la Liberté est à perdre haleine, tant le rythme est soutenu du début à la fin. Vraiment, j’avais la bougeotte et ma lecture était frénétique et empressée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sûr, j'aurais vraiment voulu que l'auteur développe un peu plus a fin, parce que même si tout le monde est sauvé, ou presque, on ne sait pas ce qui se passe ensuite. Est-ce que les survivants prendront contact avec les familles de ceux qui sont morts sur l'île? Est-ce qu'ils parleront de ce qui s'est passé au monde entier, pour que tout le monde sache à côté de quoi ils sont passés? Je sais, j'en demande beaucoup, mais c'est parce que certains des personnages qui sont morts étaient mes préférés et ça me fait chier de les voir finir comme ça. (Oui, je boude. Oui, je sais, ils n'existent pas pour de vrai. Mais je m'en fiche. Ils sont morts et je voulais lire que Skye, ou Rives, ou quelqu'un d'autres, avaient prévenu leur familles, pour qu'on ne les oublient pas.)

En conclusion, je dirais donc que cet ovni, savant mélange qui rappelle le Labyrinthe, Lost et Koh-Lanta, tient ses promesses et vous embarquera pour une aventure des plus… PALPITANTE. FLIPPANTE. STRESSANTE. (Je n’arrive pas à choisir lequel prédomine), tout en vous parlant d’amitié, de dépassement de soi, de courage et de force.

Un succès, donc et je recommande fortement !

Afficher en entier
Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Malgré un début de tome très difficile j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture.

J'ai trouvé le début de ce tome très lent et inintéressant, le rythme était beaucoup trop différents des récits précédents. Mais ceux qu'ont suivi l'histoire savent que c'était inévitable au vu de la la tournures des événements qui ont eu lieu à la fin du tome 2.

Par la suite, on retrouve des aventures et tout ce que j'avais aimé dans les 2 premiers tomes. On découvre même une nouvelle narration qui est absolument inattendue et géniale !

Par contre il y a toujours des scènes prévisibles. En fait, l'autrice à su nous surprendre plusieurs fois dans ses romans et lorsque des scènes étaient prévisibles j'attendais qu'elle me retourne encore une fois le cerveau. Mais ce n'était pas toujours le cas. Heureusement l'univers est incroyable (je sais je me répète) et rattrape ces petits défauts !

Un dernier mot sur la fin de cette saga. Je suis un peu mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser parce que je savais que ça se finirait comme ça et en même temps pas vraiment... J'attendais qu'elle me surprenne un peu plus que ça. La fin n'est pas totalement à la hauteur de la saga mais je garde un très bon avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fifilini 2021-04-05T20:12:19+02:00
Nil, Tome 1 : Nil

Une atmosphère qui m'a faite un peu penser à la saga Labyrinthe. Une idée originale de l'auteure où le mystère est à son paroxysme. Les personnages même secondaires sont agréables bien que l'urgence du récit ne laisse pas place à l'approfondissement de ces derniers et c'est là tout l'intérêt de cette histoire. Le lecteur est plongé dans ce compte à rebours morbide. La fin de ce tome est sans surprise. Elle laisse seulement présager que le second emploiera des personnages secondaires pour narrer le tome.

Nil n'a pas encore dévoiler ses secrets et j'espère que le second opus apportera des éclaircissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2021-04-06T19:45:00+02:00
Nil, Tome 1 : Nil

Très addictif!

Ce roman fait partie de ceux (très très rares) que j'ai dû lire jusqu'aux petites heures du matin, car je ne pouvais me permettre de dormir sans avoir le « fin » mot de l'histoire. J'ai dévoré les 200 quelque dernières pages d'un trait! Alors, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un roman très addictif.

Bien que le début m'ait semblé long, j'ai été rapidement plongée dans l'histoire. Malgré quelques « révélations » que l'on voit venir de loin (dont certaines mêmes dans le résumé...), on ne peut s'empêcher de tourner les pages en voulant en savoir plus, toujours plus. On sent vraiment que l'on fait partie de la bande de la Cité et qu'on est tous copains. Petit coup de cœur pour Rives et Nathalie de mon côté. Voir leurs jours défiler installe une tension palpable, et on ne peut s'empêcher de stresser pour eux.

Autant j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et que l'on tournait un peu en rond, autant je ne pouvais pas lâcher le livre. Même lorsque je le posais, j'y pensais sans arrêt. Cette histoire a su m'accrocher et me happer; on se sent réellement sur Nil.

J'ai trouvé la fin un peu prévisible et « facile », mais en même temps Spoiler(cliquez pour révéler)j'en étais heureuse. Je me demandais justement comment l'auteure allait faire pour continuer avec les prochains tomes, mais elle a bien réussi (je suis à la moitié du deuxième).

Bref, un début de série qui a bien posé les bases, mais il reste teeeellement de questions! Est-ce que l'on réussira à avoir toutes nos réponses dans les prochains tomes? J'ai vraiment hâte de le découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2021-04-08T21:55:53+02:00
Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Une bonne suite!

Moi qui se demandais ce que l'auteure allait bien pouvoir faire après le tome 1, j'ai été servie! On plonge encore plus profondément dans les mystères et les secrets de Nil. J'ai bien aimé la romance Skye/Rives, mais moins que Charley/Thad; j'ai trouvé qu'elle était très (trop?) semblable justement à celle du tome 1.

Bien que j'aie dévoré ces quelque 500 pages en trois jours, j'ai trouvé que le récit était un tout petit peu moins addictif que le tome 1; je n'ai pas ressenti la pression qui me broyait l'estomac en voyant les jours de Thad défiler. J'ai aussi trouvé la fin un peu prévisible.

Pour ce qui est des explications entourant l'île de Nil, j'avoue avoir été un peu perdue; j'ai eu de la difficulté à bien suivre tous les pourquoi du comment, tous ces raisonnements.

Malgré tout, ça reste un très bon roman qu'il est difficile d'arrêter! J'ai adoré retrouver les personnages et passer un peu de temps supplémentaire sous le soleil de Nil. Bien hâte d'avoir le fin mot de cette aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aleexx2103 2021-04-11T13:27:26+02:00
Nil, Tome 1 : Nil

Un peu déçue...

Je m'attendais à énormément de rebondissements mais j'ai eu l'impression de lire toujours la même chose. Cependant, j'ai bien aimé la fin et je lirais quand même le deuxième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2021-04-12T17:09:53+02:00
Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Mouais...

Au début, j'étais très excitée d'avoir le point de vue de Nil, ça promettait d'être génial. Mais plus je lisais ces passages, plus j'étais perdu, et j'avoue ne pas avoir compris grand chose au récit en italique, dicté donc par Nil. Je dois avoir passé à côté de quelque chose, car j'ai trouvé que ça n'apportait rien au récit, hormis de l'incompréhension. La notion d'électria fait son entrée, mais sans explications en profondeur, alors on n'en comprend pas vraiment l'utilité.

Ensuite, j'ai trouvé que les nouveaux personnages étaient introduits trop rapidement, et on les voyait trop peu après pour réellement les départager et savoir qui était qui. Je retiens toutefois Molly et Davey Spoiler(cliquez pour révéler)(leur histoire m'a beaucoup touchée). Sinon, j'avoue ne pas avoir apprécié Skye dans ce tome; ses décisions, ses actions, tout. Elle m'a déplu. Tous les passages dans sa tête où elle parle d'ombre et de lumière, etc. Je n'arrivais pas du tout à les imaginer, et ça a nuit à mon plaisir de lecture.

Finalement, j'ai trouvé la fin prévisible. Malgré l'action qu'il peut y avoir, on sait comment ça va finir, alors ça enlève beaucoup du suspens qui était dans le tome 1. Même le récit en soi était long et lent; ils cherchent, mais ne trouvent pas, ça se résume à ça.

Bref, j'avoue que ce tome est plutôt une déception, bien qu'il restait très divertissant à lire. Mon préféré demeure le tome 1, où l'on découvre l'île, les personnages, certains mystères, et surtout, où l'on retrouve un grand suspens, ce qui a manqué dans les tomes suivants. Ça reste une bonne série, mais le tome 1 aurait pu se suffire à lui-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laura2112 2021-04-14T08:33:13+02:00
Nil, Tome 1 : Nil

J'ai acheté "Nil l'intégrale" car j'étais certaine de l'aimer, de le dévorer jusqu'à la dernière page. J'étais certaine de l'aimer car je le voyais souvent sur Booktude et le livre a beaucoup d'avis positif sur Booknode.

Alors je me suis lancée dans la lecture du tome 1.

À la fin du premier tome, je me sentais légèrement déçue et j'ai été voir les avis négatifs de Booknode pour voir si j'étais seule dans ce cas-là.

Eh bien, non et visiblement on est plusieurs à avoir eu les mêmes "problèmes" avec ce livre :

- Je n'arrive pas à entrer pleinement dans l'histoire, je me sens complètement extérieure à tout ça alors que généralement je suis vite à fond dans un livre et j'ai vite l'impression d'y être.

- Je ne vais pas dire qu'il y a un manque d'action, car il y en a quand même, mais j'ai l'impression qu'on ne fait que suivre une bande d'ado sur leur chemin du retour "à la maison". Il n'y a pas vraiment d'intrigue. On en apprend un peu sur Nil, mais rien de transcendant et franchement ça ne donne pas envie de lire la suite.

- J'aurai apprécié d'avoir une carte au début du livre pour avoir plus facile à m'y retrouver car les descriptions des lieux n'est franchement pas au top du top.

- En parlant de descriptions des lieux, je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de l'autrice, ce n'est pas fluide surtout au niveau des dialogues. C'est trop simpliste, pas fluide et parfois incohérent.

- Les personnages, ils sont tous canons au possible bien évidemment. Que serais le monde sans gens beaux x). Et bien évidemment la fille la plus jolie et le mec le plus canon qui soit tombent fou amoureux l'un de l'autre. Quelle romance d'ailleurs, un coup de foudre digne des plus beaux films romantiques. Croyez-moi x). Non, je rigole. La romance était franchement nulle, plate, trop rapide, on la voyait arriver à des kilomètres et elle ne m'a rien fait ressentir du tout. J'ai plus l'impression que c'est une romance avec un peu de fantastique pour faire passer ce livre pour un genre qu'il n'est pas. J'aime la romance dans un SFFF (Ex : La Faucheuse, Lady Helen) quand c'est bien construit, cohérent et que le livre ne tourne pas qu'autour de la romance. Mais là, c'est la romance qui prime alors que l'idée de base était bonne.

Le seul point positif que j'ai trouvé : les personnages secondaires nombreux. C'était chouette car chacun avait sa spécialité et on pouvait s'attacher à l'un ou l'autre personnage. J'aurai cependant aimé qu'ils soient plus approfondis.

En ce qui concerne la fin, c'était mignon, certes, plus ou moins prévisible mais ce n'était pas dérangeant. Par contre, le livre aurait pu se terminer là et ça aurait suffit. Mais il y a deux tomes encore. Je les lirai, vu que j'ai l'intégrale. Mais pas dans un futur proche, ça je vous le dis x). Du coup, je me lance dans un autre registre avec : Anne de Green Gables :D !

Bref, pour résumer, je pense que si vous souhaitez lire un livre avec des adolescents qui débarquent dans un endroit totalement inconnu et qui doivent tout faire pour survivre et rentrer chez eux, lisez plutôt le Labyrinthe. Car dans Nil soit vous y entrer et vous l'aimez, ou soit, comme moi, vous n'arrivez pas à vous plonger dedans et le livre vous déçoit totalement. En plus si vous n'aimez pas les livres qui se font passer pour de la SFFF alors que ça ne tourne qu'autour de la romance, passez votre chemin. Il n'en vaut pas le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helebook30 2021-04-17T15:45:04+02:00
Nil, Tome 1 : Nil

On va pas se mentir, ce livre était génial. Le concept était top, les personnage assez développés et il y avait des bg (ça rime). Non, en vrai, j'ai beaucoup apprécié tout. Un moment dans l'histoire, on fait: NONNNNNNNNNNN!!! Puis après: OUIIIIIIIIIIII!!!. On sens pourtant que l'histoire n'est pas terminé, mais j'ai pas mal de théories. Au début, ça ne m'a pas trop plu, mais il faut s'accrocher

Afficher en entier

On parle de Lynne Matson ici :

Dédicaces de Lynne Matson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Henry Holt & Co : 10 livres

Pocket jeunesse : 6 livres

Albin Michel : 2 livres

Square Fish : 2 livres

GGP Média GmbH : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array