Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 533
Membres
992 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

M.G. Le Floch

Par laromantiqueeperdue le 17 Janvier 2022 Editer
laromantiqueeperdue
M.G. Le Floch possède un je-ne-sais-quoi qui envoûte rapidement l’attention.

Le combo “enquête, mystère et romance” est une recette qui fonctionne. Mais encore faut-il avoir les bons ingrédients, une touche d’originalité et la maîtrise d’une plume pour offrir un spectacle enivrant.
Pari réussi pour M.G. Le Floch !

J’ai été saisie par le parallèle troublant entre nos deux héroïnes et sa mise au point adroite. En effet, le destin d’Edwige et celui d’Hermine, qu’un siècle sépare, se retrouvent étroitement liés ; résultat d’une minutieuse coordination qui prouve tout le talent de l’auteure !
J’ai failli ne pas dormir de la nuit tant j’étais obsédée et avide de découvrir le fin de mot de cette histoire.

Mon minuscule bémol est de ne pas avoir été transcendée par la résolution. Après avoir vécu tout ça, il m’a manqué un “OH P***IN !” pour clore ce récit à la perfection. Mais occulter le côté sensé de cette fin, ainsi que tout ce qui précède : les énigmes cohérentes, l’électricité qui crépite à chaque chapitre, et surtout la peur (ohlalala, ne pas lire ce roman seule en pleine nuit !) ne serait pas respectueux de ma part.
M.G. a vraiment fait un somptueux travail !

La romance, sur les deux parties de l’histoire, m’a enchantée. Elle s’est parfaitement fondue dans ce décor énigmatique et a joué le savoureux rôle de “cerise sur le gâteau”.

Pour finir, j’aurais juste un petit “beug” sur la forme à soulever. Plusieurs fois, je pensais que les personnages étaient à un tel endroit, puis en fait deux lignes plus tard on les retrouve ailleurs. Par exemple, sur un paragraphe, j’imaginais nos deux amoureux avoir une discussion dans le lit, mais finalement, on parle de capot de voiture. Il m’a manqué des liens, quelques lignes pour mieux suivre l’action, car parfois j’étais perdue.
(Ou bien était-ce moi, qui, hypotonisée par l’action, n’avais pas correctement lu ?)

Quoi qu’il en soit, je retiens juste la vitesse à laquelle j’ai avalé cette histoire et le coup de cœur que j’ai eu au fil de ma lecture !
Je suis devenue une grande fan de cette auteure et il me tarde de lire sa prochaine sortie.
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par elopassiondeslivres le 28 Février 2024 Editer
elopassiondeslivres
En 2019, Edwige décide de tout plaquer sur un coup de tête et de partir vivre dans la maison de sa famille qui est inhabitée depuis un siècle.

En explorant la maison, elle va découvrir que de nombreux secrets pèsent sur la bâtisse ainsi que sur sa famille.

Ces secrets remontent à l'année 1923 avec Hermine, l'aïeule d'Edwige.

Cette dernière a vécu d'étranges événements qui sont venus bouleverser sa vie.

Malgré les années séparant Edwige et Hermine, leurs vies sont liées par les mêmes secrets...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman est un gros coup de coeur !

L'histoire de ces 2 femmes est bouleversante.

Les 2 personnages principaux sont extrêmement touchants et attachants.

La double temporalité nous amène au cœur même de l'intrigue.

Ce roman est vraiment addictif, on ne le lâche pas sans savoir comment il va se terminer.

C'est une merveilleuse découverte !!
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par NOWACZYK le 16 Janvier 2024 Editer
NOWACZYK
Un récit original ou les héros ne sont pas parfaits mais souffrent des médisances pour lui suite à son divorce et ne supporte pas la foule pour elle. A lire !
A propos du livre :
À l'orée des étoiles
À l'orée des étoiles
Par itildine le 21 Juillet 2023 Editer
itildine
Un très bon moment de lecture.

La plume est fluide et le récit est très prenant.
J'ai apprécié l'alternance entre les deux époques, facile à suivre et très bien rythmé.
L'intrigue est très bien menée, une lecture sympathique pour une après midi.
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par Nath59_lectures le 1 Juin 2023 Editer
Nath59_lectures
Edwige, encouragée par sa grand-mère, décide de changer de vie et de quitter tout pour aller habiter la maison de famille abandonnée depuis près d'un siècle. Elle quitte une vie qui ne la rend pas heureuse. Elle s'installe dans cette immense maison et dès son arrivée, des événements étranges commencent à se produire. Edwige est intriguée et curieuse de découvrir ce qui se cache derrière tous ces mystères.

Au fil des jours, Edwige se plonge de plus en plus dans l'histoire de Hermine, la grand-mère de sa grand-mère Rose. Elle découvre petit à petit des secrets de famille, des histoires cachées qui ont été soigneusement gardées pendant des années.

Elle découvre des liens qui se sont tissés au début du siècle et qui sont encore là malgré les années écoulées.

La maison elle-même est un personnage à part entière. Elle est imposante et mystérieuse, elle recèle des secrets et des histoires qui ne demandent qu'à être découverts. L'ambiance du village est elle aussi très particulière, comme si le temps s'était arrêté dans les années 20.

En somme, ce roman est une très belle histoire qui a su me captiver du début à la fin. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien construite et l'atmosphère est envoûtante. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment les histoires de famille, les secrets et les mystères.
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par anvcoco le 19 Février 2023 Editer
anvcoco
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le roman, je ne m'attendais pas à ce genre d'aventure. Mais de quoi ça parle ? Nous retrouvons Edwige, une jeune femme qui décide de prendre des vacances dans sa maison de famille "les lumières de l'hiver". Elle va décider d'enquêter sur son passé et les raisons qui ont poussé sa famille à ne pas lui présenter son héritage, soit la maison.

On est rapidement embarqué dans une enquête à deux voix, celle du présent et celle du passé avec Hermione, l'aïeul d'Edwige. Les indices sont dévoilés au fur et à mesure du roman, laissant constant le lecteur dans le doute. Le suspense est très bien géré.

L'alternance des points de vue permet de suivre l'évolution du mystère ou plutôt des mystères parce que plus on avance et plus leur nombre augmente. Jusqu'à ce que passé et présent ne fassent qu'un avec des événements qui se répètent, augmentant cette sensation de stress constant.

Une petite pointe de romance est ajoutée de part et d'autre. Je n'ai pas forcément compris la mise en place de celle du présent. Toutefois les deux sont intéressantes et permettent aux persos principaux de résoudre les enquêtes, une belle preuve de soutien.

C'est un roman que je recommande, il mêle frisson d'excitation et d'inquiétude sans que l'on soit dans le polar et le thriller.
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par Harweenlyra le 12 Février 2023 Editer
Harweenlyra
Dans ce nouveau livre, l'autrice nous emmène directement dans les mœurs de l'époque. Paraître, droiture et obligation sont les quotidiens des gens de l'aristocratie.
Sa plume fluide et légère, nous guide et nous transporte en toute simplicité au cœur de cette romance.
Une lecture toujours aussi agréable, une romance un peu décalée, un livre que je vous recommanderais avec plaisir.
A propos du livre :
À l'orée des étoiles
À l'orée des étoiles
Par Harweenlyra le 29 Janvier 2023 Editer
Harweenlyra
🧭 Edwige qui a besoin de se recentrer sur elle, décide de passer quelques jours dans la maison familiale.
Mais personne n'est venu dans cette maison depuis les années 1920, c'est à dire le siècle dernier.
Intriguée par certains événements, elle va enquêter pour comprendre l'histoire de sa famille et sa relation avec cette maison et ce village hors du temps.

🧭 C'est dans un récit sur deux époques que le livre va se dérouler tour à tour.
En 1923 avec Hermine, qui va nous révéler sa vie de l'époque et 2019, ou Edwige mène l'enquête et remonte l'histoire de ses arrières arrières grands parents.
C'est une histoire hors du temps, au nuance des années 20, qui va nous transporter entre intrigue et romance de cette famille influente : Les Baurynaud.

🧭 J'ai apprécié cette lecture, douce, ancienne mais aussi intrigante et énigmatique. Le côté romance historique pour les années 20 est très bien détaillé (voiture, quotidien, vestimentaire), les personnages sont attachants et résoudre l'enquête devient essentiel.
C'est une lecture que je vous recommande 🤎
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par MaudeElyther le 14 Décembre 2022 Editer
MaudeElyther
MG. Le Floch est une jeune autrice ayant autopublié plusieurs titres. Les livres ont toujours fait partie de son quotidien, elle-même aime écrire des personnages féminins forts. Moor House, la maison dans la lande est un roman jeunesse paru aux Éditions du Chat Noir, qui me tentait par son ambiance gothique, ce manoir esseulé perdu dans la lande et d’étranges chimères. Comme tous les autres titres de la collections Chatons Hantés, celui-ci est illustré par la talentueuse Mina M : de la couverture aux illustrations intérieures pleine page noir et blanc.
.
"Moor House" est un roman jeunesse fort sympathique reprenant les thèmes de prédilections de la collection Chatons Hantés. Une demeure étrange, une héroïne à la sensibilité particulière, des mystères frissonnants, du fantastique et une thématique pour accompagner les jeunes lecteurs et lectrices.
.
Après un accident dont nous ne savons rien au début, Abigayle et ses parents emménagent dans un manoir isolé, perdu au milieu de la lande, manoir légué par une tante de son père. La pré-adolescente rechigne à cette installation, pour elle cela ne résoudra pas son « problème », bien que ses parents pensent le contraire. D’emblée, Moor House lui fait peur : entre ses statues disposées un peu partout, des chimères aux regards perçant, un corridor lugubre qu’elle se hâte de traverser sans faire de bruit. Même le jardin, complètement à l’abandon, ne lui est d’aucune sympathie. Au-delà du terrain, la lande, à perte de vue, comme une mer.
.
Abigayle se retrouve seule, ses parents partis travailler. Elle fait école à domicile, activité qu’elle effectue en parfaite autonomie. Mais voilà, elle décide tout de même d’explorer un peu plus les lieux, et notamment le jardin. Entre les ronces et autres mauvaises herbes, elle découvre de nouvelles chimères, des griffons cette fois, et aussi un cabanon fermé à clefs. Des choses étranges se présentent à elle, elle est attaquée par une ombre, sauvée et découvre, petit à petit, le secret du manoir Moor House. En parallèle, elle fait face comme elle peut à son propre secret, et ici, elle va avoir la certitude qu’elle n’est pas folle.
.
Ce roman est presque un huis clos, en une découverte progressive du secret d’Abigayle comme de celui que renferme Moor House. La jeune héroïne se révèle solitaire du fait de l’absence de ses parents et de l’isolement du manoir. Toutefois, elle va pouvoir compter sur l’assistance de compagnons insolites.
.
Du haut de ses 11 ans, Abigayle doit faire face à un nouvel environnement étrange et menaçant, enquêter en se méfiant des rencontres et informations qui en découlent. Car le secret de la maison est étroitement relié au sien, et elle-même a un plan à l’esprit. Toutefois, certaines apparences sont trompeuses, et il faut savoir contempler les choses sous un angle différent pour se guérir.
.
En bref : "Moor House, la maison de la lande" est un roman jeunesse sympathique à l’ambiance gothique et étrange qui traite du deuil. L’héroïne, Abigayle, doit comprendre le secret que renferme le manoir pour se délivrer de son propre secret. Elle bénéficiera de l’assistance de compagnons insolites et apprendra à voir les choses sous un autre angle pour sortir grandie.
.
Mon article : http://maude-elyther.over-blog.com/2022/12/mg.le-floch-moor-house-la-maison-de-la-lande-editions-du-chat-noir-collection-chatons-hantes-octobre-2022.html
Par Sandetcesttout le 22 Novembre 2022 Editer
Sandetcesttout
Un livre original par le fait que les deux héroïnes se trouvent à un siècle d’écart confrontées quasiment aux mêmes agressions et à résoudre le même mystère remontant aux origines de leur ascendance.
Une similitude qui tient le lecteur en haleine mais qui peut aussi parfois le perdre à cause des alternances à chaque chapitre entre les deux époques. Il m’est arrivé de revenir en arrière pour être certaine de ne pas me tromper d’époque.
Un livre qui parle de refus de la différence, de préjugés, de cancans, d’accueil de celui qui arrive dans un village où tout le monde se connaît.
L’auteur nous démontre qu’en un siècle les mentalités n’ont pas vraiment changées.
Pour moi c’est plutôt de la littérature blanche que de la romance, même si la romance est bien présente ce n’est pas le sujet principal
Un livre bien écrit l’auteur sait doser le suspense et faire douter le lecteur, une plongée dans la belle époque, j’ai passé un bon moment.
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par TerverChante57 le 20 Octobre 2022 Editer
TerverChante57
Un roman d'aventures qui nous tient en haleine ! Vivement le troisième tome !
Par LireEnPaix le 16 Octobre 2022 Editer
LireEnPaix
J'ai passé un très bon moment de lecture. Cette histoire sur deux temporalités avec ces deux femmes liées était vraiment prenante.
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par Redqueen88 le 16 Août 2022 Editer
Redqueen88
Avec une couverture pareille, je n’ai pas sût résister. Elle est juste magnifique ! J’ai donc sauté sur l’occasion pour découvrir ce superbe roman et je ne l’ai pas regretté. Moi qui aime la fantasy dans une cour faite de faux semblants, de complots et d’ennemis jurés devenant bien plus avec une bonne touche de magie, j’ai été servie !
J’ai adoré l’univers avec les intrigues que l’auteure a créées. C’était addictif. Tout y est bien décrit sans être ennuyant, c’est juste ce qu’il faut pour rendre le roman captivant. L’action distillée dans ce tome nous tient en haleine du début à la fin et nous donne envie de découvrir la suite de cette aventure ! L’intrigue et l’action sont introduites rapidement sans que ce soit trop rapide.
La plume est donc riche et attrayante et m’a donné envie de tourner les pages du roman le plus rapidement possible.
Les personnages sont super bien décrits. Je me suis très vite attachée à Dunslan. Elle possède beaucoup de qualités qui me l’ont rendue attrayante et m’ont fait l’apprécier dès les premiers instants. Son caractère fort et tenace m’a fait apprécier d’autant plus le roman parce qu’il me faisait ressentir des émotions dont certains romans peuvent être dépourvus. Chacun des personnages évolue de façon intéressante et apporte un bon plus au roman et lui apporte davantage de profondeur et d’attrait.
Conclusion : C’est donc une excellente lecture que j’ai beaucoup appréciée et dont j’ai hâte de lire la suite.
Par MinRinBushi le 29 Juin 2022 Editer
MinRinBushi
Edwige ne sait plus qui elle est ni où elle en est. Perdue, elle se rend dans la demeure familiale qui n'a plus vu un visiteur depuis des décennies. En arrivant dans cette maison surnommée Les Lumières d'Hiver, elle commence à se poser des questions sur sa famille et surtout sur son ancêtre Hermine.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 pour la catégorie romance.

Entre présent et passé, cette histoire nous emmènera sur les traces de la famille d'Edwige et sur les secrets que tout un village cache. On change régulièrement de point de vue : un chapitre sur deux. On alterne donc entre le présent (point de vue d'Edwige) et le passé (point de vue d'Hermine). Je n'ai personnellement pas trouvé ça dérangeant. Que du contraire ! J'ai aimé cette façon de construire l'histoire, cela met encore plus de suspense.

Ce n'est pas une romance pure et dure, elle est mêlée au fantastique, mais aussi un peu au thriller, car une enquête palpitante nous attend.

J'ai adoré le duo que forment Edwige et Zach. Ils sont vraiment attachants et chacun apporte beaucoup de choses à l'autre. Les personnages ne manquent pas de relief tout comme le récit que ce soit celui du passé ou du présent.

L'écriture est très fluide et se laisse lire sans mal.
Le petit point faible est que quelques fautes sont encore présentes vers la fin du roman. Ce qui est bien dommage, car je n'en avais pas relevé au début et au milieu.

L'histoire est dynamique et bourrée de mystères. On se voit projeter dans les années 20 à enquêter pour découvrir la vérité qui se cache derrière tous les événements qui se produisent.

La romance est bien entendue présente sans être de trop. Tout est bien dosé.

C'est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.

​C'est un roman que j'ai dévoré et que j'ai apprécié lire. C'est un coup de cœur pour moi.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-agrave-suspense/les-lumieres-dhiver-mg-le-floch
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
Par Cecec le 1 Juin 2022 Editer
Cecec
Sur un coup de tête, Edwige plaque tout et part s'installer quelques temps dans une vieille maison familiale inhabitée depuis des années.
Un siècle plus tôt, Hermine y vivait. Sa mère est tuée par un chauffard, d'étranges choses se produisent depuis dans la maison.
Et Edwige va expérimenter les mêmes phénomènes.
Que se passe-t il dans cette maison? Quels secrets cette famille cache-t elle?

Je l'annonce tout de suite, ce roman est un coup de coeur! J'ai adoré naviguer entre ces deux périodes, je me suis aperçue que j'aimais beaucoup les romans historiques et encore plus si on mélange passé et présent.

J'ai adoré le personnage d'Edwige. Sa vie est identique à celle d'Hermine. Leurs vies sont liées, toutes les deux enquêtent sur les événements arrivés dans la maison, ne sachant à qui faire confiance.
Ce sont toutes les deux des femmes fortes qui ne se laissent pas décourager.
Elles sont accompagnés chacune d'un homme qui saura les epauler dans leurs recherches.

La romance n'est pas prédominante et pour autant, ça ne m'a pas dérangé, tellement intrigue et romance sont liées.

La plume de l'auteure est totalement addictive avec des chapitres qui se terminent en point d'interrogation. Et comme on change de période à chaque chapitre, on n'a pas tout de suite les réponses à nos questions.

Si tu es fan de romance historique, lis ce magnifique roman!
A propos du livre :
Les Lumières d'Hiver
Les Lumières d'Hiver
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode