Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maia Kobabe

Auteur

90 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Krow 2021-12-20T15:39:20+01:00

Biographie

Maia Kobabe is the author/illustrator of GENDER QUEER: A MEMOIR (May 2019), winner of an Alex Award, Stonewall Book Award, nominated for an Ignatz Award and the Best Graphic Novels for Teens list from YALSA. Eir work has also been published online by The New Yorker, The Nib, The Washington Post and in many print anthologies. Maia is non-binary, queer and uses e/em/eir pronouns.

@redgoldsparks on instagram patreon.com/maiakobabe redgoldsparks.tumblr.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.76/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maia Kobabe

Sortie France/Français : 2022-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Genre queer : Une autobiographie non-binaire

Genre Queer une autobiographie non binaire est une bande dessinée autobiographique autour de la quête de soi et de la découverte du terme non binarité, de son appropriation et à son identification comme appartenant à ce spectre. J’ai adoré cette histoire qui réussi à être claire, donner des informations qui suivent le cheminement et l’évolution des connaissances de l’auteurice. Plus qu’une approche stricte de la non-binarité, c’est un exemple de parcours qui devrait parler à toute personne qui s’est un jour questionner sur son genre, sa sexualité, son état psychique… Tout personne qui sent que quelque chose ne tourne pas rond dans sa vie et met du temps à trouver quel mot mettre sur ce ressenti profond, faute de savoir que ce qu’elle ressent est connu et possède un nom, se reconnaitra ici. Ce cheminement pour trouver la raison d'un mal-être et trouver finalement une raison qui permet enfin de mieux se connaitre et d’être enfin en paix avec soi-même est très parlant. Comment faire pour aller mieux, se sentir enfin soi-même, pouvoir aller de l'avant ? C’est un peu maladroit dit comme ça mais je pense que vous voyez l'idée de ce type de quête. Elle est valable de manière beaucoup plus large que la non-binarité. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de l’auteurice avec le problème de légitimité, l’errance faute de connaitre un terme qui illustre ce qu’on est et la découverte de la notion qui ouvre une porte vers la réponse mais qu’il faudra s’approprier. Connaitre le terme ne suffit pas, c’est le premier pas vers l’acceptation de soi et vers la bataille pour se faire accepter comme tel par l’extérieur. Si j’ai beaucoup axé le début de l’avis sur les aspects universels de la quête de soi, cette bd est aussi une très bonne première approche d’une notion qui n’est pas encore familière pour beaucoup : la non-binarité. On entend encore beaucoup le fait que ça serait un « en effet de mode », il parait donc important d’avoir une histoire qui couvre une grande période de temps et illustre une réflexion de longue date et c’est exactement ce qu’on a ici. Les dessins sont doux même quand ils illustrent des choses dures et toujours très pédagogiques. Je recommande cet ouvrage aussi bien pour avoir une vision de la non-binarité que pour comprendre les nombreuses étapes par lesquelles on peut devoir passer pour se comprendre et s’accepter tel qu’on est.

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

Une vrai mine d'informations accessible à tous jeune en quête de soi, un témoignage queer est toujours un grand pas pour l'évolution de notre société et ce récit s'inscrit dans la ligné des excellents ouvrages à thématiques lgbtqia+.

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

Un énorme coup de cœur pour ce roman graphique autobiographique qui est un vrai recueil utile pour toutes les personnes qui se sont un jour questionnées sur leur genre.

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

Un roman graphique autobiographique sur la recherche de soi. C'était une véritable mine d'information, outre le combat long et éprouvant dont on a pu être les témoins durant cette quête de soi. Une chose à dire... Merci ! Merci à l'auteurice de partager son expérience pour aider les plus jeunes à ne pas se retrouver aussi perdu qu'ellui, et enfin être heureux quelque soit leur genre !

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

★★★★.5 - BD Autobiographique

J'ai vraiment trouvé que l'auteur à bien décrit le sujet, avec honnêteté, authenticité, sans tabou et sans filtre. C'était vraiment sincère et c'est ce qui à fait que j'ai autant aimé cet autobiographie! C'était vraiment intéressant et je penses qu'il peux en renseigner beaucoup sur le sujet de la non-binarité

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

Ce livre m'a été conseillé par Krow lorsque je cherchais des lectures en lien avec l'asexualité (il y a de ça un bon moment, quand même, il était temps que je m'y mette !) Il ne s'agit certes pas du sujet principal, mais je me suis quand même parfois reconnue. De plus, je trouve que cette lecture était enrichissante, et même essentielle. Suivre la réflexion de l'auteurice sur son identité de genre et sa sexualité permettra sans doute à d'autres d'y voir plus clair. Et j'imagine que cela serait pour ille la plus belle victoire.

Ce livre est aussi essentiel dans le sens où Maia Kobabe y fait son coming out. Ille peine à demander aux autres d'utiliser les pronoms e/em/eir, et la littérature intervient donc de manière salutaire : l'écrit apparaît comme un moyen de communication plus simple et sécurisant. Je trouve cela magnifique car cela nous rappelle à quel point la littérature peut changer des vies, même si on ne la voit parfois que comme un espace fictif permettant de s'évader de la réalité.

Ici, on est très loin de cette vision. En effet, nous avons affaire à une autobiographie graphique. L'auteurice nous décrit donc son cheminement. Cela pourrait s'avérer ennuyant : c'est toujours le risque quand on parle de sa vie comme elle est (si on tâche de se montrer honnête, évidemment). Toutefois, Maia Kobabe aborde beaucoup de sujets en peu de pages, alors le temps défile vite. On a envie de le.a voir évoluer et se découvrir. En outre, il y a quelques touches d'humour ou des moments plus difficiles, de remise en doute par exemple, ce qui fait qu'on passe par toute une palette d'émotions — qui sont celles de la vie.

Je pense que l'aspect graphique de cette autobiographie lui confère également plus de rythme. Si on avait toujours été dans l'introspection, cela aurait sans doute été plus long. En ce sens, la forme choisie me paraît optimale. Je regrette simplement quelque peu le style graphique auquel je n'ai pas particulièrement accroché, mais c'est une question de goût.

En bref, cette lecture réussit l'exploit de conjuguer deux aspects essentiels : le fond et la forme. Des sujets peu abordés comme la non-binarité ou l'asexualité sont mis en lumière de manière intelligente grâce au genre de l'autobiographie graphique.

Plus important encore, ce livre m'a fait du bien personnellement car je me suis reconnue à l'occasion (même si je ne me définis pas comme non-binaire), et je suis donc convaincue que ce sera le cas pour d'autres lecteurices. On désespère parfois d'être représenté•e•s, on se sent marginaux•ales ou invisibles. Des auteurices comme Maia Kobabe nous permettent d'exister ou de nous découvrir, et c'est sans aucun doute la plus belle et le plus grande mission de la littérature.

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

On comprend en même temps que Maia Kobabe ce qu'est la non-binarité. Je pensais comprendre ce concept mais, à la lecture de cette BD, j'ai compris que je n'y étais pas du tout, c'est bien plus complexe que ce que je pensais.

A lire si vous voulez en savoir plus !

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

Dans ce roman graphique, on suit les aventures et les différentes étapes de vie de l'auteurice ille-même. En effet, avec une sincérité des plus touchantes, Maia nous raconte ses découvertes sur son genre (non-binaire) ainsi que sur son asexualité. Iel nous raconte les combats internes qu'iel a du affronter pour s'affirmer totalement, librement, dans une société qui aime parfois beaucoup trop les cases et le semblant d'ordre qu'elles donnent.

J'ai beaucoup aimé cette BD, que je trouve très bien faite, inspirante et pédagogique. Tout le monde, queer ou non, devrait la lire : vous pourriez en apprendre, des choses.

Cette BD est autant pour celleux qui s'interrogent sur leur genre et leur sexualité que pour la prévention envers les personnes trans/non-binaires et asexuelles : cela pourrait aider à détruire certains stéréotypes bien ancrés dans les esprits.

TW quand même : dysphorie, gynécologie, sang, incompréhension familiale et amicale.

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

BD très instructive pour comprendre un peu mieux les questions de genre et de sexualité. J'ai aussi beaucoup aimé certains dessins représentant les émotions, ressentis....A découvrir !

Afficher en entier
Genre queer : Une autobiographie non-binaire

BD autobiographique très instructive et enrichissante pour qui, comme moi, ignore tout du sujet.

Afficher en entier

Dédicaces de Maia Kobabe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 1 livre

Oni Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode