Livres
475 937
Membres
454 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Malcolm Lowry

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nath56 2011-07-20T21:51:30+02:00

Biographie

Dernier des quatre fils d'un riche négociant en coton, Malcolm, gâté, fréquente des écoles privées et joue au golf. A dix-sept ans, il embarque comme mousse à bord d'un navire à destination de Chine, une expérience qu'il utilisera pour son premier roman 'Ultramarine' (1933) ; ensuite il embarque sur un voilier pour Oslo où il compte rencontrer l'écrivain Nordahl Grieg. En 1931, il obtient son diplôme en Anglais à Cambridge et s'adonne dès lors à ses deux obsessions, l'alcool et la littérature. A Paris, il épouse, en 1934, Jan Gabriel, écrivain américaine, qu'il suivra à New York, où il passe du temps à l'hôpital pour une dépression due à l'alcool, avant de partir au Mexique avec Jan afin de sauver leur couple, mais en vain. Lowry sombre dans l'alcool et se fait expulser du pays. Ce matériau autobiographique sera à l'origine de son chef d'oeuvre, 'Under the Volcano' (1947), histoire, aux éléments magiques et symboliques, d'un paradis perdu et d'une descente aux enfers. En 1939, il s'installe au Canada avec sa seconde femme, l'écrivain Margerie Bower, vivant dans une cabane en bord de plage. Période paisible et productive qui a duré jusqu'en 1954. Il revient en Angleterre où il succombe à l'alcool. Lowry aura peu publié de son vivant, mais nombre de ses manuscrits sont publiés de manière posthume, surtout des recueils de nouvelles comme 'Lunar Caustic' (1958), 'Hear us O Lord from Heaven Thy Dwelling Place' (1961) ; 'Selected Poems of Malcolm Lowry' (1962).

http://www.evene.fr/celebre/biographie/malcolm-lowry-1760.php

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 5

1 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Malcolm Lowry

Sortie Poche France/Français : 2011-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Sombre comme la tombe où repose mon ami

Ce roman posthume apparaît comme une suite funèbre et nostalgique d'«Au-dessous du volcan». Il fut écrit au retour du pèlerinage accompli par M. Lowry, à la recherche de Juan Fernando Martinez, un ami disparu, dans la ville mexicaine de Cuernavaca.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par steka 2012-05-31T00:32:31+02:00
Au-dessous du volcan

Que l'on lise ce roman à 18 ans ou à 50 ans, l'effet reste d'une certaine manière similaire en ce sens que l'on reste à la fois émerveillé et stupéfait par sa richesse subjective et la profondeur de son analyse de la réalité humaine.

Sachant que dans cette histoire se déroulant au Mexique et comme le dit lui même Lowry, les xopilotes (les vautours) planent tout au long du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haye 2013-02-21T11:06:57+01:00
Sous le volcan

Cette poignante descente aux enfers dans un contexte historique angoissant où les turpitudes européennes de la fin des années 1930 résonnent sinistrement au Mexique relate le suicide progressif d'un homme trop lucide pour rester sobre et détenteur d'un secret insupportable et le masochisme auquel est confrontée une femme amoureuse.

John Huston a réussi le pari en 1984 d'adapter ce livre culte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-06-13T13:08:55+02:00
Au-dessous du volcan

Je termine "Au dessous du volcan".

J'ai tenté de lire ce livre pendant des années sans jamais parvenir à dépasser au mieux la page 100. Emporté dans le tourbillon d'une écriture pleine de symboles et de lumière. Celle du Mexique, celle de l'auteur, celle de l'amour dont je sais enfin qu'il trace l'irrémédiable nécessité de se convaincre, de nous convaincre, de son éternelle puissance. Quelque chose à laquelle on aspire et qu'à la fois on rejette tout en la désirant fermement... un premier cercle.

J'ai lu enfin la préface. Je ne lis jamais les préfaces, pensant, idiot, qu'elles gâchaient le plaisir de la lecture. Je voulais découvrir le livre par moi-même. Idiot. Encore une fois. Idiot de m'être ainsi refuser la lecture de ce livre depuis des années. Pour sûr, certains penseront que je fais là acte de pensée magique? Mais la magie réside dans ce long poème en prose qu'est "Au dessous du volcan". On pourrait n'y voir que l'histoire d'un alcoolique en quête de rémission. Rémission de ses péchés, rémission de son addiction, rémission de son amour. Mais on est entrainé dans l'enfer, peu à peu. On se laisse porter par la nonchalance, le destin, sur des chemins qu'on imagine concentriques jusqu'à nous écrouler, vain, remis, complet.

J'ai lu chaque mot. En manquer un eut été échouer dans la musicalité des phrases, dans la description des paysages, des scènes, de ces à-côtés qui règlent le roman comme un véritable univers auquel on cherche, l'auteur, les personnages, le lecteur, à se connecter pour retrouver de notre caractère entier et renaitre enfin dans ce jardin perdu, éden particulier, éphémère si l'on n'y prend garde.

On en revient avec une sorte d'insécurité mâtinée d'un plaisir incompréhensible: entre la mystique de la mort, omniprésente, et une manière de rêve qui parfois s'immisce dans le chapitre qu'on croit volontiers à l'irréalité du monde qui nous entoure tant les descriptions sont d'une telle précision que seul un rêve en puisse donner l'expression.

Il y a peu de livres aujourd'hui qui nous remplissent à ce point de sentiments, d'émotions, de connaissance, de passion. Peut-être parce qu'un tel livre, comme d'autres tout aussi puissants, est impraticable pour bon nombre, et c'est bien dommage de tout réduire de façon si superficielle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-01-05T16:49:48+01:00
Sous le volcan

C'est un livre que j'ai commencé à lire il y a très longtemps mais je n'arrive pas à continuer car il me déprime trop. Je le lis par petits bouts pour qu'il ne me sape pas le moral. C'est pour cette raison qu'il reste dans la rubrique "livre que je suis en train de lire"!

Afficher en entier

Dédicaces de Malcolm Lowry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Points : 1 livre

Allia : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array